background preloader

Association internationale Fab Lab

Association internationale Fab Lab
image by Frosti Gíslason, 2010 Remarque : Le site est en anglais, mais facilite la création d'éditions parallèles de pages sélectionnées dans d'autres langues. Des volontaires pour traduire les pages sont les bienvenus! Pour un contenu plus complet s'il vous plaît passer à la version anglaise de ce site. Fab Lab International est une association de personnes intéressées et / ou Impliquées dans la communauté Fab Lab. C'est une organisation démocratique, gérée par ses membres.

http://fablabinternational.org/fr/

Related:  FabLab

Fab lab Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fablabs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8]. Historique[modifier | modifier le code]

Instagram au muséum de Toulouse Spontanément, ils sont retrouvés au muséum. Ils étaient une dizaine, enthousiastes, prêt à explorer les muséum sous toutes ses facettes, prêt à partager leurs découvertes en images. Qui ? les "Instagramers", des photographes d'un nouveau genre qui utilisent leurs téléphones portables pour faire des images... facilement, dans le mouvement. Ils échangent entre eux, en images, par le biais d'une application pour iPhone : Instagram.

Do-It-YourSciences Bienvenue sur la plateforme de partage de briolages scientifiques Do-it-Yoursciences. Cette plateforme a été développée par la fondation Juvene en collaboration avec l'Espace des inventions. Do-it-yoursciences est un projet collaboratif qui vous permet de consulter et télécharger des modes d'emploi de bricolages à caractère scientifique, les commenter et publier vos propres propositions.

Avec les “Fab Labs” Les “Fab Labs” ? Des coopératives futuristes intégrant ordinateurs, marteaux, tournevis, perceuses et imprimantes 3D dans un joyeux foutoir participatif. Une nouvelle révolution industrielle portant la “bricolabilité” au pinacle ? Bioprintig : mode d'emploi pour construire son imprimante à cellules Cellule imprimée grâce à l'imprimante HP transformée. La fluorescence verte à l'intérieur prouve bien que le colorant a été intégré. © Jove Bioprintig : mode d'emploi pour construire son imprimante à cellules - 2 Photos Le bioprinting est en plein essor. De quoi s’agit-il ?

Etude documentaire sur les Fab Labs L’Établissement Public de Paris-Saclay (EPPS) aimerait implanter un Fab Lab sur le plateau de Saclay afin d’encourager l’innovation et la synergie des acteurs au sein du cluster de Saclay. Avec la Fédération Internet Nouvelle Génération (Fing), qui s’intéresse de près au développement des Fab Labs dans le monde, l’EPPS souhaite que nous définissions le contenu et le modèle économique du Fab Lab du cluster de Saclay. Il a donc été indispensable pour nous de nous informer sur :

FABLAB FRANCE Site Ouvert en août 2010, ouverture en préfiguration objectif 2013 pour le projet d’envergure. Format : ouvert (cotisation 30 euros pour les salariés, 20 euros pour les étudiants) Evaluation : label d... SiteOuvert en août 2010, ouverture en préfiguration objectif 2013 pour le projet d’envergure.Format : ouvert (cotisation 30 euros pour les salariés, 20 euros pour les étudiants)Evaluation : label du MIT - autoévaluation ABAB Statut : association Subventions : mairie de Toulouse (8000 euros), fonds sociaux européens (19000 euros) et fonds du Grand Emprunt (à venir, via Inmediats), budget annuel de 60 000 euros. Equipement : découpe laser, fraiseuse numérique, imprimante 3D MakerBot Cupcake. Projets : Out of Memory, projet artistique présenté dans le cadre du festival Novela 2010 ; Bio fab lab ; Artis factum, projet d’art numérique présenté dans le cadre du festival Novela 2011.

L’avenir de la programmation (1/6) : programmer, une activité culturelle ? « InternetActu.net-Mozilla Firefox L’ordinateur est partout. Pourtant, tout est fait pour nous éviter d’en comprendre les mécanismes. Ce qui fait de nous un peuple d’analphabètes, trop occupé à jouer avec d’anciens médias (texte, vidéo, radio) pour réellement s’interroger sur l’architecture qui sous-tend le système. “Programmer ou être programmé” clame Douglas Rushkoff dans son dernier livre. faire émerger et connecter des FabLabs en France L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs". En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle…

Jouer pour faire avancer la recherche scientifique Et si en jouant à assembler des carrés d’une même couleur, vous aidiez à résoudre des maladies génétiques ? C’est l’objectif de Phylo, le scientific discorvery game développé par des chercheurs en bioinformatique de l’Université de McGill à Montréal et dont Pourquoi Docteur ? se fait l’écho.

Related: