background preloader

Ideebiz – les nouvelles idées de business, les nouvelles tendances – Romain Pignoux

Vous rêvez de faire un road trip aux Etats-Unis? De vivre des émotions fortes dans la Grande Pomme ? De traîner avec les stars à Los Angeles ? Pourquoi ne pas commencer par un burger dans la plus pure tradition américaine, ou une part de cheese-cake newyorkais ? Ralph Lauren, le grand ponte de la mode américaine, vous invite à goûter – littéralement – au rêve américain. Il n’est guère le premier américain à être séduit par la capitale française – avant lui, Ernst Hemingway décrivait ses années folles, vivant d’amour et de vin rouge, dans son ouvrage « Paris est une fête ».

http://www.ideebiz.com/

12 technologies qui vont changer le monde (et tuer des emplois) L’institut de conseil McKinsey a publié un rapport en mai intitulé « Technologies de rupture : des avancées qui changeront la vie, le commerce et l’économie mondiale ». Dans ce document de 180 pages, douze innovations sont listées, toutes capables de modifier le monde à l’horizon 2025. Une technologie dite « de rupture » a une particularité : comme l’indique son nom, elle rompt avec le marché existant – qu’elle altère ou détruit – et modifie le paysage économique en profondeur. Le monde est riche d'idées 2014-07-24 - Arnaud Bonnefond explique l'innovation collaborative L'expertise d'Arnaud est suffisamment reconnue dans le milieu pour qu'on lui offre la chance de s'exprimer sur le blog expert de l'Apec. Il présente dans ce billet les différentes formes que revêt l'innovation collaborative, du stade le plus élémentaire au plus abouti, sur lequel vous vous trouvez actuellement ! Notez que vous êtes tout à fait libres de partager sa réflexion avec votre entourage...

Effectuation: Comment les entrepreneurs pensent et agissent… vraiment La théorie entrepreneuriale de l’effectuation existe depuis dix ans, mais elle commence seulement à gagner en visibilité en dehors des cercles universitaires. Et c’est tant mieux, car elle bouleverse notre manière de voir comment les entrepreneurs raisonnent et agissent dans leur démarche de création. Le processus entrepreneurial est habituellement décrit comme suit: un entrepreneur visionnaire a une grande idée, il rédige un business plan irréprochable, lève de l’argent auprès d’un VC, crée son entreprise, rassemble une équipe et se lance, met son entreprise en bourse et se retire aux îles Maldives. La réalité est très différente: les entrepreneurs partent souvent avec une idée assez simple, voire pas d’idée du tout.

[Infographie] Les 7 secteurs qui porteront l'économie de demain MyCorporation et Visual.ly - l’incontournable créateur d’infographies – viennent de faire paraître une infographie qui présente les 7 secteurs qui porteront l’économie de demain. Cette infographie utilise les données collectées par Ibis World sur des “industries qui devraient continuer leurs croissances extraordinaires qui dépasseraient de loin les autres secteurs”. De nombreux secteurs sont intimement reliés à de nouvelles formes de technologies – ou de nouvelles applications d’avancées technologiques – comme les green tech, l’éducation online, les jeux sociaux, les applications mobiles et l’impression 3D. Ces innovations sont également liées aux nouvelles préoccupations des consommateurs comme le réchauffement climatique, une éducation libre et accessible, etc. Les secteurs qui devraient continuer leurs croissances se retrouvent également dans les différentes levées de fonds des startups ou les nouvelles promotions des structures d’accompagnement cette dernière année.

« J’ai une idée d’entreprise mais je ne veux pas en parler » La crainte d’être spolié de son idée est présente chez de nombreux créateurs d’entreprise. Pour autant, parler de son idée de start-up peut être réellement positif et apporter beaucoup… Voici quelques raisons d’en parler : Avoir des Feedbacks Lorsqu’on a une idée, la meilleure façon de savoir ce qu’elle vaut et de la faire évoluer, c’est d’en parler aux autres et de recueillir leurs avis. Votre idée répond à un besoin, et pour y répondre de façon optimale, vous avez besoin d’un maximum de feedbacks.Tant pis si votre idée n’est pas sexy ou ne déchaîne pas les passions : c’est en analysant les objections que vous pourrez améliorer votre idée de business. De plus, ce sera l’occasion de confirmer qu’il y a une véritable demande pour votre service et que c’est le bon moment pour vous de lancer le fameux time to market, véritable kairos des temps modernes … Sans ces feedbacks, il serait bien possible que vous fonciez droit dans le mur.

Etude de cas : Solliciter des internautes pour aider une entreprise à trouver des innovations de rupture - Planetinnov Le besoin de l’entreprise : l’entreprise souhaitait solliciter via internet des utilisateurs, afin de comprendre leurs usages, leurs besoins latents, leurs frustrations et leurs envies par rapport à un produit existant. L’objectif était d’en déduire une ou des idées d’innovation de rupture. La démarche était qualitative, et non quantitative. Expérimenter cette démarche digitale, et évaluer les communautés en ligne potentiellement pertinentes par rapport au sujet étaient des objectifs secondaires.

Le tour du monde des idées de business. Comment être original ? Six stratégies pour des innovations insolites A leur arrivée sur le marché, la plupart des innovations intriguent. C'est là une de leurs forces d'attraction. Mais devant la nouveauté, l'étonnement suit deux trajectoires, soit il finit par s'estomper, soit il perdure. Alors pourquoi certaines innovations de produit ou de service paraissent-elles toujours plus insolites que d'autres ?La réponse à quelques questions permet d'identifier la base stratégique sur laquelle se fonde l'insolite d'une innovation. Qui est l'acteur principal du service ?

Comment trouver une idée de business? Bienvenue sur JeSuisPatron.Com ! N'hésitez pas à vous inscrire au flux RSS du blog pour être alerté de la publication d'un nouvel article! L’une des clés de la réussite d’une entreprise est l’idée. Comment trouver une bonne idée pour créer une entreprise? Note : Cette chronique invitée a été écrite par Marc de Zordo, dans laquelle il nous présente quelques méthodes pour trouver une bonne idée d’entreprise. Être son propre patron est l’un des souhaits les plus forts des gens en général. Passer du statut de salarié à chef d’entreprise nécessite tout d’abord de trouver une idée, cette fameuse idée qui répondra à un besoin et qui sera suffisamment innovante et tendance pour créer de l’engouement et donc, des ventes.

Les 100 bonnes idées à importer en France : 1 à 10 Tickets de bus par SMS, distributeurs de livres, vente de médicaments à l’unité... Voici les dix premières bonnes idées suggérées par nos riverains de l’étranger. Le vendredi 5 juillet, nous avons lancé un appel à nos riverains vivant à l’étranger. Technologies Innorobo 2015 : Du numérique à la robotique, un continuum dans la transformation de nos vies quotidiennes du 1er au 3 juillet à Lyon.L'édition 2015 d'Innorobo s’attache à représenter toutes les robotiques et la dynamique transversale de la filière. Cette 5ème édition est organisée autour des six thématiques et champs d’application les plus porteurs de cette transformation : ville intelligente, maison intelligente, robotique médicale et de santé, usine du futur et robotique de terrain. L’événement met en scène les technologies les plus avancées afin que les visiteurs puissent co-définir leur vision du futur et développer une stratégie de conquête. La robotique fait déjà partie de nos vies et intégrera de nombreux secteurs de l’économie dans un futur proche. Plus qu’une industrie verticale, la robotique est une dynamique transversale qui impacte un grand nombre de secteurs d’activités. Les chiffres du marchés de la robotique où les tendances 2014 se confirment

Le marché florissant des « box » mensuelles Recevoir, chaque mois, un colis découverte avec une sélection d’articles dans un univers choisi : produits cosmétiques, gastronomiques ou de design, bijoux, vêtements, thés, vin, et même objets pour chats et chiens, produits pour geeks ou souvenirs des années 80... C’est le concept des « box » par abonnement, un segment d’e-commerce qui a commencé à se développer en France avec l’arrivée, il y a quelques années, de la box de beauté américaine Birchbox. Un marché - à distinguer d’ailleurs de celui des coffrets- cadeaux - qui n’a cessé de se développer depuis.

Related: