background preloader

Wiki

Facebook Twitter

WikiDot. Création et hébergement de wikis collaboratifs – Les Outils Collaboratifs. WikiDot est une plateforme en ligne qui permet de créer très facilement des wikis collaboratifs.

WikiDot. Création et hébergement de wikis collaboratifs – Les Outils Collaboratifs

C’est une des principales « fermes » de wikis au monde (plus de 500 000 sites) offrant un service sérieux et fiable. « Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l’illustration collaboratives de pages à l’intérieur d’un site web. » C’est la définition que donne d’un Wiki le plus populaire d’entre eux, l’encyclopédie Wikipédia. Les wikis font partie des tout premiers outils collaboratifs présents sur la toile. Ils n’ont rien perdu de leur pertinence pour de nombreux usages. WikiDot va simplifier la mise en place et la personnalisation de votre wiki, quel qu’en soit votre objectif.

WikiDot permet de créer un site qui peut prendre diverses formes, wiki, blog, forum avec toujours les mêmes fonctions historiques : permettre aux utilisateurs d’ajouter, retirer, éditer la plupart des contenus par une interface web facilement et rapidement. Encyclopédies collaboratives en EPI. Dans le cadre d’un EPI intitulé « De la tablette à la tablette», nous avons, avec un collègue professeur de lettres, proposé une séance sur les encyclopédies collaboratives en ligne.

Encyclopédies collaboratives en EPI

Le cadre de la séance La séance s’est déroulée dans le cadre d’un EPI sur l’histoire de l’écriture avec des classes de niveau 5ème, en co-animation professeur documentaliste, professeur de lettres ou professeur d’Histoire-Géographie EMC. Cette fiche intervient dans une progression : tout d’abord des fiches méthodes pour rappeler aux élèves la démarche de recherche documentaire ont été distribuées. Elles évoquaient l’utilisation des usuels, de BCDI et d’Internet. Puis cette fiche a été proposée aux élèves. Wikispaces. Aspectstechniques. "Qu'est ce qu'un Wiki" exemples d'application. Vikidia. Sans titre. Un pOint sur Wikipédia. Internet Responsable - Se documenter, publier - secondaire - Wikipedia : une encyclopédie pas comme les autres.

Wikipedia est une encyclopédie collaborative en ligne, certes.

Internet Responsable - Se documenter, publier - secondaire - Wikipedia : une encyclopédie pas comme les autres

Mais encore ? Concrètement, qu'est ce que cela signifie et qu'est ce que cela implique ? WIKIPEDIA en établissement scolaire : des pistes à explorer. A la fois outil d'édition et outil utilisé dans la recherche documentaire, Wikipedia n'est pas d'un usage évident pour les élèves.

WIKIPEDIA en établissement scolaire : des pistes à explorer

Les enseignants et en particulier les professeurs-documentalistes constatent que les élèves n'ont pas tout le recul nécessaire à une bonne compréhension de l'outil. Ces derniers sont la plupart du temps satisfaits d'avoir eu accès à une encyclopédie en ligne, qu'ils jugent fiable a priori. Ils se contentent bien souvent de cette seule source d'information, téléchargeant les articles qui les intéressent.Or, nous avons vu la nécessité d'avoir une conscience claire du mécanisme éditorial qui soutend Wikipedia. Le rôle du pédagogue paraît alors évident : amener les élèves à acquérir cette distance critique. Par quel biais ? En expliquant aux élèves le fonctionnement de WikipediaFiche-outil n°1 : "A propos de Wikipedia"Travail proposé par Jean-Philippe Martin, documentaliste au Lycée Jean Monnet de Saint-Etienne.

TRaAM DOC 2015-2016 : Apprentissage de la citoyenneté active et responsable : informer et s'informer via les sites collaboratifs et autres. - Doc@zur. L’utilisation de plus en plus fréquente de l’encyclopédie collaborative par les élèves de l’enseignement secondaire, est à l’origine d’un projet mutualisé.

TRaAM DOC 2015-2016 : Apprentissage de la citoyenneté active et responsable : informer et s'informer via les sites collaboratifs et autres. - Doc@zur

Cet usage incite trois professeurs documentalistes de trois académies à élaborer et à mener en commun un projet basé sur deux sites en ligne, Wikimini destiné aux collégiens et Wikipédia pour les lycéens dont les principes de fonctionnement sont similaires. La finalité recherchée était de sensibiliser les élèves aux spécificités et aux exigences que requiert la participation à une encyclopédie libre : conscience du droit de la publication en ligne, responsabilité face aux enjeux de la publication diffusée, notions de droits, de sources, de bien commun, etc.

(cf. Projet rédigé). Les priorités disciplinaires des enseignants participants, autant que la présence des thèmes déjà existants dans les deux encyclopédies ont orienté le choix des sujets. Pièce jointe : Le projet rédigé « La citoyenneté active et responsable » Traam 2015 2016 creteil nice reims. Comment créer un wiki: 21 étapes (avec des photos) Dokuwiki. Wiki. Un wiki est un ensemble de documents web qui peuvent être modifiés par différentes personnes.

Wiki

Essentiellement, une page wiki est une page web qui peut être enrichie par tout utilisateur inscrit au cours et ce, à même le navigateur, sans besoin de connaître le langage HTML. Le wiki contient d’abord une page d’accueil, à laquelle de nouvelles pages peuvent être ajoutées par les contributeurs. Pour créer une nouvelle page dans le wiki, il suffit simplement de faire un lien vers une page qui n’existe pas encore. Le nom « wiki » vient du terme hawaïen « wiki wiki », qui signifie « très rapide ». Fr - MediaWiki. MediaWiki est un ensemble wiki à base de logiciels libresOpen source, développé à l’origine pour Wikipédia et aujourd’hui utilisé par plusieurs autres projets de l’association à but non lucratif Wikimedia Foundation ainsi que par beaucoup d’autres wikis, y compris ce site central de développement, documentation, référence et support de MediaWiki.

fr - MediaWiki

Utilisez les liens ci-dessous pour explorer le contenu de ce site. Vous trouverez du contenu traduit dans d’autres langues, notamment en français, mais sachez que la langue de référence de la documentation est l’anglais. Wiki.com.