background preloader

Badges numériques ouverts en éducation

Badges numériques ouverts en éducation
Thème Ce laboratoire de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sur les badges numériques ouverts (Open Badges) vous a été proposé en collaboration avec : Au printemps 2014, la VTÉ et Mozilla s'alliaient pour promouvoir l'utilisation des badges numériques ouverts (Open Badges) en éducation au Québec. À la suite de nos appels, plusieurs institutions nous ont signalé leurs initiatives. Ainsi, des réflexions étaient déjà en cours au Département de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) de Champlain College Saint-Lambert. De son côté, le Département de la formation continue et des services aux entreprises du Collège de Bois-de-Boulogne nous déclarait reprendre sa réflexion à ce sujet. Objectifs Les laboratoires de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sont des espaces de découverte et d'exploration des technologies émergentes et des nouvelles façons d'enseigner où se cotoient chercheurs, praticiens et fournisseurs de solutions, tant du domaine public que privé. Aperçu Public visé

http://www.vteducation.org/fr/laboratoires/badges-numeriques-ouverts-en-education

Related:  Evaluation, ceinture de compétences, badgesOutils techgamificationGamification

La classe numérique en Sciences humaines... vers une classe sans papier ? Andrée Beaudin-Lecours, conseillère pédagogique (La Vitrine Technologie-Éducation) Nos sincères remerciements aux membres du comité de pilotage1et à nos invités spéciaux2 Figure 1 : La classe numérique... vers une classe sans papier3? À l’automne 2011, la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a lancé, à titre expérimental, un premier projet de recherche-action dans le cadre de son nouveau Labo VTÉ.

Badge numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Les badges numériques et la révolution de l'apprentissage - OCE - L'Observatoire compétences-emplois Version PDF de cet article Avec l’arrivée de l’ère numérique et d’internet, la possibilité d’apprendre et de développer des compétences est quasi sans limites. Nous apprenons partout et en tout temps, hors ligne, en ligne, avec les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Dans ce contexte, les apprentissages informels et non formels deviennent tout aussi importants que les apprentissages formels du siècle dernier.

Le badge numérique remplacera-t-il le système de certification actuel ? 4503 – Introduction aux badges numériques ouverts (Open Badges) Ce t atelier présenté par Christophe Reverd, conseiller technopédagogique et chargé de cours à la VTÉ (Vitrine Technologique Éducation: avait comme objectif d’introduire le concept des badges numériques aux congressistes présents. La VTÉ est un organisme à but non lucratif, créé en 1992, ayant pour mission de mettre en évidence les technologies émergentes ainsi que les nouvelles méthodes d’éducation. Dans cette optique, certaines personnes tel que M. Reverd se sont intéressées à ce nouveau système de récompenses que représentent les badges numériques. Visite - TalentLMS - Cloud LMS Solution & Online Training Une interface simple pour parcourir le contenu de votre... ... avec des outils contenus Reutiliser du materiel multimedia. Nous optimisons la presentation pour le type dispositifs d' ipad

Badges numériques et innovation pédagogique Ce vendredi, j’ai présenté un atelier sur les badges numériques et l’innovation pédagogique lors de l’événement du Refer 2015 sous le thème Le numérique à l’école : entre humanisme et utilitarisme. « La reconnaissance des apprentissages et des compétences est un défi de taille dans un contexte d’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning). Le badge numérique (digital badge), cet artefact numérique, permettra de valoriser les compétences, d’augmenter la motivation, de créer du sens, de réconcilier l’apprentissage formel, non formel et informel. Mais surtout, d’amener les apprenants à définir leur parcours d’apprentissage en lien avec leurs intérêts, les opportunités et l’évolution de nos sociétés. Le monde scolaire sera certainement bousculé par cette mutation en cours. » Lors de cette présentation, voici les éléments qui ont été le plus partagés sur Twitter :

Les dispositifs en lecture et en écriture Différencier son enseignement en variant les dispositifs en lecture et en écriture. Pourquoi? Les dispositifs en lecture et en écriture sont des structures qui permettent d’organiser le déroulement des activités d’apprentissage, le temps, les lieux et les regroupements d’élèves. Dans l’article qui suit, vous retrouverez en quoi consistent les dispositifs et comment il est possible de les varier. Je vous invite à intégrer, aux dispositifs proposés en lecture et en écriture, des contenus selon la progression des apprentissages de votre niveau d’enseignement. Aussi, il est nécessaire d’inclure différents processus selon les rythmes d’apprentissage de vos élèves.

La gamification au service de l'éducation Aujourd’hui, de nombreuses écoles doivent lutter contre le manque de motivation et d’engagement des élèves. La Gamification ou l’intégration d’éléments de jeux dans les programmes scolaires, semble être une aide solide à la relance de la motivation des étudiants ainsi qu’à l’éveil de leur intérêt. En effet, l’utilisation de mécanique de jeux dans l’apprentissage scolaire permet de modifier les comportements et de faciliter la réalisation de certaines tâches. Qu’est-ce que la gamification ? Comment fonctionne-telle ?

La différenciation pédagogique par l'exemple, au Canada On fait comme si on ne le savait pas, mais il faut bien se rendre à l'évidence : nous n'apprenons pas tous de la même façon. Même si aucun de nous n'est programmé pour apprendre d'une façon ou d'une autre, nous développons très tôt des stratégies d'apprentissage différenciées, en fonction de notre environnement personnel et culturel, en inter-relation avec nos centres d'intérêt, nos proches et nos mentors. Il est communément admis qu'il existe trois style dominants d'apprentissage : visuel, auditif, kinesthésique. Les stratégies individuelles d'apprentissage s'appuient sur une dominante, généralement combinée avec un style associé.

Related: