background preloader

GUILLAUME VINCENT

Facebook Twitter

Guillaume Vincent est venu au théâtre par le classique.

Après des études à l'Université d'Aix en Provence puis au Conservatoire de Marseille, il découvre le théâtre contemporain et entre à l’école du TNS dans la section mise en scène en 2001.
Il met en scène "Les Vagues de Virginia Woolf" en 2002, repris dans le cadre du Festival Mettre en Scène au TNB en novembre 2004, au Théâtre du Vieux St Etienne, car, dit-il, "ce lieu est un décor en soi".
Lors de sa dernière année d’école au TNS, il met en scène "La Fausse suivante" de Marivaux, puis en 2006 "Nous, les héros" de Lagarce.
Les questions de l'identité de l'acteur, du semblant et du faux-semblant, du paraître sont très présentes dans ses créations.
En 2016, il créé "Songes et Métamorphoses", synthèse de l'ensemble de son parcours artistique. La création se compose de deux parties, l'une consacrée à "Métamorphoses" d'Ovide, et l'autre à "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare.

Invité par Arthur Nauzyciel à rejoindre son projet en tant qu'artiste associé, Guillaume Vincent a le désir de s'impliquer au sein du TNB en proposant des rendez-vous réguliers avec le public rennais.

Plus d'infos :

Portrait par Rennes Métropole : Guillaume Vincent, homme de faux-semblants. Pour son premier contact avec le théâtre, le montpelliérain Guillaume Vincent avait six ans. « C’était en anglais, je n’avais rien compris, sourit le metteur en scène.

Portrait par Rennes Métropole : Guillaume Vincent, homme de faux-semblants

Les comédiens vivaient comme des troubadours, ça me faisait peur ! » Mais que voulez-vous. Il est de ces destins auxquels rien ne peut faire obstacle. À 40 ans, Guillaume Vincent a mis en scène une dizaine de pièces de théâtre et en a même écrit. Il est aujourd’hui artiste associé au TNB, en route vers quatre années de spectacles, lectures et ateliers pour le public rennais. « J’ai commencé à faire du théâtre au collège », retrace l’homme. En 2012, le metteur en scène se fait auteur, au hasard d’interviews avec une amie maniaco-dépressive. « Nous nous sommes retrouvés pendant six mois dans un café, gare de l’est, pour discuter. TNB SONGES ET MÉTAMORPHOSES DE GUILLAUME VINCENT - Unidivers. Jubilatoire mise en miroir : Guillaume Vincent s’amuse à mettre en regard deux immenses textes, Les Métamorphoses d’Ovide et Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare.

TNB SONGES ET MÉTAMORPHOSES DE GUILLAUME VINCENT - Unidivers

Il tisse les langages, brouille les identités, exalte les paradoxes.Comédiens amateurs (enfants), professionnels aguerris ou débutants, chanteuses, improvisations, musique live, atmosphère cinématographique, film fantastique et comédie burlesque… Guillaume Vincent et sa troupe à l’énergie communicative jouent de tous les codes pour nous dire : au théâtre tout peut arriver. Guillaume Vincent fait partie d’une génération de jeunes metteurs en scène qui créent un théâtre résolument contemporain, à l’esthétique puissante et aux in uences multiples (cinéma, télévision, musique, arts visuels), dans lequel a eure le portrait d’une jeunesse en proie aux doutes et aux questionnements.

TNB SONGES ET MÉTAMORPHOSES DE GUILLAUME VINCENT MAR 05 12 19h30 MER 06 12 19h30 JEU 07 12 19h30 VEN 08 12 19h30 SAM 09 12 15h00. Salle Vilar. Les métamorphoses d’une nuit d’été. Un rideau à paillettes violet, une chanson, une scène qui s’avance, et quatre enfants qui jouent Narcisse, dans les Métamorphoses d’Ovide.

Les métamorphoses d’une nuit d’été

Sur l’instant, on est sidéré de voir le grand plateau des Ateliers Berthier à Paris occupé par la maladresse. Des enfants y jouent comme de vrais enfants. Est-ce qu’on aime le réalisme que produit leur jeu amateur ? Est-ce qu’on aime la vulnérabilité affichée, la toile peinte et coloriée façon spectacle de fin d’année, le rocher qui se fait cachette maison, où le visage apparaît d’un minuscule trou ? Insecte On a à peine le temps de réagir à l’étonnement que, comme au cinéma lors d’un travelling arrière, le hors-champ apparaît, des gens surgissent de tous les bords, une gaîté de cours d’école à la veille des grandes vacances envahit l’espace, et un pédagogue bienveillant dit à une mère inquiète, à propos de sa fille sur scène : «C’est la première fois que je la vois heureuse.»

Facettes. Comment on se réveille après Songes et Métamorphoses, de et par Guillaume Vincent aux Ateliers Berthier - Odéon Théâtre de l'Europe. Sans titre. Par Adrien Naselli 06/05/2017 - 17:46 Guillaume Vincent a choisi de marier deux classiques foisonnant d’histoires d’amour mêlées.

sans titre

Les Métamorphoses d’Ovide et Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare sont interprétés par 17 comédiens, la majeure partie fraîchement sortie de l’école. Il invente une troupe de théâtre amateur hilarante qui s’atèle à la mise en scène de ces monuments, occasionnant de multiples croisements au cœur desquels l’amour gay se taille une place prépondérante. Rencontre. Dans Shakespeare, il y a (presque) queer TÊTU. Guillaume Vincent. Vous avez choisi de conserver ce dialogue très dur entre Iphis et Ianthé que répètent deux jeunes lycéennes à la fois attachantes et insupportables, fières de s’embrasser sur la bouche. Shakespeare épouse Ovide - Les Echos.

Entretien Guillaume Vincent - Songes et métamorphoses - Odéon-Théâtre de l'Europe. EMILIE INCERTI-FORMENTINI, « LA VIRTUOSITE INDISCRETE  : ENTRETIEN AVEC GUILLAUME VINCENT. Emilie Incerti-Formentini : « la virtuosité discrète ».

EMILIE INCERTI-FORMENTINI, « LA VIRTUOSITE INDISCRETE  : ENTRETIEN AVEC GUILLAUME VINCENT

Entretien avec Guillaume Vincent autour de « Rendez-vous Gare de l’Est. Emilie Incerti-Formentini briguera peut-être le Molière de la meilleure actrice cette année au-dessus d’une poignée surannée dans une nuit de fin d’Avril. Entre ses doigts ce texte magnifique de délicatesse et joies secrètes : Rendez-vous gare de l’Est. Il s’est joué à la Maison des Métallos et ce fut l’occasion d’échanger avec son auteur quelques phrases autour du courage qu’implique pour sa comédienne une telle épreuve. Inferno : Comment avez-vous réalisé le montage du texte pour restituer au plus proche la parole de votre amie maniaco-dépressive ?

Guillaume Vincent : Au début les entretiens portaient exclusivement sur la maladie, sur les crises. J’ai abandonner le point de vue du médecin. Au début je ne pensais pas faire de ce recueil d’interviews un spectacle. MidiMinuit. MidiMinuit on Vimeo. Théâtre: Guillaume Vincent squatte les Bouffes du Nord. THÉÂTRE - Il est l'une des étoiles montantes du théâtre contemporain.

Théâtre: Guillaume Vincent squatte les Bouffes du Nord

À l'instar de son camarde, le talentueux Vincent Macaigne, Guillaume Vincent, jeune auteur et metteur en scène de 35 ans creuse sûrement son sillon inventant depuis quelques années un théâtre bien à lui. Après avoir adapté Les Vagues, le roman de Virginia Woolf, monté Lagarce et Fassbinder et présenté l'année dernière The Second Woman, un opéra contemporain inspiré d'Opening Night, de Cassavetes, il revient aujourd'hui avec deux nouvelles créations dans cet espace sombre et majestueux que sont les Bouffes du Nord.

La nuit tombe: théâtre lynchien L'une,La nuit tombe, a fait sensation cet été en Avignon bénéficiant d'un bouche à oreille flatteur. Dans les ruelles pavées de la Cité des papes, il se murmurait qu'on assistait avec ce spectacle à une expérience sensorielle nouvelle. Cinéma: les choix du metteur en scène Guillaume Vincent. Cette semaine, l’invité de la Dispute est le metteur en scène Guillaume VincentCe soir, il nous parle de son rapport au cinéma Pendant qu'il travaillait sur son premier spectacle de Marivaux, La double inconstance , et donc sur l'idée de perte de repère, Guillaume Vincent est marqué par trois films : A travers des oliviers d'Abbas Kiarostami (1994) "Film qui m'a particulièrement marqué... où il y a des acteurs amateurs ...

Cinéma: les choix du metteur en scène Guillaume Vincent

Ce que j'aime chez Kiarostami, et qui est assez proche du théâtre, c'est la maestria avec laquelle il développe l'idée d'un plan séquence ... " Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick (1998), "Le rapport au réel est de prendre un vrai couple hollywoodien... Imaginer le frottement entre leur vie et le film Truman Show de Peter Weir (1998) "C'est l'histoire de Jim Carrey qui est pris dans la fiction depuis sa naissance et c'était l'époque où la téléréalité n'existait pas encore en France. Un grand rêve de théâtre signé Guillaume Vincent - Les Echos. Guillaume Vincent (metteur en scène) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guillaume Vincent (metteur en scène)

Guillaume Vincent est un metteur en scène de théâtre et un acteur français, né en 1977 à Montpellier. Formé dans la section Mise en Scène de l’école du Théâtre national de Strasbourg en 2001, il suit des stages auprès de Stéphane Braunschweig, Krystian Lupa, Daniel Jeanneteau et Olivier Py. En 2004, il crée sa compagnie MidiMinuit. Guillaume Vincent est artiste associé au Nouveau Théâtre de Besançon de 2009 à 2011.

Interview de Guillaume Vincent et Emilie Incerti Formentini. Interview d’Emilie Incerti Formentini, comédienne et de Guillaume Vincent, auteur metteur en scène et comédien – 29 avril 2016 Leur spectacle Rendez-vous gare de l’Est est à l’affiche du Théâtre du Rond-Point jusqu’au 26 juin 2016 puis en tournée (dates ici) « Nous n’aurions pas pu faire ce spectacle il y a dix ans… Ce spectacle est possible parce que je connais Emilie et parce qu’elle me connait. » – Guillaume Vincent Huit ans déjà que le projet « Rendez-vous gare de l’Est » a débuté.

Interview de Guillaume Vincent et Emilie Incerti Formentini

Point de départ : une série d’interviews réalisées par Guillaume Vincent auprès d’une malade atteinte de schizophrénie. D’une matière de près de 200 pages, il a eu envie de créer un spectacle. D’une collaboration artistique très étroite entre l’auteur et la comédienne Emilie Incerti Formentini est né un texte fort, percutant, saisissant, inoubliable. . « Rendez-vous gare de l’Est, je n’aurais pas pu le faire avec quelqu’un d’autre que Guillaume. Fredericverrieres.tumblr. Interview d'Emilie Incerti Formentini et Guillaume Vincent pour Pianopanier. Frédéric Verrières. Frédéric Verrières étudie le piano au Conservatoire Royal de Bruxelles avant d'intégrer le Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans les classes de Marc-André Dalbavie, Gérard Grisey, Michaël Levinas, François Théberge et Gabriel Yared.

Frédéric Verrières

En 1997, il obtient un premier prix de composition à l'unanimité et il suit deux ans plus tard le Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam. En 2000, il obtient de la SACEM le Prix de la meilleure création contemporaine et l'année suivante, il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. En 2003, il reçoit le prix « Nouveau Talent Musique » de la SACD. Son opéra The Second Woman, mis en scène par Guillaume Vincent, est créé au Théâtre des Bouffes du Nord en 2011 et reçoit le prix de la « Meilleure création musicale d’un compositeur français » par le Syndicat Professionnel de la Critique de Théâtre, Musique et Danse. Frédéric Verrières écrit pour le concert, le cinéma, le théâtre et l’opéra. . © Ircam-Centre Pompidou, 2014.