background preloader

Axe 1 La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux.

Facebook Twitter

Mercenaires russes Wagner : enquête vidéo sur l’« armée fantôme » de Vladimir Poutine. Terrorisme. Résumé Méthode d’action violente cherchant à susciter la peur dans les sociétés qui en sont la cible, le terrorisme n’est ni nouveau, ni l’apanage des groupes islamistes radicaux.

Terrorisme

En réaction aux attentats du 11 septembre 2001, les États occidentaux sont tentés d’instrumentaliser l’anxiété. Le terrorisme suscite souvent un recul de l’État de droit dans les pays démocratiques et un renforcement des politiques répressives par les régimes autoritaires. Historiquement, le terme de terrorisme renvoie au régime instauré sous la Terreur pendant la Révolution française. Son usage s’est néanmoins transformé au cours du xix e siècle pour désigner une forme particulière de violence politique. Une définition soumise à des enjeux politiques La définition du terrorisme fait débat, car le terroriste des uns est souvent le combattant de la liberté des autres.

Diversité des définitions et appartenances Attentats terroristes entre 1996 et 2016. Al-Qaïda versus Daech : les différences et les similitudes. Les deux organisations poursuivent les mêmes objectifs mais diffèrent sur les moyens d’y parvenir.

Al-Qaïda versus Daech : les différences et les similitudes

Pour les spécialistes, al-Qaïda aurait une démarche trotskiste tandis que Daech est dans un processus stalinien. Au nom «du fils et du père», al-Qaïda et Daech ont une relation de filiation. Le second est né de la scission avec l’ancienne organisation d’Oussama Ben Laden. Le 9 avril 2013, naît l’Etat islamique en Irak et au Levant ou Etat islamique en Irak et al-Sham, plus connu sous son acronyme arabe Daech ou Isis en anglais. Partisans et Centurions. Une histoire de la guerre irrégulière au XXe siècle.

L'ère des conflits asymétriques, par Marwan Bishara (Le Monde diplomatique, octobre 2001) L’attaque du 11 septembre vient de clore une période durant laquelle les Etats-Unis perfectionnaient leur approche de la « guerre à zéro mort », qui promettait de réduire au minimum les pertes de vies américaines dans les conflits futurs — tout en infligeant des dommages maximaux à l’ennemi.

L'ère des conflits asymétriques, par Marwan Bishara (Le Monde diplomatique, octobre 2001)

Le président américain George W. Bush dut déclarer la « guerre » avant de savoir à qui la déclarer. Le nouvel ennemi est mobile, transnational — ou infranational. L’événement ouvre une nouvelle ère de la guerre, l’ère des conflits asymétriques. Des décennies durant, les Etats-Unis dépensèrent des milliers de milliards de dollars pour se protéger des retombées des affrontements. Guerres irrégulières et terrorisme du 30 septembre 2015. Guerres irrégulières et conflits asymétriques.

D'Al Qaida à AQMI, de la menace globale aux menaces locales. LA mort violente d’Oussama Ben Laden le 2 mai 2011, tué par les forces spéciales américaines dans une banlieue d’Islamabad, clôt certainement la fin d’un cycle.

D'Al Qaida à AQMI, de la menace globale aux menaces locales

Ces cycles de la vie d’Al Qaida (Jean-Pirere Filiu en a vu neuf [1]), illustrent une adaptation souvent forcée du réseau jihadiste aux contingences historiques et stratégiques du moment. Depuis 1992 et le premier attentat à Aden, officiellement attribué à Al Qaida [2], les deux chefs majeurs « des chevaliers sous la bannière du Prophète » pour reprendre le célèbre texte fondateur de Ben Laden, avaient à toutes les poursuites.

Survivre, d’une certaine façon, c’était vaincre – surtout poursuivi par l’hyperpuissance américaine. Ceci étant, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Tout d’abord, Ben Laden est l’homme du 11 septembre et il restera dans l’histoire au Panthéon des monstres pour les uns, des héros pour les autres. Un réseau en mutation constante L’AQMI n’est pas né spontanément. Le Dessous des cartes - Islam(s), islamisme(s) : quelle géographie ? - Regarder le documentaire complet. Theme2_axe_1faire-la-paix-faire-la-guer_re-c. Qu’est-ce qu’une guerre ? (1/4) : Hobbes et Clausewitz : l'essence de la guerre.

« La guerre, dit Clausewitz, est un caméléon: sa forme, ses moyens, son ampleur épousent l'histoire des peuples et des nations.

Qu’est-ce qu’une guerre ? (1/4) : Hobbes et Clausewitz : l'essence de la guerre

Comment donc arrive-t-on, de Hobbes à Clausewitz, à dégager une essence de la guerre sous sa peau changeante? Réponse avec Barry Lindon, Cyrano de Bergerac et Delphine Thivet. » Thomas Hobbes , Le Léviathan , 1651, partie 1 « De l’homme », chapitre 13 « De la condition naturelle des Hommes ne ce qui concerne leur Félicité et leur Misère », Sirey, trad. F. Tricaud, 1971, p. 122-3Michel Foucault , « Il faut défendre la société », 1975-1976, cours du 4 février 1976Carl von Clausewitz , De la guerre, 1832, partie II, Livre VIII, chap.

Syrie, neuf ans de guerre - Regarder le documentaire complet. De la nécessité de repenser l'idée de guerre - Géopolitique, le débat. Comprendre la montée en puissance de l'EIIL en 5 minutes. Al-Qaida, Etat islamique : comprendre la "planète djihad" Attentats Etats-Unis : le film de la catastrophe. 11 Septembre 2001: récit des attaques. Anne-Clémentine Larroque-Existe-t-il plusieurs islamismes ? Les Experts du Dessous des cartes. Fiche Activité Jalon 2 Al Qaïda et Daech. Bande annonce 2014 GUERRE ET PAIX (King Vidor) YouTube. Les guerres révolutionnaires (1792-1799) La guerre de Sept Ans résumée en cartes.

AXE 1: DIMEN POL DE LA GUERRE - GENIALLY. Fiche Activité Clausewitz. Fiche Activité Guerre de Sept Ans. Edmond Dziembowski - La guerre de Sept Ans (1756-1763) Armes nucléaires, dissuader pour mieux régner. Sur le Champ - Qu'est-ce que la Guerre ? Carl von Clausewitz. Biographie[modifier | modifier le code] De 1816 à 1818, il est membre de l'état-major du général August Neidhardt von Gneisenau à Coblence.

Carl von Clausewitz

En 1818, il est promu generalmajor et est nommé directeur de l'administration de l'Académie militaire de Berlin, poste qu'il occupe jusqu'en 1830. Écarté de l'enseignement, il met ces années à profit pour se consacrer à l'étude et à la rédaction de son œuvre. En 1830, il est nommé chef d'état-major de l'armée de Gneisenau, levée pour surveiller et contenir la révolution polonaise. Nommé, à la suite du décès de Gneisenau par le choléra, il est cependant remplacé peu de temps après. Il meurt du choléra le 16 novembre 1831 à Breslau (Wrocław). Une référence en matière stratégique[modifier | modifier le code] Les écrits de Clausewitz sont une base majeure de la théorie stratégique moderne.

La guerre selon Clausewitz (par Martin Motte) - Lycée d'État Jean Zay - Internat de Paris - CPGE. Sur le Champ - La Guerre de Sept Ans (1) : Un nouvel équilibre européen. La guerre de 7 ans sur le Champ 2. Vidéo sir le champ La létalité du feu.