background preloader

VIE EN PRISON - REINSERTION

Facebook Twitter

Les droits des personnes détenues. Peines de prisons chiffres clés. Prison ferme. Peine maximale.

Prison ferme

Les bibliothèques en prison. « Dans les prisons, on parle souvent d’illettrisme, l’ignorance devient un élément aggravant de la délinquance.

Les bibliothèques en prison

Certains reprennent pourtant le fil interrompu, renouent comme ils peuvent, timidement, sans en avoir l’air, une revue, un polar pour faire -passer le temps, une bande dessinée, un album, des images d’enfance reviennent, un atlas, un livre de poésie, pour écrire à leur femme, et s’emparer des mots. Ils font leur chemin, il n’y a rien à en dire, pas de question à leur poser.

En prison, des bibliothèques au rabais. Accorder une remise de peine de quatre jours pour chaque livre lu : telle est la mesure pour le moins déroutante adoptée en juin dernier dans quatre prisons surpeuplées du Brésil.

En prison, des bibliothèques au rabais

Que l’on juge cette initiative grotesque ou pleine de bon sens, force est de constater qu'elle place la lecture, mais plus généralement la culture, comme un outil de réinsertion. Elle donne en tout cas l'occasion de faire l'état des lieux des bibliothèques en milieu carcéral, et de réfléchir à la place de la lecture dans les prisons françaises en 2012. Pas de modèle pour les bibliothèques Présentes dans 95% des établissements pénitentiaires, les bibliothèques sont les services culturels les plus répandus en prison. Il y a généralement plusieurs bibliothèques dans un établissement pénitentiaire , afin que les ouvrages soient disponibles aux détenus de différents quartiers – femmes, hommes, mineurs, etc.

L’on trouve ainsi dix bibliothèques à Fleury Mérogis, la plus grande prison d’Europe. Lire c'est vivre. La bibliothèque de prison : un droit pour les personnes détenues. Mise à jour le 22 mai 2015 Version complète de l'article Pour les personnes placées sous main de justice, la bibliothèque est un droit et un atout pour la réinsertion.

La bibliothèque de prison : un droit pour les personnes détenues

C’est le devoir des pouvoirs publics de mettre ce service à leur disposition dans des conditions d’utilisation viables. Pourquoi ? Maintien des liens familiaux - 2016. Détention : comment se réinsérer après une longue peine ? Comment reprendre une place dans la société quand on n’a plus ni famille, ni contacts, ni logement ?

Détention : comment se réinsérer après une longue peine ?

Libre depuis huit mois, à 54 ans, Mehdi à passé 35 ans derrière les barreaux. D’abord les petites peines, puis une condamnation à 30 ans pour tentative de meurtre. Trois décennies plus tard, il faut s’adapter à une société qui s’est métamorphosée. “C’était des francs, internet n’existait pas, les téléphones portables n’existaient pas...“, se rappelle-t-il. Mehdi a connu 25 prisons, un univers de béton. Le JT JT de 20h du samedi 20 février 2016 L'intégrale Les autres sujets du JT. Insertion des sortants de prison. Juin 2011 Quel avenir pour l’insertion des sortants de prison ?

Insertion des sortants de prison

Quel avenir pour l’insertion des sortants de prison ? A la confluence entre le secteur social et le monde judiciaire, l’insertion des « publics justice » est aujourd’hui bouleversée par de profondes réformes et un positionnement des pouvoirs publics exclusivement guidé par une logique sécuritaire. Auteur : Frédéric Lauféron, directeur général de l’Apcars – Paris Qui sont ces sortants de prison ? 20 000 franciliens connaissent la détention chaque année1. La prison : et après ? Pour que la punition. La réinsertion professionnelle des personnes détenues ?

La prison : et après ? Pour que la punition

Une question qui fait doucement rigoler Jean-Baptiste Selleret, ancien éducateur spécialisé auprès des usagers de drogues à la maison d’arrêt de Nanterre (Hauts-de-Seine). « C’est juste mission impossible, estime-t-il. Entre 2004 et 2008, cet établissement pénitentiaire comptait sept conseillers d’insertion et de probation (CIP) pour 2000 détenus par an.

Comment pouvaient-ils préparer leur réinsertion professionnelle ? De plus, leur double mission – assurer la réinsertion et la probation (mise à l’épreuve ndlr) – rend la fonction de ces professionnels ambiguë. Réseau partenarial de l'AP. Dernières conventions 2019 en ligne La contribution des associations au service public pénitentiaire est soulignée par la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009, en ses articles 2 et 2-1 : le service public pénitentiaire "est assuré par l’administration pénitentiaire sous l’autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations et d’autres personnes publiques ou privées".

Réseau partenarial de l'AP

Associations nationales d'aide aux personnes détenues et sortants de prison L'administration pénitentiaire favorise le développement de l'action du secteur associatif tant au niveau national,régional que départemental. Ce réseau partenarial demeure un relai indispensable pour les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) dans la mise en œuvre des politiques d’insertion au profit des personnes placées sous main de justice.

Les associations nationales partenaires conventionnées avec ou sans financements Site : Se réinsérer après une incarcération. 25 Juin 2015 Trouver un logement et un emploi : deux des nombreux obstacles que doivent surmonter les détenus à leur sortie de prison.

Se réinsérer après une incarcération

Il est donc important de les aider à construire un projet de réinsertion pendant et après leur détention. Une statistique : près de 40 % des personnes incarcérées n'ont jamais travaillé avant leur séjour en prison. Il est donc important de leur assurer des conditions de sortie favorables, même si le retour à une vie normale reste une étape délicate. Interlocuteur référent, le service pénitentiaire d'insertion et de probation (Spip) a pour vocation de faciliter cette transition. La mission de réinsertion, La politique pénitentiaire. réinsertion des détenus, services d'insertion et de probation, travail en prison, formation professionnelle, enseignement, illétrisme, culture, - Politiques publiques. L’administration pénitentiaire n’a pas pour unique mission la garde des détenus.

La mission de réinsertion, La politique pénitentiaire. réinsertion des détenus, services d'insertion et de probation, travail en prison, formation professionnelle, enseignement, illétrisme, culture, - Politiques publiques

Elle doit aussi prévenir la récidive et contribuer à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire. Cette mission relève tout particulièrement des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP). En vue d’assurer la réinsertion des détenus, la loi pénitentiaire de 2009 les soumet à une obligation d’activité.

Ainsi, toute personne condamnée est tenue d’exercer au moins une des activités qui lui sont proposées par le chef d’établissement et le directeur du SPIP. La vie en détention. 01 août 2018. Parents en prison : effets sur les enfants.