background preloader

Badges, diplômes d’expérience numérique

Badges, diplômes d’expérience numérique
Le cas d’Annie Annie est assistante administrative dans une grande société depuis trois ans. Pour accéder à ce poste, Annie a fait valoir son diplôme (BTS assistante commerciale) et ses quatre années d’expérience antérieure, qui lui avaient donné l’occasion de pratiquer intensément l’allemand. Dans son poste actuel, elle a développé beaucoup d’autres compétences. Enfin, Annie adore l’Italie. Annie dispose donc d’une palette de compétences riche et variée. Comment valoriser des compétences acquises en dehors des cursus classiques ? Cette situation vous évoque quelque chose ? Ces compétences sont solides et bien réelles. Ceci est en train de changer. Open badge : petit objet, grands effets Ce petit morceau de code, c’est celui que la fondation Mozilla, créatrice du navigateur Firefox, met à disposition de tous dans le cadre de son programme Open Badges. Le badge n’est pas un certificat de plus. Compliqué ? Tous les badges créés à partir du code Open Badges sont stockés sur un serveur dédié. Related:  Openbadges

openbadges Note: This page is a work-in-progress. Feedback and suggested improvements are welcome. Please join the discussion on moodle.org or use the page comments. Status: The initial implementation has now been merged for release in Moodle 2.5. Background In September 2011, Mozilla launched the Open Badges project as a way to "make it easy to issue and share digital learning badges across the web". TotaraLMS have volunteered to lead the development to integrate Open Badges into Moodle (and also Mahara). This document contains our initial ideas and some unanswered questions around implementation in order to receive feedback from the moodle community on what is required and how to implement it. User Stories Our first step is to attempt to define the requirements and priorities. Badge creation [3] At the moment, we are also considering locking badge criteria from changes once at least one badge was awarded based on existing criteria. Badge assignment Badge display Badge management Badge verification 7. Links

Quelles modalités d'évaluation pour les MOOCs ? Aucun doute, le MOOC est bel et bien une tornade qui s'apprête à faire voler les vieux papiers des universités. Après un an à peine d'existence, ce nouveau modèle de distribution des cours s'apprête à entrer de plain-pied dans les cursus académiques. Ceci, grâce à l'adjonction de véritables crédits universitaires au certificat qui attestait jusqu'ici du succès des courageux ayant suivi l'intégralité d'un cours et ayant réussi l'examen final. Des examens surveillés pour obtenir des crédits universitaires Le New York Times annonce en effet que l'American Council of Education et Coursera ont pour projet d'examiner en 2013 les savoirs réellement acquis par les étudiants ayant suivi au moins un Mooc par le biais de Coursera, en les comparant à ceux qu'acquièrent les étudiants en présence suivant le même cours. Les participants engagés dans un MOOC distribué par edX (plateforme animée par le MIT et les universités de Harvard et de Berkeley) auront la même possibilité. À lire : Jeffrey R.

Atelier pratique sur le design de badges numériques Jeudi 14 mai 2015, de 9h à 17h, à MontréalAtelier gratuit, inscription requise Longtemps confinés à l’univers du jeu et à certains réseaux sociaux, les badges numériques ont fait au cours des dernières années une percée remarquable dans les milieux formels et informels de l’apprentissage. Cette effervescence est attribuable à l’initiative Open Badges, lancée par la Fondation Mozilla en 2011, en collaboration avec la Fondation MacArthur. Simple d’utilisation et attractif, le badge numérique est un outil puissant et versatile pour faciliter la reconnaissance et le partage des acquis d’apprentissage et des réalisations des personnes. En effet, il peut servir dans une variété de situations pédagogiques: À l’instar des technologies émergentes, le badge numérique demeure encore au stade de développement et d’expérimentation, ce qui inclut son lot d’écueils sur le plan technique (logiciels, spécification en évolution, etc.) aussi bien qu’organisationnel. Impossible pour vous de participer?

La mise en place d’un atelier de fabrication numérique (makerspace) Le Collège Beaubois et L’École Branchée sont heureux de s’associer pour partager les différentes étapes de création d’un atelier de fabrication numérique (makerspace). Sachant que ce genre d’atelier devrait connaitre un essor important dans les écoles québécoises et celles de la francophonie au cours des prochaines années, il apparait important de documenter les différentes étapes menant à la création de cet espace et de rassembler les idées qui émergeront des principaux acteurs à la base de cette initiative : enseignants, élèves, direction d’école et partenaires. Bien qu’il s’agisse avant tout d’une démarche métacognitive, l’objectif est de rendre ces réflexions, questionnements et discussions publics afin qu’ils puissent éclairer les autres milieux scolaires dans leur éventuelle démarche pour se doter d’un atelier de fabrication numérique. N’hésitez pas à participer en laissant des commentaires! Les différents articles du dossier apparaîtront ici au fur et à mesure de leur parution.

Open Badges : l'émergence de nouvelles modalités de reconnaissance ? Rendre visible et valoriser les apprentissages informels par des badges virtuels S'emparer d'outils nouveaux, être un animateur talentueux des réunions à distance, participer régulièrement aux conversations lancées par l'enseignant ou entre pairs... sont autant de compétences acquises lors des études et dont la reconnaissance par l'enseignant (ou les pairs) serait précieuse pour l'étudiant lui-même et pour son futur employeur. Trop souvent laissé à une appréciation rapide au cours d'un entretien oral, nous assistons à une prise de conscience croissante dans de nombreux secteurs comme : la politiquel'éducationl'emploi Il est nécessaire d'adopter une approche plus ouverte, transparente, fiable et digne de confiance des apprentissages et des compétences informelles des personnes. Malgré les progrès réalisés au cours des dernières années, la reconnaissance de l'apprentissage demeure fragmentée et inégale entre les pays et les secteurs, en particulier, celle des apprentissages informels.

Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l'enseignant : pratiques, représentations, évolutions 1.1. Cadre de la recherche 1Cet article, qui donne suite à une communication effectuée à l'occasion du colloque "Échanger pour apprendre en ligne" (Epal, 2007), part du constat posé dans l'appel à contributions de ce colloque, à savoir que dans les "campus numériques français, c'est souvent la production et la mise à disposition des ressources numériques qui priment sur l'accompagnement et la communication pédagogiques" (Epal, 2007), le rôle accordé aux interactions en ligne restant pour sa part minime. En didactique des langues, il est vrai que de nombreux travaux et initiatives se sont centrés sur les questions de création de ressources, de leur accessibilité et de leur gestion de manière à pouvoir concevoir à la demande des itinéraires d'apprentissage adaptés (Develotte & Pothier, 2004). 4À notre sens, chercher des réponses à ces questions revient à considérer que l'interaction en ligne (par courriel, message instantané, forum, etc.) fait partie de la formation. 1.2. 1.3. 4.1. 4.1.1.

Badgeons la Normandie – Vers un territoire apprenant Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne — Enseigner avec le numérique Objectifs du dossier Ce dossier, publié par le REFAD qui réunit les organisations et les personnes intéressées à promouvoir et développer l’éducation en français par le biais de l’éducation à distance, invite à une réflexion sur l’évolution des pratiques d’évaluation de l’apprentissage favorisée par le développement des outils d’évaluation en ligne. Il a été élaboré à partir d’un ensemble de documents relatifs à l’évaluation en ligne et au plagiat. « Cette étude se veut, d’une part, un état des lieux de l’évaluation en ligne, de ses pratiques, des outils, des opportunités et des contraintes liées à l’évaluation et, d’autre part, un examen des questions relatives au plagiat particulièrement dans le cadre de la formation à distance et de l’évaluation sur Internet.Elle vise d’abord à familiariser les lecteurs avec les différentes facettes de l’évaluation en réseau. Les facteurs de développement de l’évaluation en ligne Des pratiques et des modèles d’évaluation Le défi du plagiat Conclusion

home Microsoft Online Proctored (OP) Exam | Microsoft Learning Online proctored (OP) exam delivery allows you to take an exam in the comfort of your home or office, often within 15 minutes of registration, while being monitored by an offsite proctor. The OP exam delivery system has very specific technical, system, environment and testing protocol requirements, which you must review and accept before you can register. Online invigilated delivery is currently available in the countries listed on this page. Note that greeter support, invigilator support and invigilating software are currently only available in English. ALERT! Confirm that your ID is compliant (read the requirements) and that the name in your profile exactly matches your identification.Review the system requirements.Read about the testing protocols.Prior to registering for and purchasing your exam, complete the required system test on the same computer and in the same location you will test from.

Badges numériques : une stratégie payante pour l’apprenant ? Mais comment transformer cet intérêt croissant pour les badges numériques et en faire un réel levier de reconnaissance et de motivation pour les apprenants ? Un badge, ce n’est pas qu’une simple image. C’est un fichier qui contient des informations précises concernant la date et la nature de son émission, qui enregistre des données sur le propriétaire et aussi sur les critères d’attribution et les preuves de son obtention. Cet outil valorise à différents moments de la formation les compétences des apprenants car tout type de badge est envisageable : badges d’expertise ou d’encouragement, de participation par exemple à des classes virtuelles, à des travaux collaboratifs, badges de réussite à un quiz, badges de co-création de ressources. Son usage est certes très répandu comme élément de gamification sur les plateformes LMS mais l’attribution d’un badge ne doit pas rester une simple récompense que l’on attribue à la fin d’un parcours.

Du e-learning au Digital Learning : on y arrive ! La meilleure façon de démarrer le le e-learning dans l’entreprise… c’est de procéder a minima ! Il faut en effet que cette démarche réponde à une vraie problématique de l’entreprise ou de l’un de ses départements. Idéalement, il faudrait même aller au-delà, en s’assurant que l’objectif poursuivi par cette introduction du e-learning est bien aligné sur la stratégie de l’entreprise. La première condition garantit que le public sera au rendez-vous et qu’un ROI, même sommaire, pourra être présenté. La seconde débouche sur la promesse d’un développement du e-learning s’étendant au-delà d’une simple action isolée, et débouchant sur une vraie stratégie de formation. C’est à lui qu’il appartient en effet de choisir les KPIs (NDLR : Key Performance Indicators, indicateurs clés de performance) à même de suivre les progrès de sa stratégie. Xavier Voilquin

Comment les badges numériques ont débarqué en Normandie En Normandie, ils fleurissent sur les CV, font l’objet de séminaires universitaires et sont consacrés par les centre de formation d’apprentis (CFA) comme des éléments stratégiques de leur développement numérique. « Ils », ce sont les « Open Badges », un système entre le label et le fichier numérique qui permet de mettre en valeur toutes sortes de compétences, de connaissances et de savoirs dits « informels ». De l'art de présenter une innovation logicielle en publique à celui de transporter une vache au salon de l'Agriculture : de nombreux savoirs-faire sont invisibles dans les diplômes. En mars 2016, la région a officiellement lancé le programme « Badgeons la Normandie » pour affiner la connaissance de ses ressources territoriales. Un peu moins de deux ans plus tard, Usbek & Rica fait le bilan de cette expérimentation inédite en France. Quel est le point commun entre un scout, un fan du groupe anglais The Exploited et la Normandie ? Métadonnées infalsifiables

Les badges améliorent-ils la reconnaissance des savoirs Les formes de la reconnaissance La reconnaissance est un acte social performatif qui habilite la personne reconnue dans son pouvoir de connaître et d'agir. Cet acte formel ou informel produit des effets par sa simple énonciation, c'est pourquoi il est désigné comme performatif au sens du linguiste Austin. L’expression verbale produit un effet. Austin distingue : l'acte locutoire (tel mot renvoie à tel référent, tel autre prend tel sens) ; l'acte illocutoire (l'énoncé doit s'entendre comme telle action) ; l'acte perlocutoire (l'énoncé provoque tels effets au-delà de la simple compréhension de l'énoncé). L'absence de reconnaissance est déceptive et produit de la démotivation. Qui reconnaît? La question de qui est habilité à reconnaître est importante quant aux effets produits. La proximité et la relation d'amitié empêche parfois une vision objective: la critique est trop forte ou particulièrement atténuée. Qu'est ce qui est reconnu? Comment reconnaître ? Les reconnaissances publiques Sources

Related: