background preloader

Des portraits façon Isabelle Kessedjian... en dessin dirigé

Des portraits façon Isabelle Kessedjian... en dessin dirigé
Comme promis, voici un petit tuto en images de mes petits personnages pour décorer les cahiers. Ainsi, vous pourrez comprendre comment je procède pour le dessin dirigé des portraits. Tout en dessinant devant les élèves, je passe les consignes au tableau. Il vaut mieux travailler en petit groupe. D'abord, un espèce de champignon, avec un "pointu" de chaque côté en guise de tête, corps et bras.Deux petits "tuyaux" pour les jambes, et dessiner les chaussures.Rajouter les cheveux, et réserver les détails pour la fin.Passer en mode peinture ou coloriage, ou les 2.Une fois que c'est sec, tracer les yeux et colorier aux POSCAS.Cerner les contours en noir, rajouter le "brillant" au POSCA blanc.Découper et coller sur un fond. Donc, dessin au crayon gris, puis peinture ou coloriage suivant l'habileté. quand_je_serai_grand_je_dessinerai_comme_Isabelle_K La touche finale vient de l'enseignant: le brillant dans les yeux, les cheveux, les chaussures avec le feutre POSCA blanc... Related:  activités artistiques

écoliers de papier - La gazette de Pétronille Oui , les écoliers sont rentrés et ont même laissé leur empreinte sur les porte-manteaux de la classe. Au départ, l'univers tout en douceur de Blanca Helga que j'affectionne particulièrement. Un p'tit coup d'oeil ? Alors: des chutes de carton d'emballage découpées dans leur verticalité , des craies grasses on dessine un paysage ou évoluera notre personnage (rime) , et puis...des papiers ('plein, plein') issus de la boîte... à papiers On déchire, on superpose, juxtapose ..avant de passer au collage final. un peu de scotch pour la fantaisie (que diable !) de la peinture en pipette pour cerner les étiquettes (rime) Voilà ! Oui , les écoliers sont rentrés et ont même laissé leur empreinte sur les porte-manteaux de la classe. Au départ, l'univers tout en douceur de Blanca Helga que j'affectionne particulièrement. Un p'tit coup d'oeil ? Alors: des chutes de carton d'emballage découpées dans leur verticalité , des craies grasses on dessine un paysage ou évoluera notre personnage (rime) Voilà !

2nd Grade Art Lessons – Art with Mrs Filmore Please Note: All images seen below are of my students artwork only. These photos/lessons are not posted in any particular order regarding the flow of my curriculum. Abstract Self-Portrait Paintings This fun self-portrait lesson combines art exploration in abstract art and color theory. It is DEFINITELY one of my favorite lessons for 2nd grade!! On the first day of the lesson, I showed students my example paintings as well as just the abstract drawings before the paint was applied. Then I demonstrated on how they could draw an abstract drawing using different lines and shapes using rulers, various circle tracers as well as by hand. They started in pencil on 12×18″ tagboard and then went over all the lines with crayons being sure to press super hard as they traced over their lines (later on we would do a crayon wax-resist). In the next class, they painted their drawings using liquid watercolors creating a crayon wax-resist. Thank you Bridgette from for the idea! Enjoy!

De l'air ! De l'air ! Vous travaillez ou vous allez travailler sur l'AIR ? Vous cherchez une idée de fond rapide à réaliser et un peu original ? Vous voulez mettre en valeur de jolis poissons ? Alors cet article est pour vous ... Niveau conseillé : et aussi ... 1/ Matériel Feuilles de papier blanc type bristol ou papier à dessin un peu épais (format au choix) encres Multidéco (couleurs au choix )produit vaisselle (de préférence non coloré)des pailles en plastiquedes verres ou petits pots de bébé transparentsun peu d'eau 2/ Préparer le mélange verser dans un verre un peu de liquide vaisselle (deux ou trois pressions sur le flacon) Ajouter de l'encre colorée Multidéco de couleur plutôt assez foncée (éviter le jaune) Eventuellement ajouter un peu d'eau. 3/ Souffler... Placer la paille bien au fond du verre et souffler. ATTENTION ! Encre bleue Encre rose Encre verte 4/ Poser la feuille Dès que les bulles se forment, appliquer la feuille sur le verre et la soulever aussitôt. 6/ Utilisation des fonds "bulles" A bientôt !

Photophores complètement givrés ... en croûte de sel !!! Ne vous fiez pas au titre, ce n'est pas une recette de cuisine que je vous ai préparé, je suis bien trop nulle mais une autre idée de photophore pour illuminer vos soirées d'hiver : des photophores givrés. Pour le matériel, vous aurez besoin de petits pots en verre, de sel fin, d'encre de couleur, de colle blanche ( celle que j'oublie toujours de mettre sur les photos ! )et de paillettes blanches. Dans un premier temps, il va falloir teinter le sel. Recouvrez ensuite vos petits pots en verre de colle blanche et trempez-les dans les différentes barquettes de sel. Bon mardi et à bientôt ...

Marché de Noël Nous avons fait notre premier marché de Noël cette année. Pas mal de boulot pour tout préparer, mais un chouette moment à partager avec les élèves et les parents. Un petit aperçu ? L’affiche : Le document modifiable à télécharger : Affiche_March__de_No_l (Il vous faudra les polices Christmas Sounds, Tw Cen MT Condensed Extra Bold et Print Clearly et Cursive standard). Les petits bricolages de ma classe : Un photophore réalisé avec un pot de yaourt décoré en collant du papier de soie blanc et des sapins en kraft doré (une idée trouvée ici) : L’encart à télécharger : _encart_PHOTOPHORE_DE_NO_L_ Et un kit pour chocolat chaud à l’américaine, avec des mini marshmallows (une idée piquée là) : J'ai utilisé ces sachets : dans lesquels les enfants devaient déposer 6 cuillères à café de poudre chocolatée sucrée, et quelques mini-guimauves blanches. L’étiquette à télécharger (imprimée sur du papier kraft) : __tiquettes_KIT_POUR_CHOCOLAT_CHAUD_ Quelques stands : Les objets fabriqués par ma classe :

Coloriages des mois | maître françois Voici les coloriages que j’utilise dans ma classe. Comme beaucoup, je les utilise pour marquer le temps et l’évolution dans les cahiers de vie ou les classeurs de travail des élèves. Les thématiques restent relativement classiques mais je voulais inclure pas mal de détails et petites choses pour inciter les élèves à varier leurs couleurs et faire « beau ». Nous faisons d’ailleurs un travail réflexif régulier en comparant les productions, en observant les façons de colorier, d’agencer et choisir les couleurs et… à terme on voit les pratiques des élèves évoluer. A noter que je demande toujours les coloriages au crayon de couleur en « interdisant » le feutre. Je fais ce choix car le crayon demande un effort plus important et, à mon sens, va favoriser à terme des compétences qui serviront à l’entrée dans l’écriture. Pour les thématiques utilisées : Les fichiers sont disponibles ci-dessous, j’ai aussi fait un fichier qui regroupe l’ensemble des coloriages pour toute l’année en fin d’article :

Arts visuels | maître françois | Page 2 Pour travailler sur le schéma corporel, la représentation de soi et le vocabulaire du corps, rien de mieux qu’un petit bonhomme Pour ce numéro 2, voici un travail utilisant gouache, craies grasses et… petite cuillère : dessin du bonhomme en gouache à gratter. Pour ce travail, on a besoin de relativement peu de matériel : De la gouache noire (ou tout autre couleur de votre goût mais plutôt quelque chose de foncé).De la colle bleue (i.e. de la colle repositionnable qui met un temps certain à sécher).Des pastels gras, des craies grasses ou des craies à la cire.Un pinceau brosse plate large (5cm ou plus).Une petite cuillère.Une feuille A4 en papier épais type canson.Une feuille 24×32 en cartoline de couleur pour réaliser le contrecollage. Moi qui avais espéré faire un joli livret en fin d’année avec tous les bonhommes de l’année, je me retrouve un peu à court… Il faut dire que ça n’est pas évident de trouver des idées (en dehors du millier d’autres choses à faire) ! Matériel : Il faut :

L’arbre et l’hiver de Melissa Pigois Voici donc notre journal de bord du projet : Un arbre en hiver. Vous y trouverez un parallèle entre nos deux façons d’aborder un même projet…( à télécharger ) Dossier des deux reportages photos : Voici neuf fiches ( la dixième plus bas ) : une pour fabriquer un pochoir ( plastifier la feuille puis évider aux ciseaux) de l’arbre de Melissa Pigois,une fiche technique ( Merci Mazouzou) pour fabriquer les oiseaux que nous accrocherons dans notre arbre collectif ( branches peintes et fixer dans du plâtre ou petit arbre ). Ces oiseaux seront peints avec des couleurs chaudes et froides puis évolueront selon l’artiste travaillé du moment. je les ai aussi fait en pochoir car ma photocopieuse ne prend pas les feuilles canson ! … à suivre !!! Dossier coloriage, bricolage, pochoir… Voici maintenant la fiche technique pour fabriquer un petit oiseau en Fimo. Vous trouverez tous les commentaires de cet article : ici Et maintenant vous pouvez travailler aussi cet album en lecture suivie …. c’est formidable :

Related: