background preloader

ChallengeU

ChallengeU

Badge List - Digital credentials for organizations Liste orthographique MELS Au Québec, le programme de français, langue d’enseignement, du primaire (2001) et la progression des apprentissages (2011) qui le complète spécifient que la connaissance de l’orthographe d’au moins 3000 mots fréquents doit être acquise à la fin du primaire. Ces documents précisent que les mots à étudier peuvent provenir de l'ensemble des disciplines, de listes reconnues, de thèmes traités en classe, de l’ensemble des disciplines ainsi que des besoins et des champs d’intérêt des élèves1. Prenant en considération une demande souvent exprimée par le milieu scolaire pour que la provenance des mots à travailler soit davantage balisée, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a estimé judicieux d’offrir aux enseignantes et aux enseignants une liste de référence. Pour mener à bien le projet, la collaboration de chercheurs universitaires spécialisés en linguistique et en didactique du français a été sollicitée.

Badges numériques - Pygmalion numérique | Valoriser le capital humain Les badges numériques sont des représentations visuelles en ligne d’un apprentissage ou d’un accomplissement. Ils sont utilisés pour augmenter la motivation, soutenir l’évaluation et reconnaître des compétences lors d’apprentissages formels et informels. Aujourd’hui, la diffusion et l’acquisition du savoir n’est plus concentrée dans quelques lieux (école, bibliothèque) mais est distribué dans toute les facettes de nos vies (travail, loisir, implication sociale, jeux vidéo, etc.). Les badges ont plusieurs utilisations et valeur d’usages dans les trois mondes de l’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning). Monde social Le système de badges numériques valorise : l’apprentissage dans l’implication sociale (éducation populaire, bénévolat)les tiers-lieux de l’apprentissage (bibliothèque, musée, fab lab, living lab)les activités para-scolaires (sportive, artistique, science et technologie)Les villes apprenantes et l’apprentissage entre pairs. Exemples Standard

TIC et orthographe Le projet! Vous trouverez sur ce site le résultat du projet pédagogique (un peu fou!) de Mélanie Fortin et Laury Bédard, chargées de cours à l'Université de Montréal et de tous les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire inscrits au cours PPA3111: Intégration des TIC 2 à l'automne 2014. Inspirées par l'initiative des nombreux enseignants à l'été 2014 de créer du matériel pédagogique pour accompagner la liste orthographique du MELS, elles ont proposé aux étudiants de réinsvestir leurs nouvelles compétences TIC! Voici le matériel complémentaire pour le premier cycle. Voici le matériel complémentaire pour le deuxième cycle. Voici le matériel complémentaire pour le troisième cycle.

Edu-portfolio.org : Your electronic portfolio Enseigner les lettres avec des tablettes numériques — Site Lettres de l'académie de Lille Quelle place pour les badges numériques dans le milieu de l’éducation ? [Texte paru dans le numéro 87, avril 2015, du bulletin Clic]. Une centaine de participants se sont inscrits au laboratoire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sur les badges numériques ouverts (Open Badges), proposé en collaboration avec le Groupe de travail québécois sur les normes et standards en technologies de l’information pour l’apprentissage, l’éducation et la formation (GTN-Québec) et l’Association canadienne pour la reconnaissance des acquis (CAPLA). Cette série de trois activités en ligne, réparties de septembre à décembre 2014, a permis de porter un regard nouveau sur la valeur pédagogique de l'intégration des badges numériques ouverts dans le milieu de l'éducation. À cette occasion, des enseignants et des conseillers pédagogiques du réseau collégial québécois ont découvert et exploré le concept émergeant de badges numériques et les nouvelles façons d'enseigner qu’ils pouvaient susciter. Introduction au concept de badge numérique Élaboration d'un badge numérique

La tablette pour favoriser le goût de lire chez les jeunes Audrey Miller, publié le 21 août 2014 Les récents travaux du chercheur Thierry Karsenti lui ont permis de mettre en lumière un fait intéressant : les jeunes possédant une tablette disent lire « par plaisir » dans une proportion de 30 %, contrairement à 5 % pour ceux qui n’en possèdent pas. Le professeur Karsenti s’est entretenu récemment avec la journaliste Daphnée Dion-Viens, du quotidien Le Soleil, à propos de ces résultats. Et attention, on précise que ces données ne comprennent pas le fait de lire des pages Facebook ou autres réseaux sociaux! Pour en savoir plus sur les avantages de la lecture sur tablette identifiés par le chercheur et son équipe, on peut consulter l’article complet, paru le 16 août 2014 : « La tablette, planche de salut de la lecture chez les jeunes? À propos de l'auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d'Infobourg.com et directrice de l'osbl L'École branchée. Pour suivre l'auteur :

Related: