background preloader

Mon projet MAISON en maternelle!

Mon projet MAISON en maternelle!
Lors de ces dernières semaines, en classe, nous avons énormément travaillé autour du thème de LA MAISON. Nous avons sorti les KAPLA, nous avons construit, peint, dessiné, lu un album, etc... Je regrouperai tout cela sur la page ÉCOLE de ce blog. Voici quelques unes des différentes activités que j'ai proposées à mes petits élèves de moyenne section:Mais avant de faire ces activités sur fiche, toujours demander pendant le regroupement:- Qu'est-ce que c'est? Un coloriage codé autour des formes géométriques de base. Un travail de "pré-lecture". Graphisme sur le toit de la maison. Compter des maisons. Savoir se repérer sur un quadrillage. Dessiner et réinvestir ce que nous avons fait au cours de séances précédentes. Tracer un chemin de la plus petite à la plus grande maison. Nous avons lu plusieurs fois l'album CONSTRUIRE UNE MAISON de Byron Barton. Découper une maison de papier aussi précisément que possible. Je n'ai pas retrouvé le lien de cette maison pour vous le mettre. Related:  classe

Le Journal de Chrys: Des vagues en maternelle Le graphisme prend une place de plus en plus prépondérante au fil des années passées en maternelle. Les enfants vont expérimenter différents outils scripteurs et affiner leur geste, le contrôler de mieux en mieux en grandissant. Voici un aperçu de ce que nous avons travaillé autour du graphisme de la vague dans ma classe de moyenne section. Comprendre le geste. Nous avons des fiches plastifiées sur lesquelles les enfants s'exercent à dessiner des vagues avec des feutres à l'eau qui sont donc effaçables avec un torchon humide. Plus tard, quand le geste est compris, les élèves tracent la vague sur une feuille. Quand ils sont un peu plus "experts", on retire les éléments qui guident le tracé. La vague a tendance à se transformer en pont... On intègre la vague dans un dessin. Enfin, on peut également se lancer dans le découpage de vagues. Et doucement... Le chemin vers l'écriture. Belle journée chez vous!!!

Fruits et légumes : activités, arts, comptines 25 mai 2016 3 25 /05 /mai /2016 15:33 FRUITS et LEGUMES : * Schémas sur les fruits, légumes, germination ... (infovisual) * Activités MS "fruits et légumes" (alacasecatherine) * loto des fruits et légumes d'automne (chenapan) * Dossier "les fruits et légumes" (agriculture.gouv) Arts visuels : * Tableaux de Philippe Dereux réalisés avec des graines, des épluchures ... * Arcimblodo : --> lettre A (moustache) --> quelques portraits (web gallery) --> Gourmandise et esthétique (gommegribouillages) --> plasticades --> * Arts visuels : 1, 2, 3, 4 (plasticades) * Vidéo de la chanson "les beaux légumes" (youtube) (pour avoir les paroles, taper sur "more" en haut à droite) * Fiches pédagogiques : famille de légumes, comment pousse un flageolet, surgelés et conserves comment ça marche ... Remarque : voir également les articles sur : le goût le jardin Partager cet article

L'aventure s'arrête Mes moyens ont également préparé un photophore. Cette année, j'avais une idée très précise de ce que je voulais faire. Enfin dans ma tête, c'était précis, il ne me restait plus qu'à trouver comment le faire. Après plusieurs essais, j'ai enfin réussi !! Pour ce photophore, il faut un vieux CD, un petit pot en verre, du plastiroc, des objets pour faire des empreintes, et du temps ! Peindre en premier les pots en verre et les CD avec de la peinture vitrail , sur laquelle je saupoudre du sucre. J'aurai pu m'arrêter là mais non, j'avais toujours ma petite idée derrière la tête.... Alors on continue. J'ai fait des demi-cercles en plastiroc, environ 5 mm d'épaisseur, j'ai pris une grande assiette pour gabarit. Puis il faut faire le même gabarit dans de la cartoline et former un cône. Poser ensuite le plastiroc sur le cône en cartoline et le coller avec de l'eau. Laisser ainsi jusqu'au séchage complet du plastiroc. J'ai choisi de le peindre en doré et voilà ce que cela donne.

Phonologie en maternelle et CP Sons et syllabes découpage syllabique, reconnaître un son, phonème, dans un mot et faire des correspondances phonie graphie Etapes pour un apprentissage de la lecture (L'enfant devra reconnaître au préalable la plupart des lettres de l'alphabet et rapidement toutes les lettres) 1°) Pratiquer des comptines ou poésies qui favorisent l’acquisition des sons. (Ex : la comptine de "L'école de la forêt") 2°) Dénombrer les syllabes d’un mot qui favorisent l’acquisition des sons (frapper dans les mains les syllabes). Ex : "bateau" deux syllabes "ba" et "teau" 3°) Distinguer les sons constitutifs du langage (essentiellement les voyelles) Ex : le son [o] dans "bateau" 4°) Localiser un son dans un mot (début, fin). Ex : à l'oral, dans "bateau" le son [o] en fin de mot (ba / teau) 5°) Découper la chaîne sonore en phonèmes Ex : dans la chaîne sonore PAPA isoler les phonèmes P / A / P / A Quel découpage et comment ? - Découpage phonique - crocodile = cro / co / dile- pâquerette = pâ / que /rette - Découpage graphique - crocodile = cro / co / di / le- pâquerette = pâ / que /ret / te Oral et écrit Ecueil à éviter Certains sons sont complexes.

Les syllabes pour les Moyens Pour réaliser ma séquence, je me suis beaucoup inspirée des travaux de cette formidable enseignante surnommée Nanoug: Voici la synthèse que j’en ai fait: Séance 1 : Découvrir le concept de syllabe (EVALUATION DIAGNOSTIQUE) 1- Question ouverte en grand groupe : « Qu’est ce qu’une syllabe? » : les réponses des élèves sont prises en compte bien que peu d’élèves connaitront ce mot-concept, voir même aucun mais, le fait de poser la question va amener un questionnement, une prise d’intérêt soudaine, va ouvrir la curiosité de vos élèves. 2 – Afin d’aider les élèves à mieux comprendre, il faut passer à l’action. 3- Dès que les élèves commencent à maîtriser cette manière de procéder, continuer avec des mots utilisés dans la classe: « monsieur bruit » devient alors mon-sieur bruit; « automne » devient au-to-mne…. Séance 2 : Compter les syllabes (EVALUATION FORMATIVE) 1- On demande aux élèves de compter les syllabes. J'aime :

Lotos Voici le loto des formes géométriques et des couleurs à imprimer. Je me suis inspirée du loto de Moustache, j’ai simplement modifié certaines formes afin de l’adapter à mes élèves de Grande Section. Les objectifs de ce jeu de loto sont d’amener les enfants à identifier et à nommer les formes géométriques de base (rond, carré, triangle, rectangle, losange et ovale) ainsi que les couleurs. J’ai l’habitude de varier légèrement la règle pour rendre le jeu plus ludique: soit avec un meneur de jeu (Il tire les cartes et nomme la forme et la couleur en demandant « Qui a le rond rouge? » par exemple. L’enfant qui possède la carte doit répondre par une phrase « J’ai le rond rouge »), soit à tour de rôle (l’enfant pioche une carte dans un sac, nomme la forme et la couleur de la carte et la pose sur sa planche si celle-ci lui appartient, autrement il la replace dans le sac). L‘avantage de ce jeu est qu’il soit en bois, donc assez résistant dans le temps.

Des jeux pour travailler les maths en GS (suite) Pour poursuivre le premier article sur ce thème, voici une autre série de petits jeux à fabriquer pour les GS ! Le jeu de l'escalier : Il se joue à deux (ou plus) ! Il vous faut, deux dés, un plateau escalier par joueur et un sac de jetons (ou haricots, ou tout autre truc pouvant faire l'affaire !). Les enfants lancent les deux dés à tour de rôle. Reproduire une figure dans un quadrillage : Pour cela, il faut plusieurs quadrillages avec des dessins (par exemple pour Noël, un sapin ou un père Noël...) et des étiquettes correspondant au dessin. Le jeu de l'arbre : Il faut un plateau avec, d'un côté des cases marquées "gauche", de l'autre côté des cases marquées "droite". A suivre, des petits jeux pour travailler la phonologie :o) !

La syllabe | Facilalire Un mot est formé d’une ou de plusieurs syllabes.Une syllabe est composée d’un ou de plusieurs phonèmes.La syllabe correspond à l’unité phonétique prononcée lors d’une seule émission de voix. La structure Quelle est la structure de la syllabe ?Nous avons noté précédemment (cf Les sons de la langue) qu’une syllabe ne peut exister sans voyelle. Sans voyelle pas de syllabe ! La voyelle est le cœur de la syllabe.Le cœur de la syllabe, appelé noyau par les linguistes, est composé d’une voyelle seule ou bien d’une voyelle et d’une semi-voyelle associées. C’est autour de ce noyau que peuvent venir se greffer les consonnes pour former une syllabe plus étendue.Les consonnes peuvent prendre place avant le noyau (à l’attaque) et après le noyau (à la coda).La structure générale de la syllabe peut être représentée par le schéma suivant : À partir de ce schéma, on peut, selon les mots de la langue française, observer que plusieurs formes de syllabes sont possibles. Les formes 1/ sans attaque, sans coda V

Les imagiers Affichage des articles dont le libellé est Les imagiers. Afficher tous les articles Des imagiers pour écrire, pour lire ou à regarder 28 juin 2016 Pour travailler l'écriture, le vocabulaire, la production d'écrit, etc..., j'ai décidé de créer mes propres imagiers. L'école Les outils scolaires Répertoire graphique Les alphas Les consignes Les couleurs Les animaux, la nature Les animaux de la ferme Les animaux de l'Afrique Les fleurs des champs Les oiseaux L'automne La cuisine, les aliments Les fruits Les légumes Les ingrédients et objets pour une recetteLa cuisine _ 2ème partieLa cuisine 3ème partie Les actions de la cuisine Les actions de la cuisine 2 Le corps Les parties du corps Les vêtements Divers Les instruments de musique Noël Les lieux de contes Personnages de contes et de l'imaginaire Le système solaire Les indiens Les sports d'hiverL'hiver 2 Les_métiers Le cirque 34 commentaires: Envoyer par e-mailBlogThis! Libellés : Les imagiers Articles plus anciensAccueil Inscription à : Articles (Atom)

Boucle d'or , Scarlatine

Related: