background preloader

Geoffroi Garon. Entrepreneur @pygnum Valoriser le capital humain – Badges numériques #Openbadges

Geoffroi Garon. Entrepreneur @pygnum Valoriser le capital humain – Badges numériques #Openbadges
Ce vendredi, j’ai présenté un atelier sur les badges numériques et l’innovation pédagogique lors de l’événement du Refer 2015 sous le thème Le numérique à l’école : entre humanisme et utilitarisme. « La reconnaissance des apprentissages et des compétences est un défi de taille dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning). Le badge numérique (digital badge), cet artefact numérique, permettra de valoriser les compétences, d’augmenter la motivation, de créer du sens, de réconcilier l’apprentissage formel, non formel et informel. Mais surtout, d’amener les apprenants à définir leur parcours d’apprentissage en lien avec leurs intérêts, les opportunités et l’évolution de nos sociétés. Le monde scolaire sera certainement bousculé par cette mutation en cours. » Lors de cette présentation, voici les éléments qui ont été le plus partagés sur Twitter : Qu’est-ce qu’un badge numérique ? L’évolution des technologies en éducation (Hype Cycle for Education) Related:  Évaluer

Un livret scolaire uniforme pour des pratiques pédagogiques encore diverses. La ministre de l'Education nationale propose au Conseil Supérieur de l'éducation nationale le 15 octobre une uniformisation et une simplification du livret scolaire dont une des caractéristiques consiste à le dématérialiser pour tous les élèves de la scolarité obligatoire, du CP à la classe de troisième. Accessible en consultation sur un site propre aux parents et aux Elèves en temps réel tout comme bien sur aux enseignants et particulièrement aux professeurs principaux pour le collège ce livret accompagnera toute la scolarité de l'élève quel que soit son lieu de scolarisation. Comme peut le faire "le carnet de santé ", précise Najat Vallaud Belkcem lors de la conférence de presse de présentation de l'evaluation des Elèves du CP à la classe de troisième et du nouveau brevet des collèges. L'application de saisie des notes et des appréciations, commune aux enseignants du premier et du second degré, devrait donc se substituer aux logiciels proposés par les éditeurs. Claude TRAN

Méthodologie de gestion de projets e-learning Tout projet, quel qu'il soit, gagne à suivre une méthodologie structurée, rigoureuse et cohérente. Les projets e-learning, quelle que soit leur ampleur, n'échappent pas à cette règle Le respect d'une méthodologie de gestion de projets structurée, rigoureuse et cohérente permet d'éviter certains écueils (perte de temps, explosion des coûts, etc.) et de gérer au mieux le processus de développement et/ou d'adoption-intégration de l'e-learning dans la structure organisationnelle. Au début des années 2000 de nombreux contre-exemples ont desservi l'e-learning et masqué son réel potentiel. L'e-learning n'est, par conséquent, ni bon ou mauvais, ni efficace ou inefficace, en soi. En conclusion, la réussite d'un projet e-learning est avant tout une question méthodologique. La méthode "ADDIE" Le guide e-learning propose la "méthode ADDIE". La méthode ADDIE est structurée en cinq étapes: Analyse;Design (ou conception);Développement (ou réalisation); Implémentation;Evaluation. Définition des objectifs

Des badges au Dôme : saison 2 Dernière mise à jour et partage en Creative-Commons des catégories et classes des badges en vigueur dans l’écosystème de reconnaissance initié avec Le Dôme. La reconnaissance avant le référentiel de compétences C’est à l’occasion du Turfu Festival 2017, que Le Dôme avait proposé sa première collection d’open badges. Trois éditions du Turfu Festival plus tard, les open badges sont proposés sur l’intégralité de la programmation du Dôme qui pilote un programme régional de conception d’usages et services numériques au bénéfice de l’orientation et de la formation basé sur cette technologie. La particularité de cette grille est qu’elle s'affranchit de référentiel de compétences. 4 catégories de badges de “Savoir et Compétence” Les catégories des badges de "savoir et compétence" restent des classiques depuis les débuts du Dôme sur les badges. 4 catégories de badges “Engagement et Participation” : Les catégories de badges "engagement et participation" peuvent se recouvrir ou être redondantes.

À l’heure de l’évaluation 3.0 "Les modalités d'évaluation doivent évoluer pour mieux reconnaître le travail collaboratif, les compétences de recherche, d'analyse et de synthèse de l'information." La Stranes (Stratégie nationale de l'enseignement supérieur), remis au président de la République début septembre 2015 fixe le cap. Aux États-Unis, de nombreuses start-up américaines développent déjà des logiciels d'évaluation des étudiants. En France, si l'État a le monopole des grades et des titres universitaires, les modalités de contrôle des connaissances sont votées en conseil d'administration et diffèrent selon les universités. Un boulevard pour évaluer autrement ? C'est dans le cadre du contrôle continu, qui laisse la place à une évaluation formative, que les universités semblent le plus promptes à innover pour le moment. Pour Jean-Charles Cailliez, vice-président de l'université catholique de Lille chargé de l'innovation et du développement, c'est une évidence : sans évaluation rénovée pas de pédagogie innovante.

community of practice Greetings from Oregon. My name is Clare Strawn and I am an independent consultant primarily interested in community building of all kinds. I have had the privilege of helping to launch and evaluate multiple Communities of Practice with adult educators, NSF STEM grantees, and international STEM innovators. Hoping to be a good citizen in the rich and active AEA Community of Practice, I offer this post. CoP offers a powerful and deep theory of change. Please don’t be satisfied with a superficial references and jumping on the CoP bandwagon. Hot Tip: Evaluation data are embedded in your web site. Lesson Learned: Defining the community is trickier than anticipated. Rad Resource: Digilit offers a great guide to evaluating CoPs. Do you have questions, concerns, kudos, or content to extend this aea365 contribution? community of practice Rad Resource: Lessons Learned: Mutual Engagement. Lesson Learned: Hi!

Open Badges : compter sur eux ! par Serge Ravet Évaluer les savoirs, dans et hors l'entreprise ; prendre en compte leur diversité ; s'assurer d'un tiers de confiance incontestable… Les "Open Badges" sont appelés à transformer en profondeur les pratiques d'évaluation Un Open Badge (on parle aussi d'Open Credentials ou Micro-Credentials) est un enregistrement numérique qui se présente sous la forme d'une image dans laquelle ont été saisies des métadonnées, en particulier sur l’émetteur du badge (une entreprise, une institution d’enseignement…), son propriétaire (celui qui l'a obtenu), les critères et preuves d’obtention. Les badges sont mobiles, et c'est leur propriétaire qui choisit où les afficher. On est bien au-delà des « micro-accréditations » qu’on trouve par exemple dans Linkedin où les critères ou les preuves sont absents, où la mobilité n’existe pas. Caractéristique particulière des Open Badges : la confiance qu’on peut leur porter : un badge explicite une relation de confiance entre son émetteur et le récepteur.

Elle révolutionne l'éducation et propage le bonheur grâce à un stylo vert Dans notre monde si moderne et soi-disant si bien pensé, on n'accepte qu'une seule manière d'éduquer les enfants : avec un stylo rouge qui vient souligner les erreurs et avec des notes qui viennent expliquer tout le chemin qu'il reste à parcourir pour l'enfant avant qu'il sache TOUT FAIRE correctement. Mais une maman russe a voulu faire les choses différemment. Est-ce normal de ne montrer à un petit enfant que ses erreurs, et de ne jamais lui montrer tout ce qu'il fait de bien ? Quand il reçoit son devoir, ses yeux sont attirés, par les marques de la maîtresse au stylo rouge, qui lui expliquent tout ce qu'il fait mal. "Ma fille n'est jamais allée en maternelle. Source photo : Genial Guru Vous voyez la différence ? Non ? Ma petite fille adorait cette méthode et à la fin de chaque ligne, elle me demandait toujours : "Maman, c'est laquelle la mieux ?" La différence de notation modifie totalement la confiance de l'enfant Avec la première technique, on se concentre sur les erreurs. Pourquoi ?

Cheminement-critique-pour-devis.pdf OPEN BADGES : outils et usages au service de l’orientation et la formation Amélioration de la communication dans l'(auto)évaluation des élèves J’ai déjà exposé dans un billet (« Auto-évaluation des élèves via un formulaire« ) l’importance de l’auto-évaluation, et j’ai présenté un dispositif permettant de communiquer des évaluations aux élèves via un module de publipostage. Cette carte présente aussi ce dispositif (présentation à Ludovia #12). Je viens d’améliorer un peu ce dispositif, en utilisant le module complémentaire Form Publisher disponible dans l’outil de formulaires Google Form. L’intérêt est d’envoyer directement à chaque élève participant la synthèse de son auto-évaluation (document pdf), pour qu’il puisse en conserver une trace. Vous pouvez essayer ce dispositif avec ce FORMULAIRE DE DÉMONSTRATION. Exemple du document pdf généré Vers une évaluation conversationnelle Le document produit est ici un pdf, mais il est possible de produire un document éditable collaborativement (document google). La collecte des identités Ce dispositif requiert de demander aux élèves de communiquer leur courriel personnel. WordPress:

Jeux sérieux: Service de soutien à la formation Tout UdeS Cette section Bottin Accueil » Service de soutien à la formation Imprimer Connexion Jeux sérieux Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université (2e partie) (janvier 2012) Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université (1re partie) (novembre 2011) Le fin mot : ludification (gamification) (juin 2011) À propos : Quand ludique rime avec pédagogique! Service de soutien à la formation : ssf@USherbrooke.ca ou 819 821-7188 UrgenceFacultésServicesBottinCartes des campusPlan du sitemonPortailNous joindreConditions Tous droits réservés © Université de Sherbrooke, 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1 Présentation Publique - Les Open Badges by contact.atelier93 on Genially Les Open Badges jE SUIS BIEN PLUS QUE MES DIPLômes ! Les Open Badges, les diplômes et les certificats Les diplômes et les certificats habituels Une fois l' objectif atteint (le diplôme ou le certificat), c'est fini. Les Open Badges reconnaissent ce qui est rarement reconnu à travers un diplôme ou une certification habituelle.Il permettent de garder une trace des savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis tout au long de la vie professionelle mais aussi lors des activités menées dans un cadre associatif ou de loisirs. Ils constituent souvent un système dynamique et évolutif. Les Open Badges pour valoriser ses compétences formelles et informelles Qu'est-ce qu'un Open Badge ? Une image... Un Badge Numérique Ouvert c’est une image numérique dans laquelle sont enregistrées des métadonnées (des informations numériques) ...et des métadonnées Les métadonnées de l'Open Badge Un Badge Numérique Ouvert c’est une image numérique dans laquelle sont enregistrées des métadonnées(des informations numériques)

Paraître plus intelligent aux QCM Qui ne se rappelle pas avoir changé sa bonne réponse à une question de QCM (Questionnaire à Choix Multiple) pour une autre qui s’est avérée un mauvais choix ? «On aurait donc du suivre sa première idée !». Suivre son instinct est-il une bonne idée ? Une expérience réalisée avec des QCM a consisté à ajouter deux cases à chaque réponse. L’une demandant si la réponse était «certaine» ou bien «estimée». La seconde si la réponse était révisée (changée) ou originale. Les résultats sont intéressants : la plupart du temps, les révisions (passer du choix instinctif à une nouvelle réponse) résultaient en une réponse correcte. Sur les questions les plus incertaines, tenir à sa réponse initiale était une mauvaise idée plus de 50 % du temps. D’un autre coté. en se basant sur l’indice de confiance élevé, tenir à sa réponse originale était correct plus souvent que le contraire. Se faire confiance, mais s’en rappeler Ainsi on s’évite les biais émotionnels. Illustration : Roman Farberov - ShutterStock

Related: