background preloader

Education

Education

3 outils pour etudier ou reviser en groupe Le début de l’année lance traditionnellement la période de préparation des examens de fin d’année. Voici trois outils en ligne qui vont permettre à un groupe d’élèves ou d’étudiants de réviser ou de travailler en mode collaboratif. Think Binder est un bon outil pour travailler en groupe entre étudiants. Il offre plusieurs moyens pour communiquer entre membres d’un même groupe. Par tchat écrit ou par vidéo. ExamTime est un service en ligne qui va permettre à un étudiant ou un groupe d’étudiants de se préparer à des tests ou des examens. Google+ est une des solutions les plus sérieuses et immédiatement opérationnelles quand il s’agit d’organiser un travail en groupe. Et vous, quels sont les outils que vous utilisez ou que vous conseillez à vos étudiants ?

Badge List - Digital credentials for organizations Liste orthographique MELS Au Québec, le programme de français, langue d’enseignement, du primaire (2001) et la progression des apprentissages (2011) qui le complète spécifient que la connaissance de l’orthographe d’au moins 3000 mots fréquents doit être acquise à la fin du primaire. Ces documents précisent que les mots à étudier peuvent provenir de l'ensemble des disciplines, de listes reconnues, de thèmes traités en classe, de l’ensemble des disciplines ainsi que des besoins et des champs d’intérêt des élèves1. Prenant en considération une demande souvent exprimée par le milieu scolaire pour que la provenance des mots à travailler soit davantage balisée, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a estimé judicieux d’offrir aux enseignantes et aux enseignants une liste de référence. Liste orthographique à l'usage des enseignantes et des enseignants (PDF)

ExamTime - Changing the way you learn Badges numériques - Pygmalion numérique | Valoriser le capital humain Les badges numériques sont des représentations visuelles en ligne d’un apprentissage ou d’un accomplissement. Ils sont utilisés pour augmenter la motivation, soutenir l’évaluation et reconnaître des compétences lors d’apprentissages formels et informels. Aujourd’hui, la diffusion et l’acquisition du savoir n’est plus concentrée dans quelques lieux (école, bibliothèque) mais est distribué dans toute les facettes de nos vies (travail, loisir, implication sociale, jeux vidéo, etc.). Les badges ont plusieurs utilisations et valeur d’usages dans les trois mondes de l’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning). Monde social Le système de badges numériques valorise : l’apprentissage dans l’implication sociale (éducation populaire, bénévolat)les tiers-lieux de l’apprentissage (bibliothèque, musée, fab lab, living lab)les activités para-scolaires (sportive, artistique, science et technologie)Les villes apprenantes et l’apprentissage entre pairs. Exemples Standard

TIC et orthographe Le projet! Vous trouverez sur ce site le résultat du projet pédagogique (un peu fou!) de Mélanie Fortin et Laury Bédard, chargées de cours à l'Université de Montréal et de tous les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire inscrits au cours PPA3111: Intégration des TIC 2 à l'automne 2014. Inspirées par l'initiative des nombreux enseignants à l'été 2014 de créer du matériel pédagogique pour accompagner la liste orthographique du MELS, elles ont proposé aux étudiants de réinsvestir leurs nouvelles compétences TIC! Résultat: plus de 550 dictées audios, vidéos et jeux-questionnaires pour tous les cycles du primaire! Voici le matériel complémentaire pour le premier cycle. Voici le matériel complémentaire pour le deuxième cycle. Voici le matériel complémentaire pour le troisième cycle.

Comment ça marche - Organiser des événements Contenu de page Créez un événement réussi Rejoignez des centaines de milliers d’organisateurs sur Eventbrite, et vous aussi, vendez vos billets et gérez les inscriptions pour votre événement en toute facilité. Commencer Créer un événement Comment ça marche Créez Entrez toutes les infos sur votre événement, choisissez vos types de billets et voilà ; votre page est prête ! Promouvoir Invitez du monde à votre événement et touchez un nouveau public avec nos outils promotionnels. Organisez Consultez la liste des inscrits, scannez les billets à l’entrée et organisez un événement extraordinaire en toute simplicité. Aperçu Cours et ateliers Festivals Événements caritatifs Concerts et spectacles Conférences Sports Politique Fêtes Un outil tout-en-un Voyez avec quelle facilité vous pouvez créer, promouvoir et gérer votre événement avec Eventbrite : Créez un événement en quelques minutes seulement. Créer un événement Partagez votre savoir-faire Transmettez vos connaissances. Boostez vos inscriptions Boostez vos ventes

Edu-portfolio.org : Your electronic portfolio Enseigner les lettres avec des tablettes numériques — Site Lettres de l'académie de Lille Liste des meilleurs outils en ligne pour organiser un événement Il existe une offre impressionnante d’outils en ligne pour faciliter l’organisation d’un événement privé ou professionnel. Que vous organisiez un mariage, vos prochaines soirées entre amis ou un important séminaire… petit tour du monde des dernières startups et outils pour organiser facilement votre jour J. Acteva est une billetterie en ligne qui permet de s’enregistrer et de gérer le paiement en ligne de vos événements. Amiando permet l’accès à la billetterie en ligne et à un formulaire d’inscription modulable. L’organisateur pourra facilement voir et gérer les participants inscrits et rapidement les contacter en cas de changement inattendu et/ou de nouveauté sur l’événement. Anyvite est un excellent site d’invitations en ligne, optimisé par un affichage sur de multiples plateformes et notamment une version mobile. ArrangeMySeat est plus qu’un simple site d’invitations en ligne. Eventwax est un site d’invitation en ligne gratuit vous permettant de gérer votre événement au jour le jour.

Quelle place pour les badges numériques dans le milieu de l’éducation ? [Texte paru dans le numéro 87, avril 2015, du bulletin Clic]. Une centaine de participants se sont inscrits au laboratoire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sur les badges numériques ouverts (Open Badges), proposé en collaboration avec le Groupe de travail québécois sur les normes et standards en technologies de l’information pour l’apprentissage, l’éducation et la formation (GTN-Québec) et l’Association canadienne pour la reconnaissance des acquis (CAPLA). Cette série de trois activités en ligne, réparties de septembre à décembre 2014, a permis de porter un regard nouveau sur la valeur pédagogique de l'intégration des badges numériques ouverts dans le milieu de l'éducation. À cette occasion, des enseignants et des conseillers pédagogiques du réseau collégial québécois ont découvert et exploré le concept émergeant de badges numériques et les nouvelles façons d'enseigner qu’ils pouvaient susciter. Introduction au concept de badge numérique Élaboration d'un badge numérique

La tablette pour favoriser le goût de lire chez les jeunes Audrey Miller, publié le 21 août 2014 Les récents travaux du chercheur Thierry Karsenti lui ont permis de mettre en lumière un fait intéressant : les jeunes possédant une tablette disent lire « par plaisir » dans une proportion de 30 %, contrairement à 5 % pour ceux qui n’en possèdent pas. Le professeur Karsenti s’est entretenu récemment avec la journaliste Daphnée Dion-Viens, du quotidien Le Soleil, à propos de ces résultats. On connaît ses travaux visant à connaître les avantages et défis liés à l’utilisation de l’iPad en classe, et il semble que de nouvelles avenues de recherche se dessinent. On peut lire dans l’article : « L’équipe de M. Et attention, on précise que ces données ne comprennent pas le fait de lire des pages Facebook ou autres réseaux sociaux! À propos de l'auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d'Infobourg.com et directrice de l'osbl L'École branchée. Pour suivre l'auteur :

create barcodes QR DataMatrix You can encode either a link to a website, a message to a friend, or your contact details. Then turn the information into a mobile barcode, one that can be printed on stationery, advertising or packaging, a t-shirt, or even built into a website or a Facebook page - and read by an i-nigma enabled mobile device. Creating a mobile barcode is easy. Select what kind of barcode you want to create (QR Code or Data Matrix), then type in the web address (URL) or text you want to encode, and watch the mobile barcode being created, instantly. The following requirements must be followed to ensure your mobile barcode will work effectively: Barcode size - Minimum 2cm x 2cm. White space surrounding the barcode - for best results, we suggest at least 4mm. of white space around the barcode. Scanning distance - A 2cm x 2cm barcode can be scanned from 10cm away. Display surface - For optimal results, it is recommended to display the barcode on a flat surface.

Related: