Mon tableau d'évaluation de rédaction en 6e Il y a peu, j'essayais de clarifier et de rendre efficace l'utilisation de verbes de consigne standardisés en rédaction. Puis j'ai évoqué l'usage que je fais avec mes 6e d'un tableau d'évaluation inspiré du système des "ceintures" de la pédagogie institutionnelle. Ce tableau, je l'ai conçu en début d'année et utilisé depuis avec tous mes 6e (et j'en ai un paquet cette année). Il est temps, en ce début d'année, de l'améliorer, au regard des réactions des élèves. Mais cette révision est aussi le résultat de ma prise de conscience de certaines autres exigences de cet exercice, et d'une meilleure compréhension de ce qu'on peut demander à un élève à ce niveau, d'à la fois possible, exigeant et motivant. Je vous en fais donc part.
ac@rt 2016, deuxième édition 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
Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game | Inmédiats-MRI La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme. Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Ces logiciels sont donc une bonne alternative pour créer facilement des serious game intégrant une bonne partie des ressorts du jeu vidéo. RPG Maker est une série de logiciels développés par la compagnie japonaise Enterbrain. Ils permettent de créer principalement des jeux d’aventure ou de rôle de type japonais (JRPG : Japanese Role-Playing Game) en 2D. Crée à l’origine pour l’enseignement de la programmation et des mécaniques de gameplay par Mark Overmars, Game Maker est largement utilisé aujourd’hui par le monde des créateurs amateurs.
3 outils en ligne pour créer des vidéos interactives La vidéo a toujours été un puissant outil pédagogique dans la classe. Web et tice lui ont redonné une nouvelle jeunesse en rendant les vidéos interactives. En permettant à l’apprenant de passer de la posture passive de simple spectateur à celui d’acteur en introduisant une bonne dose d’interactivité. La vidéo aide à la compréhension et est devenue indispensable dans certaines nouvelles méthodes pédagogiques comme celle de la classe inversée dont on parle tant en ce moment. Voici trois outils en ligne simples qui permettent de créer en un tour de main des vidéos interactives pour la classe. Blubbr Ludique et très simple à utiliser, Blubbr permet d’insérer des questionnaires et des défis à partir de vidéos piochées dans YouTube puis de les partager. EdPuzzle Un excellent outil, peut-être un des meilleurs pour créer facilement des vidéos interactives pour vos élèves. EduCanon Encore un très bon outil pour créer des vidéos interactives.
Classe-numérique. Plans de travail et exercices en ligne pour votre classe Classe Numérique est une plateforme en ligne gratuite qui propose à tous les enseignants de maternelle et d’école élémentaire des plans de travail et des exercices en ligne pour leurs élèves. Le site est encore en rodage, mais mérite de figurer d’ores et déjà dans vos favoris. Bravo à l’auteur @orphysmonecole, car Classe numérique est juste formidable. Vous allez en effet pouvoir proposer très simplement des plans de travail numériques à vos élèves. Le site propose des dizaines d’exercices en ligne pour tous les niveaux et dans la plupart des matières. Une base d’exercices qui va aller en s’amplifiant grâce à vos contributions et celles des autres collègues qui le souhaitent. Huit types d’exercices différents sont proposés. La plateforme classe numérique est très facile à utiliser. Une fois votre liste d’élèves créée, il ne vous reste plus qu’à choisir les exercices en ligne et la progression que vous allez proposer à vos élèves. Mais ne boudons pas notre plaisir. À tester sans attendre.
FEEDBACK & évaluation StripGenerator. Un atelier de création de bandes dessinées StripGenerator est un formidable outil en ligne qui permet de créer des bandes dessinées très facilement. C’est sans doute un des meilleurs outils du genre. Vos élèves vont adorer. Que ce soit dans le cadre d’un atelier d’écriture, d’un cours de langues ou pour une expression artistique, StripGenerator a de nombreux atouts à faire valoir. Une facilité qui permet de proposer cet atelier en ligne à des artistes amateurs de 7 à 77 ans. La création d’une bande dessinée se fait pas à pas. Place ensuite au personnages de votre bande dessinée. La dernière étape consiste à installer des bulles et faire parler vos personnages. Une fois terminée, vous pourrez imprimer votre Bd ou la partager sur les réseaux sociaux et par mail. StripGenerator est un service gratuit. LienStripGenerator Sur le même thème
Réaliser un film d’animation avec sa classe Grâce au stop motion et d'autres techniques simples d'animation, il est possible de réaliser des films avec vos élèves à peu de frais. Explications. Une lampe, un décor, un personnage, une webcam : les ingrédients de base pour réaliser un film d'animation en stop motion. Avez-vous déjà songé à réaliser un film d’animation avec votre classe ? Si vous n’envisagez pas de concurrencer Disney, c’est une activité facile à mettre en oeuvre, peu coûteuse, et qu’il est possible d’organiser dès la maternelle. Pour en savoir davantage, nous avons suivi une formation gratuite pour enseignants au musée interactif Exploradôme de Vitry-sur-Seine, dont l’exposition temporaire « Anim’action » permet de découvrir par la pratique les différentes méthodes d’animation. Equipement et préparation Pour la technique d’animation la plus accessible, celle du « stop motion » (image par image), il vous suffit d’avoir à disposition quelques feuilles de papier, un stylo et un appareil photo. Différentes techniques
outils numériques pour les élèves & les profs Des usages de Moodle en classe La plate-forme Moodle (Modular object-oriented dynamic learning environment) est fondée sur une approche actionnelle pour laquelle le rôle du formateur est de créer un environnement pédagogique permettant aux apprenants de construire leurs connaissances à partir de leurs propres expériences et activités. Cette démarche se distingue de la pratique habituelle du formateur qui transmet un savoir et évalue ce que doit maîtriser l’élève. Moodle crée un environnement d’apprentissage en ligne (LMS, pour Learning Management System) favorisant les échanges et les interactions entre les apprenants, les pédagogues et le contenu pédagogique. L'apprenant est ainsi placé au cœur du dispositif. Moodle intègre des outils et des activités d’apprentissage orientés sur : La plate-forme Moodle a été conçue pour favoriser une approche socio-constructiviste mais elle est également adaptée à des styles d’enseignement plus classiques, comme complément permettant d’enrichir un enseignement présentiel. Cas d’usage
Philosophie : méthode de la dissertation Créer des activités interactives avec EtiGliss et EtiMemo pour Android EtiGliss et EtiMemo sont deux applications gratuites pour tablettes numériques Android, conçues pour permettre aux enseignants de créer des activités interactives d’apprentissage, qui pourront être chargées instantanément sur toutes les tablettes des élèves. EtiGliss permet de créer des étiquettes virtuelles à classer, ranger… ou qui pourront compléter des textes à trous… Pour vous aider à prendre l’outil en main, vous trouverez des tutoriels vidéos expliquant les manipulations de base. Vous trouverez aussi quelques usages pédagogiques. EtiMemo vise à faciliter la mémorisation et le contrôle des connaissances. Le principe de base est celui des « flashcards » combiné à celui d’un boîtier de vote. Le site internet associé « Eti-Education.net« est un véritable espace « cloud » de conception et de sauvegarde pour le professeur. Les deux applications sont téléchargeables gratuitement sur GooglePlay: EtiGliss et EtiMemo Sur le même thème EDpuzzle, créer des leçons avec des vidéos 2 septembre 2015