background preloader

Danger des huiles essentielles - Conseil en jardinage biologique

Danger des huiles essentielles - Conseil en jardinage biologique
"Le 17 décembre 2005, une maman applique quelques gouttes d’un mélange d’huiles essentielles sur le body de sa fille de onze mois. Censé être utilisé « dès les premiers refroidissements », le mal nommé produit Esculape (1) ne porte sur son emballage aucun avertissement particulier. Quelques instants après, la petite fille devient amorphe, sans réaction. Transportée aux urgences, elle va faire une crise de convulsions de 3/4 d’heure qui ne cédera pas à l’administration par deux fois de Valium. Les spécialistes, eux, ne sont guère étonnés de cet accident. Depuis que le produit a été acheté par cette famille, le fabricant a d’ailleurs modifié son emballage, qui précise désormais : « Ne pas utiliser chez les enfants au-dessous de 3 ans. » L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a fait retirer les flacons ne portant pas cette indication. Faudra-t-il d’autres accidents plus dramatiques pour que les pouvoirs publics se décident à mieux encadrer ce secteur ?"

Huiles essentielles: ne mettez pas votre santé en danger! - rts.ch - émissions - a bon entendeur Les huiles essentielles détendent et soignent, tout en étant totalement naturelles. Ce marché est en constante expansion. Sur Internet, dans les magasins bio, les instituts de soins, les pharmacies ; on en trouve partout. Nous avons testé leur qualité, avec de grandes différences d’un produit à l’autre. Sans oublier que certaines huiles essentielles sont potentiellement dangereuses ! Les consommateurs sont-ils correctement informés des risques en pharmacie ? Présentation des huiles essentielles Elles ont des vertus bactéricides, anti-inflammatoires, toniques et cicatrisantes, et bien d’autres encore; les huiles essentielles sont très utilisées et surtout de plus en plus disponibles. Flacons d'huiles essentielles [DR] Or ces huiles essentielles ne sont pas anodines du tout pour certaines. Toutes les huiles essentielles ne sont pas huileuses. Nous nous rendons à l’alpage du Pré-aux-Veaux, entre Le Marchairuz et Le Brassus. «Nous sommes en contact avec les gardes forestiers de la région.

Huiles essentielles : définition et précautions d'usage Qu’est-ce qu’une huile essentielle ? Une huile essentielle peut-elle être dangereuse ? Suite des explications sur l’aromathérapie délivrées par Julien Kaibeck, aromathérapeute spécialisé en dermo-cosmétique et soins de la peau. Une huile essentielle n’est pas vraiment une huile. C’est un extrait liquide concentré, obtenu par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit,…). L’huile essentielle est composée d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement actives sur le métabolisme humain. Parce que les huiles essentielles sont à la mode, le marché offre de nombreux choix aux consommateurs mais il faut prendre garde à la qualité car seules les huiles essentielles chémotypées (c’est-à-dire botaniquement et biochimiquement définies) sont adéquates à la pratique de l’aromathérapie. Exemple d’étiquette – Thym vulgaire à thujanol : Que faut-il trouver sur l’étiquette d’huile essentielle ?

Huiles Essentielles: Conseils et Précautions d'Emploi Les interdictions - L'automédication pour : • Les femmes enceintes et allaitantes.• Les enfants de moins de 3 ans.• Les insuffisants rénaux et hépatiques.• Les personnes agées.• Les personnes souffrant de pathologies lourdes et de longues durées. - Les injections d'huile essentielle (IV, IM...). - L'application d'huile essentielle pure sur les muqueuses (génitale, anale, auriculaire, nasale, occulaire). - Verser des huiles essentielles dans l'eau (bain) : utilisées de cette manière elles peuvent entraîner une irritation des tissus. - La diffusion (aérosol, diffuseur) chez les personnes allergiques ou asthmatiques. Précautions d'utilisation Employez les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants. Certaines huiles peuvent être irritantes pour les peaux sensibles.

Précautions et indications pour l'emploi des huiles essentielles - Arôma essentiel • Par précaution et excès de prudence, les 3 premiers mois de toute grossesse interdisent l'emploi des H.E.C.T. Seul le médecin aromathérapeute peut en prendre la responsabilité. • Après massage ou application cutanée, il convient de toujours se laver les mains. • Ne jamais injecter d'huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire. •Utiliser des huiles essentielles de haute qualité (100% pures et naturelles) et de marque réputée. • Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants. • Les personnes allergiques devront prendre la précaution préliminaire d'un test allergique aux H.E.C.T. • Les yeux, le nez, le conduit auditif, les zones ano-génitales ne peuvent jamais être l'objet d'application d'H.E.C.T. pures. • En cas d'absorption ou d'instillation accidentelle, ingérer ou appliquer une huile grasse pour diluer l'H.E.C.T. • L'huile essentielle de menthe poivrée ne s'applique jamais sur une surface étendu en raison de la réaction glacée qu'elle provoque. Un exemple : H.E.C.T.

A lire en premier - Le blog de L'herboriste J’ai essayé d’exposer les points importants, il reste encore beaucoup à dire mais en un seul article c’est impossible d’être complet. Pour les infos sur les huiles essentielles le livre l’aromathérapie exactement de Pierre FRANCHOMME et Daniel PENOEL en est la principale source. Tout d’abord je tiens a préciser que naturel ne veut pas dire sans danger. Car on entends souvent « c’est naturel si cela ne fais pas de bien ça ne peut pas faire de mal ». Et que le terme de médecine douce pour la phytothérapie et l’aromathérapie est absurde. Certaines plantes et huiles essentielles sont à manier avec précautions. Voici quelques règles : - en cas de doute demandez conseille. - bien se renseigner sur les plantes et huiles essentielles quand on est enceinte, quand on allaite, quand on suit un traitement, quand il s’agit d’un enfant, quand on réalise un mélange. Certaines plantes ou huiles essentielles ne doivent pas être utilisées de façon prolonger respecter le temps de traitement. - 1 à 2 ans 1/10

Utilisation huiles essentielles - Huiles essentielles et Précautions d'emploi Précautions générales Les précautions d'utilisation peuvent être très différentes d'une huile essentielle à l'autre. La mise en oeuvre des huiles essentielles exige l'accès aux informations botanique et biochimique de la plante, une information précise des voies d'utilisation et des dosages et leur strict respect par l'utilisateur. Les huiles essentielles sont, par définition, des produits naturels concentrés. Contrairement à l'idée reçue communément admise, l'aromathérapie n'est pas une médecine douce : de nombreuses huiles essentielles (cannelle, clou de girofle, thyms à phénols, etc.) relèvent, sauf utilisation ponctuelle à dose infinitésimale), de la prescription médicale ou de l'acte thérapeutique. Par chance, il existe aussi des huiles essentielles très souples d'emploi, extrêmement bien tolérées par la peau, dépourvues de composés biochimiques susceptibles de provoquer des troubles. Précautions spécifiques Les huiles essentielles ne sont pas missibles dans l'eau.

L'éternel problème des dosages d'huiles essentielles Mardi 26 février 2013 2 26 /02 /Fév /2013 11:19 Encore un sujet abordé sur le forum, des dosages excessifs d'huiles essentielles dans les savons et dans les préparations cosmétiques, souvent par méconnaissance. Les huiles essentielles sont souvent utilisées pour leur parfum et celui-ci étant volatile, on a tendance à en mettre beaucoup - beaucoup trop Voilà l'avis de la bio chimiste : au sujet par exemple de l'huile essentielle de pamplemousse : l'he de pamplemousse contient au moins 90% de limonène. donc le dosage permis sans risque allergisant est de 0,01% dans les produits rincés.( il ne faut pas que dépasser les 100 ppm ) et à 0,01% de he de pamplemousse, on est à 90 ppm ce qui est permis et toléré. 4 Par Cristinou - Publié dans : Savons

Comment utiliser sans risque les huiles essentielles.

Related: