background preloader

Association des Bibliothécaires de France

Association des Bibliothécaires de France

http://www.abf.asso.fr/

Related:  Vie en bibfaramir1studiodesgicquiauxdocs à revoirBibliothèques

Top 10 des trucs les plus fous demandés à un bibliothécaire Le métier de bibliothécaire est sans aucun doute jalonné de grands et de petits bonheurs quotidiens, de belles expériences de lectures partagées, ainsi que de rencontres inoubliables avec des usagers merveilleux... Ok, ok, ok... nous n'en doutons pas... sûrement au pays des Bisounours, hein ? Mais dans la vraie vie, un bibliothécaire, ça peut aussi en baver des ronds de chapeau ! Surtout lorsqu'il se frotte à des usagers loufoques qui lui demandent des choses étranges. Archimag a décidé de dresser la liste des 10 demandes les plus incroyables faites à un bibliothécaire, parmi toutes celles recensées dans Would you ask a librarian for a lap dance ? de Roz Warren.

MENE1708402C - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986. Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques. Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d'information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d'accès à l'information.

Les métiers de la bibliothèque Le personnel des bibliothèques est en majorité constitué de fonctionnaires, issus de la fonction publique de l’Etat (FPE) ou de la fonction publique territoriale (FPT, plus de 32 000 emplois en 2008) selon les établissements. Les métiers sont variés et en évolution. « Autrefois, le bibliothécaire était celui qui conservait les ouvrages et, éventuellement, les mettait en accès public. Aujourd’hui, ces professionnels sortent de plus en plus de leurs murs et vont chercher les publics dans d’autres espaces, par exemple à l’occasion d’opérations de lutte contre l’illettrisme, souligne Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles. D’autre part, la place prise par internet oblige à développer d’autres fonctions comme accompagner la recherche documentaire. » Dans la FPE comme dans la FPT, on distingue :

Ordre et désordre Des bosons infimes aux structures gigantesques des nuages de galaxies, de l’ADN aux niches écologiques, du sifflement à la symphonie, nous établissons des distinctions et des classements. Ils nous servent d’orientation dans des complexités quasi infinies. Le classement a quelque chose à voir avec la compréhension; il en est presque l’aboutissement ultime. Au départ, le chaos et l’ignorance, à la fin l’ordre et la compréhension. Mais il n’y a pas que l’ordre : un certain désordre est essentiel au moment de l'apprentissage, de la création, de la recherche. Si tout est connu, il n’y a plus d’apprentissage pour l’individu ni découverte pour le chercheur.

Bibliothèques avec Ouvrages numérisés en ligne mise à jour le 17 octobre 2016 Gallica La Bibliothèque numérique de la BnF SUDOC - Système Universitaire de Documentation Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche.

FabLab en bibliothèque : Mode d’emploi En juin 2013, Gaëlle Bergougnoux, étudiante à l’Université de Montréal, qui se définit elle-même comme « apprentie bibliothécaire » a publié en juin 2013 sur le blog EspaceB des bibliothèques de Montréal 2 articles majeurs qui réfléchit sur la création de fablabs en bibliothèque : Un fab lab dans ma bibliothèque et Pour aller plus loin avec les Fab labs. Du troisième lieu au FabLab A partir du concept de troisième lieu défini par le sociologue Ray Oldenburg, l’auteure indique une définition plurielle du terme FabLab avant de s’intéresser à la création de FabLabs en bibliothèque publique à travers des exemples en Amérique du Nord qui montrent la diversité des approches et des espaces de création mis en place. Gaëlle Bergougnoux précise que pour monter un FabLab dans de tels lieux culturels nécessite un budget d’investissement de 10 000 à 50 000 Dollars US (pour 75 m2). Ressources sur les FabLabs en bibliotèques publiques

MENH1506031C - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Les décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014 prévoient, dans un cadre juridique rénové, de nouvelles dispositions consacrant réglementairement à la fois les obligations réglementaires de service (ORS) et l'ensemble des missions des enseignants exerçant dans les établissements publics d'enseignement du second degré. Ces dispositions nouvelles complètent les dispositions générales actuellement présentes dans les statuts particuliers de chacun des corps enseignants du second degré, qui précisent notamment que ces enseignants « participent aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement [...] Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation. »

Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique La liberté, la prospérité et le développement de la société et des individus sont des valeurs humaines fondamentales. Elles ne peuvent s'acquérir que dans la mesure où les citoyens sont en possession des informations qui leur permettent d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société. Une participation créatrice et le développement de la démocratie dépendent aussi bien d'une éducation satisfaisante que d'un accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l'information. La bibliothèque publique, porte locale d'accès à la connaissance, remplit les conditions fondamentales nécessaires à l'apprentissage à tous les âges de la vie, à la prise de décision en toute indépendance et au développement culturel des individus et des groupes sociaux. La bibliothèque publique est le centre local d'information qui met facilement à la disposition de ses usagers les connaissances et les informations de toute sorte.

L'auteur comme fiction : Guilleragues Atelier de théorie littéraire : L'auteur comme fiction : Guilleragues Dans l'anthologie d'Alain Brunn (L'Auteur, GF-Corpus, Flammarion, 2000), on lira le texte XIII, p. 108-109 : l'Avis " au lecteur " de l'édition originale des Lettres portugaises (1669), un extrait d'un article de Boissonade datant du Premier Empire (1810), l'extrait de la Promenade de Saint-Cloud de Guéret relatif aux LP et contemporain de leur première édition, la position de Rousseau dans la Lettre à d'Alembert (1758) sur " l'auteur " des LP, et l'extrait du Privilège d'imprimerie de la première édition, tardivement retrouvé. L'édition des LP signalée par A. Brunn (F.

Calames - "online catalogue describing archives and manuscripts held by French university and research libraries and institutions" FermerEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs. En savoir plus > Calames: Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur. Forgot your password? EMI 6e : Etape 4/4-Séance 1/2 Initiation à la recherche documentaire sur Internet : Internet, source d’informations Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Niveau : 6e Place dans la progression : Etape 4/4 Cadre : éducation aux médias et à l'information Objectif : initiation à Internet, espace d’information et de communication, et ses pièges

Lettres Édu_Num (second degré) Les Lettres Édu_Num visent à communiquer aux enseignants des informations nationales et académiques relatives aux usages pédagogiques des outils numériques, pour en favoriser le développement. L'actualité pédagogique des disciplinesLes lettres Édu_Num résument régulièrement l'activité pédagogique du numérique pour 14 disciplines. En proposant une présentation d'actions nationales ou académiques, elles permettent aux enseignants de développer leur pratique et d'élargir l'usage des Tice. Elles réunissent aussi des ressources pédagogiques, notamment en relation directe avec les Édu'bases.L'actualité des lettres Edu_Num 2D dans les disciplinesQuatre nouvelles lettres Edu_Num parues en mars 2018 !

Related:  BIBLIOTHEQUES & E-BOOKSBibliothèques et numériquetresorvideoBibliothèquesInformation / DocumentationActualité bibliothèquesOutils VeilleAssociations et institutions professionnellesEmploi BibbibliothequesSITES REF RECHERCHERessourcesnataliothecaireSites de Professionnels en Information DocumentationBibliothèquesBib & DocConcoursmédiathèqueInstitutions et structures partenaires