background preloader

Les ceintures de capacités - Rostand C116

Les ceintures de capacités - Rostand C116

https://sites.google.com/a/histgeo-rostand.net/rostand-c116/les-ceintures-de-capacite

Related:  idées pour mes elvDidactique & PédagogieevaluationEvaluation, ceinture de compétences, badgesEvaluation: compétences et commentaires audio

RowShare. Des tableaux pour s'organiser ou travailler en équipe Les tableaux de RowShare ressemblent à des feuilles de calcul classiques de n’importe quel tableur et plus particulièrement d’Excel. Sauf qu’ici tout est extrêmement simple et à la portée de tous. Créer un nouveau tableau est rapide. Une des grandes forces du service c’est de proposer plus d’une cinquantaine de modèles prêts à être utilisés qui répondent à de nombreux besoins de la vie quotidienne ou professionnelle. Impossible de les citer tous ici. Les ceintures de compétences - IClasse 130 Le principe : Les élèves travaillent les mêmes compétences de la sixième à la troisième. Cependant, le niveau attendu de leur part évolue. Par ailleurs, chaque élève apprend à son rythme et le niveau atteint est variable. C'est dans cet esprit qu'est mis en place le système de ceintures de compétences.

évaluation par ceintures Quels documents ? Quelles ressources pour la constituer ? Documents institutionnels 1- Les programmes (BO + modifications + allègements 3e) listent pour chaque séquence les capacités. L'idée était de ne pas partir des déclinaisons des capacités telles qu'elles apparaissent dans les programmes, car, concrètement, le temps de travail sur chaque séquence est trop court pour changer de ceinture et, par ailleurs, l'objectif de gain en autonomie et de transfert à d'autres contextes implique de changer de situation.

Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires. Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs. Une école qui n’était pas obsédée par l’évaluation Les résultats restent confidentiels.

Utiliser le Podcast comme outil pédagogique inShare4 Le « podcasting » est une technique qui permet d’écouter et de visionner en ligne ou de télécharger des documents audio et/ou vidéo. Les contenus obtenus peuvent ensuite être intégrés sur tout support et appareil numérique pour être écoutés et/ou visionnés. La didactique de l’histoire 1 Institut pour la recherche en histoire et géographie (1990-1994). 2 Huit Rencontres (1986-1996) organisées par L. Marbeau puis F. Audigier. La complexité d'une évaluation des compétences à travers des situations complexes Quel que soit leur cadre de référence, tous ceux qui inscrivent leur réflexion, ou mieux leur pratique pédagogique, dans l'approche par compétences s'accordent aujourd'hui pour dire que celles-ci s'exercent lorsqu'il s'agit de résoudre des situations-problèmes nécessitant la mobilisation de plusieurs ressources. Que ce soit pour l'apprentissage des compétences ou pour leur évaluation, il convient donc de situer l'élève dans un environnement complexe et de l'amener à mobiliser ses différents acquis pour résoudre une situation complexe. L'évaluation des compétences à travers des situations complexes est elle-même un processus complexe, ce qui peut décourager les enseignants lors de sa mise en oeuvre.

L’évaluation autogérée Depuis le début de la période 4, j’ai enfin réussi à mettre en place un système d’évaluation qui me convient. C’est un système parmi beaucoup d’autres qui fonctionnent également, mais de tous ceux que j’ai essayés c’est celui qui me permet d’être le plus efficace. Voici donc la démarche. Au départ, j’ai voulu m’orienter vers la pédagogie Freinet qui me plait énormément. Cependant, je ne me sentais pas à l’aise avec cette pédagogie, et surtout, pas prêt à la mettre totalement en place. Utiliser des capteurs en sciences avec une tablette et/ou un smartphone Nos tablettes et smartphones intègrent des capteurs ; certaines applis permettent de les utiliser en sciences. Mais il existe aussi des capteurs additionnels. En sciences, il y a de nombreuses occasions où il faut utiliser des instruments de mesure. Avec les systèmes d’acquisition de données (ExAO), on utilise maintenant des capteurs qui sont l’interface entre le phénomène physique et le système d’affichage. Actuellement, les collèges de l’Essonne sont dotés en tablettes Numeritab par le Conseil Général ; les capteurs pour tablettes sont sans doute amenés à devenir un incontournable des professeurs de sciences ; d’autant que la tablette en fait un système ultra-portable et peut donc être emportée sur le terrain lors de sorties envisagées par les professeurs.

Jouer au citoyen avec Google Earth Les élèves de 4ème du collège Germinal de Raismes (banlieue de Valenciennes) se sont initiés à l’utilisation du logiciel Google Earth dans le cadre d’une étude de cas. Ce cas est un projet « réel » d’aménagement du territoire : la construction d’une boucle d’essai ferroviaire à grande vitesse dans le Valenciennois. Un sujet bouleversant la vie locale, un argumentaire simple, une documentation abondante,... que rêver de mieux ? Les ceintures de compétences C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Les plans de travail permettaient de gérer cette hétérogénéité sur les périodes.

La différenciation pédagogique par l'exemple, au Canada On fait comme si on ne le savait pas, mais il faut bien se rendre à l'évidence : nous n'apprenons pas tous de la même façon. Même si aucun de nous n'est programmé pour apprendre d'une façon ou d'une autre, nous développons très tôt des stratégies d'apprentissage différenciées, en fonction de notre environnement personnel et culturel, en inter-relation avec nos centres d'intérêt, nos proches et nos mentors. Il est communément admis qu'il existe trois style dominants d'apprentissage : visuel, auditif, kinesthésique. Les stratégies individuelles d'apprentissage s'appuient sur une dominante, généralement combinée avec un style associé.

Related: