background preloader

Agorabib Forums

Agorabib Forums

http://www.agorabib.fr/

Related:  BibliothécaireBibliothèques, présent et avenirRECHERCHE D'INFODoc pro BibliothèqueLe métier de bibliothécaire

Le métier de magasinier de bibliothèque… par Jorge Garcia - BnF pour tous 3. La BnF et ses métiers Jorge Garcia, magasinier de bibliothèque ©BnF Être bibliothécaire, demain Ciclic inaugure sa nouvelle série thématique, "métiers du livre de demain". Pour ce premier dossier consacré à la profession de bibliothécaire, l'agence a fait appel à Éléna Da Rui, directrice des médiathèques de Créteil, remarquée pour son intervention à la journée professionnelle "Transition, innovation, prospective : Réinventer les politiques publiques". Elle nous livre sa réflexion sur le devenir du métier bibliothécaire. Né dans l'Antiquité ce métier a en effet connu une évolution constante, s'est adapté aux nouvelles pratiques et besoins des usagers, s'est approprié les nouvelles technologies et a intégré les mutations sociétales.  On compte en France environ 7 100 bibliothèques et 9 200 points d’accès au livre, soit 16 300 lieux de lecture publique qui permettent à plus de 80 % des Français un accès au livre dans leur commune.

Les métiers de la bibliothèque Le personnel des bibliothèques est en majorité constitué de fonctionnaires, issus de la fonction publique de l’Etat (FPE) ou de la fonction publique territoriale (FPT, plus de 32 000 emplois en 2008) selon les établissements. Les métiers sont variés et en évolution. « Autrefois, le bibliothécaire était celui qui conservait les ouvrages et, éventuellement, les mettait en accès public. Aujourd’hui, ces professionnels sortent de plus en plus de leurs murs et vont chercher les publics dans d’autres espaces, par exemple à l’occasion d’opérations de lutte contre l’illettrisme, souligne Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles. Insula, Le blog de la Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité (Lille 3) — ISSN 2427-8297 Avec deux expositions liées à la mythologie égyptienne et un jeu vidéo, le Musée Royal de Mariemont (Belgique) semble vouloir attirer un public adolescent et de jeunes adultes. Compte rendu muséologique par Cyrille Ballaguy, doctorant à l’université Lille 3, dont le sujet de thèse porte sur la valorisation de la mythologie dans les musées du Nord [voir theses.fr]. Jusqu’au 20 novembre 2016, le Musée Royal de Mariemont (Belgique) propose deux expositions consacrées à la mythologie égyptienne : « Dieux, génies et démons en Egypte ancienne » et « De Stargate™ aux Comics.

Masters de l'Enssib À Lyon - Villeurbanne, l’Enssib propose : quatre parcours de master sous la mention « Sciences de l’information et des bibliothèques ». Ces masters couvrent les champs et les métiers du traitement et de l’exploitation de l’information documentée et les métiers des bibliothèques et de la documentation.un parcours de master sous la mention « Histoire, civilisation, patrimoine » intitulé Cultures de l'écrit et de l'image qui couvre les champs et les métiers de l'histoire du livre et des bibliothèques. La BnF et ses métiers - BnF pour tous Archives de la catégorie 3. La BnF et ses métiers 3. La BnF et ses métiers, 6. Projets en zone de sécurité prioritaire (ZSP)

Master Cultures de l'écrit et de l'image Formation proposée conjointement par l’Enssib et l’université Lumière (Lyon 2). Objectifs Cette spécialité confère les compétences nécessaires à exercer dans le domaine de la gestion et de la valorisation de fonds patrimoniaux (textes et images). Débouchés Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt Je travaille en ce moment à la création d’une nouvelle médiathèque. Forcément, dans ce type de projet, la question du plan de classement se pose assez vite : comment mettre en scène les collections pour que des usagers de toutes sortes trouvent ce qu’ils cherchent de façon autonome ? La plupart des bibliothèques emploient la vénérable Classification Décimale de Dewey mais il existe des alternatives ! Depuis une dizaine d’années, plusieurs bibliothèques, essentiellement américaines, se félicitent d’avoir abandonné la CDD pour basculer vers un nouveau système inspiré des pratiques des libraires. Elles remettent au goût du jour les classements par centres d’intérêt qui ont connu une gloire éphémère dans les années 80… La CDD, ses limites et ses bricolages

Les réseaux d’échanges de compétences en bibliothèque C’est sur et par les réseaux sociaux que ce billet « boîte à outils » a germé. D’un mot posté, début septembre, par Michel Briand au groupe Facebook Bibliothèque créative est née l’envie de creuser l’expérience de la médiathèque de Languidic (Morbihan) avec la start-up rennaise Steeple. Steeple, c’est quoi ? Steeple est un réseau social créé par deux étudiants de l’ESC Rennes : Jean-Baptiste de Bel-Air et Nicolas Malœuvre (une fois sorti de l’INSA). Steeple (clocher, en anglais) propose aux membres d’une même communauté (école, entreprise, bibliothèque…) de partager un objet, un service ou une compétence sur une plateforme commune.

Master pro métiers du livre -Bourgogne Etudiants européens possédant un Master du domaine Lettres, Langues, Culture (plus particulièrement la 1ère année master Lettres modernes) ou Sciences Humaines et Sociales Personnels ayant une expérience professionnelle des métiers du Livre et de la Culture (examen des dossiers par la Commission des acquis) Une présélection des étudiants candidats est effectuée sur dossier, comportant : Les bibliothèques, centres urbains de création L’adaptation est une façon de subsister dans un environnement en constant changement. Les bibliothèques en sont de bons exemples. Durant une longue période, elles ont été les gardiennes urbaines des livres.

Le métier de bibliothécaire : parcours et témoignage Publié initialement le 17 février 2015 La bibliothèque. Sans doute êtes-vous déjà passé•e devant sans la remarquer, ou peut-être la fréquentez-vous pour vos études, sans imaginer tout ce qu’elle contient… En ce qui me concerne, comme beaucoup d’enfants j’ai beaucoup fréquenté la bibliothèque de la ville où habitent mes parents, puis je l’ai boudée à l’adolescence et n’y ai plus mis les pieds entre 13 et 20 ans. J’étais loin de m’imaginer que je deviendrai bibliothécaire… Formation d'auxiliaire de bibliothèque 2015-2016 - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional Ile-de-France mise à jour le 19 octobre 2015 Il existe deux sites de formation, l'un sur Paris et la proche banlieue, et un sur Évry. SITE DE PARIS ET PROCHE BANLIEUE La formation se déroule sur 240 heures, les lundis et vendredis (hormis vacances scolaires) à Issy-les-Moulineaux et à Boulogne le lundi, et à Paris le vendredi. Quelques cours et visites peuvent également avoir lieu dans d’autres bibliothèques en banlieue parisienne. Les dossiers d’inscription doivent être envoyés avant le 31 août 2015.

Related: