background preloader

Position de l'Eglise

Facebook Twitter

Www.laviedesidees.fr/IMG/pdf/20140325_cathogenre.pdf. Le mariage raté du Vatican et de la science. Par le truchement de son Conseil pontifical pour la famille, le Vatican a tenté d’enrôler la science dans sa croisade contre le féminisme, la reconnaissance sociale des couples de même sexe et le concept de genre.

Le mariage raté du Vatican et de la science

Bien mal lui en a pris. Débouchant sur un paradoxe pour le moins cocasse, l’examen de ses sources s’avère instructif. Dans sa préface à Gender. La controverse, publié en 2011 pour alimenter la polémique sur les manuels de SVT orchestrée par les milieux catholiques conservateurs [1], Monseigneur Tony Anatrella pose que la « théorie du genre » est un « agencement conceptuel qui n’a rien à voir avec la science », « à peine une opinion ». Parmi les textes qui forment ce recueil publié par le Conseil pontifical pour la famille, un organisme de la Curie romaine, c’est celui d’une certaine Jutta Burggraf qui a pour fonction de nous en convaincre en mettant en évidence les fondements biologiques du genre. Aux origines Invention de la « théorie du gender feminism » DENNIS D. Encore un petit couplet sur les femmes, en direct de la planète Mars. Il y a des jours où je me demande vraiment si certains prélats de l’Eglise catholique sont vraiment des hommes vivants sur cette planète tant leur regard sur le monde est à côté de la plaque.

Encore un petit couplet sur les femmes, en direct de la planète Mars

Dernier exemple ? Les évêques, réunis en synode du 7 au 28 octobre dernier sur le thème de « la nouvelle évangélisation » ont voté une liste de 58 propositions présentées à la fin par Benoît XVI. La proposition 46 concerne la « Collaboration des hommes et des femmes dans l’Eglise ». Proposition 46 : Collaboration des hommes et des femmes dans l’Eglise L’Église apprécie l’égale dignité, dans la société, des hommes et des femmes créés à l’image de Dieu et dans l’Église, en raison de leur vocation commune de baptisés dans le Christ. Les pasteurs de l’Église ont reconnu les capacités spécifiques des femmes, tels que leur attention aux autres et leurs dons pour l’éducation et la compassion, tout particulièrement dans leur vocation de mères. Reparlons-en de la vocation ! Estelle R.

Pour aller plus loin

Pourquoi la théorie du genre fâche-t-elle? Anthony Favier : « La théorie du genre n’existe pas » TC : Depuis quand l’Église catholique s’est-elle levée contre ce qu’elle appelle « la théorie du genre » ? L’Église a pris position sur le « genre » en 1995, à la suite de la Conférence de Pékin organisée par l’ONU, survenue après une « décennie du droit des femmes » que le Vatican a suivie à travers les autres rencontres de l’ONU et de son agence qui s’occupe de l’égalité homme-femme.

Cette année-là, les mouvements féministes américains ont convaincu les fonctionnaires de l’ONU et l’assemblée d’introduire le mot « genre » (gender en anglais) dans les documents officiels. Le Saint-Siège a alors réagi en expliquant qu’à ses yeux, on cherchait à changer la réalité biologique en utilisant ce mot et que l’on voulait entraîner la reconnaissance des états alternatifs de vie, comme l’homosexualité. Depuis, régulièrement, Rome publie des prises de position contre ce qu’elle ap­­pelle « la théorie du gen­re » notamment lors de discours papaux.

Est-ce entièrement faux ? Sur un autre registre, le P.