background preloader

Ecole et numérique : Evaluer autrement grâce aux tablettes

Ecole et numérique : Evaluer autrement grâce aux tablettes
L’introduction des tablettes dans les classes a déjà permis d’ouvrir le champs des possibles et surtout de pousser les limites usuelles des apprentissages en apportant sens, complexité et inédits[1] dans le quotidien des classes. L’évaluation au combien décriée, stigmatisée et remise en question dans les systèmes éducatif français et internationaux, pourrait peut-être tirer partie de ce complexe inédit apporté par les tablettes. Comment ? Grâce aux applications permettant la réalisation de mind mapping (cartes heuristiques), les enseignants ont trouvé une porte innovante pour évaluer les élèves. Ils ont enfin tout le loisir de sortir du questionnaire fermé et passer à un degré d’analyse et de synthétisation bien plus élevé. La carte heuristique ou mentale est un schéma calqué sur le fonctionnement du cerveau[2] permettant de représenter visuellement le cheminement associatif de la pensée. Vers une évaluation plus exigeante Vers une évaluation plus équitable [1] Carette Vincent, 2009.

http://www.ludovia.com/2013/04/ecole-et-numerique-evaluer-autrement-grace-aux-tablettes/

Related:  Projet Pédagogique NumériqueTablettes et Applications

Les avantages pédagogiques de la tablette numérique Malgré l’apparition extrêmement récente de ce nouvel outil, il existe déjà un bon nombre d’expériences, à travers le monde, qui tentent de montrer que la tablette numérique est tout à fait à sa place au sein d’une salle de classe. Comme nous l’avons vu précédemment, la tablette présente un ensemble d’éléments qui jouent en sa faveur et qui permettent de faciliter son entrée dans le monde scolaire. Le fait est que cet outil ne vise pas que les étudiants mais aussi les plus jeunes. Dès l’école élémentaire, cet instrument offre une multitude de possibilités de créer un nouveau contexte dans la relation enseignement-apprentissage. S’ils existent tant d’enseignants qui acceptent volontiers de jouer les cobayes, c’est qu’évidemment, ils y trouvent leur compte.

Des tablettes dès la maternelle Person with tablet com­pu­ter © AKS — Fotolia.com Les enfants de mater­nelle sont des digi­tal natives. L'école doit s'adapter à cette révo­lu­tion numé­rique. Des ini­tia­tives, encore trop rares, se déve­loppent un peu par­tout en France. Des tablettes à Puteaux Book Creator : application pour réaliser des livres numériques Book Creator, application disponible pour iPad (et tablette Androïd…), permet de créer de façon très facile des livres numériques au format ePub enrichi (c’est-à-dire avec texte, photos, vidéos et sons). Vous pouvez télécharger un tutoriel de cette application ou en voir un en ligne : Pour illustrer les usages, voici quelques liens vers des retours d’expériences en classe: Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient Notre collaboratrice, Brigitte Léonard, a mené une petite enquête concernant les tablettes auprès de son réseau, dont elle nous livre les résultats. Aujourd’hui, elle analyse les réponses à la question : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe? L’arrivée de plus en plus importante des tablettes en salle de classe donne lieu, on s’en doute, à plusieurs changements dans la pratique des enseignants qui en font l’usage avec leurs élèves.

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique Selon l’équipe d’EdTechTeacher, l’erreur la plus souvent commise par les enseignants est de chercher une application qui propose un contenu spécifique.

6 applications de capture vidéo pour le iPad Le iPad est un outil idéal pour la création. Mais au delà de fabriquer des vidéos à l’aide de la caméra intégrées, on (enseignant ou élève) peut s’en servir pour fabriquer des capsules informatives (ou créatives!). On vous dit comment. Si vous utilisez l’informatique dans vos classes, vous avez possiblement entendu parler de la capture vidéo ou du screencasting. Cette méthode, qui consiste à enregistrer ce qu’il se passe sur l’écran, accompagné de commentaires d’un narrateur, existe depuis longtemps dans le domaine des tutoriels informatiques. Android Ces versions sont disponibles sous le format .apk. Pour installer une application de ce type, il suffit d’autoriser l’installation d’applications tierces dans les paramètres, de copier le fichier .apk sur un support amovible et de lancer l’installation. Cette procédure est valable pour Android version 4 (ICS) et 4.1 (JB). Elle doivent fonctionner à priori à partir d’Android 2.2 (la procédure d’installation peut différer en fonction de la version d’Android).Elles sont conçues pour fonctionner en format paysage avec une résolution de 1280 x 800 donc uniquement sur certaines tablettes ayant cette résolution. Ces outils sont en version 2.0 et doivent fonctionner avec Android 4.1

Everclip pour iPad Je vous parlais dans un précédent billet de Webclipper, cette extension pour navigateur internet liée à Evernote qui permettait de copier des pages entières ou des parties dans l’application à l’éléphant. Et bien, c’est sous la forme d’une app indépendante que je vous présent aujourd’hui Everclip. Je suis totalement fan de cette application. Déployer des tablettes en classe de langues: les points clés Déployer des tablettes en classe de langues soulève de nombreuses questions en amont : quel type de tablettes choisir ? Combien ? Comment les vidéoprojeter, accéder à internet, récupérer ses données ? Quelles applis utiliser ? 7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . Je reprends donc le même plan, mais j’y apporte mon humble vision (d’enseignant) des choses.

Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile Juin 2015 1. Préambule Vous disposez des équipements suivants : ordinateur vidéoprojecteur tablette numérique réseau wifiEn installant sur vos PC et tablette les applications « Splashtop », vous transformez votre tablette numérique en un tableau numérique interactif mobile. Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle Un Cahier de Vie Numérique à l’école maternelle L’utilisation du cahier de vie de classe papier est une pratique très courante à l’école maternelle. Ce cahier « papier » permet avant tout de constituer une base de données des activités de la classe. La classe y consigne, des recherches , des compte-rendus de visites, des témoignages des activités collectives et de la « vie » de la classe.

Related:  TablettesQCM