background preloader

Mes amis: 4. Les huiles essentielles pour le ménage

Mes amis: 4. Les huiles essentielles pour le ménage
Voilà, désormais armés de mes amis le vinaigre, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude, vous vous demandez... mais comment ça peut sentir bon ??? mais est-ce que ça désinfecte ???? Ahhhhh !!! (c)Olivier Ledroit Surtout, surtout... jetez moi vite (enfin non ne les jetez pas, donnez le à quelqu'un, ou que sais-je ! Je ne vais pas faire une tirade sur les huiles essentielles, sur l'importance (la nécessité plutôt) qu'il y a de bien choisir et la marque, et l'espèce, et le chémotype, et la partie de la plante utilisée, voire même le lieux de récoltes, sur le danger (de mort parfois) qu'elles peuvent représenter, sur le mode d'emploi et les précautions à prendre etc. Quelles propriétés des HE avons nous besoin pour le ménage ? C'est à dire en gros, des produits qui inhibent le développement et/ou la multiplication des microorganismes pathogènes et qui sentent bon. Quelles HE pour le ménage ? Et bien celles qui ont les propriétés susnommées tiens ! Quelques idées de dosage Related:  trucs et astuces suite

Un Truc Par Jour: Beauté - Hygiène - Santé una idea a déjà parlé des brumisateurs dans le Truc n°663, mais voici une autre utilisation à ces objets décidément très pratiques ! Cet été, comme tous les étés, nous avons été nombreux à acheter de la crème solaire en spray, surtout pour les enfants. Et certains d’entre nous ont aussi acheté des brumisateurs d'eau minérale pour tenter de garder forme humaine pendant les grandes chaleurs. C’est vrai qu’une petite bruine est rafraîchissante ! Cet été, j’ai croisé dans un parc de Lyon deux personnes qui se brumisaient... avec un vaporisateur tout à fait banal. Alors, si vous finissez votre spray de crème solaire en cet automne clément, pensez à le garder pour l’an prochain. Photo : Nya

Cristaux de soude - Aroma-Zone Carte d'identité Procédé d'obtention Produit à partir de carbonate de calcium et de sel issus de carrières naturelles Fonction Dégraissant et nettoyant pour usage ménager Qualité Grade dense, cristaux anhydres. Pays d'origine France Autre nom Carbonate de soude, "soda crystals", "washing soda" ou encore "soda ash" chez les anglo-saxons Désignation INCI Sodium carbonate Composition Carbonate de sodium Na2CO3 Présentation Poudre blanche granulée, conditionnée en doypack zippé Consignes de tri de l'emballage En bref Le carbonate de soude est connu depuis l'Antiquité et existe à l'état naturel sous le nom de "natron" dans des gisements fossiles ou dans des lacs salés. Il convient de ne pas confondre les cristaux de soude avec : le bicarbonate de soude NaHCO3, moins alcalin. Précautions - Tenir hors de portée des enfants.Ne pas avaler. - Eviter tout contact avec les yeux et la peau. Caractéristiques générales Mode opératoire Conservation Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison" 1. 2. 3. 4. 5.

Maison écologique : 6 recettes naturelles pour l'entretien (1) Les méthodes de nettoyage modernes dépendent beaucoup des produits chimiques, dont certains, nous le savons, sont loin d’être anodins. Pourtant, pour une maison écologique, il existe des produits de nettoyage vieux comme le monde, à la fois sûrs, non-toxiques et à portée de main. Des recettes simples qui se transmettent de génération à génération. Produit d’entretien naturel 1 – une cire naturelle pour vos bois Mélangez la moitié d’une petite cuillère d’huile d’olive avec 1/4 de tasse de jus de citron frais ou de vinaigre. Placez le tout dans un récipient bien fermé et secouez. Vous obtenez une cire à la fois naturelle et bon marché pour vos meubles en bois. Faites briller vos parquets de manière écologique Le vinaigre blanc est excellent pour redonner un peu d’éclat aux bois mais aussi aux parquets. > Suite : Produit d’entretien naturel 2 – un condiment contre les moisissures

Truc n°121 : Adoucissant maison On a déjà parlé de vinaigre pur en guise d'adoucissant pour la machine à laver le linge, mais là, il s'agit d'une recette facile, écologique, cela va de soi et encore plus économique à l'usage... Les adoucissants sont souvent allergisants et personnellement je trouve qu'ils ne sentent pas bon. Toutes ces odeurs chimiques, on les retrouve sur la peau quand on enlève ses vêtements. Aussi à l'usage, ils reviennent chers. Le vinaigre blanc peut effectivement aisément les remplacer mais à la longue, il peut “bouffer” les élastiques des sous-vêtements ou des élastiques intégrés dans les ceintures des jeans des enfants.Le PH de mon adoucissant est de 5,5 bien assez suffisant pour enlever les restes de calcaire, de savon et adoucir le linge. Mettre tous les ingrédients dans un bidon de 2 litres et secouer le mélange précautionneusement parce que le vinaigre et le bicarbonate ensemble, ça mousse... Son utilisation Il suffit de mettre l'adoucissant maison dans le bac assouplissant.

Tout savoir sur le bicarbonate de soude Tout savoir sur le bicarbonate de soude de A à Z Où trouver du bicarbonate la boutique propose du bicarbonate de soude en pot de 500g et de 1kg pour le moment vous pouvez le trouver en cliquant ici! Disponible seul ou avec des accessoires, vous trouverez là votre bonheur! Notre équipe travaille sur d’autres conditionnements, en attendant vous pouvez si vous souhaitez une quantité précise nous contacter à cette adresse : contact@nettoyer-la-maison.com L’histoire du bicarbonate. Connu depuis l’antiquité le bicarbonate fut utilisé par les grecs et les Égyptiens notamment dans le processus de momification (sous sa forme liquide en procédant à des bains). Il était connu aussi de l’empire romain qui s’en servaient pour blanchir le linge et l’hygiène corporelle comme un savon mais pas seulement. Les chinois eux utilisaient le bicarbonate en cuisine principalement. Le Bicarbonate de soude c’est quoi? La formule chimique du bicarbonate de soude est 2 NaHCO3. • Carbonate acide de sodium. • Baking soda.

Des produits d’entretien bio à préparer soi même | Produit entretien bio © Pierre Brillot - Fotolia.com Produits de nettoyage Fabriquez vous-même un bon nettoyant multi-usage, un produit pour les vitres et une pâte de nettoyage : vous voici paré de produits 100% bio pour tout nettoyer, astiquer et faire reluire ! Produit nettoyant multi-usage : mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 litres d’eau chaude. Ajouter 1 verre de vinaigre blanc (ça forme de la mousse), et quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Bien agiter avant chaque utilisation. Ce nettoyant vous sert à tout : pur pour nettoyer lavabo, douche, baignoire et cuvette de WC ; dilué dans un seau d’eau tiède pour le nettoyage des sols et carrelages. Produit pour vitres, miroirs et appareils électroménagers : mélanger un verre de vinaigre d’alcool, trois verres d’eau et quelques gouttes de produit à vaisselle bio. Mettre dans un vaporisateur. Pâte nettoyante : mélanger 1 verre d'argile blanche en poudre avec un demi-verre de savon de Marseille râpé et dissous dans de l’eau bouillante.

Pesto végétal de courgettes crues Juin et son soleil, juin et ses courgettes! Entre les 2, je ne peux choisir.. Le soleil fait tellement de bien au moral et il annonce doucement les vacances estivales et les balades au bord de l'eau... Et les courgettes, délicieux légumes que j'adore déguster. Que ce soir chaud ou froid, qu'il soit cru ou cuit! E ici, justement, c'est de courgette crue qu'il est question. Un petit pesto frais, léger et original, qui accompagnera à merveille vos apéros ou vous permettra de sublimer un plat de pâtes. En tout cas, ici, il a fait son p'tit effet. J'ai utilisé des noix de cajou dans la recette (parce qu'en raffole!) {Pour un pot} - 2 petites courgettes - 1/2 jus de citron - 1 gousse d'ail - quelques feuilles de sauge ou basilic - 1 grosse poignée de noix de cajou - 4-5 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel, poivre 1. 2. 3. 4. NOTA : le pesto se conserve dans un pot fermé au réfrigérateur pendant une semaine.

Le savon noir pour la maison et le jardin Le savon noir est l'allié du ménage écolo et se révèle utile pour toute la maison. Zoom sur les différents usages de ce savon mou fabriqué à partir d'huile de lin . Découvrez tous les trucs et astuces sur la savon noir dans le livre Savon de Marseille et autres savons naturels de Christine Virbel-Alonso, aux éditions Eyrolles. Nettoyer les vitres au savon noir 1 cuillerée à café de savon noir dans 2 l d’eau chaude vous donnera un résultat immédiat. Après les périodes de Noël, le savon est aussi très efficace pour retirer les décorations de vos vitres. Nettoyer l’argenterie avec du savon noir Depuis le temps que l’argenterie attend une grande occasion de sortir du placard, elle est devenue noir quand vous souhaitez l’utiliser. Nettoyer les meubles en bois grâce au savon noir utilisez un peu de savon noir à l’huile d’olive sur le bois. Nettoyer le cuir au savon noir Au jardin ou pour les plantes en pot La poussière étouffe les plantes en appartement.

Un désinfectant-nettoyant bio fait-maison (Défi du mois : entretien écolo partie 2) Le 07/11/12 par mike le vert DEFI DU MOIS = produits d’entretien 100% écologiques Un autre monde des produits d’entretien ménagers Désinfecter du sol au plafond toutes les surfaces, tel est l’encouragement fait par la publicité pour les produits d’entretien à usage domestique. C’est qu’il y a une belle colonie de bactéries avec lesquelles on cohabite en harmonie sans même s’en rendre compte. Ainsi, sur consommer durable et consoglobe, cela fait longtemps que l’on prône l’usage de produits plus naturels, pour un résultat mesuré… Ci dessous, une recette simple qui, associant les élémentaires de la panoplie de l’entretien ménager écologique, vous permettra de disposer d’un mélange désinfectant doux, non nocif à l’inhalation et n’annihilant pas toute vie bactériologique… Des économies sur le budget « produits d’entretien ménagers » : Argument non négligeable, l’utilisation de ces produits, combinée ou seule, vous fera réaliser des économies financières. La recette : (à suivre dans l’ordre)

Les 15 aliments les plus riches en protéines végétales Choisir de devenir végétarien ou décider de limiter sa consommation de viande implique de se passer des protéines animales. Heureusement, la nature est bien faite et nous fournit des protéines végétales qui permettent de compenser ce manque. Voici les 15 ingrédients riches en protéines végétales. La spiruline : 65 g de protéines pour 100 g La spiruline est de loin la meilleure source de protéines. Le soja : 36 g de protéines pour 100 g La graine de soja est particulièrement riche en protéines puisqu’elle fournit 36 g de protéines au 100 g. Les graines de chanvre : 26 g de protéines pour 100 g En plus d’être riche en oméga-3, en vitamine A, D et E, les graines de chanvre sont une source non négligeable de protéines végétales. Les graines de courge : 25 g de protéines pour 100 g Natures ou grillées, les graines de courge sont une source importante de protéines végétales, elles contiennent 25 g de protéines pour une portion de 100 g. Le beurre d’arachide : 25 g de protéines pour 100 g

20 astuces qui vont complètement changer votre manière de faire le ménage !! Ça relève vraiment du Génie, surtout la numéro 13... On déteste tous faire le ménage. Ca prend du temps, c'est pénible, et on a l'impression de ne jamais en voir le bout... Et bien grâce à ces 20 petites astuces, vous allez gagner tellement de temps que vous allez pouvoir vous la couler douce au soleil sur votre transat' . 1. Prenez un demi oignon et frottez le contre la grille chaude à l'aide d'un ustensile de cuisine. 2. Remplir le mixer d'eau additionnée d'une goutte de liquide vaisselle, et allumer la machine. 3. Soirée un peu (trop ) arrosée ? 4. Une tranche de pain de mie vous permettra de ramasser jusqu'aux plus petits bouts de verre. 5. Une vieille taie d'oreiller convient tout à fait pour nettoyer les pales. 6. La cire à chaussure marche également très bien sur n'importe quel autre objet en cuir... 7. Faites tourner votre lave-vaisselle à haute température avec un verre de vinaigre blanc sur le compartiment du haut. 8. Oui, ça peut paraître un peu bizarre, mais c'est très efficace. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20.

Nos recettes pour fabriquer ses produits ménagers - Le nettoyant pour le frigo Découvrez huit recettes 100% naturelles pour fabriquer vos produits d'entretien pour la maison. Les ingrédients sont peu onéreux et la réalisation assez simple. Lancez-vous pour un ménage au naturel. Les ingrédients pour un litre de nettoyant : 1 litre d'eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe d'huile essentielle au choix : lavande, romarin, citron jaune ou vert. La recette : dans un bidon d'un litre, versez le bicarbonate, le vinaigre blanc et l'huile essentielle. Les usages : cette recette convient aux éviers en porcelaine en acier ou inox, aux robinetteries, aux baignoires, lavabos et wc et à toutes les surfaces carrelées et revêtements stratifiés ou mélaminés. Autre recette : dans un pulvérisateur vide, versez : 2 cuillères à soupe de Savon de Marseille en copeaux, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 100 ml d’eau chaude. Secouez vivement le flacon et pulvérisez sur les surfaces à nettoyer. Vous avez aimé cet article?

Ma lessive maison - La Cuisine de Cha Pour 1 Litre de lessive - 50g de copeaux de savon de marseille (trouvable dans votre supermarché) - 1 Litre d'eau - 1 CS de bicarbonate de soude 1. 2. 3. Verser la solution dans un récipient à ouverture large comme un bocal ou une boîte en métal et laisser refroidir. En mettre deux cuillères à soupe dans une boule ou directement sur le linge. Pour ma part, je rajoute 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de lavande à l'étape 3, afin d'avoir une odeur agréable. J'espère que l'article vous à plu, je vous dis à bientôt pour une nouvelle recette (qui se mange cette fois-ci ;) )

Related: