background preloader

Panoptique

Panoptique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma représentant le principe du panoptique. « La morale réformée, la santé préservée, l'industrie revigorée, l'instruction diffusée, les charges publiques allégées, l'économie fortifiée — le nœud gordien des lois sur les pauvres non pas tranché, mais dénoué — tout cela par une simple idée architecturale. » — Jeremy Bentham, Le Panoptique, 1780. (L'ouvrage, de 56 pages, est traduit de l'anglais et imprimé par ordre de l'Assemblée législative en 1791[1].) Le panoptique selon Bentham[modifier | modifier le code] L'idée de Bentham est inspirée par des plans d'usine mis au point pour une surveillance et une coordination efficace des ouvriers. Bentham lui-même souhaitait une mise en abyme de la surveillance, les surveillants eux-mêmes devant être surveillés par des surveillants venus de l'extérieur, afin de limiter la maltraitance des détenus et les abus de pouvoir : Histoire[modifier | modifier le code] Selon Neil Davie,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panoptique

Related:  Prison + Caserne - Partie IIISociétélouishch

Énap - Ressources en ligne / Parcours thématiques / Regards sur l'architecture carcérale - 19ème - 20ème siècles / Variations architecturales autour de l'emprisonnement cellulaire Au 19ème siècle, deux modèles de systèmes cellulaires coexistent. Tous deux font de l’isolement et du travail les instruments de la transformation et de l’amendement du détenu, mais ils diffèrent dans leur mise en œuvre : - le système pennsylvanien : il préconise un emprisonnement cellulaire strict, avec séparation de jour comme de nuit - le système auburnien : les détenus sont isolés en cellule individuelle durant la nuit, mais travaillent pendant la journée dans de grands ateliers communs. Dans les années 1830, juristes, architectes, administrateurs et politiques prennent position pour l’un ou l’autre système. Les débats sont vifs et nombreux mais à partir de 1840, c’est le système pennsylvanien, combiné au modèle panoptique de BENTHAM*, qui devient la référence architecturale dominante en France. Cependant au cours du siècle, des décisions de l’administration, sous le Second empire par exemple, ont pu modifier la préférence pour le modèle cellulaire jugé trop coûteux.

Conspiracy Watch met en ligne une vidéo pour combattre le préjugé sur "les juifs et l'argent" La vidéo, qui dure environ quatre minutes, a été mise en ligne vendredi. Il s'agit de répondre à la recrudescence des actes antisémites. "C'est un Juif, il doit être riche". Puis plus loin : "On sait que les Juifs ont de l'argent". Plusieurs faits-divers ont illustré au cours des dernières années la persistance du préjugé sur "les juifs et l'argent". Pour le combattre, Conspiracy Watch et la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) ont mis en ligne un vidéo, samedi 22 février.

Neutralité du réseau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Symbole de la neutralité du réseau Tim Wu (en), professeur de droit à l'université Columbia à New York, a popularisé le concept de neutralité du Net dans un article paru en 2003 et intitulé Network Neutrality, Broadband Discrimination[1]. Énap - Ressources en ligne / Parcours thématiques / Regards sur l'architecture carcérale - 19ème - 20ème siècles L'école Métiers et concours Formation initiale Formation continue La réforme Macron de l’université Au moment où commencent les choses sérieuses, à savoir la mise en place concrète de la loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants) qui, à travers la production par chaque formation universitaire de prérequis (appelés « attendus »), remet en cause le principe sacré de la liberté d’accès à l’université de tous les bacheliers de France et de Navarre [1], ce texte souhaite revenir sur certains enjeux de cette réforme qui semblent insuffisamment évoqués dans les débats en cours. Celle-ci est en effet historique dans la mesure où, depuis l’échec du projet Devaquet de 1986, toute idée de sélection à l’université a été exclue par les gouvernements de notre pays. Or cette loi, malgré ses précautions sémantiques, vise à faire sauter ce verrou et entrer l’université française dans une nouvelle ère.

Voir le sujet - [HELP] Les manifestations d'un dictature numérique La Dictature au Quotidien Outre ses aspects politiques déjà exposés, quels sont les instruments de la dictature des IA ? Fichage de l’ADN Tout homme de Mars a bénéficié du traitement de longévité dans les centres médicaux du gouvernement. Accessoirement, c’est aussi le moyen infaillible de cataloguer l’ensemble du code génétique des habitants de Mars. Seuls les Mystiques et les personnes ayant bénéficié du traitement « au noir » (ce qui est très cher, risqué et totalement illégal) ne sont pas dans les banques de données des IA.

L’architecture carcérale : des mots et des murs, dir. F. Dieu et P. Mbanzoulou 1L’architecture carcérale présente les actes d’un colloque organisé en décembre 2010 à l’occasion du dixième anniversaire de la délocalisation, à Agen, de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP). L’ouvrage est illustré de nombreux documents iconographiques provenant du fonds de plans d’architectes et de collections photographiques sur les établissements pénitentiaires conservés au Centre de ressources sur l’histoire des crimes et des peines (CRHCP) de l’ENAP. Comme l’indique le jeu de mots dans le sous-titre de l’ouvrage ‘des mots et des murs’, l’argumentation des différentes contributions qui le composent s’ancre dans la pensée de Michel Foucault sur l’enfermement, telle qu’elle est développée dans Surveiller et punir (1975) plus particulièrement, mais pas exclusivement. L’ensemble offre une abondante source d’information sur la prison et son architecture depuis le XIXe siècle, à travers l’étude de trois axes : l’utopie, les constructions et les usages pénitentiaires.

Histoire de l'éducation populaire C’est au XVIIIème siècle, à l’époque des Lumières que l’on fait communément remonter l’origine de l’idée d’une « éducation populaire ». Dans un contexte de lutte contre l’obscurantisme et l’emprise de l’Église catholique en France, se diffuse l’idée de la nécessité d’une éducation de toutes et tous, et, en l’occurrence, du peuple, par le peuple, pour le peuple. Ce sont les prémices de l’idée d’éducation d’action directe. Internet, un outil de la démocratie ? Depuis qu’internet commence à se diffuser dans le grand public, une controverse réapparaît régulièrement : ce nouveau dispositif de communication favorise-t-il le débat démocratique ? Cette discussion a trouvé une nouvelle actualité avec l’apparition des blogs et plus largement des applications du web 2.0 qui permettent à l’internaute de s’exprimer encore plus facilement que précédemment. Internet, contrairement à la radio ou à la télévision, met en situation d’égalité l’émetteur et le récepteur, c’est donc, à première vue, l’outil idéal pour une démocratie participative où le citoyen pourrait intervenir très régulièrement dans le débat public. Je me propose dans ce papier d’examiner comment cette question a d’abord été abordée au démarrage de cette nouvelle technologie, puis dans la période actuelle. Internet reproduit-il la concentration des médias traditionnels ou permet-il à de nouveaux acteurs de prendre la parole ?

Le plan de réorganisation des armées françaises est contesté LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurent Zecchini Lors de sa visite à Bordeaux, mardi 22 avril, le ministre de la défense, Hervé Morin, a eu confirmation - s'il en était besoin - de la mobilisation des personnels concernés par la vaste restructuration en cours de son ministère. Les banderoles et tracts affichant un "non à la casse de l'outil de défense", qui l'ont accueilli à l'entrée de la base aérienne 106 de Mérignac, étaient à l'image de ce qui se passe dans les nombreuses villes de France qui risquent d'être frappées par les décisions d'"abandon de garnison", de fermetures et regroupements de sites, sans compter les réductions d'effectifs de divers régiments. Ce plan de réorganisation des armées s'inscrit dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) et de la rédaction du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, qui doit fixer le contrat opérationnel des armées, et donc leurs besoins en hommes et en équipements.

François Taddei, héraut (plus) très discret de la « société apprenante » – Zilsel On peut définir la novlangue comme un outil de domination et d’aliénation : il s’agit de vider les mots de tout sens pour voiler la réalité des politiques mises en œuvre et, dans le même temps, désarmer toute critique. L’envahissement de la sphère publique par la novlangue n’est pas une chose nouvelle, mais le champ politique et les médias (réseaux sociaux compris), à toutes les échelles, semblent aujourd’hui submergés par une expression aussi creuse intellectuellement que formatée. Dans le domaine de l’éducation, plus particulièrement de « l’innovation pédagogique » (jamais clairement définie), un expert en novlangue a su trouver l’oreille de l’institution, à savoir les Ministères de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : François Taddei[1]. Une sortie d’une rare franchise, mais atterrante. On conçoit aisément qu’un chercheur soit lassé de son premier objet de recherche. « [La société apprenante] est au service du développement du capital humain.

Pourquoi le numérique est-il une culture ? Invité du CIGREF en tant que Grand Témoin, Milad Doueihi interpelle les acteurs de l’Entreprise Numérique ! Ses questions permettent de planter le nouveau décor qui s’impose aux dirigeants d’entreprises aujourd’hui, comme à la société en général. En effet, si le numérique est à la fois une science et une culture qui introduit de nouvelles valeurs, de nouveaux critères sur nos héritages culturels, l’entreprise peut-elle garder ses modèles d’affaires, ses options de création de valeur hérités de la culture précédente ?

Related: