background preloader

Cours à la carte en ligne en herboristerie

Cours à la carte en ligne en herboristerie

http://www.floramedicina.com/cours-a-la-carte

Related:  Médecines douces 1Phytothérapietara60250le jardin des plantesdécouvertes médical

Herboristerie: récolte, séchage et conservation - Le livre des Secrets Quelles plantes choisir ? Où peut on les trouver ? Plantes fraiches Aussi souvent que possible, il vaut mieux utiliser les plantes dans leur prime fraîcheur. Comme toute matière vivante, leurs éléments de base constituent des forces dynamiques interagissant avec les différents systèmes de l'organisme humain, eux-mêmes en continuel processus de transformation. On doit aussi s'assurer de leur provenance.

Les plantes qui soignent Chère lectrice, cher lecteur, De nombreuses maladies, aujourd'hui traitées par des médicaments peu efficaces ou dangereux, pourraient être soignées par la phytothérapie (médecine par les plantes) : contre les lombalgies, des douleurs de dos souvent intolérables qui sont la première cause d'absentéisme au travail, prendre de la scrofulaire noueuse ; le ginkgo biloba et l'eleutherococcus senticosus (ginseng sibérien) améliorent le fonctionnement des neurones ; le plantain lancéolé est un traitement de fond naturel contre l'asthme ; la mélisse améliore la qualité de vie en cas de côlon irritable. Et il en va de même pour de nombreuses maladies très répandues :

UN DEO NATUREL EN 5 MINUTES CHRONO ? PARI TENU ! Ah la la, cet article a bien failli ne pas voir le jour ! Mon ordinateur vient d’avoir la très sournoise idée de me lâcher subitement… Par prémonition ou par un heureux miracle, j’ai fait ce matin même une sauvegarde de mes fichiers (la dernière remontait à la Saint-Glinglin), donc plus de peur que de mal ! J’ai pris mon courage à deux mains… et j’ai ressorti mon vieil ordinateur du fond du placard où il dormait bien sagement entre deux toiles d’araignée, et je comprends maintenant pourquoi je l’avais remisé là en promettant de ne plus jamais, jamais y toucher… allez, ne médisons pas, il me sauve aujourd’hui la vie ! Et comme cette petite aventure m’a donné des sueurs froides, je me suis dit que l’occasion était parfaite pour vous présenter de quoi éponger ces bouffées d’angoisse, j’ai nommé : mon déodorant naturel maison !

Eczéma, acné, plaies et entorses: utiliser la consoude par voie externe La consoude, grâce à l'allantoïne qu'elle contient, fait merveille sur les plaies, les coupures, la peau abimée. En effet, elle stimule les fibroblastes qui forment les fibres de la peau, notamment le fameux collagène. Solution naturelle pour l'eczéma, l'acné, les crevasses

Le sureau aux multiples vertus Un arbre très utile, le sureau noir (à ne pas confondre avec les autres variétés, voir photos). En ce moment, ils sont en fleurs et ceux qui peuvent s'en procurer pendant leur promenade auront un excellent médicament naturel. Plus tard en saison (août, septembre) vous pourrez récupérer les baies quand elles sont bien noires. En fin d'article, je donnerai les recettes de santé, son usage au jardin et une délicieuse recette de boisson (le pétillant de sureau).

Les 10 meilleures plantes adaptogènes On appelle " adaptogène " une plante dont les effets principaux permettent à l'organisme de lutter contre les effets néfastes du stress. Elles augmentent la résistance et la vitalité de l'organisme. Elles stimulent les défenses naturelles et procurent un effet de bien-être et d'énergie retrouvée. Les plantes de ce type sont souvent efficaces pour stimuler la fonction sexuelle. Cette dénomination de " plante adaptogène " aurait été définie par un scientifique russe dénommé Lazarev.

Conjuguer cuisine et herboristerie Les arts de la cuisine et de l’herboristerie font heureux ménage. En effet, les plantes médicinales peuvent rehausser ou transformer les saveurs d’un repas tout en ajoutant leurs vertus thérapeutiques à la nourriture. De son côté, l’art culinaire rend amusante et agréable la consommation quotidienne de remèdes herboristes. Connaître les différentes manières d’utiliser les plantes médicinales multiplie les manières de les intégrer à la cuisine et de bénéficier de leurs vertus. Plantes carminatives

Déodorant naturel fait maison (spécial voyage) Recette C’est amusant de penser que l’une des recettes les plus populaires sur Chocolate & Zucchini n’est pas une recette de gâteau ni de salade, mais une recette de produit de beauté : il s’agit d’une formule simplissime pour faire son propre déodorant avec de l’huile de coco, du bicarbonate de sodium, et de la fécule. J’utilise ce déo depuis deux ans maintenant, et j’en suis tellement contente que j’en chante les louanges à la moindre occasion : j’ai récemment converti la vendeuse d’une boutique où je m’étais offert cette jolie robe. J’ai un peu joué avec la formule depuis ce billet initial, et j’ai pensé qu’il était temps de vous en livrer la dernière version. La première modification que j’ai faite a été d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa. Son parfum de rose est très agréable, et comme elle a des propriétés anti-bactériennes (entre autres*), elle renforce l’action du déodorant et permet de s’assurer que le produit lui-même ne devient pas un nid à bactéries.

Related: