background preloader

Aromathérapie familiale : hygiène bucco-dentaire

Aromathérapie familiale : hygiène bucco-dentaire
La bouche est bien souvent le siège d’inconforts tels que la mauvaise haleine, les aphtes, les plaies suite aux morsures, les caries, les mycoses, voire même les problèmes de gencives (gingivite ou parodontose). Dans tous les cas, les dimensions bactériennes, immunitaires et circulatoires sont bien souvent en cause, et les huiles essentielles sont particulièrement efficaces sur ces trois registres, elles constituent donc des alliées de choc au quotidien pour prévenir, entretenir ou même traiter les maux de la bouche. Certains auteurs parlent de la bouche comme le « temple de l’âme ». Voilà un terme assez inattendu, et pourtant la cavité buccale est bel et bien une zone riche de sens, de fonctions, de symboles et d’expressions des maux du corps. Équilibre de pH et de bactéries, zone d’interface de réception et d’évacuation. Les produits d’hygiène bucco-dentaire sont nombreux et annoncent toujours plus d’efficacité en matière d’haleine fraîche et de prévention de la carie dentaire. Related:  isoporalHuiles essentielles

Bases des cosmétiques maison Sommaire : Récapitulatif des dosages et équivalences : 1ml d’huiles essentielles = environ 30 gouttes. 1ml = environ 1g. Pour plus de simplicité toutes nos recettes sont notées en grammes et nous vous recommandons d'avoir une balance de précision pour peser les grammes. Pour une crème de 100g, 5% d’un ingrédient = 5g. 1 cuillère à café pleine contient environ 4g. 1 cuillère à soupe pleine contient environ 9g. - Huiles essentielles : Pour 100g d’huile végétale ou pour une recette d’un total de 100g : Dosage conseillé pour un soin du visage : 20 gouttes (on peut aller jusqu'à 40 gouttes d'huiles essentielles soit 1,5%). - Vitamine E (anti-oxydant), à utiliser dans toute préparation contenant des ingrédients huileux : A incorporer en fin de préparation : 6 gouttes pour 100g (0,2%). - L’Extrait de Pépins de Pamplemousse (conservateur), à utiliser dans toute préparation contenant des ingrédients aqueux : A incorporer en fin de préparation : 20 à 35 gouttes pour 100g (0,5% à 1%). La lotion :

Récapitulatif des huiles essentielles par maux Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de basilic à linalolHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de petit-grain citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de khellaHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de livècheHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarin cinéoleHuile essentielle de thym à linalolHuile essentielle de poivre noirL’extrait de pépins de pamplemousse Gastro : Les remèdes naturels pour soigner la gastro Stress et troubles digestifs : Soigner les troubles digestifs dus au stress Constipation : Les huiles essentielles contre la constipation Lire aussi : Les huiles essentielles pour atténuer le stress et l’anxiété Et : Atténuer le stress des enfants Remèdes naturels pour soulager les maux de tête Aphtes Acné

Huile végétale de Noisette BIO Carte d'identité Procédé d'obtention Première pression à froid Partie de la plante extraite Noisettes Nom botanique Corylus avellana Famille botanique Bétulacées Qualité 100% pure et naturelle, vierge, première pression à froid, sans traitement chimique, qualité cosmétique et alimentaire. Pays d'origine Italie Culture Biologique, certifié par Ecocert Greenlife selon le référentiel Ecocert disponible sur Potentiel oxydatif Qualité Date de production Septembre 2014 (lot PHV0192) et Décembre 2014 (lot QHV0017) A utiliser de préférence avant fin Septembre 2016 (lot PHV0192) et Décembre 2016 (lot QHV0017) Sur l'étiquette, le numéro de lot est suivi d'une lettre indiquant la série de conditionnement. Propriétés organoleptiques - Aspect : liquide huileux fluide- Couleur : jaune doré- Odeur : caractéristique de noisette- Toucher : sec, pénètre rapidement sans laisser de film gras Densité Indice de saponification Composition Autres constituants actifs : Conditions de conservation En bref 1.

Dentifrice maison : Deux recettes faciles et économiques ! Après les produits d’entretien maison, il est temps de vous livrer mes deux recettes de dentifrice « home made ». Et oui, faire du dentifrice c’est simple, rapide et économique, alors pourquoi s’en priver ? Surtout que vous pouvez faire du dentifrice liquide ou en poudre (plus facile à transporter quand vous voyagez). Voici mes deux recettes testées et approuvées par tous les membres de la famille : Pourquoi faire du dentifrice maison ? Parce que c’est beaucoup moins cher et plus écologique. Bref, il est temps de vous y mettre, si ce n’est pas déjà la cas ! Recette du dentifrice liquide 1/2 cuil. à café d’argile verte (surfine),4 cuil. à café bombée de fécule de pomme de terre,1 pincée de sel,Parfum : 1 cuil. à café de fenouil / menthe ou gigembre en poudre (selon vos goûts) ou bien 1 goutte d’HE de menthe poivrée (pour ado et adultes seulement). Préparation Ce dentifrice se conserve 15 jours environ. Recette du dentifrice en poudre A très vite donc !

Extraction de l'huile Essentielle divers procédés de fabrication Une véritable huile essentielle est un produit naturel extrait de plantes aromatiques. L'extraction peut être faite à partir des fleurs, des feuilles, des racines ou encore des graines. Deux procédés de fabrication sont principalement utilisés : L'extraction à froidRéservée aux divers citrus (pamplemousse, mandarine, ...), l'expression à froid consiste à soumettre la substance végétale à une forte pression à l'aide d'une presse hydraulique.L'entraînement à vapeur Une source de chaleur (1) chauffe un alambic qui contient de l'eau (2) et les végétaux disposés sur un ou des plateaux (3). L'HE obtenue par distillation est une essence végétale modifiée par phénomène d'oxydation et d'hydrolyse. L'extraction par solvant est utilisée également pour certaines HE, on obtient les concepts ou les absolus (alcool)

Quelle HE pour mes cheveux Cosmeticious – Recettes cosmétiques maison Généralités sur les huiles essentielles : définition, qualité et dénomination L’aromathérapie est l’utilisation de plantes aromatiques. Sont utilisés les principes volatiles des plantes aromatiques ne dépassant pas 20 à 30 molécules de carbone en vue d’obtenir des huiles essentielles dans un but thérapeutique. A l’heure actuelle, environ 300 à 400 plantes aromatiques sont utilisées en aromathérapie. Bien que les Egyptiens et les Chinois aient déjà la connaissance des plantes, ce n’est qu’au siècle dernier que l’aromathérapie s’est réellement développée et principalement en France avec Gattefossé qui publie en 1931 un ouvrage "Aromathérapie" dans lequel il décrit ses expériences et ses découvertes. C’est d’ailleurs le premier à montrer les relations entre la structure et les activités des composants aromatiques et à codifier les grandes propriétés des arômes naturels (antitoxique, antiseptique, tonifiante, stimulante, calmante …). A cause de leur toxicité : Tanacetum vulgare Obtenu par incision : le tronc de l’arbre ou de la plante est lésé. La famille Le genre

8 huiles essentielles pour la croissance des cheveux Certaines huiles essentielles favorisent la santé et la croissance des cheveux en stimulant les follicules pileux. Elles sont utilisées soit pour pallier à une chute de cheveux ou soit simplement pour embellir les cheveux. Certaines personnes utilisent en masques capillaires ou les ajoutent dans leurs shampoings et conditionneurs. Les huiles essentielles sont très concentrés en éléments chimiques actifs. Voila 8 huiles qui nourrissent, nettoient le cuir chevelu, stimulent les follicules pileux et donc sont nécessaires pour la croissance des cheveux. 1) L'huile essentielle de basilic: Favorise la circulation du sang du cuir chevelu. 2) L'huile essentielle de romarin: A pour effet de stimuler les bulbes pileux et joue un rôle dans la prévention de la calvitie prématurée. 3) L'huile essentielle de sauge sclarée: Stoppe la chute des cheveux. 4) L'huile essentielle de baie de laurier: Aide à faire pousser les cheveux. 5) L'huile essentielle de lavande: Lutte contre la chute de cheveux.

LISTE DE FLEURS COMESTIBLES k Depuis une vingtaine d'années, je m'intéresse plus particulièrement aux fines herbes et aux fleurs comestibles. J'ai, sur le sujet, une bibliothèque assez garnie. Mais mon livre de référence sur les fleurs comestibles est sans contredit un livre intitulé Flowers in the Kitchen, de Susan Belsinger, qui contient des recettes originales et savoureuses. Il contient aussi un tableau détaillé de 50 fleurs comestibles. Pour ceux et celles d'entre vous qui êtes tout autant intéressés par les fleurs comestibles, je reproduis des images (de mon jardin et du jardin dans Internet, pour la plupart de Wikipedia) de fleurs comestibles, leur nom en français et en latin, et un avant-goût de la saveur qu'elles ajoutent à un plat. k Une petite mise en garde s'impose, toutefois. Aneth, Anethum graveolens. Anis hysope, Agastache foeniculum. Aspérule odorante, Galium odoratum. Basilic, Ocimum basilicum cvs. Bourrache, Borago officinalis. Capucine. Cerfeuil. Chèvrefeuille. Chrysanthème. Ciboule de Chine.

-._,-v-._,- AromAttitude -._,-v-._,- Pierre Franchomme & Daniel Pénoël. Ed. Roger Jollois (Août 2003) Article mis en ligne le 4 février 2007 par Angie Vous aimez ce que vous lisez ? Publicité Présentation de l’éditeur L’ouvrage pose les fondements d’une médecine aromatique cohérente et d’utilisation efficace en pratique médicale quotidienne. Notre avis L’ouvrage de Pierre Franchomme & Daniel Pénoël est un ouvrage de première qualité. La majeure partie du livre est consacrée à une étude chimique des plantes et au fonctionnement de l’aromathérapie. Donc cet ouvrage est plus pour une connaissance de ce qu’est l’aromathérapie et comment elle opère. Cet ouvrage ne s’adresse pas à des néophytes. Vous pourrez le trouver ici : Vous avez aimé cet article ? Réactions à cet article.

Mon aromatherapieHuiles Essentielles : un emballage parfait pour tout savoir ! Les huiles essentielles Pranarôm revêtent une nouvelle image ! Pranarôm change l’image de ses emballages d’huile essentielle ! C’est l’occasion rêvée pour faire un point rapide sur les critères de qualité d’une huile essentielle et sur les éléments d’information qu’il faut absolument exiger sur un emballage ou une étiquette ! Depuis peu, vous avez peut-être remarqué l’apparition de nouvelles boîtes d’huiles essentielles dans les rayons de vos magasins ou pharmacies revendeurs de Pranarôm… Progressivement en effet, tout l’assortiment de vos huiles essentielles préférées revêtira une nouvelle image. Avez-vous déjà observé de près un emballage d’huile essentielle ? Que nous raconte l’étiquette d’une huile essentielle en particulier ? Suivez le guide ! Un mot sur la qualité des huiles essentielles L’un des best-sellers de Pranarôm, le tea-tree Depuis plus de 20 ans, Pranarôm s’est investi au maximum pour une aromathérapie scientifique de qualité. Un label de qualité, et une étiquette complète !

Related: