background preloader

New Business Ideas, Innovations And Opportunities Around The World

New Business Ideas, Innovations And Opportunities Around The World

http://www.coolbusinessideas.com/

Related:  Je n'ai pas d'idée !entreprendre

12 technologies qui vont changer le monde (et tuer des emplois) L’institut de conseil McKinsey a publié un rapport en mai intitulé « Technologies de rupture : des avancées qui changeront la vie, le commerce et l’économie mondiale ». Dans ce document de 180 pages, douze innovations sont listées, toutes capables de modifier le monde à l’horizon 2025. Une technologie dite « de rupture » a une particularité : comme l’indique son nom, elle rompt avec le marché existant – qu’elle altère ou détruit – et modifie le paysage économique en profondeur. Les exemples ne manquent pas dans l’histoire récente : les moteurs ont rendu la force animale obsolète, le téléphone a signé la mort du télégramme, la photographie numérique a enterré l’argentique... Impact économique et capacité de rupture

Rédiger des propositions commerciales efficaces - À la une - chefdentreprise.com L'acte commercial ne s'arrête pas à la poignée de main échangée au terme du face-à- face. Il se prolonge avec la rédaction de la fameuse proposition commerciale. Une évidence? Tech fiction : les dix prochaines tendances pour 2020 Nur bremmen sur le site Memeburn s'est essayé à l'exercice classique des Tops Ten en collectionnant les résultats et prédictions d'études économiques ou de prospectives que les consultants en tech publient régulièrement, en particulier le cabinet Gartner, pour en extraire un petit guide en dix points de "tech fiction" à l'horizon 2020. Les menaces 3D En tête des tendances lourdes et/ou menaçantes pour une certaine industrie, l'impression 3D. "En 2018, l'impression 3D aura provoqué cent milliards de perte en revenus de propriété intellectuelle au niveau mondial." Autre prédiction : dès la fin de 2015, les autorités sanitaires ici et là devront publier des réglementations sur l'impression 3D de tissus humains avant son développement anarchique. Le Bioprinting (impression biologique) est la branche médicale de l'impression trois D, dont on pense qu'elle pourra produire des tissus et organes un jour lointain.

Ecoville dans le désert Masdar City commence à sortir de terre : lancé depuis 4 ans ce projet de ville alimentée aux énergies renouvelables poursuit son développement. Le projet de Masdar City, dans l’émirat d’Abu Dhabi,veut être à la fois une vitrine des technologies renouvelables et un laboratoire de recherches, le tout concentré dans une « écoville » où il fera bon vivre. Le projet qui a surmonté sans encombres toutes les crises, y compris LA crise financière, a fait récemment l’objet d’une mise à jour de son plan directeur. Car, malgré les apparences, il n’y a rien d’utopique dans cet investissement de 22 milliards de dollars consenti pour réaliser 1 million de m2 d’ici 2015 (achèvement du projet complet prévu pour 2020-2025). Tourisme Lors de mon dernier périple touristique à l’étranger, à Dubrovnik (Croatie) en l’occurrence, je pensais sincèrement avoir visité les plus beaux sites. Je dois bien avouer avoir fait l’impasse sur certaines choses, sur certains sites ou sur certains monuments car l’accès me semblait trop compliqué ou trop éloigné. A mon retour en France j’au eu l’occasion d’échanger des informations sur cette ville splendide et sur le pays d’une manière générale avec des amis qui connaissait bien la Croatie. Je fut étonné d’apprendre que j’avais, à priori, manqué beaucoup de chose… En effet le guide nous avait aiguillé et dirigé parfaitement dans le centre de la ville mais en aucun cas nous avons pu bénéficier de ces précieuses recommandations en dehors de celle-ci. J’aurais aimé, à l’époque, pouvoir bénéficier du concept d’une entreprise américaine, qui loue aux touristes une drôle de petite auto jaune décapotable, disposant d’un système GPS révolutionnaire vous guidant à travers la ville : Le GoCar

[Infographie] Les 7 secteurs qui porteront l'économie de demain MyCorporation et Visual.ly - l’incontournable créateur d’infographies – viennent de faire paraître une infographie qui présente les 7 secteurs qui porteront l’économie de demain. Cette infographie utilise les données collectées par Ibis World sur des “industries qui devraient continuer leurs croissances extraordinaires qui dépasseraient de loin les autres secteurs”. De nombreux secteurs sont intimement reliés à de nouvelles formes de technologies – ou de nouvelles applications d’avancées technologiques – comme les green tech, l’éducation online, les jeux sociaux, les applications mobiles et l’impression 3D. Ces innovations sont également liées aux nouvelles préoccupations des consommateurs comme le réchauffement climatique, une éducation libre et accessible, etc.

Innovation de business model : best of 2010 Dans le plus pur esprit des best off de fin d’année, je vous propose une compilation de mes articles sur l’innovation de business model : Pour lancer le sujet commençons par le très précis et très exhaustif rapport sur l’innovation de Delphine MANCEAU et Pascal MORAND en 2009, détaillant ce qui freine l’innovation en France. Avec au passage la destruction de plusieurs idées reçues des « bien pensants » de l’innovation technologique : L’innovation relèverait forcément d’une technologie nouvelle.La performance d’une entreprise en matière d’innovation se mesurerait au nombre de brevets déposés.Suite à la définition de la stratégie de Lisbonne, le ratio R&D/PIB évaluerait la performance des pays en matière d’économie de la connaissance. Comme point central de ce best off, je vous propose une présentation courte synthétisant l’innovation de business model (mise-à-jour dernièrement pour le réseau PACA Innovation) et une version encore plus condensée en format magazine.

Europe2020 Alerte second semestre 2013 – Crise systémique globale II : seconde déflagration dévastatrice / explosion sociale à l’échelle planétaire Un choc de type Lehman en 2008, départ symbolique de l’incendie et surtout prise de conscience généralisée de la situation, n’a pas encore eu lieu. Ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle car avec le temps la situation ne cesse de s’aggraver et ce n’est plus un choc auquel il faut se préparer mais une déflagration dévastatrice… (page 2) (En savoir +)

Entrepreneuriat : apprendre, entreprendre, se surprendre Ils ont su apprendre de leurs erreurs. Que peuvent donc nous apprendre les serial entrepreneurs ? Il y a 7 erreurs dont se préserver : Les idées n’ont aucune valeur tant qu’elles ne sont pas transformées en réalisations. Un concept évolue au fur et à mesure qu’il se confronte aux réactions extérieures. Mieux vaut attendre qu’il se stabilise avant d’engager de grosses dépenses pour sa protection.

Business modèle nouvelle génération : l'essentiel du livreI love startups Je viens d’en finir la lecture et j’ai adoré! Pour vous donner un avant goût, Alexandre Osterwalder décrit le livre en ces termes: « un manuel pratique pour visionnaires, challengers et entrepreneurs ayant à coeur de défier les business modèles périmés et de construire les modèles de demain« . Ce livre sera utile: aux entrepreneurs, aux équipes marketing ou chargées d’innovation, aux directions générales… et à tous ceux qui veulent comprendre la stratégie de leur entreprise, voire la changer Vous pourrez l’utiliser pour mieux communiquer, pitcher, partager une vision, et surtout innover!

Le tour du monde des idées de business. Comment être original ? Six stratégies pour des innovations insolites A leur arrivée sur le marché, la plupart des innovations intriguent. C'est là une de leurs forces d'attraction. Mais devant la nouveauté, l'étonnement suit deux trajectoires, soit il finit par s'estomper, soit il perdure. Alors pourquoi certaines innovations de produit ou de service paraissent-elles toujours plus insolites que d'autres ? Modèle de croissance des startups : comment monter un business « scalable » ? L’une des questions qui revient souvent dans les divers jurys auxquels je participe est celle de la « scalability », comprenez la capacité pour une jeune entreprise de grossir facilement, ou en tout cas avec des coûts maîtrisés, et d’être capable de reproduire son modèle. Certains parleront même d’industrialisation. Question pertinente côté investisseurs, mais aussi pour les entrepreneurs : si tous les créateurs ne se lancent pas pour faire une « grosse » entreprise, la plupart y songent tout de même et pour certains c’est même l’une des seules façons de se faire plaisir à terme. Comment grandir, vite, bien, et de manière rentable ? Mais alors, qu’est-ce que c’est qu’un business « scalable » ? Car finalement, et là est l’enjeu, si on veut pouvoir inscrire un chiffre élevé pour l’année 3 de son compte de résultat prévisionnel (les hypothèses sont conservatrices – haha !)

Tendances 2014 : toujours mieux et plus vite Comme de grands adolescents impatients et sans cesse frustrés, nous avons basculé dans un monde où l'exigence de performance, de vitesse et de qualité ne connaît plus de limite. C'est la fameuse loi de Moore, en fait une simple conjecture, qui dit en gros que la puissance des micro-processeurs double à peu près tous les deux ans à coûts constants et ce depuis la création d'Intel (dont Moore était un des fondateurs), en 1959. Le résultat est à la portée de tous les geeks : oubliez votre télé « full HD » dernier cri ou votre smartphone dernière génération, car en 2014, soyez en sûrs, il faudra encore en changer.

Le magazine gratuit de référence des dirigeants et des créateurs d'entreprises TPE et PME. Le Prix de l'Entrepreneur(e) Funky 2011 se déroulera du 15 janvier au 28 février 2011. Il a pour objectif de récompenser les créateurs d’entreprises répondant aux critère du Funky Business. Toutes les entreprises de moins de deux ans ou en phase finale de création seront éligibles. Les entreprises qui concourent doivent envoyer un dossier présentant leur projet/entreprise en expliquant en quoi leur entreprise correspond au Funky Business et sa Charte disponible sur www.thefunkybusiness.com Le jury sera ainsi sensible aux projets :• de petites structures, • qui défendent une nouvelle image de l'entreprenariat, • qui communiquent avec humour, fraicheur, ouverture et/ou nouveauté, • qui défendent un projet solidaire, responsable, • qui établissent de nouveaux modes de gestion d’entreprise, • qui sont le résultat d’un projet de vie de l’entrepreneur (passion, talent, rêve), • qui s’inscrivent dans une démarche qualitative au service du client.

Related:  Entrep'Observatoire des tendancesEntrepreneur