background preloader

Chap1 - Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux depuis 1990

Facebook Twitter

L'ouverture du premier restaurant McDonald's en Union soviétique. McDonald's a ouvert son premier restaurant en Union soviétique, place Pouchkine à Moscou, le 31 janvier 1990.

L'ouverture du premier restaurant McDonald's en Union soviétique

Ce jour-là, quelque 5 000 Russes ont fait la queue pour rentrer dans le plus grand restaurant de la chaîne de restauration rapide américaine. À la fin de la journée, plus de 30 000 clients avaient été servis. Apparemment anecdotique, cet événement, couvert par plusieurs chaînes de télévision américaines, était pourtant éminemment symbolique. Intervenant trois mois après la chute du mur de Berlin et peu avant la disparition de l'URSS, il était la conséquence de la perestroïka instaurée par Mikhaïl Gorbatchev.

Il incarnait aussi l'ouverture du pays à l'Ouest et au capitalisme, McDonald's en étant l'un de ses plus grands symboles. Par-delà le contexte international, cet épisode est surtout révélateur du poids pris par McDonald's. C'est toutefois en s'implantant à l'étranger que McDonald's est devenu le leader mondial de la restauration rapide. Le Dessous des Cartes [19-01-2012] Nations Unies : ONU ou ONUL ? L'Algérie : un modèle à bout de souffle - Vidéo Histoire. En 1962, après une guerre qui a duré huit ans, l’Algérie accède à l’indépendance.

L'Algérie : un modèle à bout de souffle - Vidéo Histoire

Six décennies plus tard, les promesses d’une société pluraliste et d’une économie diversifiée sont restées lettre morte. Un immobilisme qui se retrouve sur le plan international où son intervention est particulièrement discrète. Si l’Algérie demeure en conflit avec le voisin marocain, notamment pour des questions historiques de rivalité territoriale, le gouvernement algérien tente depuis plus de deux ans de participer à la résolution du conflit. L'Algérie : un pays jeune L’Algérie est un pays jeune : deux tiers de ses habitants ont moins de 40 ans. États-Unis/Russie : une nouvelle guerre froide ? - Vidéo Spécialités. On a appelé guerre froide la confrontation sans conflit direct, durant la deuxième moitié du XXe siècle, entre les USA et l'URSS, jusqu'en 1991, date de dissolution de cet état.

États-Unis/Russie : une nouvelle guerre froide ? - Vidéo Spécialités

Les tensions actuelles se développent sur plusieurs fronts : À partir de 2011 avec la guerre en Syrie, où Moscou soutient le président Bachar Al-Assad militairement et diplomatiquement, et lui vend des armes ; Avec la crise ukrainienne début 2013, suivie d'une crise internationale consécutive à l'occupation de la péninsule de Crimée par des troupes pro-russes. Puis, à partir du 28 février 2014, suite à des mouvements des troupes de l'armée fédérale russe près de la frontière ukrainienne. À cela s’ajoute la guerre du Donbass, de février 2014 à février 2015, au sud-est de l'Ukraine.

Autre motif de tensions : en mai 2018, Donald Trump, soutenu par Israël et l’Arabie saoudite, dénonce l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015 avec Téhéran, un allié de Moscou. Pour aller plus loin. La Chine capitaliste en cinq cartes. Depuis 2015, la Chine compte plus de milliardaires que les États-Unis : 596 contre 537.

La Chine capitaliste en cinq cartes

Ultime remise en question de l'égalitarisme maoïste, ce record est à comprendre à la lumière du double mouvement de libéralisation interne et d'ouverture au marché mondial imposé par les dirigeants chinois depuis les années 1980. La république populaire de Chine a certes mis en place un capitalisme singulier, tenu fermement par l’État, protectionniste encore par bien des aspects, mais dont l'insertion dans la mondialisation économique est évidente :

Dans sa conquête de l’Afrique, Xi Jinping mise aussi sur l’Egypte. La Chine dépend du Moyen-Orient pour l’essentiel de ses importations en pétrole, mais elle se garde habituellement de s’impliquer dans les tensions et les conflits qui divisent la région.

Dans sa conquête de l’Afrique, Xi Jinping mise aussi sur l’Egypte

Les choses semblent toutefois en train de changer. Le président chinois Xi Jinping effectuera une visite d’Etat la semaine prochaine en Arabie saoudite, en Egypte et en Iran. Une première depuis son arrivée à la tête de l’Etat. Cette tournée intervient alors qu’un diplomate chinois a appelé l’Iran et l’Arabie saoudite à faire preuve « de calme et de retenue ».

La nouvelle guerre froide, par Hélène Richard (Le Monde diplomatique, juin 2018) Numéro coordonné par Hélène Richard Édition : Olivier Pironet Conception graphique : Boris Séméniako Photogravure : Patrick Puech-Wilhem Cartographie : Cécile Marin Correction : Monique Devauton Et puis, la paix s’est éloignée…Hélène Richard I.

La nouvelle guerre froide, par Hélène Richard (Le Monde diplomatique, juin 2018)

La guerre commerciale Etats-Unis / Chine. Guerre commerciale Chine - États-Unis : quelles conséquences sur l’économie mondiale ? Poudrières asiatiques, par Martine Bulard (Le Monde diplomatique, janvier 2015) Chine, l'usine du Monde. Chine, le nouveau maître du monde ? - Vidéo Géographie. Pour mettre la main sur les terres agricoles dont elle a besoin pour nourrir sa croissance démographique (stabilisée à 0,5 % en 2016) et économique (6,9 % en 2017), la Chine multiplie les achats de terres dans le monde entier, en particulier en Afrique et en Europe.

Chine, le nouveau maître du monde ? - Vidéo Géographie

Pour étendre son influence, elle développe ses investissements sur les cinq continents. La Chine investit aussi dans les terres rares, ces nouvelles matières premières qui permettent notamment de fabriquer les smartphones et tablettes. Son objectif, asseoir son quasi-monopole dans le secteur. Dans le même temps, son régime politique n'a jamais paru aussi stable. A 65 ans, Xi Jinping est le maître incontesté du pays. Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ? Au XXe siècle, les États-Unis dominent le monde sur plusieurs plans : économique, politique, militaire et culturel.

Les Etats-Unis dominent-ils toujours le monde ?

Les Américains sortent vainqueurs et indemnes de la Seconde Guerre mondiale et leur économie florissante aide à financer la reconstruction de l’Europe et du Japon. La première puissance économique mondiale Pendant un demi-siècle, les États-Unis vont se placer comme les champions du monde démocratique, face au communisme. Aujourd’hui, à lui seul, le pays représente un quart du PIB mondial. Premier producteur de pétrole en 2018, cette superpuissance commerciale occupe aussi la première place des exportations de produits agricoles. La Guerre du Golfe et Invasion du Koweït (1990-1991) - Résumé. Les Marines dans la guerre du Golfe. De la fin de l’URSS à l’affirmation de la Russie - Vidéo Spécialités. Le 25 décembre 1991 marque le début d’une nouvelle ère.

De la fin de l’URSS à l’affirmation de la Russie - Vidéo Spécialités

Boris Eltsine proclame la dissolution de l'URSS et l'indépendance de la Russie. Le bloc communiste s’effrite. L'ONU - Vidéo Enseignement moral et civique. « Si tous les gars du monde voulaient se donner la main, » disait le poète Paul Fort… Après la terrible Guerre mondiale de 39-45, c’est un peu ce que se sont dit les dirigeants des pays qui avaient gagné la guerre… Si tous les pays du Monde… Ainsi est née l’ONU, l’Organisation des Nations unies.

L'ONU - Vidéo Enseignement moral et civique

Déjà, après la Première Guerre mondiale qui avait été monstrueusement meurtrière, on avait dit « Plus jamais ça. » Et les chefs d’Etat, victorieux, avaient tenté de créer une organisation qui s’appelait la Société des Nations. Mais ça n’avait pas marché. Dans cette organisation, incapable de prendre une décision, tout le monde se disputait. Nelson Mandela, élu Président de l'Afrique du Sud - Archive vidéo INA. Stories of Conflict : Yougoslavie - La guerre des ex. Le siège de Sarajevo. Après les opérations menées contre les Slovènes, puis les Croates, les Serbes portent la guerre en Bosnie-Herzégovine, accentuant le processus de décomposition de la Yougoslavie.

La capitale bosniaque, Sarajevo, est plus particulièrement visée, alors qu'elle apparaissait jusque là comme le modèle de réussite du système yougoslave, où les appartenances ethniques s'effaçaient. Les opérations militaires et la "purification ethnique" menées par les Serbes contre la population de Bosnie-Herzégovine débutent le 6 avril 1992, le jour où la Communauté européenne reconnaît l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine. Le siège de Sarajevo commence immédiatement, alors que des milliers de Bosniaques défilent dans les rues de la capitale, et appellent à la tolérance.

Des francs-tireurs serbes tirent : la première victime de la guerre est une étudiante de 24 ans, Suada Dilberovic. Ce n'est que trois mois plus tard, le 5 juin 1992, que le siège s'assouplit légèrement. CHRONIQUE DU CHAOS #3. CHRONIQUE DU CHAOS #3. 1995 - Le massacre de Srebrenica. 25 ans de Tribunal pour l'ex-Yougoslavie : bilan en archives. [Rétrospective Slobodan Milosevic] Le TPIY rétablit une charge de génocide contre Karadzic. TPIY : Justice a été rendue, selon Antonio Guterres. 7 avril – 4 juillet 1994 : le génocide des Tutsis au Rwanda. Rwanda : zone sans frontières. Le génocide rwandais.

À l'origine, la différence entre Hutus et Tutsis se base sur l’usage de la terre : les premiers sont majoritairement des agriculteurs et les seconds pratiquent davantage l’élevage. À partir de 1897, le Rwanda devient un protectorat allemand puis belge à partir de 1916. Les missionnaires et les colons européens vont alors promouvoir une vision raciale de la société rwandaise. Ils favorisent les Tutsis, considérés comme une ethnie d’ascendance européenne, destinée à dominer les Hutus. Le Tribunal Pénal International (TPI) d'Arusha pour le Rwanda. Publication : 14 juil. 2008 Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et de la découverte du génocide juif, l'Assemblée générale des Nation Unies (ONU) reconnaît la nécessité de créer une cour internationale permanente ayant la compétence de juger les crimes commis quel que soit le pays concerné.

La guerre froide rend impossible la création d'une telle instance et ce n'est qu'au début des années 90 que la question se pose à nouveau. Les atrocités commises en ex-Yougoslavie (où le terme de "purification ethnique" a été utilisée par les dirigeants serbes) ainsi que l'ampleur du génocide tutsi au Rwanda expliquent la décision de l'Assemblée générale de l'ONU de créer deux tribunaux internationaux chargés de juger les responsables de ces crimes contre l'humanité. Rwanda, Le TPIR ferme ses portes. Génocide au Rwanda : quel rôle a joué la France ?

Youtube. VIDEO. Rwanda : "En massacrant les Tutsis, on savait parfaitement ce que l'on faisait" Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. Expliquez-nous... les divisions chiites / sunnites. Mieux comprendre l'Iran - Vidéos. Arabie saoudite versus Iran - Casus boloss. Iran/Arabie saoudite : un duel de colosses - Vidéo Spécialités. Une autre guerre froide fait frissonner le Moyen-Orient. Elle se joue entre l'Iran et l'Arabie saoudite. Comme celle qui a opposé pendant près de 40 ans l'Union Soviétique et les Etats-Unis, cette guerre larvée a des conséquences sur d'autres pays, tiraillés entre la puissance saoudienne et l'influence iranienne. Cette rivalité entre Perses et Arabes est millénaire. Elle remonte aux origines de l’islam et aux premières conquêtes musulmanes. Aujourd’hui, ces deux pays musulmans divergent quant à leur confession et leur langue.

L’Arabie saoudite, elle, est une monarchie wahhabite : un courant conservateur se réclamant du sunnisme. Guerre en Syrie : un conflit international - Vidéo Spécialités. Expliquez-nous... cinq ans de guerre en Syrie. Comprendre la montée en puissance de l'EIIL en 5 minutes. Comprendre le conflit au Yémen en 5 minutes. Comprendre la colonisation israélienne en cinq minutes. Un demi siècle de conflit à Jérusalem expliqué en 5 minutes. Comprendre les origines de la guerre à Gaza en 5 minutes. Comprendre la situation à Gaza en cartes. Pourquoi la Turquie s'en prend aux Kurdes. Vous avez dit terrorisme ?, par Dominique Vidal (Le Monde diplomatique, mars 2015)

Islam(s), islamisme(s) : quelle géographie ? - Le Dessous des cartes. Stories of Conflict : Terrorismes - Des tas d'urgences - Regarder la série. Revivez le 11 Septembre en 2 minutes. Les Attentats du 11-Septembre - La Grande Explication. CARTE. Depuis le 11-Septembre, le terrorisme a fait près de 190 000 morts dans le monde. Cet article date de plus de trois ans. A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le terrorisme, franceinfo dresse une carte qui recense toutes les attaques dans le monde depuis le 11 septembre 2001 et jusqu'au 31 décembre 2016.

Expliquez-nous... les talibans. History Catchers : Mort de Massoud - Youssouf Janessar, le cameraman du commandant. Parfum d'Irak, l'intégrale. Quels futurs pour le terrorisme ? Puissances et conflits dans le monde depuis 1991 - Carte animée.