background preloader

Documents divers

Documents divers
Related:  gsmihivaiBlogs ressources

Relation avec les parents - La maternelle de Chocolatine Cet article fait partie d'un sur le thème :Créer un lien de confiance avec les parents. En maternelle, nous avons une relation privilégiée avec les parents qui n'est plus aussi forte en élémentaire puisque les parents ne rentrent plus dans la classe. Voici quelques astuces pour établir une relation de confiance avec les parents et pour préparer sa réunion de rentrée. Être disponible à l'accueil pour les enfants mais aussi pour les parents: -Mettre des activités libres -Laisser les parents entrer dans la classe le matin (toute l'année pas que pour les débuts). -Aller vers les parents et les enfants pour leur dire bonjour. -Toujours avoir le sourire -Essayer de ne pas être en train de préparer des activités à son bureau, car les parents n'osent pas nous interrompre pour nous parler. Avoir un cahier de liaison qui part tous les soirs à la maison : -Informer les parents régulièrrement, ne pas hésiter à mettre des mots pour expliquer tous les fonctionnements de la classe. -Horaires. 3-Le programme

1, 2, 3, dans ma classe à moi... - Page 3 Bonne Fête maman ! Une fois de plus j’étais en panne d’idée pour la fête des mères cette année… Heureusement, j’avais sous le coude le livret “Cadeaux de la fête des mères : le livre de recettes” concocté par Michel, de Tilekol, qui m’a sauvée ! Merci donc à Michel et à tous les bloggueurs qui y ont participé, en particulier Bout2fée dont j’ai exploité la proposition. Voici ce que ça donne dans ma classe à moi : Une pochette cadeau décorée avec de l’encre et un tampon coeur à la gouache : Et à l’intérieur : Une petite carte avec un poème trouvé sur momes.net : et un cadre photo réalisé dans de la cartonnette peinte à l’acrylique blanche épaissie à la farine, en ajoutant un napperon de boulangerie coupé en deux sur les côtés et une petite fleur très romantique… La fleur est réalisée à partir de 6 fleurs découpées dans des filtres à café (si, si !) Vasarely J’ai ramené cet hiver de l’exposition “Vasarely vous a à l’oeil” ce petit livre plutôt bien fait… Les consignes correspondantes :

Rentrée en petite section: quels jeux pendant l'accueil? Première rentrée: l'accueil des 2 et 3 en septembre Un petit article de rentrée sur ce temps d'accueil et de jeux libres en début d'année scolaire. Que préparer à l'avance? L'accueil: sécuriser avant les "jeux libres" Accueil est souvent synonyme de "jeux libres" en maternelle petite section. Accueil: quels jeux sur les tables la semaine de rentrée? La classe déborde de placards remplis de jeux divers? Les premières semaines, mieux vaut limiter les "jeux libres". Dans les premiers temps, les jeux sont installés sur les tables ou dans les coins-jeux avant l'arrivée des enfants, boîtes ouvertes et prêts à servir. Concrètement, quels jeux sortir à l'accueil les premiers jours? Tout dépend de l'organisation spatiale de la classe, de l'âge des élèves, et des jeux disponibles...Il m'est donc difficile de donner autre chose qu'une liste indicative: Sortir progressivement de nouveaux jeux en classe: Comment susciter cette curiosité avant d'introduire de nouveaux jeux? En conclusion:

Plan Vigipirate Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le plan Vigipirate est un des outils du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il se situe dans le champ de la vigilance, de la prévention et de la protection. Il peut être prolongé par d’autres plans gouvernementaux dans le champ de l’intervention[1]. Il s’agit d’un dispositif permanent qui s’applique en France et à l’étranger, et à tous les grands domaines d’activité de la société (les transports, la santé, l’alimentation, les réseaux d’énergie, la sécurité des systèmes d’information…). Il vise à associer tous les acteurs de la Nation susceptibles de contribuer à la vigilance et à la protection contre la menace terroriste : l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs, les citoyens. Principes généraux[modifier | modifier le code] Le plan Vigipirate a pour objectifs : Les principes sur lesquels il repose sont les suivants : Il se compose de deux parties : Le plan Vigipirate repose entièrement sur le droit existant.

Brevets et contrats en maternelle MAJ 04/2018 : nouveaux contrats appelés "fiches de réussite" pour m'aligner sur les intitulés de mes collègues d'école Les nouvelles fiches adaptées au programme 2015 sont signalées en couleur pour plus de clarté. Dans mes classes en maternelle, j'aime mettre en place un système de brevets à valider pour les activités de manipulation. Voici donc les brevets / contrats / fiches de réussite (appellations décidées en conseil de maitres) que j'ai mis en place pour l'instant, ainsi que des brevets proposés par Albator, collègue en maternelle également. Certains sont encore avec les intitulés des programmes 2008, il conviendra alors de les modifier pour qu'ils correspondent au programme officiel en vigueur (2015). Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L'écrit (attention ! Brevet d'écriture des prénoms - vierge (odt) Brevet d'écriture des prénoms - vierge (pdf) Brevet d'écriture des jours de la semaine (pdf) Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : (attention !

Mon projet MAISON en maternelle! Lors de ces dernières semaines, en classe, nous avons énormément travaillé autour du thème de LA MAISON. Nous avons sorti les KAPLA, nous avons construit, peint, dessiné, lu un album, etc... Je regrouperai tout cela sur la page ÉCOLE de ce blog. Voici quelques unes des différentes activités que j'ai proposées à mes petits élèves de moyenne section:Mais avant de faire ces activités sur fiche, toujours demander pendant le regroupement:- Qu'est-ce que c'est?- Qu'est-ce que vous voyez? Un coloriage codé autour des formes géométriques de base. Un travail de "pré-lecture". Graphisme sur le toit de la maison. Compter des maisons. Savoir se repérer sur un quadrillage. Dessiner et réinvestir ce que nous avons fait au cours de séances précédentes. Tracer un chemin de la plus petite à la plus grande maison. Nous avons lu plusieurs fois l'album CONSTRUIRE UNE MAISON de Byron Barton. Découper une maison de papier aussi précisément que possible.

Objectif Maternelle -Objectif Maternelle Rentrée 2016 : « L’angoisse des adultes est ce qui inquiète le plus les enfants » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Claire Ané Marie Rose Moro, pédopsychiatre et psychanalyste, dirige la Maison de Solenn-Maison des adolescents de l’hôpital Cochin. Elle publie Osons être parents, le 14 septembre, aux éditions Bayard Culture. Comment parler aux enfants du risque terroriste ? Marie Rose Moro : Oui, bien sûr, il faut dire aux enfants pourquoi les soldats sont devant l’école. Ma fille de 9 ans a été très affectée par l’exercice de sécurité dans l’école, où ils devaient se cacher sous les tables au cas où un méchant vienne. Pour les enfants de classe élémentaire, parfois on pense qu’ils comprennent les choses comme les grands, mais en fait ils ont aussi des scénarios dans la tête, parfois plus effrayants encore que la réalité. Mais comment ne pas transmettre à nos enfants notre propre angoisse concernant les risques d’attentat dans les écoles ? L’angoisse des adultes est ce qui inquiète le plus les enfants de cet âge-là.

Related: