background preloader

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits

Facebook Twitter

Le plateau du Golan, joyau stratégique pour Israël. Le plateau du Golan, sur lequel Washington a "formellement" reconnu une "souveraineté" d'Israël, au détriment de la Syrie, est un territoire hautement stratégique et l’un des conflits territoriaux les plus emblématiques du Moyen-Orient.

Le plateau du Golan, joyau stratégique pour Israël

En reconnaissant "formellement", le 25 mars, une "souveraineté" d'Israël sur la partie du Golan syrien occupée en 1967 puis annexée par l'Etat hébreu, le président des États-Unis Donald Trump a rompu avec une constante de la diplomatie américaine et accédé à l'un des souhaits les plus chers du Premier ministre Benjamin Netanyahou. Il a également braqué les projecteurs sur un territoire hautement stratégique au cœur du Proche-Orient. Twitter. Les crises d’Orient, l'hégémonie britannique 1926-1956 (2/16) : La naissance du royaume d’Arabie Saoudite. Comment Hussein, roi hachémite du Hedjaz a-t-il tenté de jouer la carte du califat et comment s’est-il heurté à l’habileté d’Ibn Saud et à ses forces armées ?

Les crises d’Orient, l'hégémonie britannique 1926-1956 (2/16) : La naissance du royaume d’Arabie Saoudite

Comment les wahhabites qui étaient à la marge vont-ils définir le sunnisme à partir de 1926 et du Congrès musulman à la Mecque ? Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire contemporaine du monde arabe », nous entraîne dans la péninsule arabique, mais aussi en Perse qui devient l'Iran et dans la Turquie de Mustafa Kemal, qui a inspiré le leader iranien Reza Kahn, futur Reza Shah, dans le cadre de sa série pluriannuelle "Les crises d'Orient" et du vaste chapitre de cette année, consacré à "l'hégémonie britannique 1926-1956". Le cours précédent s’est achevé hier sur l’interrogation de la dimension politique de l’épopée saoudienne, en partant de la réalité du désert, la région centrale du Nedj. Fin 19e siècle ce second état s’effondre. Le Qatar et l’Iran face au blocus : une entente conjoncturelle. « Aujourd’hui au Moyen-Orient, on construit l’époque contemporaine » - Propos recueillis par Antoine AJOURY.

Depuis le début de la révolte syrienne en 2011, beaucoup de livres sur le conflit armé ont été publiés.

« Aujourd’hui au Moyen-Orient, on construit l’époque contemporaine » - Propos recueillis par Antoine AJOURY

Diplomates, chercheurs, experts et surtout pseudo-experts ont donné leurs avis sur la guerre qui ravage depuis 7 ans ce pays. Or il n’existe aucun ouvrage de fond sur l’histoire de la Syrie, contrairement au Liban ou à l’Égypte. C’est ainsi que, conduit par sa passion pour ce pays, Matthieu Rey, chargé de recherche Iremam-CNRS et chercheur associé au Collège de France, s’est attelé à la tâche pour écrire ce livre de référence, une Histoire de la Syrie, XIXe-XXIe siècle (éd. Fayard, 2018). Comprendre la situation à Gaza en cartes. Le Golan, un plateau stratégique, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, octobre 2016) Correction IEHMO. VIDÉO - Iran : sur les rives du détroit d'Ormuz. Ce légendaire couloir maritime voit passer pétroliers et navires de la Ve flotte américaine.

VIDÉO - Iran : sur les rives du détroit d'Ormuz

Mais à quoi ressemble la vie sur ses rives ? Découvrez les coulisses – côté Iran – du reportage de nos journalistes Jean-Christophe Servant (texte) et Farhad Babaei (photos), à lire dans le GEO d'avril. Le détroit d’Ormuz, dont le contrôle est partagé entre l’Iran et Oman, n’est pas qu’une zone de trafic. C’est aussi l’un des couloirs maritimes les plus stratégiques du monde. Chaque jour 18,5 millions de barils de brut – soit 30 % de la production mondiale – extraits par les pétromonarchies du golfe Arabo-Persique transitent par son rail de sortie pour rallier la mer d’Oman, puis l’océan Indien.

Or, depuis quelques années, ce corridor est devenu l’une des zones les plus fébriles de la planète. Merci à Madame Marjan Saboori de l’association de l’office du Tourisme de l’Iran à Paris et à Ahmad Parizi qui nous ont aidés à réaliser ce reportage. Les audaces de la nouvelle bande dessinée arabe. En octobre 2015, le premier festival Cairo Comix rendait hommage à l’Égyptien Mohieddine Ellabad, illustrateur d’albums pour enfants, caricaturiste de presse, éditeur et « penseur de l’image », écrit Mathilde Chèvre dans La nouvelle bande dessinée arabe (Actes Sud, 2018).

Les audaces de la nouvelle bande dessinée arabe

Les jeunes illustrateurs d’aujourd’hui sont nombreux à se considérer comme « les enfants d’Ellabad » et d’une génération d’illustrateurs qui, au lendemain de la guerre israélo-arabe de 1967, voulaient offrir aux enfants la vision d’un avenir meilleur. La création des années 1970 était alors portée par l’idéologie de son temps : pan-arabe, engagée dans la cause palestinienne, et à la recherche d’un style graphique, d’une « image arabe ». Le lien entre l’engagement politique et l’illustration était déjà là. Les périodiques illustrés existent depuis près d’un siècle dans le monde arabe. Les Etats-Unis au Moyen-Orient (3) : guerre contre le terrorisme et remodelage du Grand Moyen-Orient (2001-2004) Lire également : Les Etats-Unis au Moyen-Orient (1) : enjeux et présence américaine pendant la guerre froide (1945-1990)Les Etats-Unis au Moyen-Orient (2) : les ambiguïtés d’une superpuissance au Moyen-Orient (1990-2001) I.

Les Etats-Unis au Moyen-Orient (3) : guerre contre le terrorisme et remodelage du Grand Moyen-Orient (2001-2004)

La « doctrine Bush » d’intervention au Moyen-Orient 1. Bahreïn, un petit royaume dans l’étau chiite-sunnite. Le Proche et le Moyen Orient de 1918 a nos jours. Ress Hist TermES L Theme3 conflits 503974. Vocabulaire et notions générales. Publié le 13/12/2012 Auteur(s) : réalisation : Sylviane Tabarly, Marie-Christine Doceul, et Jean-Benoît Bouron (ENS de Lyon, Dgesco), avec la collaboration de Jean-Louis Carnat (IA-IPR) et les contributions des étudiants de master de l'ENS de Lyon dirigés par Emmanuelle Boulineau.

Vocabulaire et notions générales

Une sélection de termes et de notions utilisés en géographie. Orientalisme L'orientalisme désigne ce qui a pour objet l'étude des civilisations orientales. Atlas du Proche Orient arabe (Atlas of the Arabic Near East) Cours MOrient TS (manuel Nathan 2014) Corrigé composition Proche et Moyen Orient. Center for Middle Eastern Studies. LE POINT DE VUE DE GEORGES CORM – LES GRANDES PROBLÉMATIQUES DU MOYEN-ORIENT AUJOURD’HUI. PREMIÈRE PARTIE. Les enjeux geopolitiques du Moyen Orient en 2014. Moyen orient 2014. Au Proche-Orient, des frontières sans nations , par Vicken Cheterian (Le Monde diplomatique, juillet 2014) «L’Europe est-elle en train de préparer de nouveaux accords Sykes-Picot ?

Au Proche-Orient, des frontières sans nations , par Vicken Cheterian (Le Monde diplomatique, juillet 2014)

», me demandait un jour un confrère à Beyrouth, en référence aux accords secrets franco-britanniques qui, en mai 1916, redessinèrent la carte du Proche-Orient (lire « “Je veux Mossoul”, dit Lloyd George »). Sa question découlait de deux constats : l’effondrement du vieux système proche-oriental datant de la fin de la première guerre mondiale ; la capacité et la volonté manifeste de l’Europe d’instaurer un nouvel ordre politique dans la région. Gertrude Bell, la femme qui a dessiné l’Irak  Sur la tête, un bibi.

Gertrude Bell, la femme qui a dessiné l’Irak 

Autour du cou, une étole en renard. Rien d’étonnant pour une riche Britannique en ce début de XXe siècle. Sauf que Gertrude Bell est en plein désert, à dos de chameau. Derrière elle, on aperçoit le Sphinx de Gizeh, les pyramides et elle est entourée de Winston Churchill, à l’époque secrétaire d’État aux colonies britanniques, et de Thomas Edward Lawrence, le fameux Lawrence d’Arabie. Cette photo a été prise en 1921: la Première Guerre mondiale est finie; Français et Britanniques se partagent les provinces arabes de l’Empire ottoman, autre grand perdant de la guerre avec son allié allemand.

Et si Gertrude Bell est sur la photo, ce n’est pas juste pour faire joli –bien qu’elle soit une rousse assez flamboyante. Une rebelle à l'ère victorienne Elle lui préfère Henri, jeune diplomate, rencontré sur place, mais trop désargenté pour obtenir l’aval de son père, qui pourtant lui passe à peu près tout depuis la mort de sa mère quand Gertrude a 3 ans. Un ou deux sucres? Les Kurdes, peuple sans Etat pris entre quatre pays. Les Kurdes : le plus grand groupe ethnique sans Etat □bit.ly/LeDessousDesCartes. Kurdes de tous les pays... Retour pédagogique sur un conflit peu médiatisé et à multiples facettes avec le spécialiste de la question kurde Certains conflits sont considérés comme médiatiques, d'autres moins.

Kurdes de tous les pays...

Comparé au Tibet, à la Palestine, à certains aspects de la guérilla des Farc colombiennes, voire même, dans une moindre mesure, au Tamil Eelam cher aux Tigres séparatistes, le conflit kurde reste bien obscur pour bon nombre de personnes. Faute n'est pas spécialement due à un manque de volonté, mais plus à un manque d'informations sur le sujet, en particulier historiques. Bref retour historico-géopolitique. Cartographie des religions (1) – Aperçu régional au XXIe siècle - Les clés du Moyen-Orient. Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont les terres d’expansion de l’islam aux VIIe et VIIIe siècles de notre ère. Il ne faudrait pourtant pas considérer ces vastes territoires comme un monde unifié religieusement. Les religions antérieures à l’islam, le christianisme sous ses diverses formes (maronite, orthodoxe, copte, catholique…) et le judaïsme, demeurent au sud et à l’est de la Méditerranée et disposent d’un statut spécial dans le droit musulman, le statut de dhimmi.

Jusqu’à la chute de l’Empire ottoman, le statut de dhimmi était communément appliqué dans les diverses communautés musulmanes. Les musulmans sont de nos jours environ un milliard et demi sur la planète, soit 23% de la population mondiale. Proche-Orient. Patrimoine du Proche-Orient Diffuser la connaissance sur les sites menacés et attaqués du Proche-Orient pour permettre la poursuite des recherches et donner à voir ce que furent ces civilisations et ces sites universels. À la une Il y a 2 500 ans. Le Moyen Orient : épicentre de l’arc de crise. A l’occasion de la sortie du dernier numéro de la Documentation Photographique qu’il a consacré à la « Géopolitique du Moyen-Orient », les Cafés Géo de Lyon accueillent le 5 novembre 2014 Fabrice Balanche, Maître de conférences à l’Université Lyon 2 et membre du GREMMO, qui revient sur les crises qui agitent les pays du Proche et du Moyen-Orient. Cette intervention a pour ambition d’éclairer ce sujet d’actualité, très – voire trop – médiatisé, de façon à en faire ressortir les acteurs, leurs objectifs et leurs moyens d’action.

Le Moyen-Orient dans la géopolitique mondiale Historiquement, la Guerre Froide a joué un rôle majeur dans les conflictualités qui ont agité l’arc moyen-oriental. Après la période coloniale, cette zone géographique située à la marge des deux grands blocs a connu nombre de conflits armés qui se sont, à l’exception près du conflit israélo-palestinien, essoufflés après la chute de l’Union Soviétique. Les conflits du Moyen-Orient : un état des lieux géopolitique. Au Proche-Orient, cinq conflits entremêlés , par Pierre Conesa (Le Monde diplomatique, décembre 2015) En 1979, la révolution iranienne mettait en place le premier régime politique officiellement « islamique », mais en réalité exclusivement chiite. Elle revivifiait ainsi le conflit ancestral entre sunnites et chiites, qui représente la première strate d’une lente sédimentation. Quand, après sa prise du pouvoir à Téhéran, l’ayatollah Rouhollah Khomeiny demande une gestion collective des lieux saints de l’islam, le défi apparaît insupportable pour l’Arabie saoudite.

Un an avant de trouver la mort près de Lyon à la suite des attentats de 1995 en France, le jeune djihadiste Khaled Kelkal déclarait au sociologue allemand qui l’interrogeait : « Le chiisme a été inventé par les juifs pour diviser l’islam ». Les wahhabites saoudiens ont la vieille habitude de massacrer des chiites, comme en témoignait dès 1802 la prise de Kerbala (aujourd’hui en Irak), qui se traduisit par la destruction de sanctuaires et de tombeaux, dont celui de l’imam Hussein, et le meurtre de nombreux habitants.

Comprendre les guerres au Proche et Moyen-Orient : explications et chronologie. Explications du conflit israélo-palestinien, et israélo-arabe, à connaitre par coeur pour le programme d'histoire pour Sciences Po : -> Voir aussi dans le forum le Proche et Moyen-Orient de 1945 à aujourd'hui Résumé de l'histoire et des guerres pour chaque pays, afin de mieux comprendre ce qu'il se passe au Proche et Moyen-Orient, quelle est la situation, et quelles crises traversent la région. Bien sûr cet article ne vous donnera pas un exposé exhaustif de tous les enjeux et de toutes les nuances qu'il faudrait apporter pour avoir un avis expert.

Mais il vous donnera la culture générale suffisante pour comprendre tout ce qui se passe dans cette région très agitée du monde. Il vous donnera également les repères essentiels pour mettre en relation avec pertinence les informations que vous entendez tous les jours par les médias ou dans le cadre de vos études. 1950s-1970s : La victoire américaine au Proche-Orient. Le « pacte du Quincy » Rédacteur : Vincent Capdepuy Nous avons beau être vigilants, il est des aberrations qui nous échappent.

Chaque année, les élèves du lycée français de Pondichéry passent le bac en avance. De quoi parlaient le président américain et le roi saoudien en février 1945 ? Pacte de Quincy 14 février 195. Le fameux « pacte du Quincy » – Histoire géographie MOPI. Les Etats-Unis au Moyen-Orient (1) : enjeux et présence américaine pendant la guerre froide (1945-1990) Les Etats-Unis au Moyen-Orient (2) : les ambiguïtés d’une superpuissance au Moyen-Orient (1990-2001)

Quand les djihadistes étaient nos amis, par Denis Souchon (Le Monde diplomatique, février 2016) Pendant une période comprise entre la défaite cinglante des Etats-Unis en Indochine (avril-mai 1975) et les craquements en chaîne dans les pays européens satellites de l’Union soviétique (notamment en Pologne, où l’état d’urgence est proclamé en décembre 1981), les Etats-Unis et l’Europe occidentale imaginent — ou font croire — que Moscou a lancé une grande offensive mondiale. En Afrique, l’Angola et le Mozambique, nouvellement indépendants, semblent lui tendre les bras ; en Amérique centrale, des guérilleros marxistes font tomber une dictature proaméricaine au Nicaragua ; en Europe occidentale, un parti communiste prosoviétique oriente pendant quelques mois la politique du Portugal, membre fondateur de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord. Hggmc. Ramses2018 dorothee schmid 1. Géopolitique de l'Iran: quel rôle joue le facteur chiite dans la politique étrangère de Téhéran ? Réponse de Vincent Doix sur Diploweb.

LA FIN de la crise institutionnelle au Liban, matérialisée par l’élection de Michel Aoun en octobre 2016 au poste de président de la République, est la conséquence d’un accord entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, influent notamment à travers le Hezbollah, créé en 1982 à la suite de l’opération « Paix en Galilée ». L’Iran seul pays au monde où le chiisme est religion d’Etat et au sein duquel la population est majoritairement chiite – comme en Azerbaïdjan, à Bahreïn et en Irak –, a affirmé une position dominante sur le monde chiite, à tel point qu’il est fréquent d’évoquer un « arc chiite », zone d’influence qui constituerait une ambition géopolitique de l’Iran.

Dans ce sens, l’influence iranienne au Liban se comprendrait comme l’un des axes d’une stratégie globale reposant sur le facteur chiite. Cette stratégie trouve à s’appliquer lorsqu’il est question de la crise syrienne ou de la guerre civile qui trouble le Yémen. Carte de l’Iran dans son environnement géopolitique I.

A. B. A. B. L’Iran, envoûtant et paradoxal. Textes et Photos : Thomas Doustaly Le site archéologique de Persépolis, les mosquées d’Ispahan, les jardins de Chiraz, les tours du vent de Yazd et le grouillement de Téhéran : la richesse de l’Iran semble infinie. Y aller pour la première fois n’est pas anodin. Les ambiguïtés du nationalisme iranien. En octobre 2016, à l’occasion de la naissance de Cyrus le Grand, fondateur de la dynastie des Achéménides (550 av. J. Iran : un acteur-clé au Proche Orient - Jusqu’où ira l’Iran ?

Pierre Loti. Syrie : les ennemis de mes ennemis... Retour à la Cisjordanie, par Dominique Vidal (Le Monde diplomatique, 2009) Entretien avec Charles Thépaut, diplomate. Comment comprendre le monde arabe ? Nahda, la renaissance arabe, par Anne-Laure Dupont (Le Monde diplomatique, août 2009) Pierre-Jean Luizard, Le piège Daech. L’État islamique ou le retour de l'Histoire. La République islamique se sert de la Palestine pour gagner les esprits des masses arabe. Ultimedia. Statut de Jerusalem. Israël-Palestine, un conflit centenaire, par Olivier Pironet (Le Monde diplomatique, février 2018) Colonies israéliennes en Cisjordanie : près d’un demi-siècle d’installations illégales. Israël-Palestine : comprendre le conflit par les cartes - Le Figaro.

Israël-Palestine. Tragique anniversaire : cinquante ans de territoires occupés. Chrétien certes, mais Romain avant tout. Comments. Sujet sur Moyen-Orient depuis 1990, commentaire de carte. Yemen Crisis in Five Maps. Henry Laurens - Histoire du Maghreb, Proche et Moyen-Orient, de la première guerre à nos jours. La Turquie fille de la guerre. Bibliographie - Henry Laurens - Histoire contemporaine du monde arabe. Le Moyen-Orient de 1876 à 1980. Libération.fr – Le P’tit Libé - La guerre en Syrie expliquée aux enfants.

La situation actuelle au MO (article Yves Monteney) Comprendre le Hezbollah, force régionale incontournable du Proche-Orient. L'exode des Palestiniens, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, février 2018)