background preloader

Badges, diplômes d’expérience numérique

Badges, diplômes d’expérience numérique
Le cas d’Annie Annie est assistante administrative dans une grande société depuis trois ans. Pour accéder à ce poste, Annie a fait valoir son diplôme (BTS assistante commerciale) et ses quatre années d’expérience antérieure, qui lui avaient donné l’occasion de pratiquer intensément l’allemand. Dans son poste actuel, elle a développé beaucoup d’autres compétences. Enfin, Annie adore l’Italie. Annie dispose donc d’une palette de compétences riche et variée. Comment valoriser des compétences acquises en dehors des cursus classiques ? Cette situation vous évoque quelque chose ? Ces compétences sont solides et bien réelles. Ceci est en train de changer. Open badge : petit objet, grands effets Ce petit morceau de code, c’est celui que la fondation Mozilla, créatrice du navigateur Firefox, met à disposition de tous dans le cadre de son programme Open Badges. Le badge n’est pas un certificat de plus. Compliqué ? Tous les badges créés à partir du code Open Badges sont stockés sur un serveur dédié. Related:  Open BadgesOpen badgequentinb77

Les MOOCs vont-ils tuer la formation à distance ? La question qui sert de titre à cet article peut sembler absurde : les MOOCs sont des produits de formation à distance et ne pourraient exister sans les moyens numériques de diffusion de contenu et de communication. Mais si nous posons cette question, c'est qu'entre les MOOCs et la formation à distance telle que nous la connaissons, la pratiquons et la défendons depuis près de 20 ans, il y a des différences importantes. Et l'engouement actuel pour les MOOCs étouffe la voix de ceux qui ont patiemment construit la formation en ligne et n'ont jamais cessé de répondre aux critiques dont elle faisait l'objet. Les MOOCs, de la formation en ligne au rabais ? Les plus enthousiastes défenseurs des MOOCs ne sont pas les acteurs aguerris de la formation à distance. La formation en ligne, toujours une affaire d'experts Et les MOOCs arrivent, qui nous laissent penser que finalement, la FAD, ce n'est pas si compliqué. Alors, les MOOCs vont-ils tuer la formation à distance ?

openbadges Note: This page is a work-in-progress. Feedback and suggested improvements are welcome. Please join the discussion on moodle.org or use the page comments. Status: The initial implementation has now been merged for release in Moodle 2.5. Background In September 2011, Mozilla launched the Open Badges project as a way to "make it easy to issue and share digital learning badges across the web". TotaraLMS have volunteered to lead the development to integrate Open Badges into Moodle (and also Mahara). This document contains our initial ideas and some unanswered questions around implementation in order to receive feedback from the moodle community on what is required and how to implement it. User Stories Our first step is to attempt to define the requirements and priorities. Badge creation [3] At the moment, we are also considering locking badge criteria from changes once at least one badge was awarded based on existing criteria. Badge assignment Badge display Badge management Badge verification 7. Links

Atelier pratique sur le design de badges numériques Jeudi 14 mai 2015, de 9h à 17h, à MontréalAtelier gratuit, inscription requise Longtemps confinés à l’univers du jeu et à certains réseaux sociaux, les badges numériques ont fait au cours des dernières années une percée remarquable dans les milieux formels et informels de l’apprentissage. Cette effervescence est attribuable à l’initiative Open Badges, lancée par la Fondation Mozilla en 2011, en collaboration avec la Fondation MacArthur. Simple d’utilisation et attractif, le badge numérique est un outil puissant et versatile pour faciliter la reconnaissance et le partage des acquis d’apprentissage et des réalisations des personnes. En effet, il peut servir dans une variété de situations pédagogiques: À l’instar des technologies émergentes, le badge numérique demeure encore au stade de développement et d’expérimentation, ce qui inclut son lot d’écueils sur le plan technique (logiciels, spécification en évolution, etc.) aussi bien qu’organisationnel. Impossible pour vous de participer?

Quelles modalités d'évaluation pour les MOOCs ? Aucun doute, le MOOC est bel et bien une tornade qui s'apprête à faire voler les vieux papiers des universités. Après un an à peine d'existence, ce nouveau modèle de distribution des cours s'apprête à entrer de plain-pied dans les cursus académiques. Ceci, grâce à l'adjonction de véritables crédits universitaires au certificat qui attestait jusqu'ici du succès des courageux ayant suivi l'intégralité d'un cours et ayant réussi l'examen final. Des examens surveillés pour obtenir des crédits universitaires Le New York Times annonce en effet que l'American Council of Education et Coursera ont pour projet d'examiner en 2013 les savoirs réellement acquis par les étudiants ayant suivi au moins un Mooc par le biais de Coursera, en les comparant à ceux qu'acquièrent les étudiants en présence suivant le même cours. Les participants engagés dans un MOOC distribué par edX (plateforme animée par le MIT et les universités de Harvard et de Berkeley) auront la même possibilité. À lire : Jeffrey R.

MOOCs et enseignement supérieur pour tous : la belle illusion Les dirigeants des principales plateformes américaines de MOOC affirment volontiers que grâce à eux, l'accès aux études supérieures va être considérablement facilité partout dans le monde. Il suffit d'une connexion à Internet et hop, tous étudiants, tout au long de la vie. Mais cette vision idyllique, parfaitement en phase avec la mythologie développée aux Etats-Unis faisant de ce pays un sauveur pour l'humanité, ne recouvre pas vraiment la réalité. C'est ce que soulignent avec insistance quelques responsables éducatifs qui connaissent bien les pays en voie de développement et l'Afrique en particulier. Un accès pas si facile qu'il y paraît Sur le portail d'eLearning Africa, on lira avec intérêt l'article écrit par Alicia Mitchell, intitulé "MOOCs : les inégalités sous-jacentes". - La faiblesse des infrastructures : la connexion rapide et permanente n'est pas toujours au rendez-vous en Afrique, ni d'ailleurs sur l'ensemble du territoire des pays développés. Références : Mitchell, Alicia.

BadgeOS Extension Library | BadgeOS A growing catalog of free and premium extensions that enhance the functionality of the powerful BadgeOS system. Group Management This add-on allows for multiple groups within your BadgeOS site and the right permissions for management, approval, and reporting of each group. Suggested Achievements A widget that allows the site creator to display badge activities or achievements available to be completed. Congratulations Automatically displays an overlay "pop-up" window congratulating users as they earn achievements. Referring Links Allows users to earn achievements or badges on your site by clicking on a link that you can place virtually anywhere. Leaderboards Easily create, configure and add leaderboards to your BadgeOS site. Community Issue badges for a range of community activity and display them on user profiles and activity feeds, through integration with BuddyPress and bbPress. Activity Codes Reports Review achievement analytics and downloadable reports on your BadgeOS sites. Sensei Add-on

Open Badges : l'émergence de nouvelles modalités de reconnaissance ? Rendre visible et valoriser les apprentissages informels par des badges virtuels S'emparer d'outils nouveaux, être un animateur talentueux des réunions à distance, participer régulièrement aux conversations lancées par l'enseignant ou entre pairs... sont autant de compétences acquises lors des études et dont la reconnaissance par l'enseignant (ou les pairs) serait précieuse pour l'étudiant lui-même et pour son futur employeur. Trop souvent laissé à une appréciation rapide au cours d'un entretien oral, nous assistons à une prise de conscience croissante dans de nombreux secteurs comme : la politiquel'éducationl'emploi Il est nécessaire d'adopter une approche plus ouverte, transparente, fiable et digne de confiance des apprentissages et des compétences informelles des personnes. Malgré les progrès réalisés au cours des dernières années, la reconnaissance de l'apprentissage demeure fragmentée et inégale entre les pays et les secteurs, en particulier, celle des apprentissages informels.

La mise en place d’un atelier de fabrication numérique (makerspace) Le Collège Beaubois et L’École Branchée sont heureux de s’associer pour partager les différentes étapes de création d’un atelier de fabrication numérique (makerspace). Sachant que ce genre d’atelier devrait connaitre un essor important dans les écoles québécoises et celles de la francophonie au cours des prochaines années, il apparait important de documenter les différentes étapes menant à la création de cet espace et de rassembler les idées qui émergeront des principaux acteurs à la base de cette initiative : enseignants, élèves, direction d’école et partenaires. Bien qu’il s’agisse avant tout d’une démarche métacognitive, l’objectif est de rendre ces réflexions, questionnements et discussions publics afin qu’ils puissent éclairer les autres milieux scolaires dans leur éventuelle démarche pour se doter d’un atelier de fabrication numérique. N’hésitez pas à participer en laissant des commentaires! Les différents articles du dossier apparaîtront ici au fur et à mesure de leur parution.

Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) Les cours en ligne ouverts et massifs (en anglais Massive Open Online Course, MOOC) se dressent aujourd’hui comme une nouvelle tendance dans le domaine de l’éducation à distance appuyée par les technologies de l’information et de la communication. Le fonctionnement de ces cours est simple : les participants (enseignants et élevés) dispersés géographiquement pourront:communiquer par Internet;partager, accéder, étudier, analyser et commenter des contenus sur une thématique particulière;construire de manière collaborative e individuelle des contenus;contribuer à la construction des contenus;partager les contenus développés avec l’ensemble de la communauté;autoévaluer et évaluer les connaissances et compétences acquises au long de la formation (on parlera d’évaluation lorsque le cours offre un certificat de réussite) Les participants peuvent aussi utiliser toute sorte d’applications Internet et web 2.0 afin de développer et partager leurs contenus. - Wikipédia (Français). - The mooc-list.

WordPress Plugin | BadgeOS BadgeOS can be downloaded for free from the WordPress.org Plugin catalog: Get BadgeOS In addition to making BadgeOS the most powerful operating system for achievement and engagement, we’re also hard at work extending BadgeOS through a collection of powerful add-ons requested by the community. Get Add-ons As a reminder, please report any issues relating to BadgeOS core on our GitHub project page. We encourage you to join the BadgeOS e-mailing list (see form to right) to stay up to date with new releases, critical patches, and other important news. Open Source License Information LearningTimes, LLC licenses BadgeOS™ to you under the terms of the GNU Affero General Public License, version 3, as published by the Free Software Foundation. There is NO WARRANTY for this software, express or implied, including the implied warranties of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.

Badgeons la Normandie – Vers un territoire apprenant Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l'enseignant : pratiques, représentations, évolutions 1.1. Cadre de la recherche 1Cet article, qui donne suite à une communication effectuée à l'occasion du colloque "Échanger pour apprendre en ligne" (Epal, 2007), part du constat posé dans l'appel à contributions de ce colloque, à savoir que dans les "campus numériques français, c'est souvent la production et la mise à disposition des ressources numériques qui priment sur l'accompagnement et la communication pédagogiques" (Epal, 2007), le rôle accordé aux interactions en ligne restant pour sa part minime. En didactique des langues, il est vrai que de nombreux travaux et initiatives se sont centrés sur les questions de création de ressources, de leur accessibilité et de leur gestion de manière à pouvoir concevoir à la demande des itinéraires d'apprentissage adaptés (Develotte & Pothier, 2004). 4À notre sens, chercher des réponses à ces questions revient à considérer que l'interaction en ligne (par courriel, message instantané, forum, etc.) fait partie de la formation. 1.2. 1.3. 4.1. 4.1.1.

Badges : un projet pilote expérimenté en Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE) Il n’est pas toujours aisé pour l’enseignant à ce que ses étudiants s’investissent dans les activités qui leur sont proposées. A cet effet, Viau (2009) nous signale justement que « (…) un élève accorde de la valeur à une activité pédagogique s’il en perçoit l’intérêt ou l’utilité. » Dès lors, le questionnement premier du présent projet a été : « Comment susciter la motivation chez les étudiants afin qu’ils s’engagent (davantage) dans les activités qui leur sont confiées ? ». Selon Viau (2009), les facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle de l’élève sont notamment liés à la classe. Parmi ces facteurs, on citera tout particulièrement les récompenses qui visent à motiver les étudiants « à travailler davantage lors des activités pédagogiques qui leur sont proposées » (Archambault et Chouinard, 1996). De plus en plus, l’e-learning (apprentissage en ligne) va prendre une place importante au sein des cursus universitaires. Illustration 1 : exemple de badge (ECOTOX 1)

Case Studies • Credly Dev Portal BadgeOS transforms any WordPress-powered web site into a system for encouraging and rewarding engagement and achievement. You define the achievements and their relationships, set earning triggers, and choose from a range of assessment options to determine when requirements have been achieved. With built-in Open Credit integration, site users can manage their earned badges in Credly and share them when and where they wish. Badges earned in BadgeOS are Mozilla OBI compatible through out-of-the-box integration of the “Open Credit” API by Credly, the free web service for issuing, earning and sharing badges. Credly integration in BadgeOS makes your site a one-stop shop for issuing badges that can be shared and displayed anywhere. Credly is a universal way for people to earn and showcase their achievements and badges. With Credly tied right into BadgeOS, badges or achievements you create and update are automatically created and updated on your linked Credly account.

Related: