background preloader

PROJETS

PROJETS

http://www.minimat.net/pageprojets.html

Related:  Projet sur les châteaux, les chevaliers et les princessessite maternellegsmaternellemihivai

Les chevaliers et les princesses DÉFI DE LA SEMAINE, DU MOIS, DE L’ANNÉETout au long de la semaine, les enfants seront des chevaliers et des princesses. Chaque jour, lors du rassemblement du matin, couronnez un roi et une reine pour la journée. Déterminez un privilège pour chaque enfant roi et reine (exemple : congé de rangement, congé de repos, etc.). Vous trouverez un modèle de couronne à faire avec les enfants dans la section bricolage.

Jeux à fabriquer pour ateliers autonomes Ces dernières semaines ont été chargées ce qui explique mon absence par ici mais les vacances sont là, je vais donc avoir un peu plus de temps à consacrer à mon cher blog que j'ai lâchement abandonné depuis le début du mois de juin. Durant cette absence je n'ai pas chômé et j'ai fabriqué des jeux pour la classe. En voici quelques-uns avec les explications pour les réaliser : Jeu n°1 : les crocodiles Ce jeu de motricité fine permet de faire travailler le pouce et l'index pour préparer les enfants à tenir l'outil scripteur. J'associe les pinces à linge à l'image de la bouche du crocodile qui s'ouvre pour croquer les petits doigts ( les enfants accrochent alors une pince à chacun des doigts de la main ) ou croquer des fleurs !

Les maternateurs Bienvenue sur le site L'objectif du site est de mettre à disposition les usages des tice en maternelle que j'ai expérimentés, les outils créés et les réflexions que j'ai récoltées au fil des ans. Il ne s'agit pas d'un modèle pédagogique mais de propositions pour intégrer ces outils dans le quotidien des élèves de maternelle. La démarche proposée s'inspire beaucoup de la conception des apprentissages proposée sur le site Maternailes.net créé par Christine Lemoine. Depuis que je "butine" sur la toile, ce site reste ma référence de base, celle que je fréquente quotidiennement...

École maternelle - Sélection pour une première culture littéraire à l'école maternelle Une première expérience de lecteur L'enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l'entrée à l'école maternelle, par l'appropriation d'un fonds partagé d'histoires, de textes, d'albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine. La diversité des œuvres proposées vise à installer, en lien avec l'expérience singulière des enfants, une progressivité des pratiques et apprentissages culturels : écouter une histoire, racontée ou lue, la raconter à son tour ; comprendre une histoire, ce qui motive l'action des personnages... ; interpréter une histoire dans un contexte, repérer et apprécier les effets de langue ou de langage, repérer et apprécier les interactions entre le texte et l'image ; se familiariser avec la matérialité du livre, la diversité de l'objet-livre ; mettre en relation plusieurs histoires mémorisées... feuilleter, découvrir, s'approprier, choisir un livre ; Une sélection organisée en deux grandes parties Deux grandes parties structurent la sélection :

Mon projet MAISON en maternelle! Lors de ces dernières semaines, en classe, nous avons énormément travaillé autour du thème de LA MAISON. Nous avons sorti les KAPLA, nous avons construit, peint, dessiné, lu un album, etc... Je regrouperai tout cela sur la page ÉCOLE de ce blog. - - Éducation préscolaire - - Pour "embarquer" les élèves dans un projet intégrateur sur le temps des châteaux forts, je vous propose de suivre le chevalier Philippe dans son parcours pour délivrer une belle princesse qu’un méchant magicien a enlevée. C’est une idée d’une ex-stagiaire Audrey Tanguay peaufinée par mes amies Patricia Brabant et Hélène Calvé. Au fil des jours, la classe reçoit des lettres d’un chevalier qui demande leur aide. Chaque lettre est prétexte à vivre une activité dans différents domaines d’apprentissage.

Ça flotte ou ça coule ? Cycle 1 et 2 - Le monde de la matière Version imprimable Petits/Moyens - Ecole maternelle Alphonse Daudet (2002/2003) DEFI : Tester la flottabilité de matériaux ou objets apportés par les élèves : ça coule ou ça flotte ? Niveau : Cycle 1 Classe : Petits/Moyens - Ecole maternelle Alphonse Daudet Le point sur l'organisation de ma classe - Mon cahier journal Voici venu le temps de vous faire un petit bilan sur le système d'inscription aux ateliers que j'ai mis en place cette année dans ma classe. Petit rappel des épisodes précédents ici, là, là et encore ici. Bilan après 3 mois d'utilisation: Les avantages: Ce système est vraiment très souple car je peux moduler les nombres de places à chaque atelier très facilement en plaçant des étiquettes de stationnement interdit et du coup, je peux faire 3, 4 ou 5 ateliers selon les besoins.Pas besoin de cocher des listes en permanence: quand les enfants sont déjà passés, je met leur étiquette dans la boîte et ils ne peuvent plus se réinscrire à l'atelier. Si j'ai besoin qu'un enfant refasse le travail, il me suffit de remettre sa carte dans la barquette de ceux qui ne sont pas encore passésJ'ai l'impression que les enfants sont plus volontaires pour faire les activités même s'ils ne choisissent pas tous en fonction de l'atelier.

Related:  Ressources pédagogiquesmaternelleSOURCES