background preloader

Aromathérapie familiale : hygiène bucco-dentaire

Aromathérapie familiale : hygiène bucco-dentaire
La bouche est bien souvent le siège d’inconforts tels que la mauvaise haleine, les aphtes, les plaies suite aux morsures, les caries, les mycoses, voire même les problèmes de gencives (gingivite ou parodontose). Dans tous les cas, les dimensions bactériennes, immunitaires et circulatoires sont bien souvent en cause, et les huiles essentielles sont particulièrement efficaces sur ces trois registres, elles constituent donc des alliées de choc au quotidien pour prévenir, entretenir ou même traiter les maux de la bouche. Certains auteurs parlent de la bouche comme le « temple de l’âme ». Voilà un terme assez inattendu, et pourtant la cavité buccale est bel et bien une zone riche de sens, de fonctions, de symboles et d’expressions des maux du corps. Équilibre de pH et de bactéries, zone d’interface de réception et d’évacuation. Les produits d’hygiène bucco-dentaire sont nombreux et annoncent toujours plus d’efficacité en matière d’haleine fraîche et de prévention de la carie dentaire. Related:  isoporalHuiles essentielles

Caries : causes et remèdes naturels Les caries se caractérisent par la destruction des tissus de la dent, une destruction causée par la déminéralisation provoquée par les acides que génère la plaque bactérienne. Il faut savoir que beaucoup d’aliments peuvent provoquer des caries, comme les bonbons par exemple, bien que les problèmes dentaires soient généralement causés par des déséquilibres alimentaires qui se transforment plus tard en caries, d’où la nécessité d’une prévention et d’un traitement urgent et adéquat. Les facteurs qui provoquent les caries Il existe deux facteurs qui sont souvent à l’origine des caries : Une mauvaise digestionUne surconsommation de certains aliments Certaines personnes souffrent des symptômes cités plus haut mais n’ont pas de caries. L’acidité Les aliments susceptibles de provoquer l’acidité – Alimentspréparés et pré-cuisinés – Le sucre blanc et les aliments qui en contiennent – Les farines blanches – L’excès de viande – Les fromages – Le café Une dent, un organe L’importance du calcium

Bases des cosmétiques maison Sommaire : Récapitulatif des dosages et équivalences : 1ml d’huiles essentielles = environ 30 gouttes. 1ml = environ 1g. Pour plus de simplicité toutes nos recettes sont notées en grammes et nous vous recommandons d'avoir une balance de précision pour peser les grammes. Pour une crème de 100g, 5% d’un ingrédient = 5g. 1 cuillère à café pleine contient environ 4g. 1 cuillère à soupe pleine contient environ 9g. - Huiles essentielles : Pour 100g d’huile végétale ou pour une recette d’un total de 100g : Dosage conseillé pour un soin du visage : 20 gouttes (on peut aller jusqu'à 40 gouttes d'huiles essentielles soit 1,5%). - Vitamine E (anti-oxydant), à utiliser dans toute préparation contenant des ingrédients huileux : A incorporer en fin de préparation : 6 gouttes pour 100g (0,2%). - L’Extrait de Pépins de Pamplemousse (conservateur), à utiliser dans toute préparation contenant des ingrédients aqueux : A incorporer en fin de préparation : 20 à 35 gouttes pour 100g (0,5% à 1%). La lotion :

Récapitulatif des huiles essentielles par maux Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de basilic à linalolHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de petit-grain citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de khellaHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de livècheHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarin cinéoleHuile essentielle de thym à linalolHuile essentielle de poivre noirL’extrait de pépins de pamplemousse Gastro : Les remèdes naturels pour soigner la gastro Stress et troubles digestifs : Soigner les troubles digestifs dus au stress Constipation : Les huiles essentielles contre la constipation Lire aussi : Les huiles essentielles pour atténuer le stress et l’anxiété Et : Atténuer le stress des enfants Remèdes naturels pour soulager les maux de tête Aphtes Acné

Le Guide Aromathérapie DES BAINS POUR SOULAGER Par Marie-Claire Laparé Choisir l'agent dispersant : bain moussant neutre, poudre de lait, huile végétale grasse, agent dispersant (Solubol, Labrafil, sel. Ce dernier ne rend pas les huiles miscibles dans l'eau mais il permet une dispersion uniforme. Si vous optez pour le sel, choisir un sel de mer bio, fin; le gros sel ne donne pas une répartition uniforme et se dissout trop lentement. Les huiles essentielles appropriées aux bains et qui soulageront les douleurs : Lavande officinale Lavandin Marjolaine à coquilles Orange zeste Oranger petit grain Eucalyptus citronné Citron zeste Menthe bergamote Verge d'or Géranium rosat Camomille romaine ou noble Verveine citronnée Pin sylvestre Épinette blanche et noire Achillée millefeuille Tea Tree Il est important que le bain soit agréable à l'odorat; choisissez les huiles essentielles qui vous plaisent, vous relaxerez et vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Parodontite et huiles essentielles Parodontite et huiles essentielles : nous voilà au coeur d’un sujet qui intéresse un grand nombre de personnes. Vous faites partie de cette tranche de la population qui souffre du déchaussement des dents (le terme courant pour la parodontie) ? Vous avez sans doute trouvé de quoi éviter le processus infectieux qui accompagne ce phénomène et le rend très douloureux. Ouverte sur l’extérieur, porte d’entrée des aliments et des boissons, la bouche te les dents doivent faire l’objet de toute votre attention car elle peut très vite devenir un foyer infectieux. On sait qu’une simple carie non soignée qui passe inaperçue parce qu’elle ne provoque aucune souffrance peut empoisonner l’ensemble de l’organisme. Parodontite et huiles essentielles, autrement dit affections des gencives et traitement naturel, s’inscrivent en droite ligne d’une hygiène buccale à base de produits d’origine végétale. L’aromathérapie est un outil de choix pour lutter contre les bactéries présentes dans la sphère buccale.

Dentifrice maison : Deux recettes faciles et économiques ! Après les produits d’entretien maison, il est temps de vous livrer mes deux recettes de dentifrice « home made ». Et oui, faire du dentifrice c’est simple, rapide et économique, alors pourquoi s’en priver ? Surtout que vous pouvez faire du dentifrice liquide ou en poudre (plus facile à transporter quand vous voyagez). Voici mes deux recettes testées et approuvées par tous les membres de la famille : Pourquoi faire du dentifrice maison ? Parce que c’est beaucoup moins cher et plus écologique. Bref, il est temps de vous y mettre, si ce n’est pas déjà la cas ! Recette du dentifrice liquide 1/2 cuil. à café d’argile verte (surfine),4 cuil. à café bombée de fécule de pomme de terre,1 pincée de sel,Parfum : 1 cuil. à café de fenouil / menthe ou gigembre en poudre (selon vos goûts) ou bien 1 goutte d’HE de menthe poivrée (pour ado et adultes seulement). Préparation Ce dentifrice se conserve 15 jours environ. Recette du dentifrice en poudre A très vite donc !

Extraction de l'huile Essentielle divers procédés de fabrication Une véritable huile essentielle est un produit naturel extrait de plantes aromatiques. L'extraction peut être faite à partir des fleurs, des feuilles, des racines ou encore des graines. Deux procédés de fabrication sont principalement utilisés : L'extraction à froidRéservée aux divers citrus (pamplemousse, mandarine, ...), l'expression à froid consiste à soumettre la substance végétale à une forte pression à l'aide d'une presse hydraulique.L'entraînement à vapeur Une source de chaleur (1) chauffe un alambic qui contient de l'eau (2) et les végétaux disposés sur un ou des plateaux (3). L'HE obtenue par distillation est une essence végétale modifiée par phénomène d'oxydation et d'hydrolyse. L'extraction par solvant est utilisée également pour certaines HE, on obtient les concepts ou les absolus (alcool)

L'aromathérapie Les huiles essentielles (HE) sont les substances les plus concentrées que l'on puisse extraire des plantes. On les obtient par distillation. On pourrait les comparer à des marcs très précieux. Il faut donc les utiliser avec discernement. Elles sont l'essence du végétal, son esprit d'une certaine manière. Elles agissent d'abord sur toute la personne en optimisant les défenses naturelles. Elles ont une action réelle sur les états d'âme parce que la mémoire olfactive est inscrite au plus profond de notre cerveau. L'Aromathérapeute est une personne formée d'abord aux sciences de la santé puis à la science de l'aromathérapie qui est capable de guider le client vers les bons choix et les bons dosages. Si vous souhaitez avoir des conseils en phyto-aromathérapie, veuillez télécharger le bulletin de demande. Par retour un questionnaire vous sera envoyé avec une suggestion de traitement. En aucun cas cela ne peut substituer et remplacer une consultation chez votre médecin.

L'huile de coco protège mieux qu'un dentifrice La noix de coco est une plante tellement puissante, qu’elle peut tuer les bactéries qui abîment nos dents ? Des échantillons d’huile de coco ont été testés par des scientifiques irlandais sur la Streptococcus mutans. C’est une bactérie qui se colle aux dents et qui cause l’érosion dentaire. C’est devenu le meilleur allié pour éliminer les bactéries. Selon les scientifiques, l’huile de noix de coco devrait être l’ingrédient principal dans les dentifrices et bains de bouche liquides, celle-ci permettrait de mieux protéger nos dents qu’avant. Les caries dentaires touchent 60 à 90% des enfants et elles peuvent également concerner les adultes. Testez recette de dentifrice à l’huile de coco et au bicarbonate Prenez un bocal stérilisé, et mélangez de l’huile de noix coco et du bicarbonate par moitié. L’huile de noix coco tue également le champignon microscopique Candida albicans qui cause des pertes vaginales, des douleurs, des picotements et des sensations de brûlure au moment d’uriner.

Cosmeticious – Recettes cosmétiques maison Généralités sur les huiles essentielles : définition, qualité et dénomination L’aromathérapie est l’utilisation de plantes aromatiques. Sont utilisés les principes volatiles des plantes aromatiques ne dépassant pas 20 à 30 molécules de carbone en vue d’obtenir des huiles essentielles dans un but thérapeutique. A l’heure actuelle, environ 300 à 400 plantes aromatiques sont utilisées en aromathérapie. Bien que les Egyptiens et les Chinois aient déjà la connaissance des plantes, ce n’est qu’au siècle dernier que l’aromathérapie s’est réellement développée et principalement en France avec Gattefossé qui publie en 1931 un ouvrage "Aromathérapie" dans lequel il décrit ses expériences et ses découvertes. C’est d’ailleurs le premier à montrer les relations entre la structure et les activités des composants aromatiques et à codifier les grandes propriétés des arômes naturels (antitoxique, antiseptique, tonifiante, stimulante, calmante …). A cause de leur toxicité : Tanacetum vulgare Obtenu par incision : le tronc de l’arbre ou de la plante est lésé. La famille Le genre

L'huile de coco : la meilleure façon de vous brosser les dents Dans l’Equilibre Anti-candida, je m’efforce de vous faire utiliser le plus possible d’huile de coco via des recettes de toutes sortes. Cela n’est pas que “pour faire exotique”! C’est surtout par ce qu’elle remplace pas mal de médicaments. En effet, l’acide caprylique qu’elle contient est fortement antifongique. Mais vous n’avez pas besoin d’attendre d’avoir une candidose déclarée pour profiter des bienfaits de cette huile magique! En fait, vous avez tout intérêt à l’utiliser au quotidien rien que pour vous prémunir contre les myriades d’éléments capables de déclencher une surpopulation de candida albicans dans votre organisme. C’est le genre de produit qui me donne envie de déclarer (tout comme avec le sac à lavement intestinal et le noni) : si tout le monde en avait et savait l’utiliser, l’industrie pharmaceutique pourrait fermer ses portes. Il y a des livres entiers sur le sujet…mais je voudrais partager ici ce qui est issu de mon expérience via celle de mes lecteurs et clients. 2 oeufs

Related: