background preloader

Ideebiz – les nouvelles idées de business, les nouvelles tendances – Romain Pignoux

Vous rêvez de faire un road trip aux Etats-Unis? De vivre des émotions fortes dans la Grande Pomme ? De traîner avec les stars à Los Angeles ? Pourquoi ne pas commencer par un burger dans la plus pure tradition américaine, ou une part de cheese-cake newyorkais ? Ralph Lauren, le grand ponte de la mode américaine, vous invite à goûter – littéralement – au rêve américain. Il n’est guère le premier américain à être séduit par la capitale française – avant lui, Ernst Hemingway décrivait ses années folles, vivant d’amour et de vin rouge, dans son ouvrage « Paris est une fête ».

http://www.ideebiz.com/

Related:  Je n'ai pas d'idée !claudbernard

12 technologies qui vont changer le monde (et tuer des emplois) L’institut de conseil McKinsey a publié un rapport en mai intitulé « Technologies de rupture : des avancées qui changeront la vie, le commerce et l’économie mondiale ». Dans ce document de 180 pages, douze innovations sont listées, toutes capables de modifier le monde à l’horizon 2025. Une technologie dite « de rupture » a une particularité : comme l’indique son nom, elle rompt avec le marché existant – qu’elle altère ou détruit – et modifie le paysage économique en profondeur. Les exemples ne manquent pas dans l’histoire récente : les moteurs ont rendu la force animale obsolète, le téléphone a signé la mort du télégramme, la photographie numérique a enterré l’argentique... Impact économique et capacité de rupture

Effectuation: Comment les entrepreneurs pensent et agissent… vraiment La théorie entrepreneuriale de l’effectuation existe depuis dix ans, mais elle commence seulement à gagner en visibilité en dehors des cercles universitaires. Et c’est tant mieux, car elle bouleverse notre manière de voir comment les entrepreneurs raisonnent et agissent dans leur démarche de création. Le processus entrepreneurial est habituellement décrit comme suit: un entrepreneur visionnaire a une grande idée, il rédige un business plan irréprochable, lève de l’argent auprès d’un VC, crée son entreprise, rassemble une équipe et se lance, met son entreprise en bourse et se retire aux îles Maldives. La réalité est très différente: les entrepreneurs partent souvent avec une idée assez simple, voire pas d’idée du tout. Ils s’appuient sur les moyens dont ils disposent: leur personnalité, leur réseau de contact, leur savoir. Ils ne rédigent pas de business plan, mais inventent en cours de route, tirant parti des surprises.

Le monde est riche d'idées 2014-07-24 - Arnaud Bonnefond explique l'innovation collaborative L'expertise d'Arnaud est suffisamment reconnue dans le milieu pour qu'on lui offre la chance de s'exprimer sur le blog expert de l'Apec. Il présente dans ce billet les différentes formes que revêt l'innovation collaborative, du stade le plus élémentaire au plus abouti, sur lequel vous vous trouvez actuellement ! Notez que vous êtes tout à fait libres de partager sa réflexion avec votre entourage... Voire vivement encouragés ! Le billet en question

HelloBiz De nombreuses personnes possèdent autant de chargeurs que d’appareils, ce qui peut devenir très encombrant. Pour résoudre ce problème, Thing Charger est une station de chargement familiale qui peut recharger tous types d’appareils, quelque soit la marque. Suite à une levée de fonds réalisée sur Indiegogo de plus de 600 000 dollars, au lieu des 25 000 dollars recherchés, Thing Charger va pouvoir être commercialisé très prochainement.

The Media Hall Company Hé oui, les usages du numérique et moi, c’est une longue expérience et de belles passions. Fin 2010, j’ai découvert les FabLabs (Laboratoire de fabrication, initié par le MIT à Boston et Neil Gershenfeld), j’ai très vite entraîné les membre de l’association intervillages Net-IKi que j’ai co-fondé en 2009 à Biarne et Jouhe, deux villages de 550 et 350 habitants. Nous avons ouvert, le premier FabLab rural de France en juin 2012 (nous étions le 5e) il y en a environ 25 en France, ouverts à ce jour et on en comptera sans doute une dizaine en Franche-Comté d’ici un an. . .

[Infographie] Les 7 secteurs qui porteront l'économie de demain MyCorporation et Visual.ly - l’incontournable créateur d’infographies – viennent de faire paraître une infographie qui présente les 7 secteurs qui porteront l’économie de demain. Cette infographie utilise les données collectées par Ibis World sur des “industries qui devraient continuer leurs croissances extraordinaires qui dépasseraient de loin les autres secteurs”. De nombreux secteurs sont intimement reliés à de nouvelles formes de technologies – ou de nouvelles applications d’avancées technologiques – comme les green tech, l’éducation online, les jeux sociaux, les applications mobiles et l’impression 3D. Ces innovations sont également liées aux nouvelles préoccupations des consommateurs comme le réchauffement climatique, une éducation libre et accessible, etc.

Etude de cas : Solliciter des internautes pour aider une entreprise à trouver des innovations de rupture - Planetinnov Le besoin de l’entreprise : l’entreprise souhaitait solliciter via internet des utilisateurs, afin de comprendre leurs usages, leurs besoins latents, leurs frustrations et leurs envies par rapport à un produit existant. L’objectif était d’en déduire une ou des idées d’innovation de rupture. La démarche était qualitative, et non quantitative. Expérimenter cette démarche digitale, et évaluer les communautés en ligne potentiellement pertinentes par rapport au sujet étaient des objectifs secondaires. La démarche: Un groupe de travail a été défini en interne, avec une personne référent, et un stagiaire. Le groupe a été formé par Planetinnov sur la manière d’identifier des communautés en ligne pertinente (ou comment réaliser une cartographie de communautés pertinentes) et sur la manière de solliciter des communautés internet sur un besoin précis (ou comment réaliser un challenge).

« J’ai une idée d’entreprise mais je ne veux pas en parler » La crainte d’être spolié de son idée est présente chez de nombreux créateurs d’entreprise. Pour autant, parler de son idée de start-up peut être réellement positif et apporter beaucoup… Voici quelques raisons d’en parler : Avoir des Feedbacks Lorsqu’on a une idée, la meilleure façon de savoir ce qu’elle vaut et de la faire évoluer, c’est d’en parler aux autres et de recueillir leurs avis. La Petite Etoile C’est DEMAIN : Webinar gratuit à 15h par LeBusinessPlan.fr & Neocamino pour vous aider à déterminer combien vous devez investir dans vos opérations de communication, sur quels outils et canaux, etc. et comment intégrer cela dans votre business plan ! Plus d’information ici : C’est avec beaucoup de joie que nous avons pu partager notre vision du business plan dans le magazine Challenges sur la création d’entreprise. Voici un lien vers l’article pour le consulter : ici Aujourd’hui, nouvelle dose d’inspiration : nous partons à la découverte de MyBusyMeal. 1.

sans titre Peu importe votre tempérament ou caractère, vous ne pourrez jamais tout faire tout seul. Avoir une équipe soudée prend ici toute son importance. entrepreneuriat Un individu qui est encouragé dès son plus jeune âge à l'esprit d'initiative aura forcément plus de chances de devenir un entrepreneur. Le tour du monde des idées de business. Comment être original ? Six stratégies pour des innovations insolites A leur arrivée sur le marché, la plupart des innovations intriguent. C'est là une de leurs forces d'attraction. Mais devant la nouveauté, l'étonnement suit deux trajectoires, soit il finit par s'estomper, soit il perdure. Alors pourquoi certaines innovations de produit ou de service paraissent-elles toujours plus insolites que d'autres ?

Comment trouver une bonne idée pour créer une entreprise? Note : Cette chronique invitée a été écrite par Marc de Zordo, dans laquelle il nous présente quelques méthodes pour trouver une bonne idée d’entreprise. Être son propre patron est l’un des souhaits les plus forts des gens en général. Passer du statut de salarié à chef d’entreprise nécessite tout d’abord de trouver une idée, cette fameuse idée qui répondra à un besoin et qui sera suffisamment innovante et tendance pour créer de l’engouement et donc, des ventes. Un employé souhaitant devenir entrepreneur aura généralement deux solutions, soit se lancer complètement dans la création d’une entreprise en quittant son emploi, soit démarrer plus progressivement en conservant son emploi tout en développant, durant son temps libre, sa nouvelle activité. Le choix dépendra de l’idée et du temps nécessaire à investir pour assurer l’amorçage.

Related:  Blogosphère / entrepreneursBlog Entrepreneurship, Marketing & InnovationEntrepreneuriat, New BusinessStartup Ideas