background preloader

Devenir écrivain, le blog pour écrire un premier livre

Devenir écrivain, le blog pour écrire un premier livre

http://devenir-ecrivain.com/

Related:  outils écritureEcriture créativeRessources pour ecrivainsEcrire un romanComment écrire ?

Décrire les combats Il est un moment particulier dans tout roman, film, BD ou partie de jeux de rôles : le combat. Pour ma part, j'ai toujours été fasciné par la manière dont Davil Gemmel décrivait les combats dans ses romans : rapides, incisifs, brutaux, violents... En quelques mots, il réussit admirablement bien à vous immerger dans la bataille, que ce soit un duel ou un combat de masse. Après chaque lecture de Gemmel, je me ruais vers mes joueurs afin de les mettre en situation de combattre, espérant réussir aussi bien que lui à décrire les passes d'armes...

De la discipline ! « Avoir une discipline d’enfer ! » C’est, selon la romancière Simonetta Greggio (L’odeur du figuier, Flammarion, 2011), ce qu’il faut à un écrivain pour faire aboutir un texte, que ce soit un roman ou une nouvelle. Simonetta Greggio fait également référence à certains « profs d’écriture » tels que Eva Kavian (Ecrire et faire écrire, de Boeck, 2009) Stephen King (Ecriture, mémoires d’un métier, Albin Michel, 2001) ou encore Tchekhov (Conseils à un écrivain, Editions du Rocher, 2004). (durée de la vidéo 1:38) Cette interview vidéo a été réalisée le 20 octobre 2011, dans le cadre de la délibération pour attribuer le Prix Ozoir’elles qui récompense chaque année un recueil de nouvelles.

Portail:Littérature Chers lecteurs, Nous irons droit à l'essentiel : aujourd'hui, nous vous demandons d'aider Wikipédia. Afin de préserver notre indépendance, nous ne diffuserons jamais de publicités. Nous survivons grâce à des dons d’une valeur moyenne de $15 mais seule une faible part de nos lecteurs nous fait un don. Si chaque personne lisant ce message donnait $3, nous n'aurions pas besoin de recueillir des fonds pour les années à venir. Nous sommes une petite organisation à but non lucratif qui supporte les coûts d’un des plus grands sites web : serveurs, personnel et programmes. Si Wikipédia vous est utile, prenez une minute afin de maintenir cette plate-forme en ligne et lui permettre de continuer de croître. Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. L'enfant en choisit un, écrit ou dicte son histoire. S'il le souhaite, elle est corrigée; s'il souhaite la diffuser, elle est toujours corrigée et même, selon les cas, réécrite avec l'aide d'un adulte.

Devenir écrivain - Conseil Surdemoi.com Liens sponsorisés Devenir écrivain, un vrai en tout cas, n’est pas aussi simple qu’on le pense. En effet, il ne suffit pas juste d’écrire et de publier un livre pour être considéré comme un bon écrivain. Devenir écrivain n’est pas du tout facile. Déjà pour commencer à écrire, vous devrez connaître les réelles motivations qui vous poussent à écrire. Si vous écrivez pour devenir célèbre ou pour de l’argent, il serait préférable de laisser tomber vos projets car vous n’y arriverez jamais.

Accédez aux meilleures bibliothèques en ligne pour des recherches fiables et rigoureuses Cela fait longtemps que je suis à l’affût d’informations de qualité pour mes recherches, et notamment de contenu fiable et rigoureux d’un point de vue scientifique. Pourtant ce n’est pas toujours facile de trouver ce qu’on recherche. On tombe souvent sur des extraits où il faut payer au prix fort pour avoir la totalité de l’oeuvre (c’est à dire 15 à 20 dollars pour une simple étude). En tant qu’étudiant, on peut toujours aller dans une bibliothèque universitaire, qui donne accès à une large variété de journaux scientifiques. Mais une fois entré dans la vie active, nous voilà cantonnés aux ouvrages gratuits que la communauté scientifique veut bien nous offrir. Dans cet article, j’ai donc souhaité faire un petit tour d’horizon des solutions les plus économiques pour contourner ce problème.

De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur. Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Lancez-vous ! La littérature contemporaine face au numérique fil, téléphonie sans fil, imagination sans fil », selon une formule inventée – en 1924 ! – par André Breton dans l’« Introduction au Discours sur le peu de réalité » : loin d’êtreréductibles aux évolutions technologiques des supports et des objets, ces mutations mêlentétroitement, mais de manière parfois asynchrone, des innovations matérielles faussementtriviales et des changements de paradigme civilisationnel. Qui, de la miniaturisation descircuits intégrés ayant permis l’émergence d’objets personnels connectés à un Internet pervasif, ou de l’individualisme nomade et de ses valeurs libérales et démocratiques, aengendré l’autre ? Dialogue et concurrences esthétiques

Comment écrire un scénario de A à Z, le récap de tous les articles Chose promise chose due, voici un récap de mes anciens tutoriels consacrés à l’écriture de scénario, du concept à la relecture et réécriture. Au boulot, jeunes Padawans! Structure et mise en page Scénario: les normes françaises Anatomie du scénario de cinéma américain club de lecture - Conseils d'écriture de Pierre Bottero ! Et ça ne s'adresse pas forcément que à ceux qui ont lu ses bouquins ! À tous ceux et toutes celles qui écrivent ou qui ont envie d’écrire… Un fait étonnant se dégage de mes rencontres, des lettres que je reçois, des messages que postent sur le site les lecteurs et les lectrices d’Ewilan : vous êtes nombreux à écrire. Très nombreux ! Après réflexion, ce n’est pas si étonnant que ça. Lire et écrire sont deux activités, deux passions, intimement liées et quoi de plus logique après s’être évadé dans les récits de quelqu’un d’autre, que de vouloir inventer sa propre route ?

Comment bien décrire un lieu ? Voici quelques idées pour vous aider à recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure. Les descriptions des lieux sont bien souvent difficiles à réussir, car elles doivent rendre compte de ce que les personnages voient, mais également de ce qu’ils ressentent. La mythologie romaine désignait comme le genius loci, l’esprit d’un lieu qui révélait son atmosphère particulière. Mais comment faire pour recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure ? Voici quelques idées qui pourraient vous aider : Utilisez la métaphore du corps Comparer une ville à un corps est un grand classique de la littérature.

Le passage à l’acte écrit, un acte et un rituel fondateurs Maylis de Kerangal, dans la revue Lire de mai 2014, nous transmet son bonheur d’écrire avec une telle force que j’ai envie de le partager immédiatement avec vous : « Quand j’écris, je suis dans un temps très décollé, très séparé, dans une espèce d’alvéole temporelle où s’exprime une liberté totale et très forte. Il n’y a pas d’autres zones dans ma vie où je peux être à ce point connectée à moi-même et au monde… Retrouver cet état est ce que je désire le plus.» Ouverture à l’autre et à soi Formatrice universitaire et psychologue clinicienne, je participe à la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du secondaire, dans le domaine de la clinique des relations humaines à l’école depuis vingt ans. J’ouvre toujours mes séminaires -formation initiale- et stages - formation continue - par un tour de table initial, première étape de la rencontre dans le groupe, donc de l’ouverture au groupe, suivie d’un temps donné à l’écriture d’une situation professionnelle.

Related: