background preloader

Geoffroi Garon. Entrepreneur @pygnum Valoriser le capital humain – Badges numériques #Openbadges

Geoffroi Garon. Entrepreneur @pygnum Valoriser le capital humain – Badges numériques #Openbadges
Ce vendredi, j’ai présenté un atelier sur les badges numériques et l’innovation pédagogique lors de l’événement du Refer 2015 sous le thème Le numérique à l’école : entre humanisme et utilitarisme. « La reconnaissance des apprentissages et des compétences est un défi de taille dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning). Le badge numérique (digital badge), cet artefact numérique, permettra de valoriser les compétences, d’augmenter la motivation, de créer du sens, de réconcilier l’apprentissage formel, non formel et informel. Mais surtout, d’amener les apprenants à définir leur parcours d’apprentissage en lien avec leurs intérêts, les opportunités et l’évolution de nos sociétés. Le monde scolaire sera certainement bousculé par cette mutation en cours. » Lors de cette présentation, voici les éléments qui ont été le plus partagés sur Twitter : Qu’est-ce qu’un badge numérique ? L’évolution des technologies en éducation (Hype Cycle for Education) Lien :

http://www.geoffroigaron.com/2015/03/evenements/badges-numeriques-et-innovation-pedagogique/

Related:  Evaluation, ceinture de compétences, badgesÉvaluerGamification

Un module de jeu sur les compétences transversales La matière apprise à l'école forme un bagage de connaissances qui servent dans nos vies de tous les jours. Or, le cheminement scolaire ne fait pas tout. Pour des jeunes qui désirent se dénicher un emploi éventuel, il faut aussi promouvoir ses compétences transversales. Construire des QCM de qualité La fonction d'évaluation intervient à toutes les étapes d'un parcours d'apprentissage : pour un positionnement de niveau, pour mesurer un niveau de maîtrise et rectifier le tir au besoin, pour délivrer une certification. Elle est pratiquée par l'apprenant lui-même, entre pairs, par l'enseignant assurant le cours, par des enseignants "anonymes", par des machines. Tout le monde rêve qu'elle soit rapide, transparente et objective, qu'elle reflète exactement les résultats de l'apprentissage ou la formation.

Vitesse mentale : êtes-vous une personne brillante Dans le langage populaire, dire de quelqu’un qu’il est «un esprit vif» est considéré comme un compliment et un gage d’intelligence. Mais pourquoi «vif» ? On peut tout avoir compris après avoir bien observé et avoir pris tout son temps. A moins que ce soit la capacité d’observation et la vitesse de connexion qui soit l’élément de vivacité que l’on reconnaît. Dans les brumes de l’alcool ou d’un demi-sommeil, on est assurément moins brillant. Bologna Open Recognition Declaration Vers une architecture ouverte pour la reconnaissance des acquis des apprentissages En 1999, la Déclaration de Bologne a proposé un espace européen de l’enseignement supérieur dans lequel les étudiants et les diplômés pouvaient se déplacer librement entre les pays, en utilisant des qualifications antérieures obtenues dans un pays comme conditions acceptables d’entrée pour continuer leurs études dans un autre. Ceci a lancé le processus de Bologne de réforme des systèmes de qualification, qui a été depuis adopté par 50 pays. En 2008, une large coalition d’éducateurs, de fondations et de pionniers de l’Internet a lancé la déclaration du Cap pour une éducation libre et ouverte , demandant aux gouvernements et aux éditeurs de rendre le matériel éducatif librement accessible sur Internet.

L’évaluation à l’ère du numérique : que peut-on espérer Dans le domaine de l’éducation, le concept d’évaluation est central. D’autant plus qu’il est bouleversé depuis quelques années par un nouveau paradigme : l’évaluation par compétences. En bref, les élèves et les étudiants sont évalués sur ce qu’ils savent mais surtout sur ce qu’ils savent faire. Les technologies de l’information et de la communication ont souvent été présentées comme un moyen d’accélérer la réforme de l’évaluation. Cependant, il semblerait que les Tice ne facilitent pas toujours les choses. Il est compliqué de s’approprier de nouvelles pratiques d’évaluation lorsqu’il faut en même temps prendre en main de nouveaux outils.

Le REP+ de Barbara: « Que faire pour que les évaluations soient au service des apprentissages?  La dernière concertation Ecole/Collège du 23 novembre a rassemblé les professeurs du premier et du second degré du REP+ Barbara par groupes de travail pour émettre des propositions d’expérimentation afin d’harmoniser la pratique de l’évaluation et pour en faire un moteur d’apprentissage pour l’élève. Bilans par groupe [1] S’appuyer sur des consignes d’évaluations certificatives J'aime : Corriger numériquement (et efficacement) des copies papier Si vos élèves ou vos étudiants vous remettent systématiquement leurs travaux sous forme numérique, vous êtes déjà engagés dans l’augmentation de votre travail de correction. Au cas contraire (c’est largement le mien), vous pouvez faire un détour par la numérisation des copies papier (au format pdf) pour bénéficier de l’efficacité et de la richesse d’une correction numérique. Plusieurs applications permettent en effet de saisir des remarques sur des documents pdf, mais aussi d’y placer ou d’y « tamponner » à la volée des remarques-types bien pratiques.

Accompagner la mise en œuvre des programmes de maternelle : l'évaluation positive à l'école maternelle : interview grand témoin La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Podcast Recherche avancée Actualités Ressources par type Gamifiez votre cours avec la roue de la chance… ou de la malchance C’est toujours intéressant d’amuser son auditoire d’une manière ou d’une autre lors d’un cours ou d’une conférence. Et plus fun encore, d’ajouter du suspense en laissant place au hasard. Vous en conviendrez, les jeux de hasard suscitent toujours des émotions fortes que ce soit pour le simple fait de jouer ou pour obtenir un gain. Cette probabilité de gain ou de perte crée des émotions en chacun de nous.

Conférence de Viviane BOUYSSE: évaluation positive •Dans cette conférence de 48mn (novembre 2015), Viviane Bouysse aborde le sujet de l’évaluation positive en maternelle. Une réflexion générale sur ce sujet d’actualité et des pistes concrètes pour les enseignants. A écouter ABSOLUMENT ! •Accédez au résumé de la conférence: ÉVALUATION POSITIVE conférence V. BOUYSSE Ce contenu a été publié dans Carnet de suivi - Cahier de brevets - Évaluation, Conférences, Évaluation? Adieu diplômes, voici les badges Recevez nos newsletters : C’est encore expérimental. Mais les grandes universités américaines envisagent de délivrer des badges de compétences aux étudiants qui suivent leurs formations en ligne gratuite. Avec l’éducation en ligne, il est désormais possible de suivre des formations dans plusieurs établissements en même temps.

Au secours, je suis évalué en continu ! "Et avec cette chemise, vous souhaitez voir les cravates ? - Non, merci - En ce moment, nous avons une promotion sur les chaussettes… - Non merci." Open Badges : une initiative pour la reconnaissance des compétences tout au long de la vie Open Badges (Insignes ouverts) est une initiative de Mozilla financée par une fondation américaine. Son objectif est de permettre la création et la gestion d'un portefeuille de certifications et de reconnaissances en fonction de ce que l'on a apris tout au long de sa vie, dans un cadre formel d'enseignement aussi bien que dans ses loisirs, ses études autonomes ou son bénévolat. Comment cela fonctionne Avant son lancement en janvier 2012, Open Badges a nécessité la coordination et la définition de plusieurs éléments comme les niveaux de certification, les procédures de vérification ou la durée des certificats, éléments qui devront être soumis au tests des usagers avant de parvenir à leur forme stable. Des certificats multiples peuvent être agrégés en un "méta-badge" ou diplôme qui certifie des apprentissages ou des compétences plus complexes. Un certificat apparaît sous la forme d’un symbole, mais chacun est accompagné d’un ensemble de metadonnées qui inclut :

Related: