background preloader

Club de lecture - Conseils d'écriture de Pierre Bottero !

Club de lecture - Conseils d'écriture de Pierre Bottero !
Et ça ne s'adresse pas forcément que à ceux qui ont lu ses bouquins ! À tous ceux et toutes celles qui écrivent ou qui ont envie d’écrire… Un fait étonnant se dégage de mes rencontres, des lettres que je reçois, des messages que postent sur le site les lecteurs et les lectrices d’Ewilan : vous êtes nombreux à écrire. Très nombreux ! Après réflexion, ce n’est pas si étonnant que ça. Lire et écrire sont deux activités, deux passions, intimement liées et quoi de plus logique après s’être évadé dans les récits de quelqu’un d’autre, que de vouloir inventer sa propre route ? L’envie. Par où commencer ? Les pièges à éviter. Règle 1 : Ce qui est limpide dans ton esprit ne l’est pas forcément dans celui de ton lecteur. Règle 2 : Ne cherche jamais à te justifier. Règle 3 : Trop d’action tue l’action. Règle 4 : N’est pas Proust qui veut. Règle 5 : La langue française est riche de dizaines de milliers de mots. Règle 8 : Relis, relis, relis et corrige ! Voilà dix règles. Et après ?

http://clubdelecture.bloxode.com/1613423,conseils-d-ecriture-de-pierre-bottero.html

Related:  Article Écriture d'un Romandiafus

Comment constuire la trame de son roman ? La trame du roman est le squelette de votre écrit, au contraire du style qui en est sa chair.Par conséquent, la trame d'un roman concerne avant tout le fond du récit et beaucoup moins sa forme, puisqu'il s'agit de construire un corps solide, logique et suffisant à lui même. Autrement dit, la trame doit être claire à la fin de la lecture du roman et ne doit pas requérir les explications de son auteur, auquel cas celui-ci aurait manqué une étape du processus de rédaction. Ce cours se découpera en plusieurs chapitres : I- L'universII- Les protagonistesIII- Les évènements clefsBONUS : méthode de préparation I- L'univers Il me semble essentiel que chaque roman possède son contexte ou, plus largement, son univers.

10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour [fiche méthode] Les différents caractères de personnages Les Personnalités Expressives Le Facilement Fasciné : Un personnage qui reste émerveillé devant des ballons, fasciné devant le passage d'un papillon. Il est amical, simple et naturel, généralement inutile, mais il est tellement amusant à regarder et à lire. suite101 Il n'est pas rare d'avoir en tête mille et une idées qui fourmillent sans que pour autant nous arrivions à les coucher sur le papier. Pour parvenir à mettre en place un récit structuré, une certaine organisation s'impose pour que l'histoire tienne la route et que les idées s'enchaînent dans une logique interne au récit. Voici quelques conseils utiles avant de se lancer dans la rédaction proprement dite du roman. Rassembler des matériaux En général la trame de l'histoire se dessine dans notre esprit sans que nous puissions pour autant nous lancer dans l'écriture du récit.

Comment écrire tous les jours vous pousse à écrire ... tous les jours ! - Jusqu'au dernier mot "Écrivez tous les jours." C’est un conseil habituel parmi les écrivains. Pourtant, certains d’entre eux peuvent se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Trouver quotidiennement du temps pour écrire peut se révéler difficile, à cause du syndrome de la page blanche ou encore d’un agenda trop rempli, entre autres exemples. Néanmoins, quelques lignes écrites chaque jour font davantage que seulement inculquer la discipline de pouvoir écrire à volonté plutôt qu’uniquement lorsque l’inspiration survient. Cela offre d’autres avantages très importants :

Création d'un monde : La carte en Fantasy - Histoires de Romans L'univers fantastique demande, dans la quasi totalité des cas, la création d'un monde. Je vais vous présenter la théorie d'une carte en fantasy, exposée de manière à ce que quelqu'un, qui le souhaite, puisse sélectionner, par rapport à son histoire, les éléments les plus judicieux. Les paysages et les reliefs Les territoires et leurs limites Les villages, les villes, les citadelles ...

Les secrets d'une bonne relecture Si l'écriture d'un ouvrage prend du temps, la relecture est un élément tout aussi important à ne pas négliger. En présence de trop de fautes, une œuvre peut perdre tout son charme. Quelles sont les meilleures méthodes de relecture permettant d'aboutir à un ouvrage le plus parfait possible ? Un travail personnel fourni par l'auteurLe travail de relecture fourni par l'auteur est considérable, mais pas évident compte tenu de la difficulté à pouvoir se détacher de son œuvre. La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion.

Ecrire un roman : Comment résister à l'abandon ? Je connais beaucoup de gens qui écrivent. Des textes, des poèmes, des nouvelles. Ils les écrivent même très bien, et ça me laisse souvent admirative.Mais très peu osent s'attaquer à un roman entier.Parce que ça semble être un travail trop colossal, ennuyeux sur le long terme. Livres: les Français écrivent et veulent être publiés, maisons traditionnelles ou auto-édition? LITTÉRATURE - En février dernier, l'IFOP publie un sondage pour le site Mon Best Seller. Les résultats sont instructifs: 17% des Français interrogés déclarent avoir déjà écrit un manuscrit et 24% de ces "écrivants" souhaiteraient le publier. Ce qui change dans les comportements, c'est le circuit emprunté pour parvenir à la transformation de ce manuscrit en un livre fini. 55% des sondés se sont ainsi dits prêts à le publier sur Internet. Un chiffre qui tombe bien puisque c'est le credo de Mon Best Seller: permettre à tous d'être découverts sur le web.

Le personnage Bonjour, bonsoir, chers internautes. Nous avons vu précédemment quels étaient les gros clichés tout pourris de la mort à éviter à tout prix et les différents points à aborder lorsqu’on se retrouve à créer son personnage. Je vous avais prévenu, j’ai énormément de choses à dire sur le sujet et je compte bien parler de tout. Ou du moins, essayer. 10 conseils pour survivre dans un combat de roman fantasy Écrire une description de combat est simple. Écrire une bonne description de combat est plus difficile. Vous trouverez ci-dessous 10 conseils pour éviter des erreurs de débutants dans la description de batailles. 1.

Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. Ecrire une scène L’élaboration des scènes est l’avant-dernière étape dans le processus d’écriture du scénario, juste avant la création des dialogues. C’est aussi la plus longue, elle demande une précision d’orfèvre. C’est le passage délicat au cours duquel on aborde la « matière » qui sera visible à l’écran. Une fois que l’on a défini les grandes lignes de son histoire, il est indispensable de travailler sur un scène à scène afin que le récit reste structuré tout au long de l’intrigue. Car, dans un récit, chaque scène doit avoir une place précise, et une utilité pour l’intrigue. L’enchaînement des scènes ne se fait pas de manière aléatoire, en fonction de l’humeur de l’auteur et des temps morts de l’histoire.

Related: