background preloader

Wiki

Facebook Twitter

Théodule Ribot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théodule Ribot

Pour les articles homonymes, voir Ribot. Théodule Armand Ribot, né à Guingamp le et mort à Paris le , est un philosophe et professeur au Collège de France. Il est généralement considéré comme le fondateur de la psychologie comme science autonome en France[1]. Il crée en 1875 la Revue philosophique dont il devient directeur. Hôtel Europe de BHL : courage, fuyez ! - La République Du Théâtre par Charlotte Lipinska. Je m’étais dit: et pourquoi pas ?

Hôtel Europe de BHL : courage, fuyez ! - La République Du Théâtre par Charlotte Lipinska

Oui, pourquoi Bernard Henri-Levy, BHL de son p’tit nom, serait-il plus mauvais qu’un autre pour écrire une pièce de théâtre sur l’Europe ? Après 1h45 de gêne embarrassée et d’ennui abyssal, j’ai peut-être un début de réponse : parce que cet homme là croit que le théâtre, c’est simplement dire des mots sur une scène. Avec un grand «acteuuur»… Pffft. Malheur. Hôtel Europe, c’est donc le (long) monologue d’un auteur qui a précisément 1h50 pour rédiger un discours célébrant le centenaire de la guerre de 14-18 dans une chambre d’hôtel à Sarajevo. Albert Jacquard : «Qu'est-ce que cela veut dire, être intelligent ?» - 13 septembre 2013. Ruwen Ogien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ruwen Ogien

Pour les articles homonymes, voir Ogien. Ruwen Ogien Écouter est un philosophe français libertaire contemporain. Directeur de recherche au CNRS en philosophie, membre du laboratoire La République des savoirs (ENS/CNRS/Collège de France, USR 3608), ses travaux portent notamment sur la philosophie morale et la philosophie des sciences sociales. Jacques Bouveresse: pourquoi je refuse la Légion d'honneur. Notre Président ex-bling bling reconverti en bang-bang, et sa blonde ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à force de se prendre des vestes devraient savoir que tout le monde n’est pas prêt à retourner la sienne pour se laisser épingler une rosette sur le revers… Même s’ils ne sont pas légion, il y a encore des types bien qui refusent l’argent et les honneurs pour mettre leurs actes en conformité avec leurs convictions.

Jacques Bouveresse: pourquoi je refuse la Légion d'honneur

Des hommes d’exception, Valérie Pécresse en a rencontré plusieurs en travers de sa route depuis le début de sa mission « dans le plus beau ministère de la République », ainsi qu'elle appelle son « portefeuille». Madame la ministre, Je viens d’apprendre avec étonnement par la rumeur publique et par la presse une nouvelle que m’a confirmée la lecture du Journal officiel du 14 juillet, à savoir que je figurais dans la liste des promus de la Légion d’honneur, sous la rubrique de votre ministère, avec le grade de chevalier. Robert Musil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert Musil

Jacques Bouveresse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Bouveresse

Jacques Bouveresse en 2009 Jacques Flavien Albert Bouveresse est un philosophe français né le à Épenoy. Welcome to KEO. Carl Sagan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carl Sagan

Pour les articles homonymes, voir Sagan. Carl Sagan, The Planetary Society Biographie[modifier | modifier le code] Izzat Ghazzawi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Izzat Ghazzawi

Izzat Ghazzawi (1951-2003) est un écrivain et critique littéraire palestinien. Ex-doyen de l'Université de Birzeit, il a fait partie du bureau exécutif du Conseil palestinien pour la justice et la paix et il a présidé la première Conférence internationale des écrivains en Palestine (1997). Son fils Ramy, âgé de 16 ans, a été tué dans la cour de son école par l’armée israélienne alors qu’il portait secours à un ami blessé. Il fut emprisonné et censuré à plusieurs reprises par les autorités israéliennes pour ses activités politiques.

Nurit Peled-Elhanan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nurit Peled-Elhanan

Nurit Peled-Elhanan, professeur de littérature comparée à l'université hébraïque de Jérusalem, est connue comme militante pacifiste en Israël. Née en 1949, c'est la fille de Matti Peled, un général de l'armée israélienne qui, après la guerre des Six Jours, s'est élevé contre la politique de colonisation. Après avoir perdu sa fille de 14 ans dans un attentat kamikaze palestinien (et interdit aux officiels israéliens dont Benjamin Netanyahou de venir à ses obsèques), elle déclare « ne pas avoir cédé au désespoir mais prononcé un discours avec pour thème la responsabilité d'une politique myope qui refuse de reconnaître les droits de l'autre et fomente la haine et les conflits ». Guillaume d'Ockham. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guillaume d'Ockham

Guillaume d'Ockhamd'après le manuscrit de Summa Logicae, 1341 Guillaume d'Ockham ou Guillaume d'Occam[1] (v. 1285 - ), dit le « Docteur invincible » et le « Vénérable initiateur » (Venerabilis inceptor), était un philosophe, logicien et théologien anglais, membre de l'ordre franciscain, considéré comme le plus éminent représentant de l'école scolastique nominaliste (ou « terministe », selon la terminologie ockhamienne), principale concurrente des écoles thomiste et scotiste. Sa doctrine fut soupçonnée d'hérésie par les autorités ecclésiastiques parce qu'elle remettait en cause bon nombre de postulats de la théologie traditionnelle, notamment ses prémisses « scientifiques » (subordination thomiste ou déduction scotiste), et parce qu'elle critiquait la possibilité d'une démonstration de l'existence divine.

Biographie[modifier | modifier le code] Jusqu'en 1324[modifier | modifier le code] 1324-1328 à Avignon[modifier | modifier le code] Robert M. Pirsig. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Robert M. Pirsig en 2005 Robert Maynard Pirsig, né le 6 septembre 1928 à Minneapolis (Minnesota), est un philosophe et écrivain américain, célèbre pour ses livres Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes (1974) et Lila:Enquête sur la morale (1991). Biographie[modifier | modifier le code] En 1974, Pirsig reçut une bourse Guggenheim pour lui permettre d'écrire une suite, Lila: An Inquiry into Morals (1991, traduit en français, par Michel Proulx et Nadine Gassié et publié en 2010 aux Editions 13° Note), dans lequel il élabore et précise une métaphysique basée sur les valeurs pour remplacer la vision dualiste sujet-objet de la réalité, ce qu'il appelle « métaphysique de la qualité ».

Littérature secondaire : Le romancier Arno Bertina a fait du Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes un des personnages principaux de son roman Je suis une aventure, publié par les éditions Verticales en 2012. Source[modifier | modifier le code] Pour en finir avec Dieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Théière de Russell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théière de Russell est une illustration du rasoir d'Ockham. Bertrand Russell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Russell. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. Stephen Jay Gould.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gould. Signature Ses propres travaux de recherche l'ont conduit à formuler la théorie des équilibres ponctués, selon laquelle les transitions évolutives entre les espèces au cours de l'évolution se font brutalement et non graduellement. Par la suite, il en viendra à insister sur le rôle du hasard dans l'évolution (la « contingence »), contre la vision adaptationniste naïve qu'il critique pour ses « just-so stories » (histoires ad hoc).