background preloader

L'Irlande / Eire

Facebook Twitter

Sur cette page, plusieurs sites sur l'Irlande vous sont présentés. Ils vous permettront de découvrir les sports, la musique, les lieux géographiques et touristiques, la Saint Patrick ou encore les symboles et légendes de ce pays.

Irlande, par avion. Sites touristiques Irlande (Ile) Les incontournables. Les sites touristiques importants. Bunratty Castle • Cliffs of Moher • Connemara • Cork • Dublin • Giants’ Causeway • Glendalough •Newgrange • Ring of Kerry • Skellig Michael Situé à quelques kilomètres deLimerick, le château de Bunratty est un des deux châteaux les plus visités d’Irlande avec celui de Blarney.

Les sites touristiques importants

Le château date du XVème siècle et fut restauré plusieurs fois (celle de 1954 est la dernière en date). Autour du château de Bunratty a été reconstitué un typique village irlandais du XIXème siècle avec une dizaine d’échoppes d’époques avec meubles, vêtements et matériel du XIXème. Le village est entouré de quelques petites prairies avec ânes, cerfs, vaches ou cochons, qui raviront les petits et les grands. Pour Halloween ou la Noël, tout le site se pare des couleurs de l’événement et propose des activités en rapport avec celui-ci. Site internet Haut de page Les falaises de Moher, à une centaine de kilomètres au sud de Galway, sont elles aussi fascinantes. Site internet Site internet Site internet. Origine et histoire de la Saint Patrick. Le 17 mars, jour de la Saint Patrick est très symbolique pour les Irlandais où qu’ils soient.

Origine et histoire de la Saint Patrick

Il est ainsi coutume de festoyer aux quatre coins du monde mais surtout en Irlande, aux Etats-Unis et au Canada. Jour férié depuis 1903 en Irlande, le 17 mars est l’occasion d’honorer le jour d’anniversaire de la mort de Saint Patrick (385-461), l’évangélisateur de l’île verte, et aussi d’accueillir le printemps à travers des parades, chants et danses. Découvrez à travers cet article qui était ce célèbre personnage, l’origine de ce jour religieux et des symboles clefs tels que le trèfle. Saint Patrick : l’évangélisateur de l’Irlande Maewyn Succat plus connu sous le nom de Saint Patrick serait né vers 385 en Grande Bretagne, probablement en Ecosse. Date de la Saint Patrick - Calendrier 2014 - 2015 - 2016. Les dates de Saint Patrick en France pour 2014, 2015 et 2016.

Date de la Saint Patrick - Calendrier 2014 - 2015 - 2016

Fête de la Saint Patrick : en hommage au premier évangélisateur L'évocation même de la Fête de la Saint Patrick fait immédiatement penser à l'Irlande. Saint patron de la verte Erin, Patrick en est également le premier évangélisateur. Il se murmure depuis ces temps lointains que ce dernier vint, dans les années 432, au Roc de Cashel expliquer la Sainte Trinité au moyen d'un trèfle, devenu depuis l'emblème du pays et qu'il fit, lors du même sermon, fuir tous les serpents du territoire. Irlande (pays) Attention, à ne pas confondre !

Irlande (pays)

Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Irlande. Irlande se dit Eire en irlandais, mot qui vient du nom d'une princesse légendaire, et Ireland en anglais. La capitale de l'Irlande est Dublin (506 211 habitants ). Sa superficie est de 84 431 km², soit presque 8 fois moins importante que celle de la France. Les plus grandes villes d'Irlande sont : Dublin, Cork, Galway, Kilkenny, Limerick. Le relief de l'Irlande L'Irlande se présente comme une immense cuvette avec des bords relevés mais échancrés L'Irlande renferme deux paysages principaux : au centre une vaste plaine drainée par le fleuve Shannon et ses affluents. La périphérie est montagneuse : Folklore irlandais. Symboles nationaux irlandais.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Symboles nationaux irlandais

Les symboles nationaux irlandais sont: le trèfle à trois feuilles (cf. fête nationale irlandaise). Le trèfle à trois feuilles représente la Sainte Trinité et a été utilisé par Saint Patrick pour expliquer la Sainte Trinité aux Irlandais ne connaissant pas le catholicisme. C'est pour cela que le trèfle à trois feuilles est associé à la fête nationale irlandaise : la fête de Saint Patrick ; les harpes (elles servent à jouer de la musique traditionnelle Irlandaise), notamment la harpe dite de Brian Boru ;les farfadets irlandais appelés leprechauns ;la bière stout comme la Guinness et d'autres moins connues : Caffrey's, Murphy's ou Beamish.

Il existe aussi d'autres symboles moins connus, tels que : Les symboles irlandais. Musique irlandaise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musique irlandaise

Avec le temps, les musiciens devinrent peu à peu des musiciens itinérants, conséquence du déclin de la société gaélique entre le XIIe siècle et le XVIIe siècle, dont un des derniers témoins est le harpiste Turlough O'Carolan mort au XVIIIe siècle. Au XVIIe siècle, les danses devinrent très populaires, comme dans le reste de l'Europe. La danse irlandaise connut son apogée au XIXe siècle, et de nombreux témoignages de voyageurs en Irlande prouvent son importance. En raison d'une crainte de la disparition de la musique irlandaise et de ses instruments, un grand nombre de nationalistes convaincus se regroupèrent à partir de la fin du XVIIIe siècle pour tenter de la faire revivre dans diverses associations. Les chansons irlandaises les plus célèbres et plus connues. Sport en Irlande. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sport en Irlande

Sport en Irlande Phase de jeu de hurling. Les sports traditionnels[modifier | modifier le code] [modifier | modifier le code] Contrairement au football, le football gaélique se joue au niveau national avec des équipes représentant les Comtés. A une fréquence irrégulière (environ tous les deux ans) une compétition oppose une équipe d'Irlande unifiée à l'Australie en plusieurs rencontre d'International rules, sport pratiqué uniquement à cette occasion et dont les règles empruntent tant au football gaélique qu'au football australien. La principale compétition est le All-Ireland Senior Football Championship. Hurling et camogie[modifier | modifier le code] Sports Irlandais.