background preloader

La communication non verbale

http://step.inpg.fr/FR/bodylanguage/richmedia/

Related:  CommunicationCOMMUNICATION NON VERBALENon Verbalthème 1CONDUITE ANIMATION ET REUNION

Négociation sociale ou commerciale, Déjouer la manipulation,conseils utiles.Maniere de mieux négocier,techniques de négociation sociale,commerciale Négocier implique qu'il faut avoir un certain courage relationnel qui n'est malheureusement pas à la portée de tout le monde. Mais il peut s'apprendre. La timidité, l' introversion sont des obstacles qu'il faut franchir rapidement, pour cela le meilleur conseil est : "lancez-vous sans vous posez de question sur vous même."

Le langage du corps, selon Birdwhistell Ray Birdwhistell est un anthropologue américain , qui a étudié et formalisé la kinésique, ou le langage du corps. Comme pour les phonèmes ( éléments sonores distinctifs et atomiques ), dans le langage verbal, il propose les "kinèmes", relatifs aux gestes du corps. Il formalisera 50 kinèmes, ou positions du corps. Il est devenu courant de considérer que le langage ne passe pas que par la parole. Détecter le mensonge à coup sûrGuide de Survie Vous êtes fan de la série Le Mentaliste ? Patrick Jane, l’homme qui lit en vous comme dans un livre ouvert, vous impressionne et vous fascine ? Plus prosaïquement, vous en avez marre de vous faire arnaquer par vos proches ou par des « conseillers clientèles » plus que douteux ? Apprenez avec ce dossier comment devenir une véritable machine à détecter les mensonge.

Les modèles d’apprentissage Déductifs et Inductifs Quelles sont les différences entre les modèles Déductifs et Inductifs ? Dans le modèle Déductif, on part d’un savoir constitué, que le formateur ou l’enseignant est chargé de transmettre par les moyens didactiques apropriés. Le formé est supposé acquérir ce savoir théorique, et son appprentissage peut être consolidé par des activités diverses : exercices, travaux pratiques, étude de cas… Dans le modèle Inductif, le point de départ est l’expérience, l’observation, la manipulation, le questionnement. Guidé par le formateur ou l’enseignant, après essais et erreurs (admises), l’apprenant dégage progressivement des règles générales, conceptualise ses observations.

7 gestes stupides qui flinguent vos relations En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés.

La communication non verbale pour détecter quatre types de stress Le corps, les gestes, la voix, le regard, les mots ciblés comptent pour 93% de la compréhension des messages. La communication, notamment non verbale, est donc capitale pour faire baisser la pression dans l'équipe. L'idée pour le manager est de se synchroniser avec l'autre, afin d'être en phase avec lui. Les cles du toucher Toucher est un art. Il peut se décliner sous diverses techniques, et comme tout art, évoluer sous l’impulsion de différents apports, de synthèses et croisements, ou rester dans la continuité d’une tradition. Si on se réfère à la musique, le jazz, le rock, ou la musique gitane, par exemple, sont nés à la croisée des chemins de différentes tendances musicales, lié à des phénomènes sociologiques. Toute musique va se voir marquer par une évolution souvent due à des musiciens qui vont puiser parmi d’autres héritages que le leur, pour ensuite l’intégrer à leur propre source culturelle. Toucher est un art qui s’apprend, tout d’abord dans un style donné, ce qui n’empêche pas par la suite d’aller voir comment cela se passe ailleurs.

INGENIERIE DE FORMATION ET ANALYSE DU BESOIN EN FORMATION - 3ème partie Pour faire suite au précédent billet "Ingenierie de formation et analyse du besoin en formation - 2ème partie", la suite de la réflexion sur les incidences de l'analyse de la demande sur le déroulé et la réalisation de la formation... (pour mémoire, cliquez sur ce lien pour visualiser le billet précédent). La représentation de la formation professionnelle par le commanditaire sera effectivement déterminante dans la phase de l’analyse de la demande de formation et stratégique quant au déroulé de la formation et ses impacts. En effet, il peut être judicieux de découvrir comment la formation est perçue, ressentie, amenée, re-située, avant d’envisager l’analyse de la demande de formation : il s’agit d’un préalable conseillé qui permet de décoder votre interlocuteur à travers son appréhension de la formation. Les univers et les approches sont à ce point variés et différents que votre interlocuteur ne conçoit peut-être pas la formation comme vous l’appréhendez vous-même.

l'importance de la communication non-verbale De drôles de chiffres circulent sur l’importance de la communication non verbale. Les plus populaires, sans doute parce qu’ils sont les premières statistiques fournies sur ce sujet, sont les chiffres d’A. Mehrabian (7% les mots, 38 % ton, timbre intonation, 55 % le langage non verbal). Mais A.Mehrabian (1970) a reconnu ensuite, face la généralisation « virale « de ce discours que ses chiffres ont été mal interprétés et qu’on leur a donné trop d’importance. La communication non-verbale, laVos attitudes et mimiques parlent pour vous. Savez-vous que 55 % du message capté par votre interlocuteur sont directement liés à votre gestuelle ? La communication non-verbale, un univers méconnu et un potentiel sous-exploité… et pourtant c’est notre communication non-verbale que retient notre interlocuteur et c’est elle qui trahit notre pensée. Notre culture occidentale portée sur des éléments factuels et scientifiques, prête plus d’attention aux mots qu’aux gestes.

Le langage du corps à la loupe En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ». Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr. 8 signes du visage qui en disent long sur votre santé La couleur de nos yeux, notre type de peau, nos rides, nos cernes,… chaque trait de notre visage en dit long sur nous et notre santé, tant physique que psychologique. Dans cet article nous vous aiderons à reconnaître certains signes de votre visage qui pourront vous aider à mieux vous connaître et vous sentir en pleine forme. La peau Le type de peau de notre visage dépend directement de notre alimentation.

Autres sources d’information : pour en savoir plus 9 décembre 2007 (mis à jour le 30 juillet 2009) Logos Ministère et FNTP Cette page présente le détail de différentes sources d’information sur la formation dans le domaine des TP. Ci-dessous, la liste n’est pas exhaustive. Prise de parole en public : les astuces des comédiens - Journal du Net Management Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires. Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle... Pour affronter ce qui constitue le cœur de leur métier, les comédiens ont recours à des techniques et des astuces dont les cadres peuvent s'inspirer dans le monde de l'entreprise.

Related: