background preloader

La maternelle de Charlotte, outils et ressources pédagogiques cycle 1

La maternelle de Charlotte, outils et ressources pédagogiques cycle 1
Related:  sorine

maternellecolor ressources pour la maternelle cycle 1 Gestion des ateliers Gestion des ateliers Pour répondre à plusieurs de mes lecteurs, j'ai décidé de refaire un point sur l'organisation des ateliers dans ma classe. J'ai choisi cette organisation cette année car j'ai été séduite par l'organisation présentée dans le site de Christine: Matern'ailes: 1. Installation des ateliers: Après l'accueil et sans regroupement préalable (cf site matern'ailes) j' installe un à un mes ateliers. D'abord l'atelier libre et l'atelier autonome. Puis l'ATSEM installe son atelier qui est un atelier dirigé (souvent en arts plastiques) et je m'installe avec le matériel dans l'atelier dirigé échelonné ou j' essaie, dans la mesure du possible de prévoir des activités différentes ou du moins des exigences différentes en fonction du niveau des enfants. Les enfants doivent aller chercher leur étiquette présence pour s'installer à l'atelier et le mettre sur la boîte de l'atelier. Il ne me satisfait pas pleinement car: 2. 3.

Brevets en Maternailes | Répertoire de brevets classés A mettre en lien avec le module du « Chapeau de sorcière« . A mettre en lien avec le module « Maxime Loupiot » Avant de travailler en autonomie sur les fiches d’écriture de mots (Cf Ma fabrique à mots ), nous suivons plusieurs étapes. Nous prenons le temps d’installer en même temps ces deux approches de l’écriture :– Le principe alphabétique : réfléchir sur l’encodage du mot (quand on le peut)– Le geste d’écriture : intégrer une graphie des lettres et des liaisons correctes pour favoriser une écriture fluide. 1) Ecriture approchée – l’encodage Chaque enfant cherche comment écrire un mot, sans modèle. 2) Enseigner l’écriture cursive : les graphies et les liaisons Nous reprenons lettre à lettre l’écriture du mot qui a été cherchée, tout en se remémorant l’encodage. 3) S’entrainer à l’atelier autonome d’écriture Les enfants trouvent au plan de travail, l’atelier d’écriture. 4) Bilan sur le brevet Les documents chenillles monstreglouton ponts visage lexique Panda (Ce jeu n’est plus édité, désolée )

la maternelle de delphine - laclassededelphines jimdo page! L’erreur pour apprendre L’erreur est un impondérable de l’acte d’apprendre. Omniprésente, multiforme, pernicieuse, maligne, entêtante, saugrenue, obstinée ou accoucheuse, révélatrice, elle est encore souvent mal perçue et sanctionnée dans notre système scolaire. L’erreur a des statuts divers, elle questionne et interpelle. Si les enseignants ont bien conscience que « l’erreur est un outil pour enseigner », pour reprendre les mots de Jean-Pierre Astolfi, savent-ils pour autant comment s’y prendre ? Vous trouverez dans ce dossier des récits et des méthodes issus des expériences de praticiens, mais aussi des articles abordant les différentes dimensions de l’erreur en pédagogie. Au fil de votre lecture, vous découvrirez ce qui se cache derrière les perles de nos élèves avec Alexandra, sur quoi s’appuient Sabrina, Soukhaïna et Selin pour justifier l’orthographe d’un mot, ce que le mont Blanc a à voir avec la géométrie et ce que pensent des élèves de CP de l’utilité de faire des erreurs.

carte de présence et étiquettes prénoms Jeudi 6 décembre 2007 4 06 /12 /Déc /2007 15:56 Chaque élève a ,dés les premiers jours de classe, une carte de présence comme celle-ci : Recto: Verso: Chaque matin , avant d’aller en EPS, je dispose les cartes sur une table et chacun prend la sienne pour aller l’accrocher au tableau de présence. Les prénoms sont écrits en capitales d’imprimerie comme les programmes le demandent : « découverte du principe alphabétique : être capable, dés la fin de la première année passée à l’école maternelle ( à trois ou quatre ans) ,de reconnaître son prénom écrit en capitales d’imprimerie. » Les cartes ont un scratch côté photo de façon à ce qu’elles soient affichées côté prénom. Le tableau de présence est installé en position centrale dans la classe, c'est-à-dire bien visible de tous. Chaque élève a une place mais celle-ci change régulièrement dans l’année afin d’apprendre à s’adapter aux changements, à perdre ses repères pour en trouver d’autres.

La Classe Maternelle : le site qui vous offre des fiches d'activites exclusives Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? Au plus près des besoins de l’enfant – Accompagner l’élève Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? Un texte de Daniel Calin À l’école, les erreurs ont longtemps été des fautes. Elles n’étaient pas considérées comme des occasions d’apprendre, mais comme les bases de l’évaluation. Elles étaient suivies d’une correction, dans laquelle les maîtres se contentaient généralement d’amener l’élève à effacer sa faute en lui substituant la bonne réponse, dictée par la maître, à la mauvaise réponse qu’il avait produite lorsqu’il était livré à lui-même, lors de la réalisation de l’exercice ou du devoir(1). Quel est le problème ? Selon le modèle pédagogique actuellement dominant, le terme même de faute serait à proscrire, du fait de sa connotation morale négative. Alain anticipe ainsi remarquablement sur la philosophie bachelardienne, dont on s’accorde d’ordinaire à faire l’inspiratrice des pédagogies de l’erreur(3). Qu’on ne s’y trompe cependant pas. Daniel CalinSeptembre 2006

les espaces consacrés aux intelligences multiples - la classe de PS d'Emilie Depuis cette année et ma découverte de la théorie des intelligences multiples, j'ai fait évoluer les coins-jeux de ma classe pour y retrouver les intelligences que j'avais laissées de côté auparavant (naturaliste et musicale notamment). Je me suis inspirée de la présentation de Mimi en "cartes mentales", et j'ai fait une carte qui présente les 8 types d'intelligence (avec chacune son code couleur), les verbes d'actions qui y sont associés (en gris), puis les différents espaces de la classe où les enfants peuvent développer ses actions (de la même couleur que l'intelligence principale qu'ils développent). Parfois certains espaces mobilisent plusieurs actions différentes voire même plusieurs intelligences différentes, c'est pour ça que certains sont reliés avec plusieurs flèches.

Zedra - Dans ma valise pédagogique... - Saperlipopette

Ce site présente de nombreuses idées pour faire des activité en maternelle. Je trouve qu'il est très pertinent puisque l'on peut se rendre que ces activités ont rééllement été réalisées en classe. by catherinealbert Dec 1

Related: