background preloader

Créez un livre interactif avec iBooks Author

Créez un livre interactif avec iBooks Author
Micro Hebdo le 18/05/12 à 10h30 Le livre électronique a le vent en poupe. Beaucoup le voient comme le manuel scolaire, littéraire, ou technique de demain. Un logiciel gratuit (mais en anglais), disponible sur l'App Store, vous permet de concevoir des livres véritablement interactifs et d'y ajouter des textes, des images dynamiques, des diaporamas et des séquences vidéo. Pour cela, vous pouvez vous inspirer des modèles proposés ou créer – mais c'est nettement plus complexe – votre propre livre à partir d'un modèle vierge. Toutefois, l'outil présente encore des contraintes. Etape 1 : démarrez un projet Lancez iBooks Author. Etape 2 : tapez le titre Dans la fenêtre Livre, cliquez sur Titre et tapez-le dans la couverture du livre. Etape 3 : ajoutez des chapitres et des sections Le livre est découpé en chapitres, eux-mêmes divisés en sections, puis en pages. Etape 4 : tapez et formatez le texte Au départ, les pages sont remplies de faux texte. Etape 5 : créez une galerie d'images

http://www.01net.com/editorial/565749/creez-un-livre-interactif/

Related:  Lyll-Création050 FAIS TON LIVRE INTERACTIF ( FLIP BOOK )WORDSCréer son LivreTablette numérique à l'école

Créer un manuel numérique à l’aide de Wikipédia Lors du laboratoire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) intitulé Exploration du manuel numérique, les participants ont pu explorer en profondeur comment réutiliser du matériel pédagogique pour produire un manuel numérique sous format EPUB. Dans cette chronique, je vous invite à tenter une petite expérience toute simple issue de ce laboratoire, soit la réalisation facile d’un cahier de textes numériques que vous pourrez ensuite distribuer à vos étudiants sous différents formats. Les étapes de création d’un livre numérique Wikipédia est une excellente ressource pour construire un livre numérique dans le but d’explorer un sujet ou d’entamer une recherche documentaire.

Méthode A à Z pour créer un ebook Cette méthode n’a surtout pas vocation à être universelle. Elle ne se veut qu’une description de la méthode que j’utilise, rodée sur des années de travail, mais utilisant mes outils, souvent payants et fermés (car, bien que supporter du logiciel libre et même utilisateur occasionnel de Linux, je n’ai pas trouvé dans le Libre les outils qui me satisfaisaient, à l’exception notable de 2 logiciels). Par ailleurs, j’ai certains principes concernant les ebooks et le travail informatique en général : 1. J’aime avoir un résultat de qualité, je suis assez exigeant, mais je ne suis pas non plus un maniaque du détail, il est hors de question de travailler 2 heures pour améliorer quelques trucs que personne ne verra dans un ebook. Une mise en page simple sera toujours plus facile à réaliser qu’une mise en page compliquée.

Convertir des pages web en fichiers ePub sous le navigateur Firefox Vous possédez un lecteur eBook et vous recherchez un outil gratuit pour convertir le contenu d'une page web au format de fichier ePub. Voici une solution en passant par le navigateur Firefox. GrabMyBooks est un plugin Firefox vous permettant de récupérer le contenu d'une page web et de le convertir rapidement dans un format de fichier ePub entièrement compatible avec votre lecteur eBook. En cliquant droit et en choisissant la ligne GrabMyBooks sur le contenu d'une page web, vous pourrez sélectionner automatiquement ou manuellement le texte à convertir au format ePub.

Scrivener facilite l’écriture d’une thèse, d’un rapport, essai, roman, mémoire, etc. Qu’est-ce que Scrivener ? Scrivener est un logiciel de traitement de texte spécialement conçu pour les auteurs qui permet de structurer aisément l’écrit, gère la documentation nécessaire ainsi que les différentes notes de travail liées au travail d’écriture. Son concepteur Keith Blount l’a développé au début des années 2000 pour mener son propre projet d’écriture. Il continue aujourd’hui à le développer dans le cadre d’une société anglaise : Literature & Latte’s.

Education : les écoliers adoptent l'iPad Alors que certains lycéens ne croient pas au livre électronique, les plus jeunes ne font pas d’histoire pour adopter en quelques jours des iPad comme leur nouvel outil d’apprentissage. Les futurs collégiens de l’école des Dauphins de Bernin (38) bénéficient pendant leur année scolaire d’un iPad grâce à la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO. Dans une vidéo d’une dizaine de minutes (à voir sur le site du CNDP), Alain Jourdan, enseignant en charge de l’expérimentation, liste les avantages suivants : - Motivation, rapidité de mise au travail, augmentation de la concentration et de la durée de celle-ci, autonomie des élèves avec l’outil, vitesse d’appropriation et aisance d’utilisation (cet outil fait partie de leur univers et ne leur pose aucun problème). - Rapport au travail bouleversé pour les élèves.

Participez au projet Gutenberg, auto-éditez vos livres ! Le Projet Guntenberg vient de développer une nouvelle plateforme qui permet aux auteurs de proposer leurs ouvrages gratuitement. Le Projet Gutemberg a 40 ans. Lancé en 1971 par Michael Hart, il consiste à retranscrire des livres au format numérique. Depuis, près de 40 000 ouvrages ont été numérisés. Scribus Dans cette section nous allons vous conduire dans une brève visite guidée de Scribus. En sept étapes vous allez apprendre comment créer un dépliant à trois volets en plis roulés, qui se replie en escargot. III-A. Esquissez votre document▲ La première étape se passe avec l'ordinateur éteint : en effet, un travail de mise en page se termine le plus souvent avec un résultat sur papier mais il commence aussi par un travail de préparation sur papier. Pour esquisser votre dépliant prenez une feuille de papier blanc bureautique (format A4) et pliez là en trois, de façon à obtenir trois volets.

Créer un catalogue de ses livres et le partager en ligne… Vous avez constitué une jolie petite bibliothèque avec Calibre, l’avez organisée presque amoureusement au cours de longues veillées…Vous êtes content de vous et vous aimeriez bien en faire profiter quelques privilégiés bibliophiles. Une petite application vous le permettra assez facilement : Calibre2opds (ne pas confondre avec Calibre – tout court ^^). Vous aurez besoin d’un espace de stockage / partage en ligne : DropBox. Au gré des options, vous pouvez faire un catalogue seulement consultable, pour montrer vos centres d’intérêt, les livres que vous aimez… et aller jusqu’à permettre le téléchargement de vos livres. I.

Un dispositif pour la recherche documentaire et l’écriture : combiner Evernote, Scrivener et Zotero Voici en détail à quoi ressemble l’interface de Scrivener après le transfert des éléments utiles au projet depuis Evernote et quelques heures passées à rédiger.1/ Les dossiers et les items qui contiennent les écrits . L’arborescence représente le plan d’ensemble, c’est à partir de là que sera produit le document final, lors de la « compilation ».2/ Le dossier de recherche : c’est ici que vous pourrez placer les éléments de documentation les plus intéressants3/ Zone pour écrire4 / Ici, les métadonnées, c’est à dire les résumés, notes, mots-clefs, liens vers des sites ou des fichiers qui aideront à gérer le projet d’écriture. Si vous travaillez dans un cadre de recherche scientifique, avec des références bibliographiques nombreuses, vous pourrez joindre au dispositif un logiciel de gestion des références bibliographiques comme Zotero qui permet de capturer les références bibliographiques, les gère, les exporte facilement dans l’écrit final. Des ressources en ligne :

L'iPad remplace les livres d'école à Singapour Un des collèges pour filles les plus renommés de Singapour, en Asie du sud-est, se verra attribué des iPad suite à une opération gouvernementale prônant l'utilisation de ces appareils dans le milieu de l'éducation. Cent vingt élèves de cet établissement ainsi que seize enseignants adopteront les tablettes numériques. Les cartables se verront allégés de ce fait, ces tablettes se substituant aux livres scolaires autrement plus lourds.

iBook Author : Première partie Ah, en voilà un outil puissant pour les enseignants. Voici un premier article sur iBook Author (ça serait difficile de décrire toutes les possibilités de cette app dans un seul article, j’en prévois donc une série) dans lequel, je vais vous présenter dans les grandes lignes, le principe de ce programme. iBook Author permet, comme son nom l’indique de créer des livres numériques.

Un site Internet qui propose un logiciel gratuit avec lequel il est possible de créer des livres imagés à caractère interactifs, et ce, en suivant des étapes bien simples. by mariejoseechabot Dec 3

Related:  iPad - tablette - usage / usesCréation, conversionsylvieviecréer iBooks et appcréation