background preloader

Open Badges

Facebook Twitter

Open Badges / Badges Ouverts Numériques — Reconnaître les apprentis… The Mikon Machine. Abstract Logo Templates - Abstract Logos. Créer un badge ou un logo gratuitement dans le style Web 2.0. La VTÉ s’allie à Mozilla pour promouvoir l’utilisation d’Open Badges en éducation. Ce texte a initialement été publié sur le site de Profweb le 31 mars 2014. La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) et Mozilla s'allient pour promouvoir l'utilisation des insignes Open Badges en éducation au Québec. Ces insignes confirment électroniquement l'acquisition formelle ou informelle d'une compétence. Autrement dit, il s'agit du concept bien connu des récompenses des scouts ou des écoles de ski appliqué à l'éducation.

Pour en savoir plus sur les insignes, vous pouvez consulter ce texte paru dans Thot Cursus. L'attribution d'un insigne a pour but de récompenser la motivation, la contribution, la participation, la persévérance ou l'acquisition d'une nouvelle compétence. Ainsi, chaque individu, quel que soit son âge, est en mesure de bénéficier d'une telle reconnaissance, qu'il soit employé ou étudiant, peu importe qu'il soit inscrit à un cours de formation initiale (préuniversitaire, technique) ou à une formation continue. Le sujet est émergent. 20-Montréal en badges ouverts ou Badgeons Montréal!, un projet de l’ICÉA retenu par la consultation Je Vois Montréal. La Ville de Montréal fait appel à la créativité et à l’innovation de sa population et des organisations de son territoire dans le but de donner un nouvel élan au développement de la Métropole. Dans le cadre d’une consultation en ligne, toutes et tous étaient invités à soumettre des projets novateurs et porteurs.

L’ICÉA a répondu à l’appel en proposant un projet sur la reconnaissance des acquis informels, conjointement avec l’entreprise sociale percolab et en partenariat avec Cégep à distance et Qualification Montréal. Montréal en badges ouverts ou Badgeons Montréal! Entend tirer profit d’un nouvel instrument de reconnaissance des acquis, soit les badges numériques, pour rendre visibles les divers apprentissages réalisés par les Montréalaises et les Montréalais dans les différentes sphères de leur vie quotidienne. Il est possible de consulter la fiche du projet en cliquant ici et de signifier votre appui au projet en ‘’votant’’ pour lui. Pour vous informer sur les partenaires du projet : Des badges numériques ouverts pour suivre et valoriser les compétences (en philosophie) | Site de François Jourde. J’initie au second semestre de cette année scolaire 2014-2015 un projet de badges numériques ouverts dans le cours de philosophie. L’objectif est d’intensifier la motivation des élèves à travers la valorisation des compétences acquises.

L’outil numérique utilisé permet en outre aux élèves de publier, s’ils le veulent, les badges de leurs compétences. N.B. : version à jour de cet exploration des badges dans le cours de philosophie sur cette page. Outre les évaluations habituelles, des badges numériques ouverts peuvent en effet désormais valider des compétences académiques. Ces badges sont compatibles avec les “Badges ouverts Mozilla”. Ils sont émis à partir de : L’attribution des badges dépend de l’évaluation finale de l’enseignant. S’ils le veulent, les élèves peuvent ensuite publier et valoriser les badges de compétences qu’ils souhaitent dans leurs profils numériques (Mozilla Backpack, Achievery, Linkedin, Facebook, Twitter…).

Affaire à suivre ! Reste-t-il une place pour un badge sur votre sac à dos ? Les badges... Voilà une idée passée de géniale à banale en l'espace de quelques années. Vidéos, QCM, forums et badges constituent le kit inévitable de nombreux Moocs. Les formations à distance, voire en présentiel adoptent elles aussi cette technique de motivation et de consolidation des apprentissages. Trop de badges étouffent le badgé Mais une bonne idée adoptée par un grand nombre peut devenir pesante. On les compare déjà aux médailles des militaires soviétiques ou aux bonbons qui s'achètent au kilo dans les boutiques. Des badges pour stimuler Dans les ressorts de la gamification (ludification), les auteurs citent le besoin de collectionner, d'amasser, de compléter des séries.

La collecte de badges est à l'image du tableau de bord, qui vous indique que vous avez atteint 70% de votre parcours. Les badges sont conçus comme des séries. C'est le parti pris de la collection de badges de la plateforme de mooc Open2study, qui est d'une belle cohérence. Des badges pour valider de petites images. Construction21: Le MOOC, partie émergée d’une transition en marche. La transition numérique concerne l’entreprise, le territoire, le citoyen (à l’image de la transition énergétique). Elle bouleverse le monde, la façon de le vivre et de l’apprendre. Dans le monde de l’éducation et de la formation, on ne peut que constater une accélération dans la diffusion de nouvelles pratiques pédagogiques et d’un nouveau cycle d’innovation.

Le phénomène MOOC en fait partie. Cet article fait écho à la conférence du 23 janvier 2014 qui présente l’étude de faisabilité pour le développement d’un écosystème de MOOC en faveur du bâtiment durable. Cet article est une introduction générale au phénomène MOOC. Une première vague : FOAD, e-learning, serious game et blended learning La formation à distance existe depuis que la poste existe. La FOAD (Formation Ouverte et à Distance) permet une forte individualisation des parcours mais nécessite du tutorat et une forte ingénierie pédagogique.

Le e-learning est l’apanage du monde de l’entreprise. Une mode chasse l’autre. Document. Open Badges / Badges Ouverts Numériques — Reconnaître les apprentis… Open Badges in Mahara and Moodle. Des badges numériques ouverts pour suivre et valoriser les compétences (en philosophie) | Site de François Jourde. Badges numériques et mouvement Open Badges en 2014. Badge numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Issu du monde numérique et plus précisément du Web 2.0, un badge numérique (aussi appelé insigne numérique, macaron numérique[1]) est un dispositif numérique qui se présente sous forme d’icône et qui est utilisé pour confirmer l'acquisition d’aptitudes, de connaissances ou de compétences. Ce concept déjà reconnu sous des formes plus traditionnelles peut servir comme outil de motivation et de récompense et même d’attestation électronique pour un travail ou une activité accomplis par un internaute.

Autres appellations[modifier | modifier le code] Les badges numériques sont aussi appelés : digital badges - appellation anglaise ;insignes ouverts (open badges) - fondation Mozilla. Historique[modifier | modifier le code] L’origine des badges numériques se trouve dans les badges attribués par les clubs sportifs, les associations de jeux et même le mouvement scout. Voici quelques utilisateurs importants des badges numériques : Le Web 2.0.

Mozilla Backpack. Reconnaître les apprentissages informels : l'initiative Open badges de Mozilla. Badges ? Pour commencer sans risques. 30 minutes, 20 minutes, 10 minutes, 5 minutes, 3 minutes… les formations en ligne se fragmentent pour diverses raisons comme faciliter la personnalisation,permettre l’accès selon divers parcours,mieux s’intégrer à des horaires, environnementsaccomoder différentes approches pédagogiques,réduire le taux de décrochage durant une leçon, etc. Les sources de ces formations sont aussi diverses que les intérêts des individus, les attentes de leur milieu ou la fréquence des changements dans leur travail ou leur vie. Comme les durées des formations tendent à raccourcir et leur nombre à se multiplier, les badges représentent une façon de valoriser les courtes actions de formation, d’en illustrer la cohérence et aussi de faciliter leur promotion sur les réseaux sociaux, ce qui n’est pas à négliger.

Alors, avant d’investir des efforts importants, pourquoi ne pas faire des expérimentations à une échelle plus abordable ? Commencer Reconnaissance et partage Expérimenter Passer à l'action BadgeOS Credly. 21-Badge Europe! More European countries are emphasising the importance of making visible and valuing learning that takes place outside formal education and training institutions. Yet, despite a number of initiatives and recommendations on the recognition of informal learning (c.f.

European guidelines for validating non‑formal and informal learning, CEDEFOP) there is a wide gap between the recognition of formal and informal or non-formal learning. Access to the recognition of informal learning is patchy and the outcome of recognition process is too often treated with suspicion. Expected Outcomes To address those issues, BEU! Will work towards the promotion of Open Badges as Open Credentials and of the Open Badges Infrastructure (OBI) as a trust infrastructure.

Key actors of the world of education, work and policy will be invited to join the BEU! Découvrons et explorons ensemble le potentiel pédagogique des badges numériques ouverts. Les (Open Badges) - Une série d’activités en ligne proposées par la Vitrine technologie-éducation (Québec) - Découvrons et explorons ensemble le potentiel pédagogique des badges numériques ouverts (Open Badges) La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) entame sa saison 2014-2015 avec ses activités en ligne (sans frais).

Le 15 octobre marquera le lancement du laboratoire en français, organisé en partenariat avec CAPLA (Association canadienne pour la reconnaissance des acquis) et GTN-Québec(Groupe de travail sur les normes). Ces deux laboratoires sont complémentaires. Le laboratoire en français couvrira la sphère de l’éducation formelle alors que le laboratoire en anglais étendra la reconnaissance des acquis à l’apprentissage informel, incluant le développement communautaire et professionnel.

Une personne associée à un projet de badge au collégial sera chargée de faire le pont entre les deux groupes, rapportant des éléments pertinents d’un laboratoire à l’autre. Élargissons nos horizons ! How to display your OpenBadges Backpack in Moodle with LTI. Les nouveautés de Moodle 2.5 (en français!) Open Badges tutorial with Valamis eLearning for Liferay.

An Introduction to Open Badges. 1 Open Badges : une initiative pour la reconnaissance des compétences tout au long de la vie. Open Badges (Insignes ouverts) est une initiative de Mozilla financée par une fondation américaine. Son objectif est de permettre la création et la gestion d'un portefeuille de certifications et de reconnaissances en fonction de ce que l'on a apris tout au long de sa vie, dans un cadre formel d'enseignement aussi bien que dans ses loisirs, ses études autonomes ou son bénévolat. Comment cela fonctionne Avant son lancement en janvier 2012, Open Badges a nécessité la coordination et la définition de plusieurs éléments comme les niveaux de certification, les procédures de vérification ou la durée des certificats, éléments qui devront être soumis au tests des usagers avant de parvenir à leur forme stable.

Des certificats multiples peuvent être agrégés en un "méta-badge" ou diplôme qui certifie des apprentissages ou des compétences plus complexes. Un certificat apparaît sous la forme d’un symbole, mais chacun est accompagné d’un ensemble de metadonnées qui inclut : Dans un monde social. 2 Introduction aux open badges. 3 Les badges ouverts débarquent à l'université. Vous avez sans doute déjà entendu parler des badges et des badges ouverts. Sinon, une introduction avant d'en venir au fait de cet article.

A l'origine, le badge est un insigne qu'on arbore comme marque distinctive d'appartenance à un groupe, un grade, un rang ou une fonction, nous dit le dictionnaire. Puis le badge a fait son entrée dans l'univers ludique pour attester de l'habileté ou du degré de maîtrise de son détenteur. Ce n'est que très récemment que le badge a conquis le monde de la formation d'abord via l'initiative Open Badges de la fondation Mozilla, puis en s'installant dans la galaxie des Massive Open Online Courses (MOOC). L'initiative Open Badges de Mozilla, rapportée ici, a sans doute donné un grand écho à ce système de reconnaissance de connaissances et de compétences qui transcende désormais le cadre des apprentissages informels pour se glisser dans le citadelle imprenable des formations classiques, notamment celles du supérieur.

La reconnaissance à l'université. 4 Adieu diplômes, voici les badges. Recevez nos newsletters : C’est encore expérimental. Mais les grandes universités américaines envisagent de délivrer des badges de compétences aux étudiants qui suivent leurs formations en ligne gratuite. Avec l’éducation en ligne, il est désormais possible de suivre des formations dans plusieurs établissements en même temps. Un cours de physique au MIT par-ci, un cours d’histoire à Stanford par-là, et pourquoi pas un cours d’informatique à Harvard pour finir, et tout ça gratuitement!

Mais les diplômes étant conçus pour sanctionner un cursus précis, comment permettre aux étudiants de valoriser les compétences ainsi acquises? Délivrés sous forme électronique, ces badges prennent la forme d’un petit logo symbolisant la compétence développée. Et les avantages des badges ne s’arrêtent pas là! Les entreprises comment déjà à s’y intéresser.

De son côté la fondation Mozilla, à l’origine du navigateur web Firefox, a mis en place le système permettant de les gérer. 5 Badges et apprentissages informels, une greffe délicate. Voici déjà deux ans que l'Initiative Open Badges (OBI) de Mozilla, soutenue financièrement par la fondation Mc Arthur, fait parler d'elle. C'est d'ailleurs en septembre 2011 que Denys Lamontagne signait le premier article de Thot Cursus consacré à ce sujet. Il y saluait l'important potentiel de ce dispositif en matière de reconnaissance des apprentissages informels. Pour ceux qui prendraient l'histoire en cours de route, voici ce que D. Lamontagne disait dans l'article mentionné plus haut : "Open Badges (Insignes ouverts) est une initiative de Mozilla financée par une fondation américaine.

Depuis cette époque, l'intiative a connu un fort développement. Scoutisme et jeux vidéos D'où vient cette idée des badges ? Une autre source d'inspiration, plus récente et sans doute encore plus évidente que la référence au scoutisme, est le monde du jeu vidéo. Badger les apprentissages informels : pas si simple Henry Jenkins fait partie de ceux-là. Références : Jenkins, Henry. Lamontagne, Denys. 6 Badges : un projet pilote expérimenté en Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE) Il n’est pas toujours aisé pour l’enseignant à ce que ses étudiants s’investissent dans les activités qui leur sont proposées. A cet effet, Viau (2009) nous signale justement que « (…) un élève accorde de la valeur à une activité pédagogique s’il en perçoit l’intérêt ou l’utilité. » Dès lors, le questionnement premier du présent projet a été : « Comment susciter la motivation chez les étudiants afin qu’ils s’engagent (davantage) dans les activités qui leur sont confiées ?

». Selon Viau (2009), les facteurs qui influent sur la dynamique motivationnelle de l’élève sont notamment liés à la classe. Parmi ces facteurs, on citera tout particulièrement les récompenses qui visent à motiver les étudiants « à travailler davantage lors des activités pédagogiques qui leur sont proposées » (Archambault et Chouinard, 1996). De plus en plus, l’e-learning (apprentissage en ligne) va prendre une place importante au sein des cursus universitaires. Illustration 1 : exemple de badge (ECOTOX 1) 7 Badges ouverts ou Pins numériques. Badges ouverts ou Pins numériques Cet article est rédigé par Bineta Ndiaye et Omar Benkacem La Fondation Mozilla est une entreprise de logiciels libres à but non lucratif. Son but principal est de favoriser l’ouverture, l’innovation et la participation sur Internet. Depuis quelques années, cette Fondation a travaillé en collaboration avec la Fondation Mac Arthur, sur le projet « Mozilla Open Badges » ou badges ouverts Mozilla.

Selon Thot Cursus : « L’objectif des badges ouverts est de permettre la création et la gestion d’un portefeuille de certifications et de reconnaissances en fonction de ce que l’on a appris tout au long de sa vie, dans un cadre formel d’enseignement aussi bien que dans ses loisirs, ses études autonomes ou son bénévolat. » Depuis le lancement de l’initiative « Mozilla Open Badges » en janvier 2012, plus de 1900 organisations se sont engagées à les distribuer et les vérifier. Qu’est ce qu’un badge ouvert? Badge metadata specifications Source: MozillaWiki 1. 9 Mozilla publie Open Badge 1.0, vers une alternative s rieuse aux dipl mes acad miques ? 10 Badges. 11 comment Montrer toutes vos compétences grâce à Mozilla Open Badges. 12 Badges ouverts Mozilla. 13 Notes de mise à jour de Moodle 2.5 — MoodleDocs. 14 Demain, la certification : jamais sans mes badges 1<sup>re</sup>&nbsp;partie): Service de soutien à la formation.

15 Les Open Badges en vedette au MOODLE MOOT 2014 | RIOTICE – Réseau d'Innovation Ouvert sur les TIC (e) 16 Videos showcasing Open Badges for Moodle (development by @TotaraLMS) | Moodle News. 17 Badges éducatifs et protection des données : l'innovation made in USA. 18 Journée de présentation de Open Badges / Badges ouverts numériques. 19-Labo sur les badges numériques ouverts (Open Badges) - Étape 1 - Introduction. 20-Labo sur les badges numériques ouverts (Open Badges) - Étape 2 - Élaboration. 21-Labo sur les badges numériques ouverts (Open Badges) - Étape 3 - Réseau de confiance. Innovation en éducation - Synthèse 2/2. Comment créer son sac à Open Badges ? - INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE GROUPE IGS. Comment mettre en place des Open Badges sur Moodle 2.6 - 2.7 ? - INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE GROUPE IGS.

Mozilla Backpack. MOOCs et enseignement supérieur pour tous : la belle illusion. Comment mettre en place des Open Badges sur Moodle 2.6 - 2.7 ? - INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE GROUPE IGS. Badges. Badge. MoodleDocs. Badges. .@OpenBadges is a learner-centric, competency-based training and assessment ecosystem. Creating Badges 101: Stock Badge Art | ClassBadges blog. OpenBadges e-portfolio - Jung Software Design. Badges : un projet pilote expérimenté en Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE) Badges, diplômes d’expérience numérique. Au pays des cMOOC : expérimenter les «autres MOOC»: Service de soutien à la formation. MOOC Francophone. Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) Mooc la standardisation ou l'innovation (sylvieredoc).pdf. Engagement étudiant. Les MOOCs vont-ils tuer la formation à distance ?