background preloader

Qu’est-ce que la GPEC ? - Tout sur la GPEC

Qu’est-ce que la GPEC ? - Tout sur la GPEC
La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) est une démarche de gestion des ressources humaines qui consiste à : prévoir l’évolution des métiers dans l’entreprise afin d’anticiper les changements d’organisation, développer les compétences des salariés pour améliorer leur employabilité. Un encadrement par la loi Depuis 2005, les entreprises concernées par la loi de cohésion sociale, dite loi Borloo, ont une obligation de négocier avec les représentants du personnel tous les 3 ans un accord GPEC portant sur : La stratégie de l’entreprise et ses effets prévisibles sur l’emploi et les salairesLes mesures d’accompagnement susceptibles d’être associées à la GPEC (formation, VAE, bilan de compétences, mobilité professionnelle et géographique,…)Les conditions d’accès à la formation professionnelle et de maintien dans l’emploi des salariés âgés La GPEC, un outil de gestion des ressources humaines Pour se développer, une entreprise a besoin d’un plan stratégique.

http://toutsurlagpec.fr/les-fondamentaux/quest-ce-que-la-gpec-2/

Related:  GPECQG1 - Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur deVeille informationnelle.QG n°5 : Comment définir les besoins en compétences de l’organisthème 1 mobilisation motivation

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise. C'est aussi en France une obligation[1] de négociation triennale qui doit permettre d'éviter les restructurations brutales. La GPEC (en anglais, « strategic workforce planning ») est composée par l'ensemble des démarches, procédures et méthodes ayant pour objectif de décrire et d'analyser les divers avenirs possibles de l'entreprise en vue d'éclairer, d'analyser et d'anticiper les décisions concernant les ressources humaines. En se référant au Rapport d'Henri Rouilleault[2]publié le 1er août 2007 ( on peut à la suite de Thierry et Sauret, "définir la GPEC comme : Enjeux de la GPEC[modifier | modifier le code]

Comment donner du sens au travail de ses salariés ? Votre entreprise, c’est une part de votre entité. Vous l’avez choyée en la modelant, lui donnant votre vision. Elle fait sens pour vous. En intégrant des salariés, que ce soit dans une petite équipe ou au coeur d’un groupe renforcé, vous devez conserver le socle de ces valeurs et les partager. Enfant, à l’école et encore aujourd’hui, il y a toujours cette question taraudante : Pourquoi ? Définition : conditions de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un entrepôt de matières premières Généralités[modifier | modifier le code]

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : quand les RH deviennent stratégiques Si la prise en compte de l’évolution des technologies est intégrée presque intuitivement aux stratégies d’entreprises, une vision réellement prospective des compétences fait encore souvent défaut. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est l’inconnue qui permet de résoudre l’équation entre prévision RH et grandes orientations stratégiques. Certaines entreprises ont le défaut de se focaliser exclusivement sur les innovations techniques, en oubliant que l’efficacité économique repose avant tout sur le fait de disposer de la bonne personne, au bon moment (ou au bon endroit) avec les bons outils. A trop s’intéresser à l’efficacité de l’outil, certaines entreprises oublient qu’il ne sert à rien sans un homme ou une femme qui le connait, le comprend et le maitrise. Et puisque les outils évoluent de plus en plus vite, il faut que les compétences et les expertises progressent au même rythme.

Qu’est-ce que la GPEC ? GPEC définition La GPEC, Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, est l'anticipation et la planification de la stratégie de l'entreprise, ainsi que l'évaluation des compétences nécessaires à la réalisation du projet d'entreprise. Dans un contexte de concurrence internationale, l'entreprise doit adapter en permanence son Capital Humain. Motivation d’équipe : quelques idées pour booster l’ambiance entre salariés Le travail est toujours stressant pour chacun, c'est pourquoi il est nécessaire de motiver votre équipe. Rien de tel que de mettre en place des activités amusantes ou intéressantes pour y arriver. Voici quelques idées farfelues pour améliorer l’ambiance au sein de votre équipe. Le stress dans les organisations. Relation avec le programme de Terminale CGRH : 3. Les conditions de travail 3.1. Enjeux Les conditions de travail influencent fortement la santé et la motivation des hommes au travail ainsi que leurs performances professionnelles et leur qualité de vie. Leur amélioration constitue un avantage social mais également économique.

Contrat de génération Donner leur place à tous les âges dans l’entreprise 3 objectifs majeurs : L’emploi des jeunes en CDI, Le maintien dans l’emploi ou le recrutement des seniors, La transmission des compétences et des savoir-faire, Description des différents types de médias sociaux Voilà maintenant plusieurs années que l’on nous parle des médias sociaux. Plusieurs années que l’on théorise sur l’évolution des usages et la transformation du rapport entre les utilisateurs et les marques. Plusieurs années que l’on oppose médias sociaux et médias traditionnels. Il ne faut cependant pas perdre de vue que les médias sociaux sont composés d’une infinité de services et qu’ils ne s’appréhendent donc pas comme une entité cohérente (cf.

La démarche GPEC, maîtrisez vos RH pour gagner en performance Dynamique Entrepreneuriale Si l’entreprise souhaite se développer, elle doit avant tout miser sur sa principale richesse : ses ressources humaines. Pour cela, la démarche de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) permet d’identifier les points à améliorer au niveau du management. Qu’est-ce que la GPEC ? La Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences est la mise en place d’une démarche structurée qui permet au dirigeant de dresser un état des lieux des compétences existantes dans son entreprise au regard des compétences requises, d’identifier les leviers de performance de chacun et de suivre l’évolution. Des outils performants mettent en exergue les écarts constatés, détectent les compétences manquantes ou inexploitées.

Contrat de travail : la clause éthique reste exceptionnelle Le risque corruption est devenu un enjeu majeur pour les entreprises, et sa prévention constitue un avantage compétitif. Parmi la soixantaine d’entreprises du CAC Large (CAC 40 et CAC Next 20) étudiées par Mazars pour les besoins de son baromètre, toutes révèlent s’être auto-saisies du sujet. 97 % déclarent diffuser des codes de conduite ou des chartes d’éthique et 72 % mentionnent la mise en place d’un programme spécifique de prévention de la corruption. 67 % indiquent même l’existence d’une fonction dédiée, rattachée à la direction générale, au secrétariat général voire à la direction juridique. Afin de garantir la diffusion du programme anti-corruption, quelques-unes ont mis en place un réseau de compliance officiers ou de correspondants éthiques qui peuvent, selon la taille et l’exposition de l’entreprise, exercer une autre fonction en parallèle.

Renault La motivation et les compétences des salariés sont une source clé de la compétitivité de l’entreprise. Afin de développer son capital humain, le groupe mène des actions de formation qui répondent aux besoins de l’entreprise et contribuent à l’employabilité des salariés tout au long de leur vie professionnelle. L’offre du Groupe couvre tous les domaines de la formation professionnelle. Des écoles des métiers assurent dans chaque site une formation professionnelle au plus près des besoins en compétences clé. Des actions de formation plus individuelles favorisant le développement personnel ou l’acquisition de compétences linguistiques ou transversales viennent compléter le dispositif mis en place dans les écoles métiers. Au cumul, plus de 3,3 millions d’heures de formation ont été dispensées en 2012 dans les 10 principaux pays où Renault est implanté (Argentine, Brésil, Corée, Espagne, France, Inde, Maroc, Roumanie, Russie, Turquie, ce qui représente 90% des effectifs).

GPEC : la mobilité interne favorise la fidélisation des talents Crédits photo : Shutterstock.com Concrètement, quels sont les avantages de la mobilité interne ? « La mobilité coûte moins cher, évite les plans de recrutements (onéreux) à l'extérieur, permet de travailler avec des personnes qui connaissent déjà l'entreprise... Cela crée du lien social puisque, en évoluant d'un service à l'autre, d'une entité à l'autre, les employés se connaissent entre eux, nouent un véritable réseau interne. Créer des équipes pluridisciplinaires, mélanger les profils et les métiers, favorise la cohésion et la créativité. Au final, c'est du gagnant-gagnant, pour l'employeur et pour l'employé : celui-ci est plus heureux, donc plus performant.

La Réussite Comme la motivation est un phénomène personnel, une personne ne peut en motiver une autre. Cependant, elle peut préparer le terrain de façon à aider une autre personne à développer ou maintenir sa motivation. Un des principaux facteurs de motivation d’un employé est son niveau de satisfaction : plus celui-ci est élevé, plus sa motivation sera forte. La motivation est au rendement ce que le nombre de chevaux est au moteur d’une voiture. Si vous retirez des chevaux, la performance du moteur s’en ressentira. Si vous ne mettez pas en place suffisamment d’éléments pour satisfaire votre employé, il se démotivera.

Related:  thème 2 compétences potentielGPECQU'EST CE QUE LA GPECGpec