background preloader

Mon projet MAISON en maternelle!

Mon projet MAISON en maternelle!
Lors de ces dernières semaines, en classe, nous avons énormément travaillé autour du thème de LA MAISON. Nous avons sorti les KAPLA, nous avons construit, peint, dessiné, lu un album, etc... Je regrouperai tout cela sur la page ÉCOLE de ce blog. Voici quelques unes des différentes activités que j'ai proposées à mes petits élèves de moyenne section:Mais avant de faire ces activités sur fiche, toujours demander pendant le regroupement:- Qu'est-ce que c'est?- Qu'est-ce que vous voyez?- Que va-t-on devoir faire et comment? Un coloriage codé autour des formes géométriques de base. Un travail de "pré-lecture". Graphisme sur le toit de la maison. Compter des maisons. Savoir se repérer sur un quadrillage. Dessiner et réinvestir ce que nous avons fait au cours de séances précédentes. Tracer un chemin de la plus petite à la plus grande maison. Nous avons lu plusieurs fois l'album CONSTRUIRE UNE MAISON de Byron Barton. Découper une maison de papier aussi précisément que possible.

http://lejournaldechrys.blogspot.com/2012/02/mon-projet-maison-en-maternelle.html

Related:  gsclasselire et faire lire...

1, 2, 3, dans ma classe à moi... - Page 3 Bonne Fête maman ! Une fois de plus j’étais en panne d’idée pour la fête des mères cette année… Heureusement, j’avais sous le coude le livret “Cadeaux de la fête des mères : le livre de recettes” concocté par Michel, de Tilekol, qui m’a sauvée ! Merci donc à Michel et à tous les bloggueurs qui y ont participé, en particulier Bout2fée dont j’ai exploité la proposition. Voici ce que ça donne dans ma classe à moi : Une pochette cadeau décorée avec de l’encre et un tampon coeur à la gouache : Et à l’intérieur :

Le Journal de Chrys: Des vagues en maternelle Le graphisme prend une place de plus en plus prépondérante au fil des années passées en maternelle. Les enfants vont expérimenter différents outils scripteurs et affiner leur geste, le contrôler de mieux en mieux en grandissant. Voici un aperçu de ce que nous avons travaillé autour du graphisme de la vague dans ma classe de moyenne section. je m'habille et... je te croque ! - les découvertes de Nino Je m'habille et... je te croque ( Livre cube ) de Bénédicte Guettier Objectifs principaux : - écouter une histoire attentivement ( Imran a du mal à rester en place sans bouger)- Utiliser des phrases " Je " en demandant à l'enfant de raconter l'histoire à son tour.- Utiliser le champ lexical des vêtements, des motifs graphiques- savoir placer les vêtements dans la bonne place ( ex : chaussettes sur les pieds ) Imran avait reçu ce livre en cadeau il y a un an environ, c est un chouette petit livre en forme de petit cube, avec des pages en carton épais, facile à utiliser.

Le point sur l'organisation de ma classe - Mon cahier journal Voici venu le temps de vous faire un petit bilan sur le système d'inscription aux ateliers que j'ai mis en place cette année dans ma classe. Petit rappel des épisodes précédents ici, là, là et encore ici. Bilan après 3 mois d'utilisation: L'aventure s'arrête Mes moyens ont également préparé un photophore. Cette année, j'avais une idée très précise de ce que je voulais faire. Enfin dans ma tête, c'était précis, il ne me restait plus qu'à trouver comment le faire. Après plusieurs essais, j'ai enfin réussi !! Pour ce photophore, il faut un vieux CD, un petit pot en verre, du plastiroc, des objets pour faire des empreintes, et du temps ! Peindre en premier les pots en verre et les CD avec de la peinture vitrail , sur laquelle je saupoudre du sucre.

Mireille Allancé (d') " J'ai grandi en Allemagne dans une famille de cinq enfants, avec une grand-mère qui aimait, pendant nos balades en plein air, nous faire partir en avion pour l'Amérique, cramponnés aux branches des buissons. Avec elle, j'ai appris que lorsqu'on avait un petit creux, il suffisait de se faire passer pour Hansel et Gretel et de quémander auprès de campeurs apitoyés, une bonne tartine de confiture. " Mireille d'Allancé est née en 1958 à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme. Les maternateurs Bienvenue sur le site L'objectif du site est de mettre à disposition les usages des tice en maternelle que j'ai expérimentés, les outils créés et les réflexions que j'ai récoltées au fil des ans. Il ne s'agit pas d'un modèle pédagogique mais de propositions pour intégrer ces outils dans le quotidien des élèves de maternelle. La démarche proposée s'inspire beaucoup de la conception des apprentissages proposée sur le site Maternailes.net créé par Christine Lemoine. Depuis que je "butine" sur la toile, ce site reste ma référence de base, celle que je fréquente quotidiennement... La réalisation de ce site entre donc dans le cadre d'une réflexion personnelle au delà de ma pratique professionnelle et dans une démarche de compréhension des effets tice sur l'élève et l'enseignant.

Les syllabes pour les Moyens Pour réaliser ma séquence, je me suis beaucoup inspirée des travaux de cette formidable enseignante surnommée Nanoug: Voici la synthèse que j’en ai fait: Séance 1 : Découvrir le concept de syllabe (EVALUATION DIAGNOSTIQUE) 1- Question ouverte en grand groupe : « Qu’est ce qu’une syllabe? » : les réponses des élèves sont prises en compte bien que peu d’élèves connaitront ce mot-concept, voir même aucun mais, le fait de poser la question va amener un questionnement, une prise d’intérêt soudaine, va ouvrir la curiosité de vos élèves. Après quelques minutes de réflexion, leur expliquer que les syllabes permettent de prononcer différemment les mots, en les découpant par petits bouts.

Je t'ai vu ! Texte et illustrations : Âge : 3 à 5 ans Collection : Albums 11,20 € (EAN13 : 9782211077507)Collection : Lutin poche 5,60 € (EAN13 : 9782211093033) Disponible Première édition à l'école des loisirs : 2004 Affichages - In My Classroom Par In My Classroom le 24 Février 2013 à 17:52 Quand les élèves arrivent le matin dans la classe, la première chose qu'ils font, c'est de montrer leur présence en allant mettre leur étiquette (qu'ils ont reconnue parmi toutes les étiquettes posées sur une table à l'entrée de la classe) sur le panneau des présents. J'ai choisi de faire des groupes de couleur, donc pour eux c'est plus facile de repérer où mettre leur étiquette. Il n'y a plus de photo, mais ils reconnaissent leur prénom. Cela permet de voir en un coup d'œil s'il manque quelqu'un dans un groupe.

Related: