background preloader

Les Wikis : description, usages en bibliothèques

Les Wikis : description, usages en bibliothèques
Définition Le premier wiki a été créé en 1995 par Ward Cunningham. Un wiki est un site internet dynamique qui permet rapidement à partir d'un navigateur à un utilisateur lamda, d'ajouter, de modifier du contenu et de créer de nouvelles pages qui s'interagissent entre elles. Le mot wiki vient de l'hawaïen. Généralement, on reconnaît un site Wiki à la présence de certaines fonctionnalités : éditer ou modifier rapidement les pages ajout de commentaires aux pages historique ou derniers changements avec possibilità de revenir à la version précédente un espace bac à sable Un Wiki pourquoi faire ? écrire un tutoriel en collaboration ou un article pour une présentation entre deux entités distantes faire travailler un groupe sur un sujet donné (par exemple la documentation d'un logiciel) Wiki des étudiants du cours 3TLE108 proposé par l'Université du Québec à Chicoutimi et assuré par Patrick Giroux, professeur au département des sciences de l'éducation et de psychologie.

Wiki Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C'est un logiciel de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite se met en place progressivement en fonction des besoins des usagers. Définition du terme « wiki » Le mot hawaïen wikiwiki signifie en français « rapide »[2], « vite »[3] ou « informel »[4]. Le journal The Economist relève que le mot wiki peut être lu comme l'acronyme de « What I Know Is » (littéralement : « ce que je sais est » ou « voici ce que je sais »)[8]. Fonctionnement technique Un wiki fonctionne grâce à un moteur de wiki : c'est un logiciel installé sur le système hôte du site web. Identification des visiteurs Un wiki peut être configuré pour permettre la modification des pages à tous les visiteurs, ou aux seuls visiteurs inscrits.

Comprendre l'ordinateur - C'est quoi un wiki ? C'est quoi un CMS ? Wiki est un mot Hawaïen qui signifie « vite ». Un wiki est un site web collaboratif. C'est à dire que tout le monde peut venir modifier, compléter et ajouter des pages au site. On trouve généralement en bas de chaque page un petit lien « Edit this page » qui permet à n'importe qui de modifier le contenu de la page. La modification des pages est très facile et rapide. Les wikis s'enrichissent donc petit à petit avec les connaissances et les informations de chacun. « Mais c'est forcément le bordel ! Curieusement, non. Il arrive que quelqu'un abuse, mais c'est toujours rapidement corrigé par les autres participants du wiki. De plus, la plupart des wikis sont sauvegardés régulièrement, ce qui permet de revenir en arrière et d'annuler les modifications malveillantes. « Ça ne donnera rien de qualité. » Détrompez-vous ! Ça fonctionne. On trouve de nombreux wikis, sur des sujets très variés. Le wiki le plus important est Wikipedia. On trouve également des wikis plus spécialisés sur certains sujets.

Wikisources Carnet d'adresse partagé Le carnet d'adresse partagé est un outil de travail collaboratif. Le principe et l'avantage d'un tel outil, c'est de pouvoir mettre en commun les informations détenues par chaque membre de l'entreprise. Les contacts se partagent, l'efficacité y gagne. Pourquoi partager son carnet d'adresse ? Vos collaborateurs vous demandent régulièrement les coordonnées des clients et des fournisseurs de votre entreprise et ces informations sont stockées dans votre carnet d'adresse privé ? Noms, adresses de messagerie, numéros de téléphone, vous pouvez choisir les informations que vous souhaitez partager et celle que vous souhaitez garder privées. Le partage de carnet d'adresse dans l'entreprise, c'est aussi gagner du temps dans la recherche de contacts. Fonctionnement du carnet d'adresse partagé Si vous utilisez un outil collaboratif du type eGroupWare ou Open Xchange, chaque utilisateur devra s'identifier pour accéder au carnet d'adresse partagé. Vérifier la compatibilité A voir également

Qu’est-ce que l’intelligence collective ? - boson2x Le thème de l’intelligence collective a fait l’objet de nombreux travaux durant les quarante dernières années. Même si les appellations diffèrent, un objet commun semble se dégager : noosphère de Teilhard de Chardin, écologie de l’esprit de Gregory Bateson, écologie des représentations de Dan Sperber, sujet collectif de Michel Serres, cybionte de Joël de Rosnay, hive mind de Kevin Kelly, intelligence connective de Derrick de Kerckhove, super-brain de Francis Heylighen, Global Brain de H. Bloom, intelligence émergente de Steven Johnson, etc. Stricto sensu, l’intelligence collective est un concept régulateur qui peut être défini comme une intelligence variée, partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences [1]. L’intelligence collective constitue également un champ de recherche dont l’objet est l’étude de la coopération intellectuelle entre humains dans un environnement techniquement augmenté.

Wikipédia Groupware Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un groupware (ou collecticiel) on parle de TCAO est un type de logiciel qui permet à un groupe de personnes de partager des documents à distance pour favoriser le travail collaboratif. L'origine anglo-saxonne du terme Groupware est une extension de Hardware et Software, mais on utilise aussi CSCW (Computer-Supported Cooperative Work). En français le mot Collecticiel est recommandé, mais on utilise aussi logiciel de travail collaboratif ou logiciel de groupe. Vocabulaire et éléments de définition[modifier | modifier le code] L'Office québécois de la langue française recommande la traduction « collecticiel ». Éléments de définition : Ces difficultés de définitions révèlent l'aspect pluridisciplinaire du collecticiel, mais sans doute aussi les difficultés d'appropriation dans les entreprises. Les objectifs des logiciels de groupe[modifier | modifier le code] Les différents types de groupe[modifier | modifier le code] Portail de l’informatique

Contribuer à Wikipédia : Cela s’apprend! Apprendre en devenant contributeur sur Wikipédia, c’est aujourd’hui devenir acteur d’une société marquée par le participatif. Sur son blog Communications et Internet, Sylvain Léauthier explique le travail d’étudiants en première année de licence lettres modernes de l’Université Catholique de Lyon qui, avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon et Wikimédia France, ont mené un travail d’écriture d’articles sur 22 œuvres sélectionnées conjointement avec le musée. 10 critères pour une contribution réussie sur Wikipédia Le retour d’expérience mis en forme via le dossier Wikipédia à l’université : quand les étudiants deviennent contributeurs qui montre les conditions de réussite d’un tel dispositif pédagogique : Projets pédagogiques avec Wikipédia : 63 fiches descriptives Avec également une base d’exercices pour apprendre à participer qui peut aider des espaces publics numériques à élaborer des animations (et aussi apprendre à créer des livres avec Wikipédia…).

Qu'est-ce qu'un wiki ? Qu'est-ce qu'un wiki ? Un wiki est un site web très simple Un lien éditer, généralement placé en bas de la page, vous permet de modifier le contenu de la page que vous êtes en train de consulter. Sur MetaWiki, un éditeur visuel texte simplement, créer des liens, inclure des images : Un site que chaque visiteur peut modifier (pas toujours) La majorité des wikis sont librement modifiables par n'importe quel visiteur. chaque version de chaque page est archivée. Un succès incontestable Le principe de base est simple : un site rapide à éditer, et par n'importe quel profane. Le résultat est que les wikis se transforment souvent en sites très vivants, avec une rapidité de mise à jour impressionnante. Agissant comme un aimant à information, le wiki s'enrichit rapidement en contenu et devient ainsi un lieu de référence. La meilleure illustration de la force que peut avoir un wiki est le site WikiPedia, qui, en quelques années, est devenu une encyclopédie riche de plus de 500 000 articles.

Related: