background preloader

Danger des huiles essentielles - Conseil en jardinage biologique

Danger des huiles essentielles - Conseil en jardinage biologique
"Le 17 décembre 2005, une maman applique quelques gouttes d’un mélange d’huiles essentielles sur le body de sa fille de onze mois. Censé être utilisé « dès les premiers refroidissements », le mal nommé produit Esculape (1) ne porte sur son emballage aucun avertissement particulier. Quelques instants après, la petite fille devient amorphe, sans réaction. Transportée aux urgences, elle va faire une crise de convulsions de 3/4 d’heure qui ne cédera pas à l’administration par deux fois de Valium. Les spécialistes, eux, ne sont guère étonnés de cet accident. Depuis que le produit a été acheté par cette famille, le fabricant a d’ailleurs modifié son emballage, qui précise désormais : « Ne pas utiliser chez les enfants au-dessous de 3 ans. » L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a fait retirer les flacons ne portant pas cette indication. Faudra-t-il d’autres accidents plus dramatiques pour que les pouvoirs publics se décident à mieux encadrer ce secteur ?"

Conseils et utilisations des huiles essentielles Acheter des huiles essentielles c’est bien, savoir les utiliser c’est mieux ! Voici une page qui va vous aider et vous conseiller à appliquer et à vous servir des huiles essentielles. Huile essentielle de lavande idéale pour parfumer son intérieur Quelques précautions à prendre avant d’utiliser des huiles essentielles : Les huiles essentielles ne sont pas des médicaments.Même si les huiles essentielles ne sont pas des médicaments, elles ont quand même des propriétés qui peuvent être néfaste si elles sont mal appliquées ou trop appliquées.Elles sont strictement interdites aux personnes fragiles : femmes enceintes, personnes âgées…Les huiles essentielles doivent toujours être diluées sur la peau avec une huile végétale. Il y a trois façon très rependues pour utiliser des huiles essentielles : par respiration, par voie orale, ou par voie cutanée c’est à dire les appliquer sur soi. 1 – Concernant la respiration : vous pouvez les utiliser avec un diffuseur d’huiles essentielles.

Prévention et conseils d'utilisation des huiles essentielles. | Via-les-herbes Si l’on veut profiter de tous les bénéfices merveilleux des huiles essentielles (HE), il faut: Les utiliser à bon escient, avoir été conseillé sur le choix de l’huile essentielle par quelqu’un de compétant. Ne pas dépasser la dose prescrite. Ne pas les utiliser de façon prolongée. Soyez vigilant: Attention à l’utilisation généralisée des H.E, en effet, sous couvert de naturel, on en trouve partout: dans les lessives, les liquides vaisselles, les produits d’entretien, les cosmétiques, les parfums, les centres de massage, les bains aromatiques etc. <A HREF=" Tags conseils d'utilisation dose huile essentielle Prévention

Précautions et indications pour l'emploi des huiles essentielles - Arôma essentiel • Par précaution et excès de prudence, les 3 premiers mois de toute grossesse interdisent l'emploi des H.E.C.T. Seul le médecin aromathérapeute peut en prendre la responsabilité. • Après massage ou application cutanée, il convient de toujours se laver les mains. • Ne jamais injecter d'huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire. •Utiliser des huiles essentielles de haute qualité (100% pures et naturelles) et de marque réputée. • Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants. • Les personnes allergiques devront prendre la précaution préliminaire d'un test allergique aux H.E.C.T. • Les yeux, le nez, le conduit auditif, les zones ano-génitales ne peuvent jamais être l'objet d'application d'H.E.C.T. pures. • En cas d'absorption ou d'instillation accidentelle, ingérer ou appliquer une huile grasse pour diluer l'H.E.C.T. • L'huile essentielle de menthe poivrée ne s'applique jamais sur une surface étendu en raison de la réaction glacée qu'elle provoque. Un exemple : H.E.C.T.

Related: