background preloader

Caserne melinet

Facebook Twitter

Photos et cartes postales anciennes de Nantes - Habitants. Nantes. ETYMOLOGIE et HISTOIRE de NANTES Nantes vient de la tribu gauloise des Namnètes.

Nantes

Corbilo, port fluvial à l'embouchure de la Loire (selon l'historien Polybe, en l'an 147 avant Jésus-Christ) est créée entre l'an 900 et 600 avant Jésus-Christ : elle deviendra plus tard la capital de la tribu gauloise des Namnètes. Il faut attendre Ptolémée (IIème siècle) pour lire le nom de Condevincum ou Condevicnum (le bourg du confluent).

Des étudiants dans les casernes. 500 gendarmes regroupés sur deux sites. Caserne Mellinet. L’ancien site militaire, à deux pas du centre de Nantes, sera transformé d’ici 2025 en quartier d'habitation.

Caserne Mellinet

Des bâtiments de casernement avec leurs immenses chambrées, une infirmerie, d’ancienne écuries, une piscine équestre, un vieux stade, des hangars, une chapelle, une place d’armes bordée de platanes... Caserne mellinet. On logera dans la caserne. Frédéric Brenon Publié le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Elle est aussi grande que le quartier Bouffay (14 ha) et idéalement placée à l'entrée du centre-ville.

On logera dans la caserne

Désertée depuis le départ des militaires en 2010, la caserne Mellinet (entre les rues du Général-Buat et de la Mitrie) est particulièrement convoitée par Nantes métropole et la ville qui y voient là une opportunité rare pour lutter contre l'étalement urbain. Les négociations sur le prix de rachat du terrain se poursuivent avec l'Etat mais, d'ores et déjà, les contours du projet se dessinent. Une concertation publique préalable sera lancée ces prochaines semaines.

Logements et couronne verte Le site fera la part belle à l'habitat. Les résultats de la 5e journée de Ligue 1. Photos de Jules-Verne/ Paridis/ Beaujoire. Quartier Mellinet : « Une opération emblématique » Pierre Stussi, secrétaire général de la préfecture des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique annonce, d'emblée, le challenge : « Il ne faut pas se leurrer.

Quartier Mellinet : « Une opération emblématique »

L'avenir du quartier Mellinet, à Nantes, est une opération emblématique. Un site pilote. » Et le fait que Jean-Marc Ayrault, ancien député-maire de Nantes, soit devenu Premier ministre, n'est certainement pas étranger à cette situation. Pour que l'opération réussisse, tous les partenaires sont déjà dans les starting-blocks et au travail. À commencer, aux côtés de Nantes aménagement, par les services de la préfecture dont Marc Jacquet, directeur départemental des territoires et de la mer : « Il y a trois catégories de prix de location de logements : social, abordable ou libre. »

Nantes : 1 800 logement à la place de la caserne Mellinet - France 3 Pays de la Loire. Les militaires partis, l'État n'a plus besoin des 14 hectares de la caserne Mellinet, il devrait les vendre à la ville de Nantes qui lance une concertation avec les habitants pour la réalisation de 1 800 nouveaux logements Par Christophe Turgis Publié le 22/04/2013 | 11:04, mis à jour le 22/04/2013 | 11:23.

Nantes : 1 800 logement à la place de la caserne Mellinet - France 3 Pays de la Loire

Nantes - Futur quartier Mellinet. En réponse à ce post. eiffel-ô a écrit:Ils sont ambitieux avec leurs 5 000 habitants pour 1 800 appartements, cela donne 2,8 personnes par logement, chiffre plus périurbain que péricentral.

Nantes - Futur quartier Mellinet

Si le but est d'attirer des familles -qui sont les premières à quitter la ville pour la périphérie- en offrant de grands logements, c'est louable. Mais cela signifie aussi plus de densité, des immeubles globalement plus hauts (surtout si on souhaite conserver une coupure verte et hausser progressivement le bâti pour ménager les riverains), ce qui semble en porte-à-faux avec le "Il faudra aussi tenir compte des hauteurs du secteur, on ne pourra pas construire trop haut" de Retière. Les riverains voisins seront tranquilles, mais je ne suis pas sûr que cela soit la bonne définition d'une ville ouverte. On risque de se retrouver avec des remparts verts qui ferment le quartier Au pire si ça ne fonctionne pas il suffira de construire des ponts-levis. Nantes : transformer une caserne en logements abordables. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pauline Janicot Située au nord-est du centre-ville de Nantes, entre les secteurs Dalby et Saint-Donatien, l'ancienne caserne Mellinet, qui occupe 13,5 hectares, va être transformée en logements.

Nantes : transformer une caserne en logements abordables

"Il s'agit du seul site militaire libéré par l'Etat sur lequel la ville s'est positionnée car il est extrêmement bien situé", insiste Alain Robert, adjoint au maire chargé de l'urbanisme et du commerce. Seul un quart des 80 bâtiments de la caserne devrait être conservé. Le projet, mené conjointement par la ville, Nantes Métropole et l'urbaniste François Grether, consacrera 90 % de la surface à l'habitat en créant à partir de 2016 entre 1 300 et 1 800 habitations. Les 10 % restants seront consacrés aux équipements et à l'activité économique. "L'objectif est de proposer 30 % de logements libres, 35 % de sociaux et 35 % d'abordables", précise Alain Robert. Une bonne solution pour permettre aux ménages d'acheter. Caserne Mellinet.