background preloader

LA GESTION DE PROJET : METHODE CLASSIQUE VS METHODES AGILES

LA GESTION DE PROJET : METHODE CLASSIQUE VS METHODES AGILES
Le métier de chef de projet est très enrichissant mais aussi très complexe car il est amené à évoluer dans différents environnements qui sont en constantes évolutions. Il doit donc être multicompétent, c’est à dire maîtriser les techniques de gestion de projet, de management d’équipe, d’avoir un bon relationnel lors des échanges avec le client et enfin de comprendre les spécificités du projet. L’objectif du chef de projet est de pouvoir mener son projet à terme en respectant les délais et le budget alloué. Pour atteindre cet objectif, il doit prendre en compte les 3C qui sont les trois contraintes que constitue le projet. Pour atteindre son objectif, le chef de projet peut avoir recours à plusieurs méthodes de gestion de projet. Depuis toujours, les projets sont gérés avec la méthode dite « classique » qui se caractérise par recueillir les besoins, définir le produit, le développer et le tester avant de le livrer. Le mouvement des méthodes agiles a commencé en 2001 aux Etats-Unis. Crystal

http://www.access-dev.com/access-dev/la-gestion-de-projet-methodes-classiques-vs-methodes-agiles/

Related:  S4- L'expérimentation au service de l'industrialisationGESTION DE PROJETS METHODES ET OUTILSgestion de projet

Matrice RACI - Processus & Amélioration La description d’un processus comme un enchaînement d’activés obtient assez facilement l’adhésion. Cela se corse quand on responsabilise les entités et les individus en positionnant sur chaque activité les rôles. Or c’est indispensable pour projeter le processus sur l’organisation et le concrétiser. Un rôle est une collection : De responsabilités (ou portage d’enjeux) vis-à-vis de la chaîne de valeur (le fil rouge)De compétences requises pour réaliser une ou plusieurs activités Il est une vision générique indépendante de l’organisation, préparatoire à l’organisation de la prise en charge concrète des activités par les postes (ou des personnes).

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais.

Deux outils de planification essentiels pour votre entreprise 13 Juin 2010 Il est essentiel, pour assurer sa réussite en affaires, d'avoir des objectifs clairement définis et de mesurer les progrès enregistrés en vue de leur réalisation. La question est de savoir comment déterminer ce que votre entreprise peut accomplir, d'une façon réaliste, dans un laps de temps donné. À cet égard, 2 outils de planification essentiels peuvent vous aider. Le tableau de bord de gestion est un outil qui suit l'évolution de votre rendement. L'analyse comparative vous permet pour sa part d'évaluer votre rendement par rapport à celui d'autres acteurs de l'industrie.

Cycle en V Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les phases du cycle en V Le modèle du cycle en V est un modèle conceptuel de gestion de projet imaginé suite au problème de réactivité du modèle en cascade. Il permet, en cas d'anomalie, de limiter un retour aux étapes précédentes. Les phases de la partie montante doivent renvoyer de l'information sur les phases en vis-à-vis lorsque des défauts sont détectés, afin d'améliorer le logiciel. Se fixer un objectif SMART Janvier arrive avec le temps des résolutions : faire plus de sport, passer plus de temps avec la famille et les amis. Dans cet article, je vous propose de (re)voir les bases pour définir un objectif, et de passer en revue les différents critères pour se fixer de bons objectifs. En effet le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs est de les avoir bien définis… La technique la plus simple est l’objectif SMART, littéralement « judicieux ». Un objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Dans le modèle SMARTEN-UP, on peut ajouter 4 adjectifs pour se questionner sur la validité de l’objectif et confirmer sa capacité et sa motivation à atteindre l’objectif :

QQOQCCP QQOQCCP (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Formation gratuite au Management d'équipe projet - MOOC GdP A . Pour l’entreprise 1 - situation de départ : cela va plus ou mois bien, progressivement la situation se dégrade en terme d’efficacité. Les outils du chef de projet, fiches Cahier des charges, planification des ressources et gestion des délais avec le diagramme de Gantt ... sont des termes devenus communs dans le langage de n'importe quel manager. Ces techniques ne sont plus simplement réservées aux spécialistes. Tout collaborateur peut être amené à gérer un processus qui consiste à partir d'une demande, à la transformer en réalisation concrète. Pilotage, brainstorming... autant de sous-domaines à découvrir et si possible à maîtriser ! la phase de définition ou de cadrage : il s'agit de toute la partie d'analyse, de formalisation et de planification amont.

Méthode des potentiels Metra Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir MPM. Elle consiste en un graphe orienté, dont les sommets représentent les tâches, et les arcs représentent les contraintes d'antériorité, et sont donc orientés vers la ou les tâches postérieures. Mobile Factory : bien plus qu’une Usine… l’entreprise digitale de demain ! Pourquoi et comment mettre en place une Mobile Factory ? Pour répondre à quels objectifs ? Quels sont les quatre piliers essentiels de la réussite ? Retours d’expérience illustrés sur ce qu’il faut faire… ou ne pas faire ! Une Mobile Factory désigne une organisation agile permettant de « fabriquer » des dispositifs digitaux dans un temps record, en s’appuyant sur une équipe d’experts pluridisciplinaires et des moyens techniques bien identifiés. Ce concept a le vent en poupe notamment chez certaines grandes entreprises qui souhaitent faire d’une pierre deux coups : pouvoir à la fois conduire des projets de développements d’applications mobiles voire digitales au sens large, dans un « time to market » adapté aux nouveaux usages d’aujourd’hui, tout en opérant une véritable transformation numérique de leur organisation interne.

outil - Comment faire une étude d’opportunité? Avant de démarrer sur de bonnes bases un nouveau projet de grande envergure, vous pouvez passer par l’étude d’opportunité. Cela permettra à votre Direction de valider si le projet doit bien être lancé, grâce à une analyse préalable et une évaluation des bénéfices futurs du projet, des coûts. L’étude d’opportunité doit identifier aussi des risques éventuels. Il s’agit donc de rédiger un document dénommé “étude d’opportunité” qui va valider ou non le bien-fondé de votre projet. Voici comment découper votre étude d’opportunité … 1 Environnement et objectifs

Telecharger ganttproject portable gratuit GanttProject ganttproject facilite la planification des projets [...] ganttproject est un outil performant qui apporte une grande aide dans la gestion des projets par l’intermédiaire de la création de diagrammes de gantt , ganttproject propose également plusieurs méthodes d’exportation du planning créé pour faciliter la collaboration entre les différents responsables / interface sobre et sans excès plusieurs fonctions d’exportation disponibles prise en main rapide et facile né suite à un projet universitaire effectué à marne la vallée ganttproject est un logiciel libre qui permet de planifier des projets à l’aide de diagrammes de gantt | ganttproject propose des outils efficaces de gestion des ressources humaines ; ganttproject est développé en java ce qui implique qu’il est nécessaire d’avoir une machine virtuelle java installée sur l’ordinateur pour pouvoir l’utiliser : Un logiciel de gestion de projets efficace Freeware | Editeur : GanttProject Team | Langue : GanttProject Mac

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants.

Related:  PEDAGOGIE PHILIPPEArchitecture de l'informationGestion projet