background preloader

Liste des plantes médicinales en vente libre en France

Liste des plantes médicinales en vente libre en France
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le code de la santé publique précise que les pharmaciens ont le monopole de la vente des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée sous réserve des dérogations établies par décret[1]. Une première liste de 34 plantes médicinales pouvant être vendues au public hors du circuit pharmaceutique a été publiée en 1979. Une nouvelle liste, comportant 148 plantes, a été publiée en 2008 et se substitue à la précédente. Plantes médicinales en vente libre en 1979[modifier | modifier le code] Cette liste a été publiée en France par le décret no 79-480 du 15 juin 1979, relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée française. Plantes médicinales en vente libre en France Le décret précise que ces plantes ne peuvent être vendues mélangées dont les mélanges entre elles sont autorisés. Plantes médicinales en vente libre depuis 2008[modifier | modifier le code] A[modifier | modifier le code] Acacia à gomme - Acacia senegal (L.)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_plantes_m%C3%A9dicinales_en_vente_libre_en_France

Related:  Plantes medicinalesHerboristeriePhytothérapie / PhytotherapyIndex & Encyclopédies

Clous de girofle désinfection des plaies Le girofle ou giroflier est un arbre originaire des Iles Moluques dans l’archipel indonésien. Les clous sont en fait des boutons de fleurs. De couleur verte puis rouge une fois mûrs, les clous se parent de leur jolie couleur brune lors de la phase de séchage, qui se déroule à l’air libre pendant un mois. Quels sont les bienfaits des clous de girofle ? Commune d'Artigat - LA UNE : PASCALE MARQUIS, TOUT SIMPLEMENT... Mise en ligne:le 28 juillet 2010 Publication mensuelle : Mairie – 09130 – ARTIGAT – Site Internet : www.artigat.fr PASCALE MARQUIS.... tout simplement ! Gemmothérapie Issue de la famille des phytothérapies, la gemmothérapie ou médecine des bourgeons, comprend des mesures thérapeutiques préventives en ayant recours aux plantes. Il s’agit d’une technique comportant l’utilisation de jeunes bourgeons de plantes au stade embryonnaire qui sont immergés dans une solution d’eau, d’alcool et de glycérine. Les solutions obtenues lors de la fabrication sont appelées macérats.

Plante médicinale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une plante médicinale est une plante utilisée pour ses propriétés particulières bénéfiques pour la santé humaine voire animale. Définition[modifier | modifier le code] Une plante médicinale — au Moyen Âge en médecine médiévale, on parlait de simples — est définie par la pharmacopée française (11e éd., 2012)[note 1] comme une « drogue végétale au sens de la pharmacopée européenne dont au moins une partie possède des propriétés médicamenteuses ». Une « drogue végétale » est (entre autres) une plante ou une partie de plante, utilisées en l’état, soit le plus souvent sous la forme desséchée, soit à l’état frais (Ph. eur., 7e éd., 01/2010:1433). L’expression drogue végétale ou, plus couramment, drogue, désigne donc — historiquement — une matière première naturelle servant à la fabrication des médicaments.

Liste des 145 plantes médicinales libérées, c'est à dire en vente (...) - H - Flore Sauvage et Médicinale En France, la vente des plantes médicinales (inscrite à la pharmacopée), est réservée aux pharmaciens, à l’exception de 148 espèces libérées et d’une centaine d’aromates et épices. Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°20 et a ensuite été mis à jour lors de l’évolution de la loi en 2008 [1]. [1] décret no 2008-841 du 22 août 2008, relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée Notes

oignons et coupures S'il y a bien un aliment dont on dispose à peu près toujours dans sa cuisine, c'est l'oignon ! Et vous n'imaginez pas le nombre d'ennuis de santé qu'il peut résoudre ! Voici un petit échantillon de ses bienfaits : Un rhume ? Coupez-le en deux et posez-le sur votre table de nuit !

Livre - Flora armorica FLORA ARMORICA, un premier ouvrage Dastumadeg Kentañ Premières Cueillettes Viviane Carlier, Florence Créachcadec, Laurent Gall, Myriam Le Gall Phytothérapie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Séchage de plantes médicinales dans un centre de médecine tibétaine traditionnelle (Jarkot, Nepal). Elles seront ensuite broyées en poudre fine et utilisées en tisane

Related: