background preloader

Ressources TBI - Portail TICE Vaucluse 1er degré

Ressources TBI - Portail TICE Vaucluse 1er degré
Related:  S'autoformer à l'utilisation des TBIciels et aux usages du TBI

Formations TNI » exemples d’activités Le logiciel interwrite comme les autres logiciels de TNI permet d’insérer facilement des documents multimédias : imagesliens hypertextessonsvidéosanimations flash Rien d’extraordinaire mais l’intérêt repose sur l’insertion dans le même support de documents que l’enseignant peut facilement comparer ou faire comparer à ses élèves. Pour insérer des éléments multimédias, le logiciel Interwrite dispose d’outils spécifiques : un outil liens qui apparaît dès qu’un objet, une zone de texte, une image … sont sélectionnésun outil Flash player pour insérer une animation flashun outil Fichier audio pour les sonsun outil Insérer un support pour importer facilement une imageun outil Fichier vidéo mais celui-ci n’est pas, pour le moment du moins, fiable Pour intégrer facilement une vidéo, il suffit de sélectionner une image, une zone de texte (qui servira de support permettant d’appeler la vidéo) puis d’insérer un lien en cliquant sur liens. Sinon, il existe deux solutions plus simples :

Le tableau blanc interactif et son utilisation en classe — Documents SAPP Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes 1.0 documentation Informations Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Espé, univ. Grenoble Alpes, & Patrick Soubrié, Espé, Univ. Grenoble Alpes. “Quand j’étais en classe de quatrième, j’allais en cours d’anglais, mon manuel scolaire dans mon sac, et je savais ce que j’allais trouver : un tableau noir. Introduction¶ L’invention du tableau noir tel qu’on le connaît encore aujourd’hui date du début du XIXe siècle, quand James Pillans, professeur de latin à l’université d’Edimbourg, décrivit l’utilisation de tableaux et de craies pour l’enseignement de la géographie (même si l’usage de tablettes pour l’enseignement remonte à l’Antiquité). Un TBI (tableau blanc interactif, ou encore tableau numérique interactif, en anglais Interactive White Board, IWB, ou encore smartboard) est un tableau blanc spécial qui interprète et modifie en direct une image numérique projetée par le biais d’un vidéoprojecteur relié à un ordinateur. Ce que l’on sait¶ Décomposons le TBI en des éléments analysables. Principales fonctionnalités¶

Interagir : Communauté de ressources gratuites pour Tableau Blanc Interactif ( TBI ) Des vidéos courtes pour aider à l'appropriation du TNI Par Sébastien Menvielle (professeur des écoles à Rezé - 44 - et référent TNI de la circonscription) S’approprier l’outil Le manque de formation des enseignants et des référents TICE en circonscription, très occupés, explique que les TNI restent souvent éteints ou servent de simples vidéoprojecteurs, faute de temps pour en explorer les capacités. Or, pour que l’appropriation du TNI puisse être effective, les enseignants que nous avons pu rencontrer confirment un certain nombre de besoins : formation initiale, connaissance de bonnes pratiques, possibilité d’obtenir des conseils tout au long de l’utilisation du TNI, avoir un espace d’échange sur les pratiques (Baron & Boulc’h, 2011). De plus, les revendeurs de matériel fournissent des logiciels « clefs en main » qui orientent la pédagogie. Mais l’exploration prend du temps lorsque l’on ne connaît pas le « vocabulaire » et la « grammaire » inhérents à cet outil. Des aides au moyen de vidéo brèves Transversalité du TNI Perspectives Références

FORMATEURS D'ENSEIGNANTS - Sankore-formation-ouverte ! Les liens importants : Lien vers l'espace de discussions Lien vers l'espace de partage de documents Contact Page en construction.... Mentions légales | Version imprimable | Plan du site | Recommander ce site Défiler vers le haut Des ressources toutes prêtes pour mon TNI, l’atelier Des ressources toutes prêtes pour mon TNI, l’atelier 4 avril 2012 Julie Beaupré et Julie Noël À la une, Formations, Ressources, TBI-TNI 8 Commentaires AQUOPS, préscolaire, primaire, TNI-TBI Notre atelier de l’AQUOPS a joué à guichets fermés. Voici les 29 liens que nous avons présentés pendant nos 60 minutes d’atelier. Pour le préscolaire Sourisson (pistes pédagogiques) Les petits contes de Wismo (pistes pédagogiques) Les contes en ligne (pistes pédagogiques) Il était deux fois (pistes pédagogiques) Pour la mathématique Échos d’École (pistes pédagogiques) Aquamath 3 (pistes pédagogiques) Révise avec moi (pistes pédagogiques) Maths is fun (pistes pédagogiques) Pour le françaisLe terrain de jeu (pistes pédagogiques) Il était une histoire (pistes pédagogiques) Pepit (pistes pédagogiques) Allô prof (pistes pédagogiques) Les arts plastiques Monet (pistes pédagogiques) Galerie des enfants (pistes pédagogiques) Web Gallery of Art (pistes pédagogiques) Pour l’univers social Google Maps (pistes pédagogiques)

Tutoriels - Académie de Dijon vendredi 10 mai 2013 par Arnaud Sankoré 2.10, mise à jour du 1er mai 2013 Une nouvelle mise à jour du logiciel Open-Sankoré est sortie ce 1er mai, apportant son lot de nouvelles fonctionnalités, corrections de bogues et amélioration de performance. Une des nouvelles fonctionnalités intéressantes est la possibilité d’ajouter des actions à un objet du tableau. Il peut s’agir (...) Le logiciel de TNI RM easiteach Les établissements équipés des tableaux blancs interactifs Polyvision sont souvent livrés avec le logiciel RM easiteach. vendredi 22 mars 2013 par Arnaud Utiliser le TNI pour créer ses ressources numériques (mise à jour) Le TNI offre une grande surface tactile qui permet rien qu’avec le stylet d’accéder à une page internet, d’ouvrir des fichiers multimédia, de lancer des outils et des applications et même d’accéder à des périphériques de votre ordinateur (caméra). Lancer des applications depuis son support de cours (Mise à jour)

Formation et élaboration de parcours sur l'usage du TBI pour la FOAD by Lydie Lagarde on Prezi Objets numériques en MST Comme vous pouvez le constater, les objets numériques foisonnent, ce qui peut vite devenir un (beau) problème. On doit donc penser à organiser le tout de sorte que l’enseignant, l’élève, le parent, puisse s’y retrouver. Une des pistes est d’utiliser un tébéiciel pour ce faire. On crée des fichiers, par thèmes ou leçons, contenant les objets numériques. Une autre piste, plus ouverte, est de se créer un site Web où les objets sont déposés (ou liés) dans diverses sections. Un autre avantage du site Web est de pouvoir mettre l’élève en action pour rechercher des objets intéressants pour le sujet étudié et de les publier sur le site. Si votre C.S. ne peut vous héberger, il existe des service gratuit qui permettent de se créer un tel site :

CoA-TNI Cadre pédagogique Ces capsules vous initieront au modèle de la communauté d’apprentissage et à l’approche pédagogique qui y est associée. Support technologique Ces capsules traitent d'aspects plus techniques concernant l'utilisation du TNI en classe. Tableau Ces capsules portent sur l'utilisation du TNI comme espace collectif pour la communauté d'apprentissage. Numérique Ces capsules concernent les ressources numériques auxquelles il est possible d'accéder à l'aide du TNI. Interactif Ces capsules portent sur l'utilisation du TNI comme fenêtre ouverte sur le monde.

Calendrier de classe Notebook Comme j’en ai un peu assez des calendriers à gommettes et à pochettes, j’ai créé un calendrier pour TNI à construire avec les élèves afin de les faire participer à chaque mois. Il s’agit d’un canevas de 10 mois que l’on peut modifier à sa guise (couleurs, ajout d’images ou de photos pour les anniversaires et les dates importantes, etc). L’important sera de sauvegarder le tout à chaque modification. On peut modifier rapidement la couleur et le style ou la grandeur des polices de caractère des rectangles de dates ou de jours en les encadrant tous avec la souris afin de les sélectionner et d’appliquer le changement en un seul clic (voir image). On peut aussi ajouter des liens internet contenant des vidéos, chansons, jeux en ligne, histoires, ou y ajouter des sons et même des enregistrements d’élèves afin de garnir le calendrier selon la réalité de notre classe. Faites-moi part de vos commentaires ou de vos idées de génie pour garnir ce calendrier!

Related: