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Unnamed pearl

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A l'affiche: Le PASS - Journées énergies EducaTube, un réseau d’idées... EducaTube rassemble des contenus multimédias à vocation éducative réalisés par des acteurs de l’éducation. Les ressources mises en ligne (vidéos, photos, sons, diaporamas) sont librement utilisables en classe et présentent des expériences de terrain, des activités pédagogiques et ludiques, des avis d’experts, des questions de société, des illustrations du système éducatif… ... à partager ! EducaTube vise à Vous êtes enseignant, directeur, éducateur, chercheur, opérateur culturel, proposez-nous... vos témoignages vos avis d’expert des contenus pédagogiques des reportages de projets des reportages d'événements Comment faire ? Téléchargez et complétez les documents ci-dessous puis envoyez-les, accompagnés de vos supports médias à l’adresse suivante :

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Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfant et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code.

Créer des ressources numériques pour tablettes et smartphones - DOCUMENTATION CAEN Le collège fait partie du réseau de galeries en établissement. Dans le cadre d’une rencontre avec une artiste exposée, les élèves réalisent par groupe des ressources multimédias. Elles sont ensuite consultables lors de la visite de l’exposition sur tablette ou smartphone grâce à des QR Codes affichés à côté des cartels des œuvres. Outils pédagogiques - Office des personnes handicapées du Québec On s’élève! Un coffre à outils pour le personnel enseignant On s’élève! – Outils de sensibilisation au potentiel éducatif des personnes handicapées est une trousse d’outils de sensibilisation développée par l’Office. Elle s’adresse au personnel enseignant du primaire et du premier cycle du secondaire. Par des activités simples et bien expliquées, elle vise à sensibiliser les jeunes à la différence.

Mes élèves, un drame et des mots [Ce billet n’a pas été simple à écrire. Il rassemble à la fois mes interrogations, celles de mes élèves, ce que j’en comprends et ce que j’en ai tiré comme réflexions. Pas de conseils ici, mon expérience seulement.] Place de la République, Marche du 11 Janvier 2015. Que leur dire… Le prof, c’est un être humain qui gère de l’humain, et l’histoire de chacun donne une coloration à la manière dont nous dialoguons à chaud avec nos élèves sur des événements tragiques comme ceux survenus en cette semaine de rentrée.

Des ressources pour le scolaire, niveau collège, cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème). Les nouveaux programmes introduisent un enseignement d’informatique en mathématiques et en technologie (voir la parution au bulletin officiel et extrait des contenus liés à l’informatique (version éditable)). En attendant la formation Class’Code sur ces sujets, voici un parcours de ressources, en lien avec les différents sujets à aborder sur les trois champs d’enseignement : Au niveau enseignement : Écrire, mettre au point et exécuter un programme.Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.Et en relation avec le socle commun : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques. Remarques :

Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques Le Pôle e-learning de l’Université de Genève (Suisse) met à disposition des étudiants via le service MyPLE.ch (comme Personal Learning Environment, environnement d’apprentissage personnel) des ressources en ligne pour choisir et utiliser des outils numériques (voir ci-après). Ce projet initié dès 2011 comprend un ensemble de dossiers actualisés pour aider les étudiants dans leurs parcours et également à s’organiser pour une réussite dans leur cursus. Ces champs sont traités sous le prisme de l’apport concret de services et applications en ligne ou à télécharger avec 3 chapitres distincts de dossiers librement consultables en ligne et téléchargeables : Scénarios d’apprentissage avec le numérique,Fiche de culture numérique,Famille d’outils. Apprendre avec le numérique Scénarios d’apprentissage avec le numérique

Créer Devinettes Maintenant les Devinette également disponible pour votre appareil favori avec HTML5 Les devinettes sont des activités dans lesquelles vous devez deviner un mot en partant d'une série d'indice qu'on vous facilite. Chaque fois que vous demandez un indice les points obtenus diminueront. Donc vous devez essayer de deviner le mot avec la moins d'indice possible. Mais attention, car chaque devinette possède un numéro maximum d'essai que vous ne pouvez pas surpasser.

Exercices Jeux Pour pratiquer cet exercice, il faut une scène avec des coulisses jardin (à gauche) et cour (à droite). Les comédiens répartis dans les deux coulisses, invisibles pour l'animateur, devront traverser la scène les uns après les autres en exagérant leur propre façon de marcher, puis lors d'un 2° et 3° passage en sens inverses en composant des personnages alors très typés, et si possible contraires (travail sur la colonne vertébrale penchée, incurvée vers l'avant ou vers l'arrière, corps en ouverture ou fermeture). Evitez les personnages qui marchent ou bougent latéralement de façon déséquilibrée, inégale et qui donnent l'impression d'un handicap. La consigne générale est que la scène ne doit jamais rester vide et ne jamais contenir plus de trois acteurs à la fois. Ils ne doivent pas jouer entre eux et se croisent ou se suivent en s'ignorant.

Les nouveaux programmes de sciences et de technologie - #PROFPOWER En septembre prochain… Pour préparer le terrain, vous trouverez ici un petit récap’ sur les nouveaux programmes de sciences et de technologie. Ils s’articulent autour des grandes compétences du nouveau socle. Les savoirs sont organisés en thèmes. On a réalisé quelques infographies pour que vous puissiez y voir plus clair ! Les nouveaux horaires En 6e : Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique Comment élaborer et utiliser une trousse numérique pédagogique (TNP) ? Que l’on soit animateur multimédia, enseignant ou formateur, les ressources et outils numériques pour mettre en place des dispositifs pédagogiques importent. L’Académie d’Amiens a mis en ligne l’outil : Trousse Numérique Pédagogique (TNP) qui comprend plus de 1000 fichiers : des ressources pédagogiques, techniques et réglementaires pour développer chez les enseignants (mais de manière extensive, cela peut être utile aux animateurs et formateurs) leur pratique pédagogique liée au numérique et aussi pour gagner du temps dans leur préparation de séquences de cours en ciblant leurs recherches. Plus de 1000 ressources pédagogiques axées sur le numérique La Trousse Numérique Pédagogique est conçue sous la forme d’une carte heuristique avec 5 branches thématiques :

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs…

Raconter des histoires avec des cartes StoryMap JS s’intègre à votre compte Google Drive. Pour commencer à StoryMap JS vous devez donner accès à votre compte Google Drive. StoryMap JS va créer un dossier dans votre compte Google Drive, où tous vos projets de storymap seront sauvés. Avec StoryMap JS connecté à votre compte Google Drive, vous serez en mesure de tirer des images à partir de votre compte Google Drive à utiliser dans vos projets StoryMap JS.Voir le tutoriel du coutelas de Ticeman : JS pourrait être un excellent moyen pour les élèves de créer des résumés visuels des événements et des thèmes historiques.

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