background preloader

Comment utiliser Feedly pour lire ses flux RSS ?

Comment utiliser Feedly pour lire ses flux RSS ?
1. Se connecter à Feedly Pour vous connecter à Feedly, il vous faut un compte Google. Rendez vous ensuite sur puis cliquez sur "Login" : Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "J'accepte" pour autoriser l'appli sur votre compte Google : Vous êtes à présent connecté : 2. Si vous souhaitez importer vos flux de Google Reader (qui a fermé ses portes depuis le 01 juillet 2013), c'est possible en cliquant sur le bouton "Import OPML" : Vous arriverez sur cette page où vous pourrez alors sélectionner le fichier sur votre ordinateur et l'importer ensuite : Une explication plus précise est détaillée en bas. 3. Pour ajouter les flux d'informations RSS de vos sites favoris, si ce n'est pas déjà fait, recherchez les en cliquant sur "+Add Content" : Entrez un mot clé dans le champ de recherche, puis une fois que vous avez localisé le flux de la source que vous voulez suivre, cliquez sur le bouton + en face : Puis cliquez sur "Add" : Au final vous les retrouvez tous, classés dans le menu à gauche : 4. 5.

http://www.6ma.fr/tuto/comment+utiliser+feedly+pour+lire+ses+flux+rss-758

Related:  Flux RSSFlux rssFormation PAFflux rssagregateur flux rss

Veille facile avec les flux RSS sur Firefox Mise à jour du 26/02/2016 : Google Reader signalé plus bas comme lecteur de flux RSS performant n’existe plus. Parmi ses remplaçants, vous pouvez vous orienter vers QuiteRSS, voir cet article de mon blog à son sujet. Vos besoins en information sont permanents, vous souhaitez ne recevoir que ce qui vous intéresse ? Les flux RSS permettent de recevoir de façon continue des informations spécialisées comme les actualités d’un site ou d’une organisation, des communiqués de presse, le sommaire d’une revue.

Utiliser l'extension Abonnement RSS de Chrome avec Feedly Si vous faites partie de ceux qui ont adopté Feedly comme lecteur de news après l’abandon par Google de son agrégateur de flux RSS Google Reader, vous avez aussi certainement remarqué que depuis le navigateur Chrome, il n’était pas spécialement facile de s’abonner à un flux RSS directement depuis un site Web surtout si l’icône RSS n’est pas présente sur les pages du site. Le navigateur Chrome ne dispose pas nativement d’une icône pour s’abonner à un flux RSS en cliquant sur une icône sur la barre d’adresses comme c’était encore possible il y a quelques années de ça. Pour contourner cette lacune le plus simple consiste à installer l’extension Abonnement RSS développée par Google (comprenne qui pourra) qui ajoute l’icône RSS, “cliquer pour s’abonner”, dans la barre d’adresses du navigateur. Cette extension permet de s’abonner facilement d’un simple clic de souris au flux RSS d’un site Web quand elle le détecte sur une page Web.

3 alternatives à Google Alertes Google Alertes est surement l’un des outils de veille gratuit le plus connu, ou tout du moins conseillé pour commencer une veille. Pour celles et ceux qui utilisent cet outil, et qui n’ont pas envie de se plonger dans des solutions comme Yahoo Pipes, voici trois alternatives possibles pour recevoir des alertes mails. Les trois outils qui vont être rapidement présentés ci-dessous utilisent tous d’une manière ou d’une autre Google… Mais l’avantage à leur utilisation est de se donner la possibilité de découvrir certains résultats pas ou mal mis en avant par Google (pour ne pas parler de « sérendipité »). Mais aussi de paramétrer différemment votre recherche. Globalement, au-delà du simple fait d’envoyer les résultats par mail, l’intérêt de ces outils est principalement de pouvoir faire une veille sur des requêtes (et non pas des sources).

RSS n'est pas un produit grand public, c'est un outil pour les professionnels L’annonce de la fermeture prochaine de Google Reader a provoqué une véritable onde de choc : Powering Down Google Reader. Lancé en 2005, le lecteur de flux RSS de Google occupe une place largement dominante et a su évincer ses concurrents (Bloglines étant le plus notoire). Mais après de nombreuses années de bons et loyaux services, Google décidé d’arrêter Reader le 1er juillet prochain pour concentrer les efforts sur d’autres services (A second spring of cleaning). Visiblement Reader a toujours évolué plus ou moins sous le radar et n’a jamais été dans la liste des priorités de Google malgré ses dizaines de millions d’utilisateurs journaliers (Google Reader lived on borrowed time). Étant moi-même un utilisateur de la première heure, je suis attristé par cette nouvelle.

Les flux RSS, avec ou sans Google Voici un an et demi, Pierre Nobis posait déjà la question : assiste t-on à la fin des flux RSS, désormais concurrencés par les réseaux sociaux ? Sa réponse était claire : On s'aperçoit donc qu'il est peut-être un peu précipité de négliger, voire d'abandonner les flux RSS d'autant plus que de nouveaux services comme Sindup ou Netvibes Dashboard continuent d'intégrer cette technologie dans leurs fonctionnalités de base. Les flux RSS, avec ou sans Google Voici un an et demi, Pierre Nobis posait déjà la question : assiste t-on à la fin des flux RSS, désormais concurrencés par les réseaux sociaux ? Sa réponse était claire : On s'aperçoit donc qu'il est peut-être un peu précipité de négliger, voire d'abandonner les flux RSS d'autant plus que de nouveaux services comme Sindup ou Netvibes Dashboard continuent d'intégrer cette technologie dans leurs fonctionnalités de base. À l'époque, personne n'aurait pu imaginer qu'une des applications les plus célèbres d'aggrégation et de lecture des fils RSS, Google Reader, vivait ses derniers mois.

Le plein de trucs et astuces pour Feedly Depuis la disparition de Google Reader, les internautes avides d'infos du web ont dû se résoudre à trouver des alternatives qui correspondent à leurs besoins. Parmi celles-ci, Feedly a immédiatement fait figure de service sérieux, grâce à l'excellente réputation de ses applications mobiles, et à un service web plutôt bien fichu. J'ai pour ma part effectué la transition en douceur, étant déjà un utilisateur de Feedly sur smartphone et tablette Android, je lui préférais Google Reader sur PC pour des questions d'habitudes, mais je m'y suis fait assez rapidement.

Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !… Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage. Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique) NOUVEAU 2015 : Accéder aux 400 outils sur notre Flipboard ou Le cahier numérique d'outils Web 2.0 : TUICNumerique Vous aussi créez votre Flipboard J'AIME LIRE (+ 100 000 livres en ligne)

PRO fil RSS - logiciel de création et de gestion de podcast et de flux RSS PROfilrss propose une solution complète pour la gestion de vos flus RSS et podcasts. A travers une simple fiche, vous pourrez saisir vos actualités, contrôler le flux avant publication et transférer le tout sur vos serveurs Web. Le format de chaque actualité est optimisée pour la gestion des fichiers audio, vidéos et images afin d'utiliser le logiciel en fonction Podcast. Vous pourrez également consulter les flux d’autres sites directement dans le logiciel grâce à sa fonction agrégateur. Enfin, vous avez une fonction d’importation à partir d’un fichier ou directement d’un site internet. Lecteur RSS commafeed J’espère que vous avez déjà migré vos flux rss de votre lecteur RSS google reader vers un autre service RSS. Personnellement, j’ai migré vers netvibes, mais en fait j’ai plusieurs lecteurs actifs comme par exemple bloglovin, ce dernier possédant un service unique de mise à jour par email. Dans toutes les solutions alternatives, il manque un truc essentiel, c’est le moteur de recherche à l’intérieur de nos flux RSS et c’est là que commafeed.com peut carrément supplanter tous les autres lecteurs à condition qu’il tienne le choc avec le temps. ps; ça existe sur theoldreader.com. Le service est minimaliste, donc sobre et c’est déjà ce que j’aime le plus.

La veille et les flux RSS : êtes-vous à la page ? Blog YouSeeMii Google Reader, le lecteur de flux RSS de Google fermera définitivement le 1er juillet 2013, en fait il est mort depuis quelques semaines maintenant. Outil Google, celui-ci était plébiscité par les internautes. A l’annonce de sa disparition, on a vu pléthore d’articles recensant les lecteurs de flux représentant une alternative… De fait, cet afflux d’articles démontre que les lecteurs de flux RSS – et surtout les flux RSS sont toujours une source d’information pour une bonne partie des utilisateurs. Ceci étant, et loin de moi l’idée de faire la morale, je souhaite refaire un focus sur ce qu’est un Flux RSS exactement, l’intérêt pour un blogueur d’émettre un flux de qualité et fonctionnel (via des plugins intéressants) et la manière de bien configurer son agrégateur de flux RSS.

le lecteur de flux RSS intégré à votre tableau de bord HootSuite Qui n'a pas encore profiter de la fermeture de Google Reader ? C'est le tour de Hootsuite d'intégrer un lecteur de flux RSS à sa plateforme de gestion des réseaux sociaux. Il s'agit d'une app baptisée HootSuite Syndicator. Découvrez comment installer et utiliser le nouveau gestionnaire de flux RSS HootSuite Syndicator ! Qu'est ce que HootSuite Syndicator ? HootSuite Syndicator est une application téléchargeable depuis le répertoire HootSuite App avec tant d'autres extensions et applications que les utilisateurs HootSuite peuvent ajouter à leur tableau de bord pour en personnaliser l'utilisation.

Related:  OutilsoutilsFeedlyNumérique