background preloader

Guillaume Le Conquérant

Facebook Twitter

1066, l’année de la conquête. C’était il y a 950 ans.

1066, l’année de la conquête

Le jour de Noël, ce 25 décembre 1066, Guillaume, duc de Normandie, devenu le Conquérant, est coiffé par l’archevêque d’York d’une couronne d’or sertie de diamants et de pierre précieuses, dans la froide abbaye de Westminster. La clameur de ses hommes est telle, veut la légende, qu’un mouvement de panique gagne la foule et entraîne la mise à sac et l’incendie des maisons voisines. Le duc devient Guillaume 1er, roi d’Angleterre. Deux mois plus tôt, le 14 octobre, il a arraché l’île des mains d’Harold, le roi saxon, au terme d’une journée d’âpres combats dans une verte plaine anglaise.

C’est une prouesse que vient d’accomplir Guillaume : en moins de neuf mois, il a réussi à faire traverser la Manche à 25.000 hommes, 5000 chevaux, à bords de 1000 navires de guerre construits sur tout le littoral de son duché. Si près de 40 générations nous séparent de la bataille d’Hastings, elle demeure dans les mémoires de part et d’autre de la Manche. Deux armées se font face. L'Empire de Guillaume le Conquérant. Cliquer pour agrandir Chronologie :

L'Empire de Guillaume le Conquérant

9 septembre 1087, mort de Guillaume Le Conquérant. Le fait du jour Ce 9 septembre 1087, le Duc Guillaume de Normandie est à l’aube de ses 60 ans et n’est plus que l’ombre du Conquérant qu'il a été.

9 septembre 1087, mort de Guillaume Le Conquérant

Cette force de la nature a pris du poids, beaucoup de poids, mais, accident ou maladie, on ne sait pas bien ce qui l’a emporté... Il va mourir après plusieurs jours d’agonie, une agonie lucide qui lui laisse le temps d’organiser sa succession. Et heureusement, car tout au long de ses 60 années, Guillaume a réussi à fonder l’un des territoires les plus puissants de l’Europe du XIe siècle. La face cachée de Guillaume le Conquérant - Histoire de la Normandie. Courageux, redoutable combattant, grand meneur d’hommes, Guillaume l’était assurément au regard de sa victoire d’Hastings et de sa conquête de l’Angleterre.

La face cachée de Guillaume le Conquérant - Histoire de la Normandie

Si on met de côté ces qualités indéniables, qui était le Conquérant ? Guillaume le Conquérant. « Guillaume le Conquérant » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Duc de Normandie[modifier | modifier le wikicode] Il est le fils illégitime du duc Robert Ier de Normandie et d'Arlette, fille d'un simple artisan.

Guillaume le Conquérant

Robert Ier meurt en 1035 pendant un pèlerinage en Terre Sainte, et Guillaume lui succède. Il n'a que huit ans et son autorité est contestée. Il épouse vers 1050-1053 Mathilde de Flandre, dont il a quatre fils et six filles. Le duc Guillaume Ier doit défendre son duché contre ses voisins, notamment les comtes Geoffroy II d'Anjou et Thibaud III de Blois. Pièce représentant Guillaume le Conquérant. Roi d'Angleterre[modifier | modifier le wikicode]

Guillaume le Conquérant: le viking devenu roi. Aussi bel ouvrage d'art qu'instrument primitif de communication politique, une célèbre tapisserie, dite "Tapisserie de Bayeux" raconte une épopée.

Guillaume le Conquérant: le viking devenu roi

Cette broderie longue de soixante-dix mètres célèbre la conquête en 1066 de l'Angleterre par Guillaume le conquérant, duc de Normandie, arrière-arrière petit-fils de viking. Ce que la tapisserie ne raconte pas, ce sont les origines du futur monarque anglais. Guillaume Ier le Conquérant ou Guillaume Ier le Bâtard. (Falaise ?

Guillaume Ier le Conquérant ou Guillaume Ier le Bâtard

Vers 1028-Rouen 1087), duc de Normandie [Guillaume II] (1035-1087) et roi d'Angleterre (1066-1087). 1. Un héritier sous tutelle Fils illégitime du duc Robert Ier le Diable, Guillaume est reconnu comme héritier légitime du duché de Normandie par les barons normands, réunis en 1034, à la demande de son père en partance pour un pèlerinage à Jérusalem. 14 octobre 1066 - Guillaume le Bâtard conquiert l'Angleterre - Herodote.net. Le 14 octobre 1066, une petite armée féodale à peine débarquée en Angleterre bat les troupes du roi en titre.

14 octobre 1066 - Guillaume le Bâtard conquiert l'Angleterre - Herodote.net

La victoire à Hastings du duc de Normandie Guillaume le Bâtard marque la naissance de l'Angleterre moderne. Le vainqueur descend de Rollon, un chef viking qui s'est établi 150 ans plus tôt à l'embouchure de la Seine. Guillaume, un bâtard formé à la dure À la mort du roi anglais Édouard le Confesseur, les seigneurs anglo-saxons élisent Harold pour lui succéder. Mais le duc de Normandie prétend que la couronne d'Angleterre lui a été promise par le défunt roi qui était aussi son oncle. Harold arrive à sa rencontre avec une infanterie réputée mais qui sort fourbue d'une bataille contre des Norvégiens. Après un début de combat indécis, les Normands prennent le dessus grâce à leur cavalerie.