background preloader

Club de lecture - Conseils d'écriture de Pierre Bottero !

Club de lecture - Conseils d'écriture de Pierre Bottero !
Et ça ne s'adresse pas forcément que à ceux qui ont lu ses bouquins ! À tous ceux et toutes celles qui écrivent ou qui ont envie d’écrire… Un fait étonnant se dégage de mes rencontres, des lettres que je reçois, des messages que postent sur le site les lecteurs et les lectrices d’Ewilan : vous êtes nombreux à écrire. Très nombreux ! L’envie. Par où commencer ? Les pièges à éviter. Règle 1 : Ce qui est limpide dans ton esprit ne l’est pas forcément dans celui de ton lecteur. Règle 2 : Ne cherche jamais à te justifier. Règle 3 : Trop d’action tue l’action. Règle 4 : N’est pas Proust qui veut. Règle 5 : La langue française est riche de dizaines de milliers de mots. Règle 6 : Avant de s’étirer en belles et fluides phrases sur ta feuille, ton histoire a besoin de germer, de se nourrir de tes songes, de pousser dans l’intimité de tes pensées. Règle 7 : Alterne astucieusement les phases de description, celles d’action et les dialogues. Règle 8 : Relis, relis, relis et corrige ! Et après ? Related:  Article Écriture d'un Roman

Ecrire conseils pratiques Écrire un roman d’héroic fantasy « Écrire un roman (fantastique !) GNA HA HA HA HA ! JE SUIS DIEU ! Je crée des mondes fabuleux et je les détruis d’une simple pression du doigt. J’invente des monstres d’une laideur repoussante, leur haleine fétide empestant le brocoli pourri. Dans ma grande mansuétude, j’abandonne mes héros dans des contrées dangeureuses où ils doivent mettre la clé à molette dans le pot de fleur pour trouver la sortie… … Bon, je pense que vous avez compris le principe. Voici une trentaine de questions auxquelles vous devez répondre en les étoffants le plus possible (Autrement dit, faites chauffer vos neurones ! 1- Y a-t-il plusieurs peuples ? 2- Où se situe votre monde ? 3- Est-ce qu’une certaine forme de technologie existe ? 4- La science est-elle développée ? 5- Comment est la médecine ? 6- Quel genre d’arts retrouve-t-on ? 7- Est-ce qu’il y a de la magie ? 8- Où est Charlie ? 9- Y a-t-il une malédiction qui pèse sur le monde ? 10- Y a-t-il des monstres, des créatures surnaturelles ? 13- Comment est la température ? 32- Etc.

Comment constuire la trame de son roman ? La trame du roman est le squelette de votre écrit, au contraire du style qui en est sa chair.Par conséquent, la trame d'un roman concerne avant tout le fond du récit et beaucoup moins sa forme, puisqu'il s'agit de construire un corps solide, logique et suffisant à lui même. Autrement dit, la trame doit être claire à la fin de la lecture du roman et ne doit pas requérir les explications de son auteur, auquel cas celui-ci aurait manqué une étape du processus de rédaction. Ce cours se découpera en plusieurs chapitres : I- L'universII- Les protagonistesIII- Les évènements clefsBONUS : méthode de préparation I- L'univers Il me semble essentiel que chaque roman possède son contexte ou, plus largement, son univers. J'entends par là que cette lecture doit mener dans un contexte original et sortir du quotidien, afin de faire vivre l'aventure à ceux qui se plongent entre vos lignes. Exemple (inventé sur le tas) : Liam était un sorcier. Un univers, pour être riche, doit être argumenté.

Postures de base du Yoga YOGA - MUDRA Abandon - Simplicité - Unité retrouvée EXECUTION: 1. De préférence être assis dans la pose du Lotus ou demi - lotus , ou en tailleur, le dos reste bien droit, les mains reposent sur les genoux. 2. Inspirez profondément. 3. Expirez en vous penchant en avant jusqu'à ce que la tête touche le sol ou s'en rapproche au maximum. 4. Redressez-vous en Inspirant. 5. Le COBRA (BRUJANGASANA ) J'ai confiance en moi pour faine face aux obstacles J'ai la force qu'il faut pour faine face à la vie Visualiser une lumière bleue au niveau de la gorge EXÉCUTION: 1. La PINCE ( PASCHIMOTASANA ) Je sens en moi de plus en plus la souplesse du roseau Je plie mais ne romps pas . EFFETS DE CETTE POSTURE: Assouplit la colonne vertébrale, prévient la sciatique. La DEMI CHANDELLE ( VIPARITA-KARANI ) J’ affirme : Je laisse l’ énergie entrer par mes pieds remplir mon corps et détendre ma tête . La TORSION ( VAKRASANA ) Je suis stable , souple, et persévérant . EXÉCUTION: 1.

suite101 Il n'est pas rare d'avoir en tête mille et une idées qui fourmillent sans que pour autant nous arrivions à les coucher sur le papier. Pour parvenir à mettre en place un récit structuré, une certaine organisation s'impose pour que l'histoire tienne la route et que les idées s'enchaînent dans une logique interne au récit. Voici quelques conseils utiles avant de se lancer dans la rédaction proprement dite du roman. Rassembler des matériaux En général la trame de l'histoire se dessine dans notre esprit sans que nous puissions pour autant nous lancer dans l'écriture du récit. Dans un second temps, il faut s'interroger sur le décor. Une fois la constitution de ces fiches, il reste une dernière étape importante avant de se lancer dans l'écriture à proprement dite. Définir la trame de son histoire Il est toujours difficile de se lancer dans les premières pages d'un roman, certains auteurs se confrontent souvent à ce problème de la page blanche, alors que leur esprit fourmille d'idées.

Générateur de Noms Elfiques Générateur de noms elfiques Êtes-vous une elfe ou un elfe ? requis Ataressë (votre prénom) Amilessë (facultatif) Kilmessë (facultatif) Epessë (facultatif) Notre générateur de noms elfiques a pour seul but de vous divertir. Vous souhaitez savoir comment nous générons les noms ? A voir aussi nos traducteurs : Runes elfiques Runes elfes sombres Runes naines Rejoignez-nous sur Facebook Devenez Fans Lettre d’informations Restez informé(e) sur les nouveautés, la vie du site, les offres spéciales. Bons de réduction CGV Nos engagements Mentions légales Générateur de noms elfiques Voudriez-vous connaître vos noms elfiques ? Nous contacter Vous avez une question et vous souhaitez nous contacter ? Les secrets d'une bonne relecture Si l'écriture d'un ouvrage prend du temps, la relecture est un élément tout aussi important à ne pas négliger. En présence de trop de fautes, une œuvre peut perdre tout son charme. Quelles sont les meilleures méthodes de relecture permettant d'aboutir à un ouvrage le plus parfait possible ? Un travail personnel fourni par l'auteurLe travail de relecture fourni par l'auteur est considérable, mais pas évident compte tenu de la difficulté à pouvoir se détacher de son œuvre. Faire relire votre œuvre par votre entourageOn les appelle des " béta-lecteurs ". Opter pour un service professionnelEn plus du travail fourni par l'auteur et celui des béta-lecteurs, Edilivre propose un service de relecture effectué par des professionnels du monde de l'édition. pourquoi, faire appel aux services d'un correcteur professionnel permet de conceptualiser un ouvrage plus rigoureux. Et vous, comment effectuez-vous la relecture de votre œuvre ? Article écrit avec la participation d'Ilanie

Ecrire une saga d'Héroïc Fantasy - ZoC - N'importe quoi, très vite... Naturellement, il vous faudra un peu d’investissement personnel. Je présume que vous disposez déjà d’un ordinateur, puisque vous lisez cette chronique. De même, j’imagine que vous avez à votre disposition un traitement de texte (avec correcteur orthographique incorporé) et quelques après-midi libres. L’hiver approche, il n’y a rien sur TF1... Première chose, le titre : Il doit être choisi avec circonspection, mais peut n’avoir aucun rapport avec le sujet qui sera traité dans votre saga (encore que ça peut aider). Il y a quelques critères à respecter. Un exemple. Chronique des Morts Evocatrices : un titre évocateur donc, qui associe de façon incongrue un adjectif au terme porteur d’impact qui en constitue l’élément quasi « réglementaire ». Or donc, un sous-titre, pour le premier tome. « Chroniques des Morts Evocatrices : Le prince perdu de la lande noire. » « Je suis le ténébreux, le veuf, l’inconsolé, le Prince d’Aquitaine à la tour abolie. Voilà.

Livres: les Français écrivent et veulent être publiés, maisons traditionnelles ou auto-édition? LITTÉRATURE - En février dernier, l'IFOP publie un sondage pour le site Mon Best Seller. Les résultats sont instructifs: 17% des Français interrogés déclarent avoir déjà écrit un manuscrit et 24% de ces "écrivants" souhaiteraient le publier. Ce qui change dans les comportements, c'est le circuit emprunté pour parvenir à la transformation de ce manuscrit en un livre fini. 55% des sondés se sont ainsi dits prêts à le publier sur Internet. Un chiffre qui tombe bien puisque c'est le credo de Mon Best Seller: permettre à tous d'être découverts sur le web. Lire aussi la tribune de Jean-Yves Normant: les éditeurs traditionnels sont-ils encore utiles? Le site offre une plateforme numérique que l'on soit romancier, poète, scénariste, auteur de livres scientifiques ou pour enfants, passionné d'histoire ou de terroir. La manière la plus traditionnelle de publier un livre est d'adresser ses écrits à une maison d'édition. Au Diable Vauvert: Chaque plateforme a ses caractéristiques propres.

GENEFIC le site pour écrire des histoires. Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. Des mots pour une histoire L'enfant tire au hasard un certain nombre (3 ou plus) de mots-étiquettes dans une boîte. L'histoire peut être diffusée aux mêmes conditions que "Ma p'tite histoire". (Adaptation possible sous forme de "roulette à mots") Des phrases de dialogues pour une histoire L'enfant tire une ou deux étiquettes; sur chacune d'elle est reproduite une phrase d'un dialogue. Des images pour écrire L'enfant choisit une image. Une suite d'images pour écrire L'enfant tire quelques images d'un lot qui lui est présenté. (Suite "valorisation" cf. Des images pour un récit On constitue des ensembles d'images : personnages, lieux, objets ... L'enfant tire une ou deux images dans chaque ensemble et écrit ou dicte un récit en les y intégrant tous. Des œuvres d'art pour écrire (cf. (Cf.

Conseils pour jeunes auteurs - Ecrire un roman d'heroic fantasy 1. Évaluez votre envie d'écrire Aimez-vous écrire ? Si vous comptez faire de l'écriture votre occupation principale, vous pouvez vous préparer à écrire 8 heures par jour, voir plus. En général, les idées clés tournent autour d'un élément majeur, une guerre, un cataclysme, le décès d'une personne importante. 3. Les humains peuvent vivre sur Terre, mais ils peuvent aussi être à l'intérieur de la planète, sur un autre monde, ou dans un monde parallèle. Maintenant que les points principaux de votre roman s'éclaircissent dans votre esprit, écrivez tout ça en détail sur des fiches. Prenez une feuille et écrivez de haut en bas les étapes de l'intrigue principale de votre roman. Prenez un morceau de papier et un crayon. 8. Hiérarchisez les évènements qui se déroulent dans votre histoire, mais aussi les évènements historiques précédents qui vont donner le contexte de l'aventure. 9. Écrivez tout ce qui concerne la vie de votre personnage. Commencez à faire les chapitres de votre histoire. 12.

97 Conseils pour écrire un roman Confessions d'un tueur à gages. - Chapitre 1 Vous souvenez de cette fic ? Non ? Tant pis... En tout cas : elle recommence ! Paris, fin juin 2008. Terrasse ensoleillé d'un café plutôt vide. Je suis assis. Qui je suis ? Des remords ? Des amis ? J'ai trente ans. Je te laisse sans voix ? Moi, c'est une balle entre les deux yeux. Je pourrais te dire que je ne tue que des salauds, des gens dont personne ne va regretter l'existence mais ce serait un mensonge. J'ai tué pour eux ! Tu ne sais plus quoi dire. Oui, tu peux m'appeler comme ça.

Related: