background preloader

Les Contes Irlandais et autres histoires fabuleuses

Les Contes Irlandais et autres histoires fabuleuses

http://www.contes-irlandais.com/

Related:  IrlandeIRLANDERécits - légendes - MythologieCONTES

Symboles nationaux irlandais Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les symboles nationaux irlandais sont: le trèfle à trois feuilles (cf. fête nationale irlandaise). Le trèfle à trois feuilles représente la Sainte Trinité et a été utilisé par Saint Patrick pour expliquer la Sainte Trinité aux Irlandais ne connaissant pas le catholicisme. C'est pour cela que le trèfle à trois feuilles est associé à la fête nationale irlandaise : la fête de Saint Patrick ; CREULLY: Une légende méconnue: la Dame Verte Maître Pierre Josse, de Creully, dénoua la longe qui tenait sa jument attachée à l'anneau de fer scellé dans le mur de l'auberge du Bessin-Vert, à Bayeux ; pinça bien entendu le menton de la servante qui l'avait accompagné jusqu'à sa voiture (familiarité à laquelle la fille répondit par une bour­rade), et se hissa dans sa carriole avec un grognement qui témoignait d'une souplesse déclinante. Sur son invitation : « En route, ma fille », formulée d'un ton cordial mais sans réplique, Cocotte jugea prudent de ne pas attendre de commentaire, et partit à bonne allure. « Eh ! Eh !

Contes russes - Sivka-Bourka Le temps passa, les deux aînés travaillaient, Ivan, lui, ne faisait rien. Un beau jour, sur la place publique, le tsar fit crier ceci: «La main de la princesse sera accordée à celui qui réussira à décrocher son portrait, suspendu au balcon de la maison royale!» Les frères aînés résolurent d'aller voir qui décrocherait le portrait. Assis derrière le poêle, Ivan passa la tête: «Frères, donnez-moi un cheval, que j'y aille moi aussi!» Ceux-ci s'esclaffèrent: «Ah, ah, l'Idiot! Mais tu veux faire rire le monde! Leprechaun Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Leprechaun Représentation moderne d'un leprechaun. Créature Origines Le leprechaun est rattaché aux créatures du « petit peuple » et parfois comparé ou confondu avec le lutin ou farfadet du folklore français.

Le 17 mars : St Patrick’s Day La Saint Patrick, fête du patron de l'Irlande, est le 17 mars. Voici des idées pour faire découvrir cette fête à vos élèves : - pour les plus grands, une vidéo et des textes pour découvrir l'histoire et les légendes irlandaises, - pour les plus jeunes, en maternelle, primaire et même en collège, des activités manuelles autour de ce thème permettent de traiter tout à la fois la civilisation, la dextérité manuelle et l'anglais (avec des directives simples qui se répèteront tout au long de l'activité et dans des activités similaires).

Légendes, croyances, superstitions : culte des pierres en Bretagne. Histoire, magazine et patrimoine On a pu croire que le culte des pierres n’existait plus au XIXe siècle qu’en Basse-Bretagne ; mais cela tenait seulement à son caractère clandestin. Ainsi qu’on pourra le constater par ce qui suit, il en subsistait des vestiges notables, même en pays gallot. A Roche-Marie, près de Saint-Aubin-du-Cormier, est une allée couverte où jadis les filles qui étaient amoureuses allaient se frotter ; elles avaient ensuite plus de chance pour se marier avec leurs amoureux. En Plouër, non loin du Pont-Hay, et près de la route de Plouër à Pleslin, se trouve la Roche de Lesmon ; elle est sur un tertre où se voient parmi les ronces d’autres rochers bruts en quartz blanc.

Il était une fois...Contes et légendes hongrois: Avant-propos Chers Lecteurs, petits et grands, Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog où vous allez découvrir des légendes et des contes populaires hongrois en français. Professeur de hongrois et de français, j’enseigne le hongrois à Paris depuis 1995. J’ai eu l’idée de créer ce blog pour permettre aux lecteurs d’accéder aux contes populaires hongrois sans avoir besoin de connaître la langue hongroise, elle-même. En ouvrant ce blog, vous avez en main la clé donnant accès à un monde fantastique, riche mais peu connu, qui, je le garantis, vous apportera de l'humour, de la joie, de la bonne humeur et du rire.

Le Leprechaun, symbole irlandais — Les Mondes de Gwenn Je vous avais parlé lors de mon bilan sur 2010 que j’introduirai cette année les créatures magiques et mystérieuses. On va commencer avec le petit peuple des elfes, fées et lutins, et plus particulièrement, le Leprechaun, ce lutin irlandais si connu, dont on retrouve bon nombre de représentations aux alentours de la St Patrick. Le Leprechaun est un petit homme qui ne dépasse pas 90cm de haut, habitant en Irlande. On le trouve partout sur l’île d’Emeraude, mais il serait né sur le mont Ben Bulben, en Sligo, au Nord-Ouest de l’Irlande. Circuit des mégalithes Le circuit des mégalithes Un parcours unique ! Faites une balade magnifique en allant sur les pas des premiers hommes ! Parcours détaillé de la randonnée pédestre (avec fichier gpx) ici Intérêts : Chapelle du Bois du Rat ", Le Champignon ", la Pierre à cupules d'Arnac, l'Oratoire de Basse-Forêt, le menhir de Cinturat, la Pierre du Chiroudi, les Rochers des Fées (clic sur les icônes).

L'histoire des trois sourds - . :. ContesAfricains.com : Le site des contes . :. Les contes > Tous les contes > L’histoire des trois sourds L’histoire des trois sourds C’est l’histoire d’une femme. Elle était sourde, tellement sourde qu’elle n’entendait rien.

Histoire Les leprechauns et le cordonnier Il était une fois un cordonnier qui était très pauvre. Il vivait dans la misère car en vieillissant sa vue n'était plus aussi bonne qu'avant et il avait beaucoup de difficulté à coudre les souliers. Il ne gagnait plus autant d'argent, et c'est à peine s'il pouvait se payer de quoi manger. Hors, un soir il s'est couché bien malheureux de ne pas avoir été capable de terminer de réparer la paire de souliers qu'on lui avait apportée. Le lendemain, en arrivant dans son atelier, quelle ne fut pas sa surprise de trouver sur sa table de travail, les souliers qui avaient été réparés pendant son sommeil. Le même jour, il prépara le cuir et les outils nécessaires pour fabriquer de nouveaux souliers, qu'un très riche client lui avait commandé.

La Saint Patrick - Anglais La Saint-Patrick 1- Qu’est-ce que la Saint Patrick ? C’est le 17 mars, en Irlande et dans de nombreux autres pays où vivent des Irlandais, que l’on fête la Saint-Patrick. Il convient en ce jour de s’habiller... en vert, de boire de la bière... verte, de manger des plats irlandais spécialement colorés... en vert, et de participer aux nombreuses parades et défilés locaux. C’est à New York qu’a lieu la plus grande parade pour la Saint Patrick, avec plus de deux millions de spectateurs chaque année !!! La parade de Dublin, quant à elle, prend la forme d’un festival de cinq jours qui réunit plus de 500 000 personnes en moyenne !

Related:  Contes européens et-ou francophonesunivers socialhistoireslecture