background preloader

Conseils aux écrivains en herbe, par Bernard Werber

Conseils aux écrivains en herbe, par Bernard Werber
1. - Le désir Ecrire? Au commencement est le désir. Se demander pourquoi on a envie d'écrire. Si c'est pour faire une psychanalyse par écrit (et donc économiser 25 ans et 100 000 euros) mieux vaut renoncer. Si c'est pour gagner de l'argent ou avoir de la gloire, ou passer à la télévision ou épater sa maman, renoncer. La seule motivation honorable me semble être: parce que l'acte d'écrire, de fabriquer un monde, de faire vivre des personnages est déjà une nécessité et un plaisir en soi (on peut aussi admettre comme motivation: épater une fille dont on est amoureux). 2. - Les handicaps Le principal problème de l'écriture, c'est que c'est un acte solitaire absolu. 3. - Un artisanat On dit que pour réussir il faut trois choses: le talent, le travail et la chance. 4. 5. 6. 7. 8. - L'originalité Un livre ou une histoire doit apporter quelque chose de nouveau. 9. 10. - Surprendre Il faut surprendre à la conclusion, mais il faut toujours avoir une envie de surprendre à chaque page. 11. 12. 13.

http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/conseils_ecrivains.html

Related:  Ecriture créativeComment écrire ?Conseil pour écrireashpoudaL'écriture

De la discipline ! « Avoir une discipline d’enfer ! » C’est, selon la romancière Simonetta Greggio (L’odeur du figuier, Flammarion, 2011), ce qu’il faut à un écrivain pour faire aboutir un texte, que ce soit un roman ou une nouvelle. Simonetta Greggio fait également référence à certains « profs d’écriture » tels que Eva Kavian (Ecrire et faire écrire, de Boeck, 2009) Stephen King (Ecriture, mémoires d’un métier, Albin Michel, 2001) ou encore Tchekhov (Conseils à un écrivain, Editions du Rocher, 2004). (durée de la vidéo 1:38) L'art de la nouvelle, un essai de définition - La Plume d'Ys La nouvelle appartient à la littérature narrative au même titre que le roman ou le conte. Mais au-delà de cette large définition, quand on essaie de caractériser les spécificités de la nouvelle en tant que "technique" d'écriture, les ennuis commencent... Certains se contenteront d'une définition un peu sèche, considérant la nouvelle avant tout comme un récit bref.

Devenir écrivain - Conseil Surdemoi.com Liens sponsorisés Devenir écrivain, un vrai en tout cas, n’est pas aussi simple qu’on le pense. En effet, il ne suffit pas juste d’écrire et de publier un livre pour être considéré comme un bon écrivain. Devenir écrivain n’est pas du tout facile. Déjà pour commencer à écrire, vous devrez connaître les réelles motivations qui vous poussent à écrire.

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

12 conseils pour écrire votre premier roman (1ère partie) Vous avez une idée de roman, mais vous ne connaissez rien au monde du livre ? Un auteur confirmé vous livre 12 conseils pour réussir vos débuts dans cet univers. 1 : Analyser vos motivations Demandez-vous si le livre que vous avez en tête vaut vraiment le coup d’être écrit. « Pourquoi ?

Téléchargez GRATUITEMENT le Guide pratique de l’écrivain Vous avez découvert l’interview vidéo de Paul Desalmand, ancien éditeur et auteur, entre autres, du Guide pratique de l’écrivain. Désormais, vous pouvez télécharger gratuitement ce livre aujourd’hui épuisé. Profitez-en ! Un auteur de polar vous révèle ses conseils utiles pour écrire votre livre plus facilement Cet article invité est écrit par Jean Claude Dufour qui vous révèle quelques pistes afin de vous aider à écrire un polar. Il est l’auteur de plusieurs livres publiés sur Kindle et a vendu à ce jour plusieurs centaines d’exemplaires de livres Kindle. Peut-être même quelque millier. Je ne sais plus.

club de lecture - Conseils d'écriture de Pierre Bottero ! Et ça ne s'adresse pas forcément que à ceux qui ont lu ses bouquins ! À tous ceux et toutes celles qui écrivent ou qui ont envie d’écrire… Un fait étonnant se dégage de mes rencontres, des lettres que je reçois, des messages que postent sur le site les lecteurs et les lectrices d’Ewilan : vous êtes nombreux à écrire. Très nombreux ! Après réflexion, ce n’est pas si étonnant que ça. Pédagogie Montessori Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de l'enfant.

Comment écrire un roman ? Méthode et conseils d’écriture Les questions clés à se poser avant de se lancer dans l’écriture d’un roman. 1. Les motivations C’est un travail immense qui s’annonce. De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur. Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Comment déterminer les chapitres de son roman Un roman doit être structuré, mais il est parfois difficile de le “chapitrer”. Comment savoir quand commencer et finir vos chapitres ? Il est important d’avoir des chapitres bien structurés. S’ils démarrent et s’arrêtent au bon moment, ils seront très utiles à l’intrigue. Il ne faut donc pas négliger ces “coupures”. Détachez-vous de la structure Si vous avez des difficultés à écrire en découpant votre texte en chapitres, le mieux est de prendre du recul.

Comment trouver le temps d’écrire ? La plupart des excuses que vous donnez pour ne pas écrire sont juste… des excuses. Si écrire est vraiment important pour vous, vous pourrez toujours trouver du temps à y consacrer. Pour vous aider, voici quelques astuces à suivre : Ecrivez chaque jour Ecrire quotidiennement vous fait gagner du temps ! En effet, cela vous évite de passer votre temps à relire à chaque fois les pages précédentes pour savoir où vous en étiez et à prendre le temps de vous replonger dans la description de vos personnages. Pédagogie Montessori. Penser différemment, ça s’apprend Au hit-parade des champions de l’innovation, les ex-élèves de Montessori cartonnent. Illusion d’optique? Effet de mode?

Related:  Université Aix Marseille