background preloader

Histoires et Contes de Sagesse Populaire - un collectage de petits contes de Sagesse

Histoires et Contes de Sagesse Populaire - un collectage de petits contes de Sagesse

http://www.contes-de-sagesse.com/

Related:  Contes et légendesContes philosophiquesContes, mythes et légendes (le Savoir Être)Contes à lire, voir ou écouterContes et légendes

Contes et légendes - Dossier thématique Pour que naisse la magie du conte, il suffit d'une femme ou d'un homme de talent face à un petit groupe de spectateurs attentifs, dans un lieu à l'écart du bruit. Les images apparaissent dans l'esprit des participants par la force de la parole et la construction habile de récits dont les formes narratives ont traversé les siècles. Ce dossier présente des contes et des conteurs venus de différents horizons, qui véhiculent des messages adressés à l'humanité toute entière.

La légende des deux oasis Quelque part dans le Sahara il y avait deux oasis distantes de quelques kilomètres. La première abritait une tribu qu’on appelait les bédouins souriants. Les bédouins souriants semblaient toujours contents de leur sort, avaient constamment le sourire aux lèvres (d’où leur nom) et faisaient la fête tous les soirs. Contes et légendes S'inscrire / Se connecter Se connecter No hint Mot de passe oublié ? Wikicontes De Wikicontes. Bienvenue sur Wikicontes. Le but de ce site est de mettre à la disposition de la communauté un grand nombre de textes de contes et autres textes issus de la tradition orale de manière organisée. Les textes ici présents sont classés selon plusieurs critères : leur genre, leur auteur/collecteur, leur origine géographique ou culturelle, le cas échéant leur(s) numéro(s) dans la classification Aarne-Thompson, la source dont ils sont issus, etc.

Histoires du soir: 24 histoires pour attendre Noël 24 histoires de Noël comme un calendrier de l'avent… Virginie Ledoyen et Michel Leeb vous racontent une histoire écrite par Stéphane Daniel. Une histoire pour enfants à lire ensemble, mais aussi regarder en vidéo, imprimer ou encore colorier. 24 histoires en calendrier de l'avent Thibaud le louveteau, Odilon l'ânon, Sidonie la souris, Paco le manchot… au total, ce sont 24 belles histoires de Noël écrites par Stéphane Daniel que vous racontent les comédiens Virginie Ledoyen et Michel Leeb. Sauver la tradition orale : contes et légendes du monde en ligne Au mois de juin, les élèves du primaire des pays francophones ont rangé leurs cahiers et leurs livres pour trois mois de vacances. Cette période, en Afrique de l'Ouest, est à la fois celle des récoltes et aussi l’occasion, pour les jeunes couples, d’envoyer les enfants chez les grands parents pour se ressourcer au village, y pratiquer la langue maternelle et s’imbiber des cultures locales. Le matin, toute la maisonnée accompagne grand-mère à la plantation pour récolter le manioc, le maïs, l’arachide, le macabo mais, davantage, pour faire la fête aux fruits de saison, ramasser toutes sortes de chenilles comestibles et colorées et décimer les longues tiges de canne à sucre juteuses qui appellent à se débarrasser de leur abondante eau sucrée. La rencontre du soir est quotidienne. Les enfants déclament les histoires apprises chez grand père, déroulent les légendes et chantent les épopées célèbres qui commencent désespérément à disparaître, les grands-pères devenant de plus en plus jeunes.

Contes hébergés sur lamailloux.com Voici tout d'abord un florilège de citations tous azimuts. Certaines sont d'une grande portée philosophique, d'autres nous font tout simplement rire... Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité (proverbe chinois) --------------------------- On ne peut pas arroser d’une main la fleur qu’on cueille de l’autre ; on ne rend pas sa grâce à la rose que l’on met dans un bocal, on la dénature ; on croit en embellir son salon, en réalité, on ne fait que défigurer son jardin. Yasmina KHADRA - L’attentat --------------------------- Rêver est bien confortable dès lors que nous ne sommes pas obligés de concrétiser ce que nous avons projeté. Ainsi, nous traversons des moments difficiles, nous connaissons des risques, des frustrations et, une fois vieux, nous pouvons toujours rendre les autres - nos parents de préférence, ou nos conjoints, nos enfants – coupables de n’avoir pas réalisé nos désirs.[…] Paulo Coelho --------------------------- Si j'écoute j'oublie...

Contes, Fables à écouter - livres audio Le petit poucet, de Charles Perrault Livre audio gratuit posté le 04 décembre 2009 Durée : 24 min | Genre : Conte | Lectrice : Mà "Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avaient sept enfants, tous garçons; l'aîné n'avait que dix ans, et le plus jeune n'en avait que sept. [...] Il était fort petit, et, quand il vint au monde, il n'était guère plus gros que le pouce, ce qui fit qu'on l'appela le petit Poucet. Ce pauvre enfant était le souffre-douleur de la maison, et on lui donnait toujours tort. Les contes et les récits - Sorosoro (vidéos) Imprimer Les contes et les récits Au cours de leurs tournages, les équipes de Sorosoro ont collecté des récits. Les contes, les mythes, les épopées, sont de puissants véhicules pour transmettre une langue et plus largement une culture. Qu’ils viennent du Gabon, du Guatemala ou d’ailleurs; qu’ils soient dits en akélé, en punu ou en kaqchikel, Sorosoro vous invite à les découvrir ici.

Raconte-moi une histoire Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 100 bonshommes de neige Andrée Poulin, illustrations de Qin Leng, Dominique et compagnie Français L'Affreux Écouter les fables de La Fontaine Parmi tous les écrivains français classiques, Jean de La Fontaine est celui qui a laissé un des plus grands héritages. Ses fables mettant en vedette des animaux sont mondialement connues. L'une de ses sources d'inspiration est bien connue : il s'agit d'Esope, écrivain grec du VIIe siècle avant JC. L'autre l'est beaucoup moins : une partie de l'oeuvre de La Fontaine fut inspirée du recueil persan Kalila Wa Dimna, écrit par Ibn al-Muqaffa autour de l'an 750, à partir d'une épopée indienne de l'an 200. Belle filiation ! Si les noms d'Ésope et d'Ibn al-Muqaffa ont quelque peu disparu dans les méandres de l'histoire de la littérature, La Fontaine reste.

Le roi qui voulait apprendre à jongler Il était une fois un roi, qui avait tout ce que la bonne fortune pouvait lui apporter. Il venait de fêter ses 40 ans, sa santé était bonne. Lumière-du-jour, son épouse, était pourvue de toutes les qualités qui font le bonheur d'un homme, qu'il soit roi ou simple portefaix, et il pensait que lui-même avait su la rendre heureuse, au fil des années partagées. Leurs enfants poussaient comme des arbres bien soignés, entourés d’affection et d’attention. Les charges du royaume étaient souvent prenantes, mais il savait déléguer une partie de ses pouvoirs à bon escient.

contes - dessins animés - jeux L'univers de Wismo Apps Livres Spectacle

Related:  contesJEUX CONTES et LEGENDESLecture en lignelivres