background preloader

Holott - contes adaptés en films d’animation

Holott - contes adaptés en films d’animation

http://www.holott.org/contes.htm

Related:  Contes à lire, voir ou écouterContes et légendesPerso (voyages, médical, espagnol, cinéma, cuisine, art,...)

Contes et légendes - Il était une histoire S'inscrire / Se connecter Se connecter No hint Il était une fois un conte Parce qu'ils répondent aux éternelles questions "À quoi ressemble le monde ?", "Comment y vivre ?" et qu'ils proposent des modèles de conduite qui donnent un sens à la vie, les contes peuvent être appréciés par tous les publics d'apprenants. Histoires en ligne Écoute des histoires Voici une sélection de sites Internet sur lesquels tu découvriras de belles histoires en ligne ! Écoute et regarde des histoires contées et proposées en langue des signes française Le singe et le crocodile en L.S.F. par Marie Boccacio

Comment on raconte une histoire Les histoires humoristiques sont d’importation américaine. En quoi elles diffèrent des histoires comiques et piquantes. Je ne prétends pas raconter une histoire dans toutes les règles de l’art. Je prétends seulement savoir comment on doit raconter, car j’ai été souvent et pendant des années en compagnie de narrateurs émérites. Il y a différentes espèces d’histoires, mais une seule est difficile à manier : c’est l’histoire humoristique. Je parlerai principalement de celle-là. Fiche : Travailler avec les contes Accueil > Fiches pratiques L’étude des contes en classe de langue présente de nombreux avantages liés aux spécificités de ce genre littéraire. Cette fiche pratique a pour objectifs de vous proposer des pistes de réflexion et de vous donner des exemples d'activités. Compréhension orale et écrite

Picasso le cannibale au Grand Palais, au Louvre et à Orsay Il y a, chez Picasso, du minotaure, de l’ogre, du cannibale. Les spécialistes le savaient, les amateurs le pressentaient, ceux qui le côtoyaient l’ont parfois dit ; les trois expositions consacrées simultanément au maître au Grand Palais, au musée du Louvre et au musée d’Orsay, du 8 octobre au 2 février 2009, le démontrent à travers une riche réunion d’œuvres parfois méconnues. Cette initiative commune de trois hauts lieux de la culture est une première qu’il convient de saluer et dont on se prend à espérer qu’elle se renouvellera. De sa formation académique, Picasso gardera toute sa vie le souvenir. Les classiques le hantent, il en admire certains, s’interroge devant leurs toiles tout en s’attachant, dans sa propre peinture, à détruire les formes et les normes établies. Picasso et les maîtres, aux Galeries nationales du Grand Palais, rassemble 210 toiles, dessins et gravures.

Contes et légendes S'inscrire / Se connecter Se connecter No hint Mark Twain – Comment on raconte une histoire Donneur de voix : René Depasse | Durée : 15min | Genre : Contes « Il y a différentes espèces d’histoires, mais une seule est difficile à manier : c’est l’histoire humoristique. Je parlerai principalement de celle-là. Le conte humoristique est américain, le conte comique est anglais, le conte spirituel, français. [...] » « L’auditeur doit être tout oreilles, car bien souvent le narrateur trompera sa vigilance en glissant à dessein sur le point saillant d’un air parfois indifférent ; il affectera même d’ignorer la présence de cette saillie. [...] »

conte de conter Récit, en général assez court, de faits imaginaires. Le conte est une narration, généralement courte, ayant pour sujet des aventures imaginaires ou fantastiques. Le conte littéraire dérive directement du conte populaire, mais à la différence de ce dernier qui appartient à la littérature orale et reste le plus souvent anonyme, il est le fruit d'une véritable création littéraire et peut donc être facilement rattaché à un auteur, à une époque ou encore à mouvement. Parce qu'il entretient des liens étroits avec la littérature orale, parce qu'il a longtemps été considéré comme genre secondaire et peu sérieux, et enfin, parce qu'il semble parfois se confondre avec d'autres formes proches comme la nouvelle ou la fable, le conte est un genre difficile à cerner. Il a néanmoins connu une assez bonne fortune littéraire et nombreux sont les auteurs qui se sont laissés tenter par cette forme narrative.

Related: