background preloader

Fablab, Makerspace en bibliothèque

Fablab, Makerspace en bibliothèque

http://www.scoop.it/t/fablab-makerspace-en-bibliotheque

Related:  mediation numérique en bibliothèqueFABLAB EN BIBLIOTHEQUES

Bibliothèque Des Expériences: FabLab, au coeur de la création numérique Un FabLab, c'est quoi ? "Internet permet de partager les idées, les FabLabs permettent de les concrétiser." dixit Nicolas Lassabe, co-fondateur d'Artilect FabLab toulousain Pour expliquer de quoi il s'agit, la cité des sciences propose un court métrage sur la question... Des FabLabs en bibliothèque, une drôle d'idée ?

Fab Labs Il existe aujourd'hui une douzaine de Fab Labs en France. Ces ateliers, nés dans les années 2000, incarnent pour certains penseurs (comme Chris Anderson ou Jeremy Rifkin) les potentialités d'une nouvelle révolution industrielle. L'origine des Fab Labs Le Fab Lab (de l'anglais Fabrication Laboratory, ou laboratoire de fabrication) est une création du MIT, qui a lancé au début des années 2000 son laboratoire dans le cadre d'un cours au titre évocateur : "How to make almost anything" (Comment fabriquer à peu près n'importe quoi).

Construire sa BiblioBox avec un MR3020 - Blog - BiblioBox.net Grâce à sa campagne de crowdfunding, Jason Griffey a pu développer une v2 de sa LibraryBox. La v2 apporte des changements majeurs à la BiblioBox. D’une part, l’installation est simplifiée. D’autre part, la v2 dispose de nouvelles fonctionnalités comme l’intégration de statistiques et un accès en FTP pour administrer sa BiblioBox. Nous vous proposons ci-dessous un tutoriel pour construire votre BiblioBox. Ce tuto est librement inspiré de celui de Jason Griffey

Fab Labs: la grande bidouille «Do it yourself, do it with others» («faites-le vous-même, faites-le avec les autres») : telle est la devise des Fab Labs, ou Fabrication Laboratories. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Normal, le mouvement est encore underground. Créés il y a une dizaine d’années au Massachusetts Institute of Technology (MIT) par Neil Gershenfeld, un professeur de physique qui proposait un cours de prototypage rapide intitulé «comment fabriquer (à peu près) n’importe quoi», les Fab Labs sont les ateliers de fabrication communautaires de l’ère numérique. Leur objectif ?

Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYODetBOX » Des exemples d'utilisation : Une BiblioBox au CDI : la CdiBox (Documentation académie de Rouen – Lycée) La combinaison tablettes/CdiBox est un atout majeur pour l’utilisation pédagogique de tablettes en classe. Des podcasts pour enrichir une Bibliobox Offrir la possibilité aux lycéens d’accéder à des suggestions de livres sous formes de podcasts, de vidéos, et à plus long terme d’ebooks téléchargeables de la bibliobox. Valoriser les productions des élèves en les intégrant à la bibliobox Mettre à disposition des ressources avec une BiblioBox La BiblioBox, un nouvel outil de médiation numérique : recommandations pour l’implantation d’une BiblioBox à la BCUL, site Riponne Travail de Bachelor réalisé en vue de l’obtention du Bachelor HES par : Maaike Vautier (150 pages, un excellent document)

FabLab en bibliothèque : Mode d’emploi En juin 2013, Gaëlle Bergougnoux, étudiante à l’Université de Montréal, qui se définit elle-même comme « apprentie bibliothécaire » a publié en juin 2013 sur le blog EspaceB des bibliothèques de Montréal 2 articles majeurs qui réfléchit sur la création de fablabs en bibliothèque : Un fab lab dans ma bibliothèque et Pour aller plus loin avec les Fab labs. Du troisième lieu au FabLab A partir du concept de troisième lieu défini par le sociologue Ray Oldenburg, l’auteure indique une définition plurielle du terme FabLab avant de s’intéresser à la création de FabLabs en bibliothèque publique à travers des exemples en Amérique du Nord qui montrent la diversité des approches et des espaces de création mis en place. Gaëlle Bergougnoux précise que pour monter un FabLab dans de tels lieux culturels nécessite un budget d’investissement de 10 000 à 50 000 Dollars US (pour 75 m2).

Bibliobox La bibliobox a été inventée par Jason Griffey. Elle est une déclinaison de la Piratebox imaginée par David Darts. Présentation[modifier] Il s'agit d'un dispositif nomade permettant d'accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet. La Bibliobox permet d'échanger des contenus librement. En outre, ce projet est soucieux de la confidentialité des utilisateurs. Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation. Dans ce contexte, les bibliothèques se redéfinissent en tant que projet de curation et de création.

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Bibliobox Une bibliobox à l'atelier Canopé de Tours La BiblioBox a été créée pour permettre l'accès à l'information et aux contenus dématérialisés dans des espaces sans accès à Internet. Son installation, qui ne requiert que des logiciels libres et du matériel peu onéreux, permet cet accès à un coût bien inférieur à d'autres solutions.

Les Fab Lab en bibliothèques Un Fab Lab est l’abréviation de Fabrication Laboratory. Dans son livre Fab Lab Fabien Eychenne en donne la définition suivante: « Une plateforme de prototypage rapide d’objets physiques, intelligents ou non. Ils s’adressent aux entrepreneurs qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept u prototype, aux designers, aux artistes, aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design, aux bricoleurs et hackers du XXIème siècle » Outre leur matériel innovant, les Fab Lab se caractérisent également par leur ouverture.

Related: