background preloader

Géopolit. - Conflits IV

Facebook Twitter

Bonne nouvelle pour le monde entier, plus de soucis à se faire pour la mer de Chine. Par Peter Lee – Le 23 janvier 2016 – Source UNZ On assiste à une campagne médiatique concertée pour présenter la mer de Chine (MdC) comme une voie indispensable pour le transport commercial, fournissant une bonne raison aux États-Unis pour surveiller et intervenir dans cette zone.

Bonne nouvelle pour le monde entier, plus de soucis à se faire pour la mer de Chine

Le porte-parole de cette campagne évoque une valeur de $5 mille milliards de marchandise traversant la mer de Chine chaque année. Reuters en particulier est accro à cette formulation. Voici sept dépêches de l’agence Reuters, datées du mois dernier, évoquant ce chiffre de $ 5 mille milliards : Ce qui attire mon attention dans ces sept articles est qu’ils sont le travail de six reporters et sept rédacteurs en chef (sept à six ! Mais c’est compréhensible. L’entourloupe, bien sûr, est que la part du lion de ces $5 mille milliards ressort du commerce chinois et que la plupart passe par la MdC par choix et non par nécessité. Regardons plutôt une carte. Vraiment les mots me manquent. Mais pas vraiment.

Peter Lee. Pourquoi Poutine est-il diabolisé ? Traduction : Christophe pour ilFattoQuotidiano.fr © Inconnu Nous assistons à une campagne effrénée de diabolisation du président russe Vladimir Poutine.

Pourquoi Poutine est-il diabolisé ?

Beaucoup s'en sont aperçus, tellement elle est flagrante, mais tous n'en comprennent pas les raisons, et ne se rendent pas forcément compte de qui est derrière tout cela. D'abord, énumérons les faits. Les tout derniers, car cette campagne dure depuis déjà plusieurs années. Corée...picé. Séoul et Washington semblent en bonne voie pour s'accorder sur l'installation d'une ou plusieurs batteries anti-missiles THAAD sur le territoire sud-coréen, au grand dam de Pékin et même de Moscou.

Corée...picé

A croire que le petit père Kim travaille en réalité pour les Etats-Unis... Les multiples provocations de Pyongyang sont en effet du pain béni pour ces derniers. Pour les stratèges américains, la pire chose qui puisse arriver serait la chute du régime et la disparition de la menace nord-coréenne, remettant en question les bases US au Japon et en Corée du Sud. Dmitri Medvedev: "Il n’y a plus d’îlots de sécurité dans le monde"

International URL courte À l'occasion de la Conférence sur la sécurité de Munich, forum annuel consacré aux questions de sécurité et de défense, le premier ministre russe Dmitri Medvedev a accordé à Sputnik une interview dans laquelle il évoque l'état actuel des relations entre la Russie et l'Occident, la crise des migrants que traverse l'Europe et la sécurité internationale. © Sputnik.

Dmitri Medvedev: "Il n’y a plus d’îlots de sécurité dans le monde"

Le projet pour consolider la domination à l’ONU des États-Unis et d’Israël. Par Wayne Madsen – Le 29 janvier 2016 – Source Strategic CultureDès 1984, le ministère des Affaires étrangères américain (Département d’État) a, par décret fédéral, collecté et enregistré les habitudes de vote des États membres à l’ONU.

Le projet pour consolider la domination à l’ONU des États-Unis et d’Israël

L’administration Reagan, se sentant mise en échec par le vote de certains membres qui ne s’alignaient pas sur la position américaine, la plupart du temps au sujet d’Israël, souhaitait ainsi conserver une liste des pays s’opposant aux États-Unis lors de votes à l’Assemblée générale ou au Conseil de sécurité, dans le but de les punir en suspendant l’aide économique et militaire américaine dont ils bénéficiaient. Le dernier rapport annuel du Ministère des affaires étrangères américain, intitulé Habitudes de vote aux Nations Unies en 2014, a été rendu public en mars 2015.

Celui sur les habitudes de vote de l’année 2015 est attendu en mars de cette année. La Chine, de son côté, n’a voté comme les États-Unis que dans 11,1% des cas. Wayne Madsen. Actualité et enjeux géopolitiques: Medvedev fait le point. International URL courte La crise migratoire en Europe, l'éventuelle opération terrestre en Syrie, l'avenir de l'UE et de l'espace Schengen ont été au centre d'une interview accordée par le premier ministre russe Dmitri Medvedev au journal allemand Handelsblatt.

Actualité et enjeux géopolitiques: Medvedev fait le point

Terrorisme. Comment nourrir 1,37 milliard de Chinois. La compagnie suisse s'est vue proposer la somme de 465 dollars par action, soit environ 20% de plus que leur valeur sur le marché.

Comment nourrir 1,37 milliard de Chinois

Pékin espère que les projets de Syngenta permettront d'augmenter la productivité de l'agriculture nationale, appelée à nourrir la population croissante en plus des importations alimentaires. Combien de Chinois à nourrir? La Chine est le pays le plus peuplé du monde. Dans la seconde moitié du XXe siècle, sa population a plus que doublé, passant de 544 millions à 1,37 milliard en 2015.

Selon les estimations de l'Onu la population chinoise continuera d'augmenter, notamment avec l'abandon de la politique de l'enfant unique, pour arriver à 1,4 milliard d'habitants d'ici 2022. . © AFP 2016 Fabrice Coffrini Aujourd'hui, près de 19% des habitants de la planète vivent en Chine. A l'autre bout de l'échiquier, la Corée... A 10 000 km des victoires de l'armée syrienne et du bloc eurasien qui la soutient (Russie + Iran), la case coréenne de l'échiquier se réchauffe avec le tir d'un lanceur par Pyongyang.

A l'autre bout de l'échiquier, la Corée...

Profitant de l'alarme, Washington discute avec Séoul l'établissement sur le territoire sud-coréen d'un système anti-missile perfectionné (THAAD). Toutefois, l'enjeu réel n'est pas compris par les bisounours de l'info : il ne s'agit évidemment pas de faire pression sur la Chine pour qu'elle ramène à la raison son encombrant allié nord-coréen ; il s'agit au contraire d'utiliser la déraison nord-coréenne pour contenir la Chine, donc l'Eurasie.

En octobre, nous écrivions à propos de la dispute de la mer de Chine méridionale : LE BLOGUE NOIR DE BROCELIANDE: Top 10 de l'armement dans le Monde : Import-export d'armes, armées, bases militaires, Otan... etc... Pétrole: l'Arabie saoudite et les Emirats bravent la chute du prix et augmentent le forage. International URL courte Selon les données de l'entreprise de services et équipements pétroliers Baker Hughes, il n'en reste que 1.891.

Pétrole: l'Arabie saoudite et les Emirats bravent la chute du prix et augmentent le forage

La Russie coince les USA en augmentant l'exportation de produits agricoles. International URL courte Le marché international des produits agricoles va fortement changer cette année sur fond d'appréciation de la devise américaine, de baisse des prix du pétrole et d'augmentation des récoltes.

La Russie coince les USA en augmentant l'exportation de produits agricoles

Par conséquence, les principaux pays exportateurs céderont la place à de nouveaux acteurs, écrit le journal américain Wall Street Journal. « Mediastan », le documentaire sur WikiLeaks (VOST) L’Iran, bientôt une nouvelle Chine ? Si l’Iran adopte un projet de développement à la chinoise, cela peut donner un poids considérable à son statut géopolitique et à son importance Par Pepe Escobar – Le 29 janvier 2016 – Source TeleSur Le président chinois Xi Jinping ou le président iranien Hassan Rouhani ? Quand il s’agit de nommer le négociateur géopolitique le plus redoutable, on joue souvent à pile ou face. Leurs routes se sont croisées la semaine dernière [le 23 janvier, NdT] à Téhéran d’une manière spectaculaire, puisque Xi et Rouhani ont scellé un accord crucial de partenariat stratégique.

Les deux nations se sont mises d’accord pour augmenter leurs échanges bilatéraux au niveau de $600 milliards pour les 10 prochaines années. Incroyable démonstration du Sukhoï Su-35. Les occupations à long terme de l’Afghanistan n’ont jamais servi à rien. Le 29 janvier 2016 – Source Moon of Alabama L’armée étasunienne se prépare actuellement à occuper durablement l’Afghanistan. Une réflexion sur l’analogie historique des Soviétiques en Afghanistan montre que cette entreprise a peu de chance d’être couronnée de succès. Un responsable pakistanais a résumé le dilemme soviétique en Afghanistan comme suit: Les Soviétiques peuvent continuer à occuper le pays, mais ils ne peuvent pas gagner la population. Plus ils restent, plus ils s’aliènent le peuple.

C’est dans le livre de Joseph. Après avoir essayé d’en finir par la torture, les bombardements aveugles, les pots de vin tous azimuts, l’escalade via le déferlement de renforts, COIN et autres sottises de science sociale, l’armée étasunienne veut maintenant s’installer en Afghanistan pour dix ans pour arriver à une afghanisation durable du conflit: Le Brésil inaugure l'ambassade de Palestine et envoie promener le représentant d’Israël. Si la présidente brésilienne refuse catégoriquement d’accepter la nomination d’un colon au poste d’ambassadeur d’Israël, elle n’a en revanche pas rechigné à accorder un prestigieux bâtiment à l’ambassade palestinienne.

L’inauguration a eu lieu ce mercredi dans la capitale Brasilia, en présence du représentant de l’Autorité Palestinienne au Brésil, Ibrahim Alzeben. Des membres du gouvernement de Dilma Rousseff, et des représentants de différents pays arabes étaient également présents pour l’occasion. Cette cérémonie prend place dans un contexte de crise diplomatique entre le Brésil et Israël à propos du poste d’ambassadeur de l’Etat hébreu, qui reste vacant depuis décembre 2015. En effet, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a désigné Dani Dayan, ancien dirigeant de colonies en Cisjordanie, à ce poste. Mais pour la présidente brésilienne Dilma Rousseff, il est hors de question d’accorder le poste diplomatique à cette personnalité. "Opposés à l'adhésion à l'Otan, les Serbes regardent vers la Russie" International. Le Dragon de soie sur la route des Perses. Par Pepe Escobar – Le 27 janvier 2016 – Source Strategic Culture Il est venu, il a vu, et il a empoché toutes les offres qui comptent.

La tournée du président chinois Xi Jinping en Asie du Sud-Ouest, Arabie saoudite, Iran et Égypte pourrait facilement être présentée partout comme typique du style chinois gagnant-gagnant. Les entreprises russes renoncent à leurs noms étrangers. Un peu de publicité gratuite… Dites adieu aux restaurants russes aux noms anglais, français et italiens et goûtez aux marques et aux produits écologiques locaux !

Par Natalia Mashinistova – Le 26 janvier 2016 – Source Russia Insider Tout récemment encore, les rues de Moscou et d’autres grandes villes russes étaient pleines d’enseignes en langues étrangères. Les restaurants, les cafés, les hôtels et les boutiques portaient des noms tels que White Rabbit, Boston Seafood & Bar, Paris, Rendez-vous [sic] ou La Taverna. LA CAUSE DU PEUPLE : Russie bio, États-Unis génétiquement modifiés. » La Chine développe un nouveau système de transport de missiles balistiques intercontinentaux.

Je suis tombé complètement par hasard sur ça.Je vous le mets pour ce qui m’a scotché quelques secondes : non pas tant l’article que la photo, cette vieille locomotive presque antédiluvienne qui transporte de quoi détruire Paris et sa couronne… Source : IHS Jane’s 360, le 23/12/2015. Le Royaume-Uni salue les «efforts» de l'Arabie saoudite en matière de droits de l'Homme. Alors que l'Arabie saoudite a récemment exécuté 47 détenus, le bureau du ministère des Affaires étrangères britannique pour le Moyen-Orient a pourtant salué des «progrès notables» effectués dans le domaine des droits de l'Homme. Tobias Ellwood, le ministre des Affaires étrangères pour le Moyen-Orient a fait ce commentaire alors qu'il se trouvait en compagnie d'autres délégués britanniques pour s'adresser à la Société nationale pour les droits de l'homme de l'Arabie saoudite dans la capitale Riyadh, selon The Independent.

L'homme a ainsi affirmé que l'Arabie saoudite avait introduit toute une série de réformes, autorisant notamment le vote pour les femmes aux élections municipales. Il a néanmoins ajouté que le royaume avait besoin d'améliorer sa façon de promouvoir les droits de l'Homme dans le pays, ce qu'il fait déjà avec un relatif «succès».

Lire aussi : Un rapport de l'ONU confirme que l'Arabie saoudite bombarde écoles, bus et mariages au Yémen. Russie-USA : Le dragon et le chevalier. Le Commandement des forces des États-Unis en Europe (EUCOM) a publié mercredi 27 janvier sa nouvelle stratégie militaire. La peur des Rouges ? Ça marche plus ! Pékin accuse Soros d'avoir déclaré la guerre au yuan. Economie URL courte © Fotobank.ru/Getty Images / Dave M. Non, les sanctions nucléaires contre l’Iran n’ont pas fonctionné. L’axe secret USA-Arabie Saoudite, par Manlio Dinucci. Nom de code « Timber Sycamore » (Bois de sycomore) : ainsi s’appelle l’opération d’armement et entraînement des « rebelles » en Syrie, « autorisée secrètement par le président Obama en 2013 ».

Moldavie : on ne fait pas une révolution pro-russe contre un pouvoir pro-européen corrompu. Les manifestations en Moldavie ne se calment pas, bien au contraire le Parlement a été momentanément envahi et les députés évacués en urgence lorsque la population a appris que, dans son dos, un nouveau Gouvernment soi-disant pro-européen avait été confirmé dans ses fonctions. Mais pourquoi ces manifestations traînent, sans résultats depuis septembre?

Sanctions antirusses, hypocrisie de Washington. Le front antirusse se craquèle. La dé-dollarisation en marcheLa Russie brise le monopole de l’Amérique sur le prix du pétrole. Poutine et Israël : une relation complexe à plusieurs niveaux. 10 Théories du complot qui se sont avérées être vraies. Le plus grand échec de Poutine. Corruption en Russie: le dérapage de la Maison Blanche en dit long sur les USA. Comment l’élite pique ses coups de sang : les cas Corbyn et Sanders en sept étapes. NOUVEL ORDRE MONDIAL: Le groupe Bilderberg. Le juge anti-mafia Imposimato accuse le groupe Bilderberg de terrorisme. Comprendre le sionisme. Des boucs à 9 M USD et autres échecs du programme d'aide US à l'Afghanistan. La Russie se débarrasse activement de ses bons du Trésor US.

La production du chasseur russe de 5ème génération annoncée d’ici 2017. Journal dde.crisis de Philippe Grasset. L'illusion de la liberté et l'effondrement de l'Occident. Poutine et Israël : une relation complexe à plusieurs niveaux. Bolivie: les USA œuvrent au renversement du président légitime.

États-Unis : moins de 24 heures pour violer l’esprit de l’accord avec l’Iran. Une officine liée au Mossad crée sur Facebook une page antisémite. Scandale! Moscou soupçonné de vouloir organiser des référendums dans l'UE. Iran: aucun intérêt à dialoguer avec les USA. L’Empire du Chaos se prépare à de nouveaux feux d’artifice en 2016. Le Royaume-Uni avait plus intérêt à tuer Litvinenko que la Russie, affirme son frère. L'Abbaye de la Dormition vandalisée à Jérusalem, des extrémistes juifs pointés du doigt.

» [Vidéo] Les quatre cavaliers (avec Noam Chomsky, Joseph Stiglitz, John Perkins, etc.) «Nous avons tout intérêt à nous préparer à des conflits, des crises et des catastrophes» La Chine détient-elle la clé du casse-tête afghan ? Pour Bernie Sanders, il est temps que les Etats-Unis aient «des relations chaleureuses» avec l'Iran. «Les sanctions américaines n'ont pas de légitimité légale ou morale», selon l'Iran. La banque de développement chinoise AIIB permettra de rééquilibrer les forces dans le monde. De nouvelles sanctions américaines contre l'Iran. Qatar et Dubaï -6% - Les Bourses du Golfe chutent, plombées par le pétrole et l’Iran.

L’économie et la géopolitique revues et corrigées par l’énergie. Les contre-sanctions russes menacent l’Occident d’une sévère dépression. Pourquoi est-il urgent de sortir de la paralysie de la Banque de l’Amérique du Sud ? » Frapper l’Arabie-Saoudite là où ça fait mal, par Robert Parry. Téhéran: les sanctions seront levées aujourd'hui. L’OTAN cherche la destruction de la Russie depuis 1949-Partie IV – beerblogsite.

L’OTAN cherche la destruction de la Russie depuis 1949-Partie III – beerblogsite. L’OTAN cherche la destruction de la Russie depuis 1949-Partie II – beerblogsite. L’OTAN cherche la destruction de la Russie depuis 1949 Partie I – beerblogsite. Washington s'apprête-t-il à lâcher la maison des Saoud? Guerre, terrorisme et crise économique mondiale en 2015 : 99 concepts interreliés. » Poutine : la division de l’Europe subsiste, le mur s’est simplement déplacé vers l’Est. La commission de l’AMA n’a pas enquêté sur le dopage d’autres pays, se limitant à la Russie. La Russie expliquée aux Russes par les Américains – Le Saker Francophone.

Essai de bombe à hydrogène de la Corée du Nord : réussite partielle – Le Saker Francophone. La Chine se prépare à l'effondrement du dollar. La Chine lance une réforme militaire d'envergure. La hotte géopolitique. Israël n’est pas gêné de collaborer avec des nazis anti-juifs. Un rapport de l’OTAN juge l’armée afghane inapte à sa mission. LE BLOGUE NOIR DE BROCELIANDE: Entretien avec Alexandre Orlov, Ambassadeur de Russie (Janvier 2016) Comment éviter la Haye : le livre le plus lu à l’ONU concerne l’immunité des criminels de guerre. Washington s’inquiète: "Nous perdons la guerre médiatique contre Moscou" « La débâcle de l’oracle !!! » L’édito de Charles SANNAT. Sécurité: C'est officiel: les USA sont «une menace» pour la Russie. » Comment traiter avec la Russie de Poutine ? Par Dominique Moïsi. Après une dévaluation massive, les argentins sont maintenant plus pauvres que les citoyens de Guinée équatoriale. Ancien ministre des Affaires étrangères israélienne:il faut affaiblir la Russie même si cela coûte l'assassinat de Poutine.

Venezuela : une révolution qui ne mourra pas. Patrouilles américaines au large des côtes de la Chine : vers des nouvelles tensions ? Panique écologique : la nouvelle logique du sectarisme mondialiste. La Russie et le Qatar accroissent leur coopération. La Connaissance et la Liberté, antidotes au fascisme montant. » 14 ans après les attaques du 11 septembre, la guerre contre la terreur accomplit tout ce dont Ben Laden avait pu rêver, par Tom Engelhardt.

Les affaires sont les affaires… Dialogue avec Vladimir Poutine : (extrait de " L'Ordre mondial ") Vidéo censurée par Youtube. Clinton veut «renforcer» les liens avec Israël, et «n’exclut pas» une action militaire contre l’Iran. Comment couler un porte-avion de la Marine US. Neuf étudiants palestiniens abattus pas les forces israéliennes sur le campus de Tulkarem. Jérusalem-Est : 230 000 Palestiniens pourraient perdre leur droit de résidence.