Téléchargez GRATUITEMENT le Guide pratique de l’écrivain
Vous avez découvert l’interview vidéo de Paul Desalmand, ancien éditeur et auteur, entre autres, du Guide pratique de l’écrivain. Désormais, vous pouvez télécharger gratuitement ce livre aujourd’hui épuisé. Profitez-en !
Les 10 commandements de l'écrivain en panne d'inspiration
Combien de fois ai-je lu ou entendu la même petite phrase : « Moi, je suis doué pour écrire les débuts d’histoire. Après, ça se gâte, je ne sais jamais comment continuer, et je laisse tout en plan. » Bonne nouvelle : le syndrome de la page blanche, cette pathologie de la plume, se soigne ! Explications, et solutions.
Devenir écrivain - Conseil Surdemoi.com
Liens sponsorisés Devenir écrivain, un vrai en tout cas, n’est pas aussi simple qu’on le pense. En effet, il ne suffit pas juste d’écrire et de publier un livre pour être considéré comme un bon écrivain. Devenir écrivain n’est pas du tout facile. Déjà pour commencer à écrire, vous devrez connaître les réelles motivations qui vous poussent à écrire.
7 précieux conseils pour faire un roman
Comment écrire un roman historique? 10 Avril 2014 Salutations futur écrivain. Il y a plusieurs années, j’ai eu la visite de «ma petite voix». Vous savez cette petite voix qui vous souffle à l’oreille d’écrire un roman. Mais, comme un soldat, le côté rigide et cartésien de ma personnalité me répondait «Comment faire un roman historique?
Les Carnets d'Imelda » Ecrire un roman historique : questions et jubilations
Entretien exclusif avec Aude Pilorgé, auteur du roman De soie, d’or et de sang, aux éditions des Quatre Saisons. Portrait d’une passionnée du Moyen-Age et du XIIe siècle, cultivée et imprévisible. Pourriez-vous vous présentez en quelques mots ? Je suis mariée et mère de famille nombreuse, rédactrice juridique dans l’administration. C’est mon premier roman, et j’ai déjà une soixantaine d’années.
Comment écrire un roman ? Méthode et conseils d’écriture
Écrire un bon roman : shéma narratif, personnages, dialogues... au-delà du talent, des règles à respecter. Les questions clés à se poser avant de se lancer dans l’écriture d’un roman. 1.
club de lecture - Conseils d'écriture de Pierre Bottero !
Et ça ne s'adresse pas forcément que à ceux qui ont lu ses bouquins ! À tous ceux et toutes celles qui écrivent ou qui ont envie d’écrire… Un fait étonnant se dégage de mes rencontres, des lettres que je reçois, des messages que postent sur le site les lecteurs et les lectrices d’Ewilan : vous êtes nombreux à écrire. Très nombreux ! Après réflexion, ce n’est pas si étonnant que ça.
COMMENT DECRIRE UNE ATMOSPHERE - Marie LIANDIER, Romancière
Pour faire entrer le lecteur dans une atmosphère de votre choix il est important d'accorder du temps sur les détails, sur les non dits, sur le ressenti. la dimension sensorielle prend ici toute sa place et emmènera votre lecteur à coup sûr dans l'univers que vous avez choisi pour lui. Pensez à axer votre vocabulaire dans le champ lexical propre à l'univers choisi (amoureux, paysage naturel, caractère), et à mettre en exergue les sens auxquels vous faites appel (vue, ouïe, goût, l'odorat, le tactile). Extrait de mon roman "opération Puy Mary": ou comment peindre la tendresse de l'authentique, de la ruralité "Il guida Jean sous le perron et baissant la tête, il poussa la lourde porte de bois gémissante et cloutée. Jean se redressa lentement et resta subjugué par cette cathédrale sans vitraux.
Comment écrire un thriller ? (1e partie)
Voici 5 éléments incontournables pour écrire un thriller. Ils devraient vous aider à tenir vos lecteurs en haleine et à leur glacer le sang… Evidemment, il n’y a pas de recette infaillible pour écrire un thriller. Ce serait trop simple… En revanche il existe des éléments spécifiques que l’on retrouve dans chaque livre de ce genre littéraire.
Définir vos personnages grâce aux dialogues
Pour certains auteurs, caractérisation des personnages et dialogues ne font pas bon ménage. Pourtant, bien écrits, ces derniers peuvent apporter beaucoup. Voici nos conseils. 1.
Comment trouver le temps d’écrire ?
La plupart des excuses que vous donnez pour ne pas écrire sont juste… des excuses. Si écrire est vraiment important pour vous, vous pourrez toujours trouver du temps à y consacrer. Pour vous aider, voici quelques astuces à suivre : Ecrivez chaque jour Ecrire quotidiennement vous fait gagner du temps ! En effet, cela vous évite de passer votre temps à relire à chaque fois les pages précédentes pour savoir où vous en étiez et à prendre le temps de vous replonger dans la description de vos personnages.
Mettre les pensées d’un personnage au service d’une histoire
Les réflexions d’un personnage peuvent être un sérieux atout dans une intrigue. A condition de respecter quelques règles, explique l’auteur Stephen Delaney. Quand on évoque l’adjectif « dramatique » pour une œuvre de fiction, les pensées des personnages ne sont pas les premières choses qui viennent à l’esprit. Le drame renvoie à l’action, à un dialogue enflammé, à l’agitation et à la clameur de la scène de théâtre. Pourtant, les pensées – tumulte intérieur qui agite les personnages complexes – sont au centre des fictions les plus intéressantes.
Écrire un roman d’héroic fantasy « Écrire un roman (fantastique !)
GNA HA HA HA HA ! JE SUIS DIEU ! Je crée des mondes fabuleux et je les détruis d’une simple pression du doigt. J’invente des monstres d’une laideur repoussante, leur haleine fétide empestant le brocoli pourri. Dans ma grande mansuétude, j’abandonne mes héros dans des contrées dangeureuses où ils doivent mettre la clé à molette dans le pot de fleur pour trouver la sortie… … Bon, je pense que vous avez compris le principe.
Bien débuter dans l’écriture de votre roman
Pourquoi écrire un livre ? Bien avant l’écriture des premiers mots, il fut un instant où vous vous êtes clairement dit : « J’ai envie d’écrire un roman. »